Bergerac Old Pigeons

National

  • SMET GUNTHER
  • 05 Jul 2023 00:00
  • 08 Jul 2023 00:00
  • Old Pigeons

Smet Gunther (Lokeren): 1 National Bergerac 3,838 vieux

B20-4111636
1 National Bergerac 3.838 vieux

Distance: 748km
Vitesse: 1,340.92 m/m

Bergerac est un nouveau nom dans le programme de vol national et a été organisé pour les vieux seulement. Les prévisions météorologiques pour le week-end étaient très claires, nous nous dirigions vers un week-end avec plus de 30 degrés, ce qui a peut-être empêché de nombreux colombophiles de participer pleinement à cette course de longue distance. La saison a déjà été très difficile.
A Bergerac, les 3.838 vieux pigeons ont été lâchés à 6h45, par une température de 17°C et un vent légèrement variable, allant de S.E. à S.W..
Contrairement aux pigeons d'Argenton qui ont atteint des vitesses supérieures à 1500 m/m, les premiers pigeons de Bergerac ont à peine atteint 1340 m/m. . Puis les vitesses ont rapidement chuté puisque seulement 4 ont atteint une vitesse moyenne de 1.300 m/m et que le 100ème national se situe déjà à 1.200 m/m. 

Deuxième victoire nationale
Le vainqueur national était Gunther Smet. Bergerac est sa deuxième victoire nationale puisqu'il a également gagné l'International Agen yearling en 2015. 
Cette fois-ci, c'est le mâle bleu "B21-4111636", un mâle original Loobuyck Jan et Jos qui remporte le plus grand honneur. "Malheureusement, je ne l'ai pas vu venir" explique Gunther "Je pensais avoir encore le temps de nourrir les jeunes quand soudain j'ai entendu un pigeon tomber sur la volière. En sortant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un de Bergerac. Je n'en croyais pas mes yeux. 
Mon gagnant national fait partie d'une équipe de 56 têtes en veuvage total. J'ai moi aussi subi des pertes et il ne reste actuellement qu'une trentaine de pigeons voyageurs. Il faut savoir que Gunter tient une épicerie avec sa femme et qu'il n'a le temps de se rendre au pigeonnier qu'à partir de 15h. 

Listé pour vous :
- Gunther joue aux pigeons en son nom propre depuis 2007, avec en point d'orgue la victoire internationale d'Agen en 2015. Mais la colombophilie ne s'est pas déroulée comme prévu et, en 2021, la barre de sélection a été placée si haut que seuls six éleveurs ont survécu. Comme le pigeonnier était clairsemé, Gunther a acheté une tour de jeunes à Loobuyck Jos et Jan à Aalter et voilà que l'un d'entre eux remporte Bergerac.
-Les pigeons Loobuyck sont destinés aux travaux plus lourds et pour pouvoir concourir sur les autres distances, Gunther a acheté 20 jeunes à Wijffels Stijn (Gullegem) et 25 jeunes à Team Debo (Vichte). 
- Pas de motivation particulière pour l'enlogement. Comme les pigeons d'un même pigeonnier sont utilisés sur des distances différentes, les femelles sont simplement retirées du pigeonnier le jour de l'enlogement et les mâles reçoivent un nichoir. Après le vol, ils restent généralement ensemble jusqu'au lendemain.
- L'alimentation d'Aïdi est au menu. Au début, il s'agit de Mix 1, puis de Mix 2 et Mix 3. En ce qui concerne les sous-produits, du Belgasol est ajouté à la boisson à l'arrivée à la maison et de l'huile + protéine K + K (Röhnfried) est ajoutée à l'aliment le lendemain. Le lundi et le mardi, 10 ml d'Hexenbier par litre d'eau sont mélangés. 
- Des contrôles médicaux sont effectués régulièrement. Les produits Belgica De Weerd sont généralement utilisés à cet effet.
Avec Bergerac et Agen, Gunther a un bon avant-goût d'une victoire nationale et qui sait ce qui suivra. Il le mérite
 

Stefan Mertens