Plus d'information

Trio Jacques, Trudie et petit-fils Joerie Winkens-Rothenburg d'Itteren remportent le 1er National Agen ZLU Yearlings

06 Jul 2021

Le premier week-end de juillet, le monde colombophile est à nouveau très chargé. Les programmes de course comprennent la sortie d'un vol marathon international et national pour vendredi. Et samedi le Grand Prix national d'une journée d'Issoudun. Et pour divers départements en ce week-end aussi le début du programme des jeunes pigeons, donc un premier vol de jeunes pigeons. Et lundi, il y a à nouveau l'enlogement pour le prochain vol marathon international, à savoir, Barcelone.

Au programme de la ZLU comme au programme national du secteur 1, la course Agen/Bordeaux était programmée le 2 juillet. Pour la ZLU un lâcher le matin pour les vieux et yearlings et pour le secteur 1 un lâcher sur plusieurs jours ou l'après-midi.

Vendredi matin, la situation météo au point de déchargement d'Agen était bonne avec de légers nuages ​​et un vent calme de WNW. Sur la ligne de vol soleil et cumulus et vent modéré de SW. Les températures maximales de l'après-midi sur la France 25-28 degrés et vers le nord 22-25 degrés.

A 07h00 il était possible de lâcher à l'hippodrome de trot et de course, l'Hippodrome de Beau sur l'Avenue du Quercy à Beaumont de Lomagne.

Samedi, il devrait y avoir de plus en plus de nuages ​​du sud et un vent léger et variable. Possibilité d'averses et d'orages venant de l'ouest.

Lorsque le décompte chez les organisateurs, Les Amis du Bordeaux Télévie, a été effectué, il semble qu'il y ait eu une augmentation significative dans les deux catégories à l'international. 35 725 vieux et yearlings ont été enlogés au niveau international, soit 5 655 pigeons de plus que l'an dernier.

Pour les yearlings, Agen ZLU signifiait le baptême de longue distance dans leur possible grande carrière. Aux Pays-Bas, c'était comme une bousculade lors du déploiement. 6.760 yearlings ont été enlogés et par rapport à 2020, il y en avait 1030 de plus. A l'instar de Pau (Mont de Marsan), Agen est clairement à la hausse. Il y avait clairement beaucoup de travail à faire dans les salles de déploiement pour s'assurer que tout se passe bien. Chapeau à tous ces gens, qui souvent font tout bénévolement.

Le vendredi après-midi, la tension a commencé à monter et de nombreux PC, ordinateurs portables, I-pads et I-phones pour surfer sur les sites de Pipa, KBDB-RFCB et de la station de déclaration ZLU. A quelle heure et où apparaîtrait la première notification en France ?

L'horloge indiquait 17h09 lorsque Thibaut Enguerand de la commune française de Wismes, sur la côte ouest et en bordure du Parc Naturel Régional des Caps, a signalé le premier yearling. Elle a atteint la vitesse la plus élevée de 1243 m/min à une distance de 757 km. Plus tard, les premiers rapports de Belgique ont suivi, où Gunther Ceulemans d'Embleem, dans la province d'Anvers, a remporté le yearling le plus rapide à 17h48. Vitesse 1314 m/min et ce à une distance de 853 km.

Les passionnés néerlandais pouvaient commencer à calculer. À quelle heure et où le premier yearling serait-il signalé ici ?

Encore une victoire nationale.

Jacques, Trudi et Joerie ont eu 21 yearlings et 17 vieux mâles avec eux.

