Plus d'information

Hans et Evert-Jan Eijerkamp - Pionniers de la colombophilie internationale Une colombophilie professionnelle animée par la passion

05 Dec 2023

Commencer un rapport sur l'un des partenariats colombophiles les plus renommés de la communauté colombophile internationale représente un défi pour tout auteur. D'innombrables textes ont déjà couvert de nombreux éléments d'information et anecdotes, ce qui rend l'introduction de ce rapport encore plus facile. Alors, qu'est-ce qui captive le lecteur dans un énième rapport sur Hans et Evert-Jan Eijerkamp ? Beaucoup de choses ont été écrites, mais il se passe toujours beaucoup de choses dans le monde, dans la colombophilie et, bien sûr, dans les pigeonniers d'Eijerkamp.

Notre visite commence un lundi matin de la mi-juin. L'été est arrivé en Europe et la première vague de chaleur de l'été 2023 bat son plein. Lors de la prise de rendez-vous, il nous a été demandé d'arriver après dix heures car le vétérinaire Tony Oranje serait là pour contrôler la santé des pigeons. Ce contrôle, sans exception, a lieu tous les lundis et est minutieusement supervisé par Hans et Evert-Jan. Même la presse doit attendre.

De loin, on aperçoit les pigeons qui tournent autour des vastes locaux. La chaleur ne dérange pas les pigeons ; ils terminent leur entraînement matinal en pleine forme. Le spectacle qui s'offre à nous à notre arrivée fait déjà battre le cœur de tout colombophile. Une équipe de six personnes est responsable des soins et de l'entraînement des pigeons dans les pigeonniers Eijerkamp. L'équipe de concours de Lotte Eijerkamp est entraînée et soignée par Oliver Sabol. Esther Noorderijk est responsable des jeunes pigeons et, dans les dernières semaines de la saison, de l'ensemble de l'équipe de Hans et Evert-Jan Eijerkamp pour les vieux pigeons. Arnold Paalman, Gerjan Remmerts et Rick Wuestenenk s'occupent exclusivement des pigeons reproducteurs. Henk Jurriens est le bras droit de Hans et Evert-Jan et est connu comme le contact principal pour beaucoup depuis des décennies. L'activité colombophile que les Eijerkamps exercent depuis plus de 50 ans nécessite une équipe de cette taille, car le nom Eijerkamp est synonyme de qualité et de professionnalisme, et ce n'est qu'ainsi que ces deux éléments peuvent être pleinement garantis. Les résultats de cette année en témoignent une fois de plus.

DateLocationDistance (km)Prizes, incl. 1stTotal Pigeons
29.4.Bierges1871., 8., 12., 17., 21., 27., 30., 31. u. 32.5.357
27.5.Niergnies2991., 2., 7., 8., 9. u. 11.3.341
13.5.Morlincourt3561., 4., 5., 6., 7., 8., 9., 11., 12. u. 16.2.309
20.5.Morlincourt3561., 2., 5., 8., 9., 12., 13., 14., 15. u. 17.1.753
27.5.Gien5511., 3., 4., 5., 6., 8., 10., 11., 15. u. 16.1.343
3.6.Chalons3731., 2., 4., 12., 13., 21., 22., 25. u. 26.1.307
22.7.Tienen1661., 2. 3. 4., 5., 6., 7., 8., 9., 10. u. 11.3.260
29.7.Bierges1871., 2., 3., 4., 5., 6., 7., 8., 9., 16. u. 17.3.046
17.7.Laon3321., 2., 3., 4., 6., 13., 18., 20., 21. u. 22.2.715
4.8.Quievrain2561., 2., 3., 4., 5., 6., 7., 8., 9., 10. u. 11.1.095
12.8.Tienen1661., 2., 3., 4., 5., 6., 7., 8., 9. u. 10.2.087
12.8.Niergnies2991., 6., 7., 16., 33., 38., u. 78.9.870 (prov.)
Total--16 x 1st Prize-

Depuis 2022, Hans et Evert-Jan Eijerkamp concourent également avec Arnold Paalman en combinaison à Laren, où réside Arnold. Ils concourent dans la section 9, et les résultats de la première année avec les vieux pigeons ont été phénoménaux, à commencer par plusieurs victoires provinciales et des séries impressionnantes.
Cependant, quiconque croit que la taille de l'équipe de soins ou la taille du pigeonnier signifierait que Hans ou Evert-Jan perdent jamais le contrôle se trompe lourdement. Surtout Hans, à 89 ans, connaît ses pigeons et surtout ses as.

