Plus d'information

Noorderijk Esther trouve un nouveau défi professionnel chez Family Eijerkamp et met en vente une sélection de pigeons.

24 Apr 2023

Peu de femmes sont actives dans la colombophilie et certainement pas au sommet. Pour atteindre cette position, la plupart d'entre elles ont besoin d'une brouette ou s'appuient souvent sur les succès et les qualités de leur partenaire. Esther Noorderijk est l'une des rares femmes au sommet de la colombophilie, et c'est d'autant plus remarquable qu'elle n'a commencé à s'occuper elle-même de jeunes pigeons qu'en 2015. Elle peut transmettre son amour des enfants et des animaux à ses jeunes pigeons comme personne d'autre. Esther est entrée en contact avec la colombophilie pour la première fois en 2011, lorsqu'elle a récupéré deux pigeons aux Pays-Bas pour son ex-beau-père. Cette action l'a fait réfléchir et elle a finalement décidé de créer sa propre entreprise de collecte et de livraison de pigeons (étrangers), et c'est ainsi qu'est né Duivendirect.nl. 
Depuis 2011, Esther est devenue un visage familier pour de nombreux colombophiles aux Pays-Bas et en Belgique pour la collecte et la livraison de pigeons errants, de pigeons vendus aux enchères ou vendus, et pour la collecte de pigeons pour la participation à des concours à un seul colombier. En cours de route, elle a souvent reçu des demandes d'installations de stockage et de quarantaine de pigeons, ce dont elle a également profité. Cette "belle femme aux cheveux blonds" était déjà connue dans le monde des pigeons néerlandais, mais grâce à Duivendirect.nl, elle s'est également fait connaître au niveau international. Depuis le 1er janvier 2022, elle ne transporte plus de pigeons errants, mais concentre son entreprise sur le stockage et la quarantaine des pigeons, la certification E-cert pour le transport officiel à travers les frontières en Europe, la gestion des ventes aux enchères en ligne pour les clients et la collecte et le transport des pigeons pour les courses OLR.
Comme mentionné, Esther a commencé à jouer avec ses propres pigeons à Doornspijk en 2015, mais après deux saisons de jeu avec de jeunes pigeons, elle a constaté qu'elle manquait de qualité. À l'automne 2016, elle a donc investi massivement dans certains des meilleurs pigeonniers des Pays-Bas et des jeunes tardifs de Hans et Evert-Jan Eijerkamp, Jacob Poortvliet et Gebr. Leideman, entre autres, sont arrivés. À partir de ce moment-là, les performances ont également augmenté à pas de géant.

En 2019, elle a également été autorisée à rejoindre Bart et Nance van Oeckel pour quelques pigeons. Finalement, le panier s'est avéré trop petit et elle est retournée chez elle avec quelques autres jeunes issus de la crème de la crème de Bart et Nance van Oeckel. Les croisements des pigeons Leideman, Poortvliet, Eijerkamp et Van Oeckel avec ses propres lignées plus anciennes lui ont apporté les succès souhaités, les victoires et les listes Teletext, bien que le goût pour plus de choses continue à prévaloir.

Voici quelques réalisations que nous aimerions partager avec vous
NPO-N Melun 478 km 2-3-4-5 etc. contre 504 pigeons 
NPO-N Nanteuil 422 km 10-11-12-13-15 etc. contre 2 453 pigeons
Quievrain 266 km 2-3-4-5-7-9-10-11-12 etc. contre 1 696 pigeons
NPO Chalons en Champagne 392 km 2-4-21-22-24 etc. contre 4 070 pigeons

Influence des pigeons Gebr. Leideman
Esther était prévoyante, car dès 2016, elle a rendu visite aux frères Leideman à Hardenberg. Elle avait ainsi une longueur d'avance sur beaucoup d'autres, car les pigeons Leideman sont actuellement " HOT " dans le pays des pigeons. Andre et Bert Leideman ont redémarré à leur nouvelle adresse en 2020 et volent de manière éblouissante sur toutes les courses de 100 à 700 km et sont devenus apparemment imbattables avec une souche de pigeons dont Esther a récolté les fruits à temps. L'un de ses achats est 'Silvergirl', une fille de 'Silverdream', le pigeon de réserve du pigeonnier Leideman, et cette 'Silvergirl, NL16-1076064, est une pleine sœur du célèbre 'Ace 820', 1er pigeon champion de Moyenne Distance à Leideman et maintenant l'un des éleveurs de base à Collendoorn. Silvergirl' est également un éleveur de premier plan à Esther et ses descendants savent ce qu'est la victoire et jouent les premiers prix à Esther sur des vols de 100-700 km, ainsi que dans plusieurs courses OLR. Un autre grand pigeon est 'Whopper', qui est aussi le père, le grand-père et l'arrière-grand-père de plusieurs pigeons de haut niveau. 'Whopper' est un fils de 'Vooruit 05' (direct Leo Heremans de 'Brother Bolt') accouplé avec la sœur 'Perfect 17', qui a produit 'Ace 820'. Une petite-fille de 'Whopper' a gagné le 2ème prix dans la finale (500km) du Derby Zagreb OLR en 2022. 
'Cafitesse' est aussi un sacrifice de reproduction supplémentaire avec Esther et 'Cafitesse' est aussi père et grand-père de plusieurs bons pigeons. 'Cafitesse' a été élevé à partir de 'Nest-Sister Tip Top 5' et cette lignée 'Tip Top 5' est l'une des meilleures lignées d'élevage au pigeonnier Leideman avec des descendants bien connus tels que 'Olympic Wolfgang', vainqueur de 5x le 1er prix et 2ème pigeon de l'Olympiade Allemagne Cat. All-round en 2022 pour Wolfgang Roeper, 'Raissa', 4ème pigeon olympique néerlandais Vitesse en 2018, 'Tila', le nouveau super reproducteur ('Arturo' X 'Tila') du pigeonnier Leideman, 'Frida', 6ème as national Meilleur pigeon mondial All-round en 2021.