A partir de 16h, Joerie consultait fréquemment le site PIPA pour constater les premiers arrivages de yearlings en France. Lorsque cela a eu lieu juste après 17 heures, les calculs ont été lancés et tout était déjà préparé. Ils avaient vu que les premiers signalements en France et en Belgique étaient majoritairement du côté ouest et le premier signalement aux Pays-Bas était donc attendu au centre du pays ou plus à l'ouest. Ils devraient alors pouvoir se pointer vers 18 heures pour être en avance. Jacques, Joerie et son concitoyen Fred Keerssemeeckers tentaient de passer quand ils ont soudainement vu un pigeon arriver d'une direction légèrement à l'est à 18h45. Elle est rapidement entrée et plus tard, ce serait le premier rapport néerlandais parmi les yearlings. Ils ont une distance de 855 km et cela a donné au pigeon une vitesse de 1213 m/min. Ils ont bientôt eu un deuxième pigeon à la maison, à savoir à 18h49. Vitesse 1205 m/min. Et tous les deux bons pour le 1er et le 5e National. Joli détail, c'est que les deux descendent d'une poule de Fred. Il a donc pu partager cette victoire nationale.

De plus, ils ont chronométré les yearlings à 19h25, 19h31, 19h33, 20h10, 20h16 21h20 et le lendemain matin à 6h45. En plus du 1er et du 5e prix, ils étaient également bons pour 61-78-89-264-302 etc.

Cela allait aussi bien avec les vieux pigeons. Ils chronomètrent ici à 19h04, 19h17, 19h23 et jusqu'au lendemain matin à 6h56, il y avait 12 pièces à la maison. Les trois premiers anciens sont répertoriés comme 23e, 51e et 72e et plus loin aux endroits 204-284-289-332-374-806-961 etc.

Un jour plus tard, lors de la sortie nationale de l'après-midi d'Agen, ils ont réussi 88-244-323-481-497-640-668 contre 2472 pigeons sur 13 enlogés. Quel week-end!!

« Ted » 1er Nat. Les yearlings d'Agen

Le vainqueur national des yearlings d'Agen a été nommé « Ted » d'après le petit-fils de 7 ans de Jacques et Trudie avec le numéro de bague Nl20-1705798.

Son frère de nid prouve qu'il ne s'agit certainement pas d'un gagnant accidentel, qui était le deuxième yearling à venir et a remporté le 5e National. Son numéro de bague se termine par 797 et s'appelait « Kras 797 ».

Lee père des deux est "De 14" de '11, qui a déjà constitué un excellent palmarès avec, entre autres, un 8e Nat. Agen ’16 (6 887 p). Le « 14 » est un fils du « Limoges 525 » avec un 1er NPO Limoges (1279 p) accouplé à la super reproductrice « Miss Wonderfull » (du frère Harrie). Elle est la mère d’entre autres 1er Nat. Bordeaux, 1er Nat. Tarbes et grand-mère du 1er Nat Bergerac (avec la famille Jacobs de Beek) et du 1er NPO St. Vincent (avec W. Mennens d'Amstenrade) et maintenant grand-mère du 1er Nat. Agent dans son propre loft.

Leur mère est "Blauwe Fred 768" de '19 et vient du compatriote Fred Keerssemeeckers. Elle est une sœur du 1er NPO Chalons en Champagne (5 672 p) de Fred. Voir aussi pedigree.

Une vie avec des pigeons

Le sport colombophile est presque impossible à imaginer sans la famille Winkens. Père, oncles, frères et cousins ​​étaient tous colombophiles de chez nous. ça coulait donc dans les veines. À peine 15 ans, il a déjà couru de façon indépendante avec des pigeons. Lorsqu'il épouse Trudie Rothenburg en 1976, ils forment la combinaison prometteuse Winken-Rothenburg. En 1978, ils ont déménagé à Pasestraat et ils ont rapidement eu un pigeonnier. Ici, le début était tout de suite prometteur. Le petit-fils Joerie, actuellement âgé de 18 ans, a toujours été proche des pigeons lorsqu'il était tout-petit en visite chez grand-père Jacques. Et ainsi son enthousiasme pour les pigeons grandit. Aujourd'hui son grand-père et lui sont copains pigeons. Il ne se passe pas un jour ou un week-end sans qu'il soit trouvé chez grand-père et l'aide dans la mesure du possible. Si les pigeons d'un concours de fond sont attendus très tôt le matin, il dormira chez lui pour ne rien rater. Toute l'administration sur PC est dans ses capacités. Tout est correctement suivi. Publications sur Facebook viennent aussi de sa main. Lorsque les pigeons rentrent chez eux, il se retrouve dans les colombiers pour s'occuper des pigeons. Aucun pigeon ne lui est étranger. Il les connaît comme sa poche. Un propriétaire fanatique et d'une grande aide pour Jacques.

