Plus d'information

Le tandem Bonmariage-Masson Champion national Grand Fond RFCB vieux.

23 Mar 2024

En ce début d’année nous avons eu le plaisir de pouvoir rendre visite aux champions nationaux de grand fond aux deux premiers marqués. C’est dans le magnifique village du Condroz liégeois situé à Ouffet que ce tandem passionné de fond a donné du fil à retordre à bon nombre d’amateurs belges.Après de nombreuses saisons plus que fructueuses ils ont pu mettre la cerise sur la gâteau, fruit de tout leur travail et dévouement ! Le tandem Bonmariage-Masson a encore fait parler de lui cette saison et c’est le moins que l’on puisse dire ! Une colonie qui est en constante évolution, les résultats parlent d’eux-mêmes !
Voici les 4 pigeons qui leurs ont permis de reporter la victoire cette année ainsi que d’autres magnifiques résultats les années précédentes ;

30/06 Agen : 
SPW3 1er marqué (BE19-1028357) 11ème et 2ème marqué 32ème (BE20-1020415). 

21/07 Marseille : 
National 1er marqué (BE20-1020410) 124ème et 2ème marqué BE21-1024684) 3ème  

30/07 Narbonne :  
National 1er marqué (BE19-1028357) 3ème  et 2ème marqué (BE20-1020415) 336ème 

Historique et composition.

Depuis son plus jeune âge, Eric fût tout de suite passionné par les pigeons. Tout d’abord il abrita quelques pigeons d’ornement au domicile parental avant d’y accueillir, par hasard un (premier) pigeon voyageur égaré. Ceci était le début du microbe colombophile !C’est après avoir joué de 1989 à 2001 chez les grands-parents d’Éric (habitant de l’autre côté de la rue) qu’il s’est installé avec sa femme Laurence à leur domicile actuel pour recommencer dès 2002. Cette belle colonie se compose de 14 couples de reproducteurs qui élèvent 3 tournées de décembre à février. Ils profitent d’un bel espace muni d’une grande volière ou ils peuvent aller s’aérer quand ils le désirent. On peut immédiatement voir et se rendre compte de la qualité et du caractère qui forment la base de ce compartiment de reproducteurs. Des pigeons avec de magnifiques palmarès et descendance ! L’avenir est assuré ! L’équipe de jeu se retrouve dans les compartiments juste à côté. Elle compte 48 veufs, vieux et yearlings. Les veufs vont également élever un ou deux jeunes. (Accouplés en décembre) Ceci aussi pour voir si leur descendance peut concurrencer au plus haut niveau. La colonie vient donc se compléter avec une petite centaine de jeunes et quelques femelles qui sont jouées avec les jeunes.

Origines et système de jeu.
Le tandem Masson-Bonmariage a pu se former, continuer à évoluer et à se renforcer grâce à l’acquisition de pigeons venant principalement de chez Herbots- Heller, Jean- Louis Fauche et Hunerbein. Sans oublier la lignée du Marcus du tandem Grégoire Julement qui a apporté énormément à la colonie et au palmarès ! Pour éviter trop de consanguinité mais également pour amener un peu de vitesse avec des pigeons de grand demi-fond, du nouveau sang est apporté de temps en temps. Éric adopte le système de jeu dit « classique », c’est à dire le veuvage. Uniquement les mâles concourent et les yearlings et vieux sont ensemble. Une fois qu’un veuf a son casier, il y reste ! On attache de l’importance que chaque mâle garde son « territoire » et donc son casier d’année en année, ce qui joue sur la motivation. L’année suivante les yearlings viennent compléter les casiers libres afin d’y prendre une place. Ce système pourrait paraître plus difficile à gérer car tous les mâles se trouvent ensemble et pas comme on pourrait le voir en d’autres endroits, par compartiment ou par programme. Les pigeons s’adaptent facilement et l’organisation du tandem avec leur système ingénieux des pinces à linge dont je parlerai plus tard est plus qu’efficace ! En fonction du programme et du concours, les mâles seront soignés différemment. Chaque pigeon est préparé presque individuellement pour le programme qui l’attend. Après que les veufs aient fini d’élever leur(s) jeune(s), Éric met tout le monde à la diète et ils reçoivent environ la moitié de la ration habituelle. Ceci a un impact sur la forme et la santé des pigeons qui jettent énormément de duvet. Il sera ensuite temps de commencer à laisser place aux entraînements à domicile. En fonction de la météo les mâles sont relâchés vers la mi-mars et s’entraînent quotidiennement 2 fois. Comme dans beaucoup d’endroits, le rapace guette et le danger est toujours omniprésent avec des malheureuses pertes chaque année. Un véritable fléau !