 

Hans et Evert-Jan Eijerkamp
Esther a également frappé à la porte des champions à Brummen, où elle a obtenu quelques pépites d'or des grandes lignées Janssen/van Loon. Ces pigeons lui convenaient parfaitement, car ils ont donné un coup de pouce supplémentaire à ses performances lors des concours OLR. Mr. Pattaya' est l'un de ces éleveurs spéciaux qui a déjà produit des pigeons supplémentaires pour les courses normales et les courses OLR. Il est notamment le père de la 54e demi-finale PIPR Pattaya OLR, de la 127e finale PIPR Pattaya OLR, du 21e Hot Spot 2 de la Gold Cup All Flight OLR - Afrique du Sud, du 39e Hot Spot 1 de la Gold Cup All Flight OLR - Afrique du Sud. "Mère Eibertje" est une autre pigeonne qui a un grand impact sur les performances. Entre autres, elle est la mère de "Eibertje", qui a joué le 2e NPO Chateaudun (580 km) contre 6 293 pigeons ainsi que le 16e NPO St Quentin (340 km) contre 6 271 pigeons. De plus, elle est la mère de "Bopper", qui a gagné 3 fois dans le top 10 régional, de "Olympia 750", le 3ème meilleur pigeon néerlandais aux Pré-Olympiades de Dortmund 2020. Elle est également la grand-mère, entre autres, de la 27e finale de l'AsGolden Race OLR en Grèce en 2021 et de la 63e finale de cette même OLR en 2020. 


 

Jacob Poortvliet
De l'ancien champion de Surhuisterveen, Esther a également obtenu un certain nombre de beaux pigeons qui, en se croisant avec ses anciennes lignées et les Leidemans, lui ont permis de faire un bond en avant. Entre autres, Esther a obtenu un fils direct de "Yildirim", le 1er As Pigeon National All-round Yearling TBOTB en 2004 et le 9ème As Pigeon National WHZB en 2004. Ce coq a été rebaptisé "Son Yildirim" à Doornspijk et avec Esther il est devenu le père, entre autres, de "Yildirim Gerjanneke", qui est devenu le 1er As Pigeon Jeune en 2020 et a notamment joué le 4ème NPO Chalons en Champagne contre 3.257 pigeons. Un "Frère Blue Princess" a également été acheté, qui est maintenant le (grand)père de pigeons qui ont gagné le 1er prix à Chalons (2.099 pigeons), Quievrain (491 pigeons), Lorris (72 pigeons), 2ème NPO Chalons (4.070 pigeons), 5ème NPO Dizy Le Gros (7.092 pigeons) etc. "Blue Princess" est elle-même devenue 1er As national pigeon d'un jour longue distance WHZB en 2015 avec Jacob Poortvliet.


 

Vente d'urgence de ses pigeons 
En raison de son divorce et du déménagement qui en a découlé, sa jeune carrière à Doornspijk a également pris fin après la saison 2021. Au cours des quelques saisons où elle a fait voler les jeunes pigeons de manière indépendante, elle a fait d'énormes progrès avec de grandes séries, plusieurs participations au TT et plusieurs premiers prix. De plus, elle a réussi à enthousiasmer d'autres personnes à l'intérieur et à l'extérieur de la colombophilie d'une manière très positive pour la colombophilie, car Esther est l'inventeur et le fondateur de la Ladies League aux Pays-Bas. Aujourd'hui, cette Ladies League est présente dans plusieurs pays ainsi que dans plusieurs courses OLR où une compétition spéciale pour les dames a été mise en place.
Esther ayant déménagé à Brummen en 2022, elle n'a plus la possibilité de faire voler ses pigeons de manière indépendante. Après une sélection rigoureuse, une offre intéressante a été faite pour les vendre à Herbots. Cette vente comprend de meilleurs pigeons de course et de reproduction, bien que la plupart des pigeons proposés n'aient été joués que dans leur jeunesse. Un certain nombre de pigeons plus âgés ont été joués comme vieux pigeons dans une certaine mesure, mais Esther elle-même dit qu'elle ne maîtrise absolument pas ce jeu et c'est pourquoi, en termes de performance, il n'a certainement jamais porté ses fruits, bien qu'elle ait joué TOP 5 NPO à deux reprises. Esther continue à garder certains de ces pigeons pour élever des jeunes avec eux afin de participer à diverses courses OLR. Elle a également acquis quelques pigeons supplémentaires spécialement pour les courses OLR, comme 'Dero', vainqueur de la 8e finale de la South African Million Dollar Pigeon Race, 'Italiano', qui a remporté la 7e finale de l'Algarve Great Derby OLR en 2017 et ces pigeons constitueront la base des courses One Loft.

 

Dans ces courses One-Loft, Esther joue et élève avec son ami Henk Jurriens sous le nom de Team Sunkissed. En outre, Esther élèvera quelques pigeons blancs, car en plus de jouer avec des pigeons, c'est certainement son autre hobby et sa passion dans la colombophilie. Le nom d'Esther Noorderijk sera certainement entendu souvent dans la colombophilie, car depuis l'année dernière, elle fait partie de l'équipe de Hans et Evert-Jan Eijerkamp, où elle a également commencé à jouer avec succès avec son propre pigeonnier avec des jeunes.

 

Jeudi 27/04 se termine la vente d'Esther Noorderijk