Plus d'information

Haak-Soen (Moerbeke) 1er Nat (z) Chateauroux - 3ème National 7,099p.

27 Jul 2021

Moerbeke : En 2015, Bjorn Haak et David Soen ont décidé de travailler ensemble et de former une 'équipe de pigeons'. Les deux messieurs pouvaient déjà présenter les lettres de recommandation nécessaires, mais vu que Bjorn et David ont tous les deux un travail à temps plein et doivent le combiner avec une famille avec des enfants en pleine croissance, c'était une excellente idée de faire du sport colombophile ensemble.

Tous deux ont une prédilection pour les courses de moyenne distance et celles-ci sont marquées en fluo sur le calendrier des courses. Des courses comme Argenton, Châteauroux, La Souterraine, Bourges, et ainsi de suite... font monter leur niveau de motivation encore et encore.

Il faut dire les choses comme elles sont... il faut toujours tenir compte du tandem Haak-Soen. Ce fut également le cas lors du concours national à Châteauroux (le remplaçant de Gueret) où leur beau coq à damier "Wout" (B19-4011629) a remporté le 1er prix zone nationale contre 950 vieux pigeons et le 3ème national contre 7.099 vieux pigeons !

"Wout" est un gars qui ne doit pas être timide quand on lui demande son palmaris. C'est ainsi qu'il a déjà gagné :  

4ème Prov. Bourges 5,011p. (147ème Nat. Bourges 8,585p.)
4ème Noyon 159p.
6ème Gueret 266p.
7ème Chevrainvilliers 346p.
8ème Vierzon 318p.

Il est également issu d'une des lignées d'élevage les plus éprouvées.

Le père est "Little Orange King" (B15-4106111 - obtenu comme un œuf de Filip et Jo Herbots). "Little Orange King" est un petit-fils du célèbre "Orange King" (1er Nat. Orange 3,869b.). Une lignée d'élevage avec laquelle de nombreux éleveurs ont déjà réussi.

La mère est "Miss Belga" (B13-4006727), cette femelle a gagné à David 1er Angerville 2.025b. - 2ème Orleans 379b. - 3ème Souppes 191b. - 6ème Angerville 2,530b. - 10ème Angerville 281b et est devenue 12ème As national moyenne distance KBDB .

Motivé ?

"Motiver des pigeons est toujours difficile" commence Bjorn son histoire "normalement nous ne montrons jamais une poule le jour de l'enlogement mais le jour de l'enlogement pour Issoudun nous avons montré leurs 'dames'. Wout a été mis en panier avec une grande motivation mais a échoué. La coïncidence est que nous l'avons vu revenir à la maison par la bonne direction une heure après les prix. Juste au moment où il courait pour le 1er prix. Nous nous sommes regardés et avons pensé la même chose sans dire un mot...celui-là doit aller à Châteauroux et voir...avec cette même puissance il est rentré mais pas sérieusement dans les temps !  

Une courte introduction

Bjorn est en quelque sorte né dans un pigeonnier. Le père Frans était un fanatique des courses de courte distance et avec sa mère Amanda, ils pouvaient laisser un pot de boisson gagner un premier prix. Ils avaient un seul secret... seuls les bons pigeons sélectionnés chaque année pouvaient rester. Après le décès du père Frans, c'est Bjorn et sa mère Amanda qui ont continué à faire courir les pigeons avec succès.

David a également été infecté par le virus du pigeon via son père et son parrain. David a toujours couru sous son propre nom. En 2013, il est devenu 13ème champion national des petites et moyennes distances KBDB.  

Mais comme mentionné précédemment, il n'est pas devenu plus facile pour aucun d'entre eux de faire courir les pigeons à un certain niveau en raison d'un emploi à temps plein et de jeunes enfants dont les passe-temps doivent également être soutenus. Les tâches sont très bien réparties : David s'occupe des reproducteurs et Bjorn, avec sa mère Amanda, s'occupe des veufs, des poules de compétition et des jeunes. La base de la colonie est formée par les pigeons de Eddy Anckaert, Jozef Wellemans, Martin de Roover, Eric Brootcoorens et Herbots Brothers.

L'équipe de course 2021 existe à partir de 20 coqs veufs, 12 poules de course et environ 100 jeunes. Les pigeons âgés et les pigeons d'un an sont élevés en veuvage pur, donc avec un partenaire à domicile.  

Les veufs sont accouplés début janvier et pourraient élever un couple de jeunes. Il n'y a pas eu de deuxième accouplement au printemps. Après les courses de courte distance et les courses de moyenne distance, ils sont allés aux courses nationales.  

Pendant la saison, les veufs s'entraînent une fois par jour le matin mais sont nourris deux fois par jour dans la mangeoire. Au menu, ils ont les mélanges Plus I.C. de Versele-Laga. En ce qui concerne les produits secondaires, ils utilisent les produits de la gamme du vétérinaire Van der Cruyssen comme Gagnant. Energy Boost, pilules de récupération, mélange conditionnel, Power Fly,...sont donnés presque toutes les semaines.  

D'un point de vue médical, ils vont environ 3 semaines avant le début de la saison pour un check-up. Ils ont reçu le conseil de nettoyer les pigeons des ornithes et depuis lors aucun traitement n'a été donné. Ils ont également été débarrassés de la trichomoniase et depuis, la fameuse "goutte jaune" apparaît chaque semaine dans le bec. Il est frappant de constater que les pigeons ont souffert d'une infection à cocci un peu plus que l'année dernière.  

Cette victoire zonale donne au tandem East-Flandre l'envie d'obtenir d'autres résultats à ce niveau et nous sommes convaincus que ceux-ci suivront. Toute l'équipe d'Herbots vous l'accorde de tout cœur.