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Vaccination des animaux contre l'IAHP

04 Mar 2023

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière de nouvelles règles dans le cadre de la législation européenne sur la santé animale (« Animal Health Law ») afin d'harmoniser la vaccination des animaux contre les maladies animales les plus graves entre les États membres.

Cette adaptation s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour faire face à la plus grande épidémie de grippe aviaire jamais enregistrée dans l'Union européenne.

La grippe aviaire est une maladie virale hautement contagieuse qui sévit principalement chez les volailles et les oiseaux aquatiques sauvages. Il existe deux souches du virus : les virus hautement ou faiblement pathogènes, appelés respectivement IAHP et IAFP.

L'année dernière, l'Europe a été frappée par la pire vague de grippe aviaire à ce jour. Les épidémies et les mesures nécessaires prises à leur encontre constituent une menace sérieuse pour l'industrie avicole et notre sport colombophile. Le dernier rapport trimestriel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recense un nombre sans précédent de foyers entre octobre 2021 et septembre 2022 dans 37 pays européens, avec 50 millions de volailles et d'oiseaux domestiques tués dans les installations touchées. Le virus a également fait des ravages aux États-Unis l'année dernière et est actuellement en progression en Amérique du Sud et dans certaines régions d'Asie. Le virus est loin de n'être présent que chez les oiseaux et, ces derniers temps, on le détecte de plus en plus chez divers mammifères terrestres et marins.

Les règles européennes existantes sont donc modifiées pour lutter contre la forme la plus grave de la grippe aviaire, l'IAHP. Là où cela était précédemment interdit, les États membres sont désormais autorisés à utiliser des vaccins animaux (pour les animaux terrestres et aquatiques sauvages et nés chez l'homme, y compris toutes les espèces d'oiseaux) pour prévenir et contrôler l'IAHP dans des conditions très strictes. La législation actualisée entre en vigueur le 12 mars et a été rédigée conformément aux normes internationales de l'Organisation mondiale de la santé animale (WOAH, anciennement OIE).

Selon une déclaration de la Commission européenne, cela devrait permettre la reprise des mouvements sûrs d'animaux et de produits provenant d'établissements et de zones où la vaccination a été effectuée.

Face à la plus grave vague d'épidémies de l'histoire récente dans l'Union européenne, la commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a déclaré que "la lutte contre la grippe aviaire est au sommet de nos priorités." "Ces épidémies causent d'énormes dommages au secteur agricole et entravent le commerce", a-t-elle noté dans un communiqué.

AVEC, le représentant sectoriel de l'industrie européenne de la volaille, se félicite de l'adoption d'un cadre européen commun pour la vaccination. Selon l'association, il est de plus en plus difficile de contrôler la propagation de l'IAHP sans vaccination. Toutefois, ils mettent en garde contre le fait que la vaccination pourrait ne pas être la seule solution à tous les problèmes de grippe aviaire. Une surveillance adéquate sera nécessaire, même après la vaccination, pour contrôler les épidémies dans les exploitations avicoles.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin approuvé contre la grippe aviaire qui puisse être utilisé chez les volailles et les oiseaux d'élevage. Des recherches et des expériences sont actuellement en cours en France et aux Pays-Bas. Avec la nouvelle législation, la Commission européenne permet déjà aux États membres de déployer rapidement un vaccin pour contenir les foyers graves sur leur territoire dans de futures situations d'urgence.

Programme de vaccination et évaluation des risques

À l'avenir, les vaccins approuvés contre la grippe aviaire ne pourront être utilisés par les États membres que dans le cadre d'un programme de vaccination officiel. Avant de procéder à la vaccination, les États membres devront s'informer mutuellement et informer la Commission européenne.

En outre, l'utilisation du vaccin se fera toujours sous la supervision d'un vétérinaire officiel du gouvernement qui contrôlera la distribution et l'administration du vaccin.

Étant donné que la vaccination peut être un moyen approprié de contrôler ou d'éliminer une maladie telle que l'influenza aviaire dans certaines circonstances mais pas dans d'autres, et que son utilisation peut parfois avoir des conséquences négatives (par exemple sur le commerce), les États membres doivent procéder à une évaluation des risques avant d'être autorisés à vacciner.