Origine de fond Noble .

En 1996, Jacques et Trudie décident d'élargir leur jeu en participant aux courses marathon. Il a acheté 6 paires de pigeons à son frère Harrie du type Henny van Brienen de Swalmen. A cela s'ajoutent les pigeons Wijnands, également du frère Harrie. C'est le début d'une impressionnante carrière longue distance. Mais Jacques a continué à élargir son stock de pigeons de fond et il s'est donc tourné vers de célèbres amateurs de fond pour en tirer le meilleur. Il regardait toujours les pigeons qui venaient d'une bonne lignée croisée. C'est ainsi que le meilleur d'entre eux est venu au fil des ans

* Ad  et Joop Saya de Maastricht. Des meilleures lignes. Le « 305 » sur « Broer Bordeaux » x « Perpignan duivin » et le « Blauwe 358 » sur « Blauwe van de Riet » x fille « Wittaart Abor » sont devenus des pères de souche.

* Il a obtenu des œufs des meilleurs yearlings en 1999 et 2000 du père Harry et du fils Roger Wijnands au Ringenhoeve à Maastricht. Plus tard, il s'est avéré que ses mâles de base étaient le "Vale 208" et le "Blauwe 203" (petits-fils de Blauwe Vanoppen). De nombreux pigeons de haut niveau en ont émergé, comme le célèbre  "De Limoges 525" (1er Prov. Limoges) etc.

Beaucoup de pigeons des amateurs susmentionnés se sont retrouvés dans le colombier de reproduction et ont été soigneusement élevés pendant plusieurs années et sélectionnés avec soin. Cela a créé un noyau de pigeons qui a valu le nom de meilleurs éleveurs. Dans le tronc actuel, toutes les lignes retournent à cette base. Parce que les vainqueurs de toutes les courses de longue distance sont de plus en plus rapides, il a également été décidé d'introduire la vitesse. Parce que rester immobile, c'est reculer. Au cours des années suivantes, des pigeons plus rapides sont venus de Fons Lanckohr de Mehr, Albert et Bep Winkens-Burkard d'Itteren, Richard Bekkers de Buchten, Ludo Verstraeten Slek/Echt, Wiel Schoffelen de Buchten et encore de son frère Harrie. La dernière acquisition est venue de son compatriote Fred Keerssemeeckers. De là, ils ont élevé les 1er et 5e Nat. Agen (voir pedigree vainqueur national). Ces pigeons ont été croisés sur les lignées existantes et à nouveau sélectionnés avec rigueur. Lentement, Jacques, Trudie et Joerie ont atteint une hauteur solitaire sur les vols long-courriers. i.a. un 1er Nat. Bordeaux, 1er Nat. Tarbes, 1er Prov. Bergerac et le 1er OBNL Saint-Vincent ont été témoins de toute une série de premiers prix et de pourcentages de prix élevés ces dernières années. Ils occupent également les plus hautes places chaque jour d'hiver lors des différents championnats régionaux, provinciaux et nationaux et peuvent désormais ajouter une nouvelle perle à leur impressionnant palmarès. 1er Nat. Agen ZLU pour les yearlings 2021.

Veuvage total

La résidence de la Pasestraat regorge de pigeonniers. Ce sont des lofts simples qui ont un bon climat. Il y a un pigeonnier où les coqs pour les vols sont dans trois départements sont logés avec libération du matin. Ce pigeonnier possède également une partie avec une petite volière où sont logées toutes les poules veuves. Puis un loft un peu plus haut où les couples reproducteurs ont leur résidence sur la gauche. Ils ont une petite volière disponible. De plus, un département avec des coqs pour les vols avec lâcher l'après-midi. En outre, un département pour les jeunes pigeons. Perpendiculairement se trouve une petite cage pour les tards. Des grillages ont été installés dans toutes les fenêtres de ces lofts afin que l'air frais puisse entrer de jour comme de nuit. L'air est évacué par une ouverture dans le plafond et des tuiles surélevées.