Frères Janssen 
Les pigeons d'Eijerkamp sont légendaires et, au fil des ans, de nombreux noms et as méritent d'être mentionnés. La percée a eu lieu en 1964, lorsque Hans a acheté ses premiers pigeons aux frères Janssen à Arendonk. C'est là que l'histoire à succès des pigeons Eijerkamp a commencé et s'est poursuivie depuis lors. Aujourd'hui encore, près de soixante ans plus tard, le sang des pigeons Janssen se retrouve dans les reproducteurs Eijerkamp.

NL-18-1627863 - "Luka Modric"

L'un des as actuels des pigeonniers Eijerkamp trouve également ses racines dans les pigeons Janssen : "Luka Modric", nommé d'après l'exceptionnel footballeur croate, fait honneur à son nom et à sa lignée dès son plus jeune âge. Sa mère s'appelle "Honda" et, par son intermédiaire, il représente la huitième génération de pigeons Janssen, originellement amenés d'Arendonk à Brummen.

En tant que jeune pigeon, il a excellé au niveau national aux Pays-Bas, devenant le premier As Pigeon national parmi les jeunes, obtenant deux premiers prix, un troisième prix dans le classement national de Péronne (332 km), et un sixième prix de Troyes (447 km). Par son père, "Luka Modric" combine la lignée des pigeons Janssen avec les pigeons exceptionnels de Leo Heremans. Son père, "Jackpot Junior", est un petit-fils de "Olympiade 003". Les pigeons Heremans sont entrés dans les pigeonniers Eijerkamp en 2006, suite à une recommandation de Willem de Bruijn de rendre visite à Leo Heremans et Karel Ceusters. Le reste appartient à l'histoire : les pigeons ont impressionné, et après que certains jeunes pigeons aient changé de pigeonnier et écrit leur histoire à succès au Greenfield Stud, Hans et Evert-Jan continuent à cultiver la lignée de ces pigeons dans leurs pigeonniers.

Philosophie de l'élevage

Nous sommes assis dans la salle d'exposition et discutons avec Hans, Evert-Jan et Henk. Il s'agit d'une conversation décontractée plutôt que d'une interview traditionnelle. Nous discutons en passant de la philosophie d'élevage des Eijerkamps. Evert-Jan fait une comparaison avec l'élevage de chevaux. Sa fille est une cavalière passionnée et, il y a dix ans, il est entré en contact avec un éleveur de chevaux qui lui a fait part de ses propres expériences, ce qui a permis à Evert-Jan de tirer de précieuses leçons. Les parallèles avec ses observations sur les pigeons ont rendu cette rencontre cruciale pour lui, et elle constitue aujourd'hui une part importante des objectifs d'élevage dans les pigeonniers d'Eijerkamp.
La conversation avec sa connaissance et sa propre expérience lui ont confirmé que les meilleurs pigeons sont exclusivement élevés "en ligne droite". Des frères ou des sœurs, des oncles ou des tantes ne pourraient jamais produire les mêmes pigeons réussis que les véritables "superstars". En termes de football, on pourrait dire que "ce qui compte est sur le terrain", et seuls les descendants directs de ces superstars sont élevés.
Les Eijerkamps ont également eu de mauvaises expériences avec l'introduction de lignées étrangères. L'achat de pigeons étrangers, et donc de nouvelles lignées, se fait rarement et après mûre réflexion. En 2018, Hans et Evert-Jan ont contacté André et Bert Leideman sur la base d'une recommandation. Une série de jeunes pigeons ont rejoint les pigeonniers d'Eijerkamp et y ont impressionné. Il n'est donc pas surprenant que les Eijerkamp aient saisi l'occasion lorsque les frères Leideman ont mis leur équipe de compétition aux enchères sur Internet en 2020, acquérant quelques-uns des meilleurs pigeons de compétition jusqu'à ce moment-là.
Parmi eux se trouvaient également "Viton" et "Daughter Goed Grijs". Ces deux pigeons sont les parents de "Speedy Grizzle", qui a obtenu les meilleurs résultats en 2023 au Greenfield Stud : Ces résultats témoignent du succès du "Speedy Grizzle" et de ses performances exceptionnelles dans diverses courses.

Sur le vaste terrain de Greenfield Stud, la famille Eijerkamp héberge non seulement des pigeons de compétition, mais aussi ses chevaux. Le pigeonnier pour jeunes pigeons reflète leur bien-être, et les résultats qu'ils obtiennent en témoignent. L'aire d'installation spacieuse permet aux jeunes pigeons de se déplacer librement et de se familiariser avec leur environnement avant de commencer l'entraînement.