L'évaluation des risques qui précède un programme de vaccination contre l'IAHP comprendra donc une évaluation économique, y compris une analyse coûts-avantages et l'identification de l'impact sur la liberté de maladie de l'État membre concerné et les restrictions commerciales qui pourraient être imposées par des pays ou territoires tiers en raison de la vaccination.

La Commission européenne appréciera cette évaluation dans chaque cas particulier.

Par ailleurs, cette restriction de l'utilisation des vaccins contre la grippe aviaire ne s'applique pas aux vaccins contre la maladie de Newcastle (dite "pseudopeste aviaire"). La vaccination contre la maladie de Newcastle est déjà obligatoire pour les mouvements d'oiseaux au sein de l'Union européenne et à l'entrée dans l'Union en provenance de pays tiers. Cette pratique s'est avérée sûre et efficace pour prévenir la maladie de Newcastle et se poursuivra sans aucune restriction supplémentaire.

Les États membres pourront mettre en œuvre deux types de programmes de vaccination, la vaccination d'urgence et la vaccination préventive, contre la grippe aviaire.

Vaccination d'urgence lors de l'apparition de foyers

Deux zones géographiques, une zone de vaccination et une zone de péri-vaccination, seront établies dans le cadre de la vaccination d'urgence pendant une période déterminée (similaire aux zones de surveillance et de protection déjà mises en œuvre pour les foyers actuels d'IAHP) avec une surveillance clinique et de laboratoire renforcée pour évaluer l'efficacité des vaccinations et détecter tout nouveau foyer au sein des zones.

Si les zones sont situées sur le territoire de différents États membres, les autorités compétentes collaboreront pour les mettre en place.

L'autorité compétente peut mettre en œuvre une vaccination d'urgence dans les établissements touchés et non touchés. Normalement, ces établissements sont situés dans les zones de restriction, mais ils peuvent aussi être situés en dehors de ces zones.

Différentes stratégies de vaccination d'urgence peuvent être mises en œuvre en fonction de la situation. La vaccination appliquée dans les établissements touchés où les animaux vaccinés seront abattus est considérée comme une vaccination d'urgence suppressive. La vaccination d'urgence peut également être appliquée pour prévenir la propagation de la maladie dans les populations animales exposées à l'infection et détenues dans des établissements où la maladie n'a pas encore été suspectée ou confirmée. Dans ce cas, les animaux peuvent être tués ou maintenus en vie dans des conditions particulières.

La vaccination d'urgence peut également être utilisée chez les animaux sauvages lorsque le risque de propagation de la maladie dans les populations animales détenues ou sauvages l'exige.

Les mouvements d'animaux à l'intérieur des zones de vaccination devront à nouveau remplir un certain nombre de conditions et être approuvés par l'autorité compétente. Tout mouvement vers l'étranger devra toujours être accompagné d'un certificat officiel de santé animale délivré par le gouvernement.

Vaccination préventive

Afin de prévenir la propagation de l'influenza aviaire ou d'éviter des pertes potentielles et la nécessité d'appliquer des mesures drastiques de lutte contre la maladie, les États membres peuvent également décider, dans des conditions strictes, d'appliquer la vaccination préventive dans certains établissements, même lorsque la maladie n'est pas présente dans un pays ou une zone.

Impact sur le sport et le commerce des pigeons

Autoriser la vaccination contre l'influenza aviaire pourrait potentiellement résoudre les nombreux problèmes qui existent actuellement pour permettre la poursuite des courses de pigeons sur le continent européen et le commerce international des pigeons voyageurs. Toutefois, beaucoup de choses dépendent de la manière dont la législation sera mise en œuvre dans la pratique à l'avenir, des accords commerciaux que les États membres de l'Union européenne pourront conclure avec des pays tiers pour l'exportation de volailles et d'oiseaux captifs, et enfin de la mesure dans laquelle les vaccins s'avéreront être un moyen efficace de lutte contre la propagation de l'IAHP parmi les volailles et les oiseaux captifs.

Pour les raisons qui précèdent, le comité vétérinaire de la FCI (Fédération Colombophiles International) est actuellement en consultation avec la Commission européenne et la WOAH pour mieux aligner la législation européenne et les normes internationales sur le sport et le commerce des pigeons.

 

Source: www.pipa.be