Plus d'information

Penne Bert (Nederhasselt) 1° World Best Pigeon jeunes 1er pigeon des Olympiades Cat. F. international

27 Mar 2024

Nederhasselt. Une commune du sud de la Flandre orientale qui fait partie de Ninove et qui a été mise sur la carte des pigeons par Bert Penne. Après tout, on ne gagne pas chaque année un 1° pigeon olympique et un 1° meilleur pigeon du monde ! Ou en néerlandais "meilleur pigeon du monde" !

L'HISTOIRE !
Tout a commencé à Nederhasselt où les pigeons sont toujours hébergés, le père Raoul a toujours été un redoutable joueur de vitesse et il faut dire que la colonie de Raoul était mal nourrie aux cerises. Le Quievrain était sa race préférée et d'innombrables titres de roi et d'empereur lui sont échus. Le rôle de la mère Rita ne doit pas être sous-estimé car elle s'occupait aussi des pigeons, de leur dressage et de leur enlogement. Aujourd'hui encore, il serait difficile, voire impossible, pour Bert de se passer de l'aide de sa mère Rita et de son père Raoul. Bert (46 ans) vit à Heldergem, à quelques minutes de la maison de ses parents où se trouvent les pigeons. Avec une jeune famille de deux enfants en pleine croissance, il n'est pas facile de pratiquer le sport colombophile sans aide. Dès son plus jeune âge, Bert aimait les "animaux" et l'amour des pigeons lui a donc été transmis dès son plus jeune âge. Son deuxième amour était le football, il s'est bien débrouillé en tant que gardien de but et a joué dans sa jeunesse national pour le K.V. Mechelen. Raoul et Rita ont donc vu beaucoup d'herbe, car avec un jeune joueur jouant dans une équipe nationale de football, il y avait de quoi faire.

"RITA". MEILLEUR PIGEON DU MONDE !

C'est une jeune pigeonne, une femelle, qui a réalisé cette performance et qui est donc devenue "passante" de la 1ère Olympiade (à notre connaissance la première belge) avec les résultats suivants. Cette distance de 158 km a été parcourue avec une grande motivation, d'ailleurs lors de ses deux premiers vols elle a manqué son "train". La semaine de son troisième vol, elle est tombée amoureuse et cette fois-ci, elle n'a pas raté son "train". Une semaine plus tard, elle réitère son exploit. Deux fois de suite, "chapau", mais pouvait-elle le faire une troisième fois ? Cependant, la troisième semaine, son mâle tomba amoureux d'une autre jeune femelle et elle accepta et les "trois" se couchèrent côte à côte dans le plat ! Cette motivation a provoqué un troisième "exploit" et a permis au père Raoul de monter lui aussi les plus hautes "marches" de l'Olympiade à Maastricht !

NOYON 1°/3.642p. Plus rapide 5.316p.
NOYON 1°/2.867p. Plus rapide 7.497p.
NOYON 1°/2.278p. Plus rapide 5.316p.

Elle est arrivée à la maison comme un "bolt" et ne l'a pas quitté une seconde, vraiment une pigeonne merveilleuse.

LA FORCE DE L'ÉLEVAGE !
Que tout commence par la qualité sera clair pour tout le monde. En 2020, le pigeonnier a été visité par de lâches voleurs qui ont emporté une partie de la solide "fondation". Pour réparer ce vol, 11 des meilleurs chevaux de course ont été transférés au pigeonnier d'élevage. La fondation se compose principalement de la lignée "Bordeauken" et de l'ancienne souche Vandermaelen Sonia, "Greipel" et d'un mâle reproducteur Herbots-Heller. Les jeunes qui en sont issus, complétés par la souche de Bosmans Ronny et Geert, Bassez Bart, Jo Ronsijn et Alain D'Hoker, constituent la base.

LE JEU !
Chez les Penne, nous avons commencé avec 23 couples en veuvage total qui ont été appariés de manière à ce que les jeunes soient sevrés au début du mois de mars. Ensuite, ils n'ont plus été appariés et sont passés en veuvage.

QUE MANGEONS-NOUS ?
Nous utilisons les mélanges Galaxy de la société Beyers comme nourriture. La récupération est très importante pour Bert, c'est pourquoi nous utilisons principalement les produits de Winners. Nous utilisons principalement Entero Plus, Broncholit, Winchol, Probacto, Finol, Energie Start Forte. Ces produits sont utilisés tout au long de l'année en fonction de la saison et du programme de compétition.

CHAMPIONNATS !

1° Meilleur Pigeon du Monde Jeune !
1° Pigeon Olympique Cat F !
7° As provincial Pigeon Grand demi-fond Yearling RFCB !
8° Champion provincial Grand demi-fond RFCB!
10° Champion provincial demi-fond !
1° Champion jeunes 1+2+3 demi-fond Denderbond Ninove !
1° Champion yearlings 1+2+3 grand Demi-Fond Denderbond Ninove !
1° + 2° Super As jeunes Noyon Zandbergen !

JEUNES PIGEONS !
Les jeunes sont sevrés à l'âge de 24 jours et reçoivent toujours un mélange d'élevage jusqu'à leur envol de Noyon (157 km). Une fois les jeunes joués, ils sont nourris comme les anciens avec le système Galaxy de Beyers. Ils ont une volière devant le pigeonnier où ils peuvent toujours aller. L'entraînement se fait par petites étapes et pendant la saison des courses, ils sont occasionnellement lâchés sur une courte distance. Les jeunes sont joués sur la porte coulissante et sont également plongés dans l'obscurité. Ensuite, ils sont éclairés.

MÉDICAL !
A Nederhasselt, on fait confiance au vétérinaire Ludo Thijs qui contrôle le fumier tous les quinze jours. Les cures ne sont faites que sur l'avis de Ludo Thijs. Les pigeons jeunes et vieux sont vaccinés contre le Paramixo. Les jeunes sont bien sûr vaccinés contre le Paramixo/Rota et le Paramixo/Herpes. La paratyphoïde n'est pas pulvérisée, mais la variole l'est. Toutes les quatre semaines, le fumier est cultivé et bien sûr contrôlé. Comme conseil de débutant, Bert vous conseillerait de faire quelques pas en avant, de ne pas ouvrir votre porte-monnaie tout de suite. Essayez d'entrer en contact avec un bon colombophile, essayez d'obtenir des œufs de ses meilleurs coureurs et jouez-les d'abord. Suivez attentivement ses conseils et ne changez pas de système au pied levé. Sélectionnez rigoureusement car ce qui est bon arrive vite.

LE PLUS BEAU !
Le plus beau moment de l'année 2023 est sans conteste le troisième premier prix que le pigeon prodige "RITA" a ramené à la maison. Le fait d'être debout avec son père Raoul à Maastricht sur la plus haute marche et de recevoir le titre de l'Olympiade. Il faut reconnaître que tout le monde n'a pas la chance de remporter un titre de l'Olympiade. Bert a goûté à ce titre. Quant à Ellen, Mattis et Wout, nous ne doutons pas qu'ils soient fiers de leur père, bien au contraire. Mais n'oublions pas le rôle du père et de la mère Raoul et Rita qui font tout leur possible pour s'occuper de leurs amis ailés. Il ne me reste plus qu'à féliciter toute l'équipe de Herbots.

 

Rudy Fosselle