A partir du 4 février, les pigeons reproducteurs et voyageurs, constitués de 59 mâles, dont 32 yearlings et 59 femelles, dont 34 yearlings, ont été accouplés. Les pigeons voyageurs dans différents groupes pour pouvoir transférer deux tours d'œufs des pigeons reproducteurs. Les meilleurs couples reproducteurs lèvent un troisième tour. Les jeunes sont issus des meilleurs pigeons voyageurs et aussi de yearlings prometteurs issus des bonnes lignées. Il y a un jeune dans chaque nid. Si le jeune est bien dans le chaume, la poule est déjà emmenée et le coq s'occupe seul du jeune. Il empêche ainsi les poules de pondre une seconde fois. Une fois les jeunes sevrés, les pigeons restent séparés. Pour garder la forme en début de saison, les couples de course sont à nouveau accouplés vers la mi-avril et sont autorisés à se reproduire pendant environ 5 jours. Après cela, ils sont en double veuvage. Les coqs ont été enlogés jusqu'à 350 km et quelques vieux et yearlings ont ensuite volé à Limoges. Puis encore 400 km pour aller à Agen. Les femelles sont engagées chaque semaine jusqu'au premier jour de course longue distance puis à 350 et 300 km puis à Bordeaux pour lâcher l'après-midi.

Pendant deux semaines, repos pour le groupe qui ira à la première course longue distance. Les mâles courent principalement les trois courses de fond avec lâcher le matin, tandis que les femelles sont classées pour les quatre vols avec lâcher l'après-midi. Les femelles yearlings sont engagées sur deux courses. Parfois, un vol ZLU est également utilisé. Le jour de l'enlogement du premier vol longue distance, tous les pigeons peuvent voir leur partenaire pendant une demi-journée. Ceux qui ne volent pas aussi. Les mâles qui sont allés à Agen ZLU avaient reçu leurs femelles vers 11h30 pendant environ deux heures. Après cela, Joerie leur avait jeté de la paille et ils pouvaient se blottir ensemble dans la soucoupe pendant un moment.

Quand ils rentrent chez eux, les pigeons ne se rassemblent pas. Les poules se rendent dans leur propre département immédiatement après leur arrivée. Les coqs s'entraînent deux fois par jour, tandis que les poules ne sortent que le soir. Entre les courses Jacques veut parfois rouler avec les poules si elles ne veulent pas s'entraîner correctement car les poules de retour à la maison n'ont pas encore complètement récupéré. Jacques est un partisan de la nourriture légère et lorsqu'ils rentrent chez eux, les coqs et les poules reçoivent un mélange de 50 % de purification et 50 % de nourriture standard. Ils ne reçoivent pas un mélange plus lourd avant le vol, mais environ cinq jours avant un vol, ils reçoivent autant de nourriture qu'ils le souhaitent pour une journée. Après cela, il y a toujours assez de nourriture dans le réservoir. Tout dépend un peu des pigeons qui se rendent à un vol à venir.

Début mai, tous les pigeons reçoivent une cure contre le tricho. Cette boite restera fermée pour le reste de la saison. Jacques est conscient que les voies respiratoires sont toujours en bon état et après son retour à la maison il y a quelque chose du vétérinaire dans l'eau pendant quelques jours contre les infections respiratoires. Jacques trouve cela extrêmement important. Les nombreuses années de sélection sur la performance et la santé ont abouti à un stock de pigeons qui peuvent facilement rester en bonne santé. Jacques dit qu'il peut tout trouver dans l'oeil du pigeon. Difficile à mettre en mots, mais grâce à des années d'expérience, il peut clairement voir la santé, la forme et la super forme d'un pigeon. L'œil n'est pas appelé le miroir de l'âme pour rien. Extra Energy, Amino Acids et Condition Powder de Vincent Schroeder sont disponibles pour les pigeons deux fois par semaine.