Le succès ne s'arrête pas à "Speedy Grizzle". Les succès de la reproduction chez SG Eijerkamp sont remarquables. Parmi les descendants de "Viton" x "Daughter Goed Grijs", on compte "Gucci Grizzle", un as provincial, et "Grizzly Diamond", un gagnant de deux premiers prix provinciaux. Ils sont également les grands-parents de plusieurs vainqueurs de 1er prix et d'un 2e et 3e As national, les arrière-petits-enfants de ce couple exceptionnel étant déjà prometteurs. Dans la lignée de "Daughter Goed Grijs", on trouve aussi rapidement les pigeons Roeper et Stellermann. Son père est également un petit-fils d'"Olympic 16", et sa mère, "Goed Grijs", est issue des frères van den Brande et a elle-même été une grande voltigeuse chez les frères Leideman avant d'être utilisée dans l'élevage. Il ne faut pas non plus oublier les meilleurs pigeons reproducteurs comme " Bor " et " Eva " qui ont été acquis lors de la vente aux enchères sur Internet pour Leideman en 2020. Un autre pigeon de haut niveau est 'Kai Mook' qui a gagné 3 énormes premiers prix dans les pigeonniers d'Eijerkamp et qui a été transféré dans les pigeonniers d'élevage.

 

Passé, présent et futur 
Hans Eijerkamp a construit son premier pigeonnier en 1955 et s'est toujours consacré à la colombophilie. Le premier pigeonnier, situé dans sa ville natale de Zutphen, a disparu depuis longtemps ; en 1970, le célèbre Ponderosa a été inauguré, et en 1977, Hans Eijerkamp a acheté la vaste propriété qu'il a inaugurée en 1978 sous le nom de "Greenfield Stud", où les pigeons de compétition ont été envoyés depuis lors. En près de 70 ans, il a réussi, avec sa famille, à créer non pas une mais plusieurs histoires à succès. Hans a repris très tôt de son père l'entreprise familiale de meubles bien connue et l'a développée. Une fois le succès obtenu dans la colombophilie, tout comme dans l'entreprise de meubles, Hans a reconnu le potentiel et, à sa manière unique, a joint l'utile à l'agréable. Les pigeons d'élevage de Hans et Evert-Jan Eijerkamp sont élevés dans des sections séparées afin d'éviter toute fécondation croisée. L'un des as actuels des pigeonniers Eijerkamp, nommé "Luka Modric", remonte aux pigeons Janssen. Il représente la huitième génération de pigeons Janssen, originellement amenés d'Arendonk à Brummen. Hans a immédiatement reconnu le potentiel et, à sa manière unique, il a joint l'utile à l'agréable. Qui n'a pas entendu parler des bons pour un jeune pigeon lors d'une visite au magasin de meubles Eijerkamp ? Le concept a fonctionné, et bientôt, non seulement les amateurs de sport néerlandais achetaient leurs meubles chez Eijerkamp, mais aussi des éleveurs de toute l'Europe, désireux de posséder l'un des pigeons Eijerkamp tant convoités. Aujourd'hui, l'entreprise emploie plus de 300 personnes sur deux sites et fait régulièrement des apparitions à la télévision pour promouvoir ses meubles. Les bons ne sont plus disponibles, explique Evert-Jan, car le concept, aussi efficace qu'il ait pu être, a fini par devenir envahissant et n'était plus compatible avec l'époque actuelle.

Lorsqu'on les a interrogés sur l'époque actuelle, la conversation s'est rapidement orientée vers les différences entre la colombophilie aux Pays-Bas et dans d'autres pays. Cette comparaison a été très bien faite. Aux Pays-Bas et en Belgique, les courses individuelles sont depuis longtemps le point fort et attirent un grand nombre de participants. Il n'est pas rare de participer à plusieurs courses au cours d'un même week-end, contrairement à ce qui se passe en Allemagne. Le sport est aujourd'hui différent de ce qu'il était il y a vingt ans et représente une ère complètement différente de ce qu'elle était il y a cinquante ans. On ne sait pas comment cette transformation va se dérouler, comme personne ne le savait dans le passé, mais il sera fascinant de l'observer.

FAMILE EIJERKAMP OFFRE SUR VENTE INTERNET PIGEON BIDS UN GROUPE STRICTEMENT SÉLECTIONNÉ DE PIGEONS DE HAUT NIVEAU, TOUS ISSUS D'ÉLEVAGES ÉPROUVÉS.

CETTE VENTE SE TERMINE JEUDI 7 DECEMBRE à 14h.