Plus d'information

Vansteelant Werner - Ruddervoorde: 1 National Pau 3.080 vieux

25 Jun 2023

B20-3035043
1 National Pau 3.080 vieux

Distance: 904km
Vitesse: 1,011.19 m/m

A notre arrivée à Ruddervoorde, nous n'avons vu que des visages enthousiastes. Dès la sortie de la E403 à Ruddervoorde, nous avons vu un groupe de pigeons tourner autour du pigeonnier de Werner. Il y avait clairement quelque chose à fêter... et quoi d'autre, un 1er national sur la classique d'ouverture de la saison sur la course longue distance de Pau. Les pigeons ont été lâchés à Pau avec un jour de retard, ce qui s'est avéré être une très bonne décision. Le vol s'est avéré dur, juste et beau. Certains pigeons ont atteint leur pigeonnier le jour même, la majorité a dormi en chemin et a retrouvé son chemin le samedi.

Le "Pau" bat tout le monde en Belgique et gagne au niveau national Quand nous avons demandé à Werner si c'était une surprise que ce très beau mâle de 3 ans remporte la victoire au niveau national, Walter a répondu très sagement "non". Il était le favori, avait montré ses talents à plusieurs reprises dans le passé et était "bien placé" dans les chiffres, comme on dit dans la région. Un gabarit plutôt mince mais avec peu de poids, beaucoup de plumes, une belle aile et un œil fort.  A 22h14, il a plongé du ciel avec détermination et a parcouru les 905 km de Pau à Ruddervoorde à une vitesse de 1 044,19 m par minute. Une performance exceptionnelle. Il était clair que la victoire nationale ne serait plus jamais donnée... peu de pigeons sont rentrés le même jour et l'heure de fermeture de 23 heures n'était pas loin. J'étais si fier, j'avais la poitrine en avant .... et j'ai passé toute une nuit sans dormir à cause de l'adrénaline qui se répandait dans tout le corps. Son père est un pigeon direct de Lieven Buelens issu de ses meilleures lignées longue distance.  Ce mâle a été acheté par un ami de la maison et connaisseur de grand fond, Eddy D'Heedene, et livré à Werner avec le message suivant : "Tiens, élève quelques bons pigeons"... et c'est ce qui s'est passé !  La mère est une femelle élevée par Werner lui-même à partir d'un mâle d'Ignace Viaene de Loppem (100% race Noël Peiren) couplé à une femelle d'Emiel Denys (lignées Cotteau x Vanderwegen).  Il a été joué en veuvage traditionnel et sa partenaire a été vue bien avant la mise en panier. C'est un mâle qui a déjà montré plus que ses capacités dans le passé. A l'âge d'un an, il était déjà 58ème national à Narbonne, à l'âge de 2 ans 301ème national à Narbonne pour atteindre son apogée cette année avec une brillante victoire. C'est aussi un pigeon qui gagnerait facilement des prix sur la distance moyenne lourde... (mais sur ces pigeonniers ils ne se concentrent pas activement sur cela).


Qui est Werner ?
 Werner Vansteelant est un gaillard de 68 ans. Né et élevé dans un nid de pigeons, il a été pendant 45 ans le fidèle gardien de l'ancien premier pigeonnier Gerard Latruwe.  C'est également dans ces pigeonniers que Werner joue en son nom propre depuis 2017. Les escaliers menant aux pigeonniers, il les fait à l'aveugle et ils sont usés par ses pas.L'objectif de la colombophilie est la longue distance et la lourde distance. Tous les vols de moins de 600 kilomètres ne sont normalement pas inscrits avec l'horloge après la course, car il s'agit d'une préparation pour le travail lourd.La colonie se compose de 30 couples reproducteurs, 80 mâles sur le veuvage (divisé entre vieux et yearling) et 150 bagues sont achetés chaque année pour les jeunes. Une soixantaine femelles sont également joués. Une grande colonie, nécessaire pour les grandes courses. Peu de choses sont laissées au hasard dans les soins, mais sans trop de fioritures. Une santé de base solide (avec un contrôle du vétérinaire en plus), une bonne alimentation et ensuite, c'est possible ou non de faire quelque chose.

Avec un clin d'œil au père Jan et aux Kleinen
Lorsque l'on remporte une victoire nationale, beaucoup d'émotions remontent à la surface et les gens réfléchissent déjà à ceux qui ont posé les fondations. Comme nous l'avons dit, Werner est né dans un nid de pigeons, et pas seulement dans un nid de pigeons. Son père, Jan, a eu l'honneur de recevoir le super pigeon De Kleinen BE92-3346435 lors de l'Olympiade de Blackpool. Le cadre qui a été chéri comme de l'or pendant des années sera examiné de plus près dans les jours à venir et, tout en trinquant à la victoire, l'événement sera réfléchi avec la belle nostalgie nécessaire. 
En présence de Dominique Baert, Eddy D'Heedene et de sa compagne Gerda, un bon verre a été levé à cette belle victoire, comme on peut le voir sur les photos. Et ça, c'est bien, ça doit faire plaisir et ça fait plaisir. Le sport colombophile est plus qu'une course, c'est aussi beaucoup d'émotions. Une victoire nationale à l'issue d'un vol difficile comme celui de Pau est un motif de fierté. Werner et son entourage rejoignent désormais la galerie des vainqueurs nationaux !

Il y a et il y a de la fête, mais la motivation pour l'avenir n'en est que plus grande, on n'est pas là sur la ligne d'arrivée, on va repousser les limites avec, on l'espère, d'autres beaux résultats !

Félicitations de la part de l'équipe Herbot !

Geert Dhaenens

 
 

Pedigree