Afin d’entamer la saison les veufs sont entraînés à partir du moment qu’ils volent bien et seront amenés deux fois à Marche, qui représente une distance d’environ 20kms. Ces deux entraînements seront suffisants pour pouvoir les amener à leur premier enlogement et au premier concours pour reprendre du service et de se remettre au pas. A leur premier retour, les femelles sont montrées un bref instant. Par la suite, uniquement le plateau sera montré. Les mâles sont motivés pour reprendre leur casier et comprennent rapidement le système.Au retour des concours importants et les objectifs de la saison, les femelles sont montrées et restent avec leur partenaire (la durée dépendra du concours). Les vieux ainsi que les pigeons d’un an comprennent rapidement qu’ils verront leur partenaire à la rentrée. Sur des concours éprouvants on attendra un instant pour laisser les veufs avec leur partenaire pour qu’ils puissent bien récupérer, s’hydrater et manger avant.Chez les jeunes, les mâles et femelles sont séparées et doivent concourir jusqu’à au moins 400kms. La majorité fera au moins 1 concours national ou un AWC si possible. Le but étant de gagner de l’expérience pour les années à suivre. Le panier fera la sélection ! Avant la saison ils sont entraînés autant que possible. Dès qu’ils volent environ une heure à domicile, ils partent pour leur premier entraînement à 20kms. Tant que les jeunes ne sont pas rentrés avant qu’Éric soit là, ils repartent au même endroit. Il faut qu’ils comprennent la musique et que cela devienne un automatisme. En saison, ils sont également entraînés quand cela est possible. Andrea ne manquera pas de donner un coup de main pour aller lâcher dès qu’elle le peut. Les jeunes ne sont n’y occultés et peuvent faire un peu ce qu’ils veulent si ce n’est qu’élever des jeunes.  Une poignée de femelles sont jouées dans ce compartiment et trouveront la motivation pour rentrer plus rapidement en s’accouplant à un jeune mâle.

 

Organisation et soins.

En ce qui concerne l’organisation des soins tout est bien rodé et tout le monde à sa tâche. Les veufs sont soignés individuellement deux fois par jour au casier. Tout le monde met sa main à la pâte afin de ne rien laisser au hasard ! Pour faciliter cela, le « système pinces à linge » a été mis en place. Comme tous les veufs sont mélangés (vieux, yearlings, programmes parfois différents), Éric place tous les matins une pince à linge d’une couleur bien spécifique en fonction du menu à administrer à chaque petit pot. Ainsi sa fille, Andrea ou sa femme, Laurence savent exactement qui doit avoir quoi. Outre les soins quotidiens ainsi qu’une partie des entraînements, c’est Andrea qui prend en charge tout le côté administratif et informatique de la colonie ! Ce qui représente beaucoup de travail comme on le sait afin de garder tous les résultats, pedigrees et palmarès à jour. La répartition et bonne organisation de la famille en fait aussi leur force, c’est une certitude ! Pour le côté nutritionnel le Tandem opte pour 3 sortes de mélange sport en saison. (Hoebreghts, Beyers et Mariman). Comme tous les mélanges ont leur force et parfois leur spécificités, Eric aime bien mélanger plusieurs sortes pour que les pigeons bénéficient bien de tout ce dont ils ont besoin. Les pigeons sont soignés à la cuillère et reçoivent un mélange plus léger lors du retour. Peu de compléments supplémentaires sont administrés mais le grit et minéraux gardent toute leur importance . Les produits les plus utilisées seront principalement les produits de chez Herbots comme les 4 Huiles, levure de bière ainsi que les produits pour la récupération. La récupération qui reste un point capital pour les pigeon de marathon. Pouvoir mieux et plus vite récupérer pour pouvoir être d’attaque le plus rapidement possible et dans les meilleurs conditions afin d’être prêt pour l’étape, objectif suivant ! Les bains en font partie. Pour cette raison les pigeons peuvent avoir accès à des petites volières qui s’y prêtent parfaitement comme on peut le voir.

 Sanitaire et santé.

En début de saison une visite annuelle est planifiée chez Raf Herbots afin de vérifier l’état de santé des pigeons. Mais ils peuvent également compter sur leur vétérinaire à tout moment de la saison par un petit coup de fil ou autre afin de régler un problème ou d’avoir des conseils dans certaines situations. Une personne sur qui ils savent compter ! Les veufs seront vaccinés à deux reprises. Une première fois contre la Paramyxo suivi d’une seconde fois contre les poquettes. Pendant la saison deux traitements des voies respiratoires seront effectuées à des moment bien précis. Ceci est fait manière systématique pour que les pigeons soient au top de leur forme pour l’arrivée des concours importants. Il ne faut rien laisser au hasard ! Un premier traitement sera effectué le premier juin, suivi du second, le premier juillet avant les objectifs de l’année. Ils recevront également une cure contre la tricho préventive toutes les trois semaines pendant trois jours sur les graines et non dans l’eau. Les jeunes quant à eux, recevront le vaccin obligatoire ainsi qu’une vaccination contre le rotavirus et les poquettes.

Résultats 2023

 Local (Hastière )
Gagnant du championnat «lien» Hastière (enlogements Fond et Grand-Fond).

AWC 2023

1er Champion 1er et 2ème marqués Grand Fond Vieux.
3ème Champion 1er et 2ème marqués Fond Vieux.
5ème Champion 1er et 2ème marqués Grand Demi Fond Pigeonneaux.

National
1er Champion National Grand Fond aux 2 premiers marqués Vieux.
4ème Vallée du Rhône aux 2ème marqués.
9ème As pigeons National Vallée du Rhône.
3ème National Marseille.
3ème National Narbonne Vieux.
4ème National St Vincent

Provincial

1er Provincial Agen Yearlings.
1er Provincial Marseille Vieux.
1er Provincial Tulle Yearlings.
2ème Provincial Tulle Vieux.

 Championnat Herbots
1er Champion Fond Vieux et Yearlings Wallonie.

 

L’équipe Herbots remercie la famille Bonmariage-Masson pour leur accueil chaleureux et nous leur souhaitons une magnifique saison 2024.

Pour l’équipe Herbots,

Lelièvre-Damit Julien