Plus d'information

L'œuvre de la vie de feu Astère Vergotte (Aalter)

10 Oct 2022

Le 5 janvier 2022, Astère Vergotte d'Aalter est décédé à l'âge de 74 ans. Quelques jours plus tôt, le soir du Nouvel An, Astère préparait du café lorsqu'il a été frappé d'un arrêt cardiaque. Les services d'urgence sont rapidement arrivés sur les lieux et ont réanimé Astère, mais quelques jours plus tard, ils ont appris qu'il n'avait pas survécu. Un uppercut en quelque sorte pour la famille et les nombreux amis d'Astère. 
Astère était et est toujours connu dans le monde de la colombophilie comme un vrai connaisseur de haut niveau. Un peu comme un maître magicien qui pouvait tirer juste un peu plus d'un pigeon que le joueur moyen. Il a également été un précurseur et un spécialiste des courses de demi-fond et de demi-fond lourd avec des femelles. La façon dont il pouvait motiver ses dames à réaliser des performances de haut niveau était sans précédent. 
Il était également sur de nombreux pigeonniers fournisseurs de pigeons à fort pouvoir de reproduction. En tant que chroniqueur, Astère était également un sportif très lu qui a transmis sa sagesse à de nombreux pigeons et leur a donné des conseils pour les soigner et améliorer leur approche.
C'était ancré en lui d'apprendre des choses aux autres. En tant qu'enseignant, il avait passé presque toute sa vie à ne rien faire d'autre que d'enseigner aux enfants des compétences et la sagesse pour les aider à être bons dans la vie.
Autant de raisons pour lesquelles Astère est encore regretté par beaucoup de gens et gravé dans la mémoire collective ! 

Père Cyriel
Astere a appris le commerce des pigeons de son père Cyriel. Il était lui-même un coureur de vitesse et de demi-fond en son temps. Aider à gratter les pigeonniers, à les élever, à les mettre en panier, à rentrer les pendules et autres soucis dans et autour du pigeonnier était la part de succès d'Astere ... mais le père Cyriel préférait nourrir et préparer lui-même les pigeons pour les courses. Astere n'était autorisé qu'à regarder par-dessus son épaule. Lorsqu'Astere a commencé à voler de ses propres ailes à l'emplacement actuel de la Stationsstraat, les choses ne se sont pas vraiment déroulées sans heurts au début. Il avait quelques pigeons du père Cyriel, mais aussi des pigeons de divers colombophiles. Avec ces derniers, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts. Astere a dû regarder avec tristesse comment les pigeons tombaient du ciel comme des balles, semaine après semaine, les pigeons du voisin Alfons Braet, seuls ses propres pigeons ont suivi quelque temps plus tard. 
Jusqu'à ce qu'Astere en ait assez et demande à son voisin s'il peut lui acheter une série de jeunes. Cependant, Alfons - qui avait déjà de nombreuses années de vie à son actif - a fait à Astere une contre-proposition inattendue. Il a demandé à héberger ses pigeons reproducteurs chez Astere, avec l'accord qu'Astere lui fournisse une série de jeunes chaque année. Fons possédait des pigeons directs de Roger Vereecke et Cattrysse Gebroeders C'était le grand tournant. La colonie Vergotte est ainsi passée en un rien de temps du statut de simple empaqueteuse de prix à celui de super championne. De la vitesse à la grande distance moyenne, les pigeons Vergotte ont dominé la scène des courses. D'éternel chercheur et apprenti, Astere est soudainement devenu le professeur. Le connaisseur, le malin, l'homme qui pouvait faire un peu plus avec les pigeons que les autres. Pourtant, concrètement, une seule chose avait changé : les pigeons. Les vêtements font l'homme, dit le proverbe. Eh bien, ce n'est pas différent dans la colombophilie : les pigeons font le colombophile ! Un élevage important, une sélection très stricte en donnant les pigeons chaque semaine, et en ne gardant que les vrais "toppers" qui peuvent supporter ce régime. Ceci, et ceci seulement, est le grand secret des grands succès de la maison Astere Vergotte. D'où son slogan : l'intelligence du colombophile est connue par ses pigeons.
En 2009, le sportif Astere est entré pour la première fois sous les feux des projecteurs nationaux en tant que 2e champion national de moyenne distance KBDB. L'année également où il a été couronné 1er champion général OVV-FVOV dans sa propre province. Il s'agissait d'une première grande reconnaissance pour les meilleures performances hebdomadaires enregistrées année après année à Aalter. Le train du succès n'a pas cessé depuis. 

 

Il s'agit de pigeons de haut niveau et de vrais gagnants.
Gagner est simplement cuit dans les pigeons d'Astère. Il suffit de demander au célèbre champion Rik Cools de Ruiselede. Rik, enseignant de profession, a fait la connaissance d'Astère dans l'école d'Aalter où il travaillait déjà. Outre leur métier dans l'éducation, dans la salle des professeurs, ils ont rapidement échangé un mot sur leur hobby commun : les pigeons. Rik, qui avait aussi montré ses talents plus que de raison, a trouvé en Astère le professeur pour jouer avec les femelles. Beaucoup de personnes de cette génération ne connaissaient que des veufs et des jeunes. Astère a toujours été un pionnier dans de nombreux domaines et a convaincu Rik de commencer à jouer avec des femelles également. Et si cela a été un succès ! En peu de temps, Rik est devenu un leader au niveau provincial et national avec de très bons résultats. Astère et Rik se sont également améliorés mutuellement dans cette approche. Ainsi, Rik parle toujours avec beaucoup d'éloges de la façon dont tout cela s'est déroulé.
Comme si ça devait se passer comme ça. Lors d'une vente de bons au profit d'une association de la région, Rik achète un don à Astère. Début 2021, il pourra choisir un pigeon du 1er tour à Astère. Rik choisit une belle poule grise et que ce soit un super oiseau ! En tant que jeune pigeon Grey (BE21-4111433) a déjà volé 1er Clermont 400 pigeons et 1er Fontenay 303 pigeons et maintenant, en tant que yearling, elle a très bien performé sur la course provinciale de Châteauroux avec 1er club 1.402 pigeons - 1ère zone nationale 2.630 pigeons. Avec le toujours défunt Astère, ce pigeon né à Aalter rappelle tous les bons souvenirs d'une pièce. Nous sommes convaincus que ce salut d'honneur sera très agréable pour tous.

Quelques toppers dans cette vente :