Plus d'information

Emiel Denys - Tielt Depuis une dizaine d'années, il est le leader du marathon et des courses OLR.

14 Nov 2021

Dans quelle partie du monde ne connaîtraient-ils pas cet homme toujours aussi sympathique ? Lorsque vous entrez dans son bureau, vous voyez partout des "souvenirs" des nombreux succès remportés dans le pays et à l'étranger. Son armoire à trophées est vraiment incroyable, victoires internationales, as pigeons, championnats nationaux, .... il a tout gagné, ou presque, dans sa longue carrière.  

En 2020, la famille Denys a célébré son jubilé de 100 ans dans la colombophilie. Tout a commencé en 1920 avec le grand-père Emiel Denys Sr et grâce aux efforts fanatiques/professionnels du petit-fils Emiel (75j), le nom Denys n'est jamais resté en dehors des projecteurs de la colombophilie internationale.  

Au cours de sa brillante carrière, il a remporté

1er champion longue distance KBDB  
3e et 4e Champion national longue distance KBDB
1er Champion d'Europe longue distance
2 x marathon national

Il y a eu des victoires (inter)nationales sur Limoges, Cahors, St. Vincent, Perigueux, San Sebastian et 2 x Narbonnen.

1er FCI Worldchampion OLR (Olympiade Dortmund)
2eme FCI Worldchampion OLR (Olympiade de Bruxelles)
3e Champion du monde FCI OLR

Malgré toutes ces victoires, Barcelone reste sur le calendrier international des vols en vol. Pour Emiel, c'est le vol parmi les vols. Et si Emiel se concentre sur une certaine cible, les prix tomberont du ciel de toute façon :

1ère Aile d'or Brugse Barcelona club 1982
1ère aile d'or Brugse Barcelona club 1986
Silver Wing Barcelona Club 2006 et 1980
1er Primus Interpares 1982
1er as national Barcelone 2006-2007-2008
5e As national Barcelone 2019-202021
2ème Barcelone national en 1980 et 1986
3ème Barcelone national en 1980 et 2018
6ème édition du National Barcelona 2001

Il n'est pas étonnant qu'Emiel ait récemment reçu le "Lifetime Achievement award" de la RFCB. Emiel a écrit une partie de l'histoire de la colombophilie belge.  

 

Constitué de lignées historiques

Depuis des années, Emiel a trouvé le mélange parfait sur son pigeonnier d'élevage. La base est formée par des lignées qui dominent le monde des pigeons de fond depuis des années. Il a donc créé avec les descendants des races Cattrysse, Vanbruaene, Stichelbaut (La "Remie 54") et Coutteau une forte souche de longue distance. La contribution du spécialiste néerlandais des longues distances, Anton van der Wegen, peut également être qualifiée de plus que réussie. Outre les races de base, la célèbre ligne "Tee" est encore tissée dans presque tous les toppers. Emiel a toujours été un collectionneur de pigeons gagnants/accessoires internationaux. Des toppers qui ont également laissé leur empreinte sur la souche actuelle et ici nous pensons spontanément aux récents toppers "Silver Wing Barcelona" (3ème Internat. Barcelona - Decherf Etienne) et "Trapke" (1er Nat. ace KBDB allround - Leutenez)

"Lady Narbonne" : 1er International Narbonne yearlings 2018

Cette petite femelle brillante portant le numéro de bague 3017438/17 doit avoir une énorme volonté. Elle a bravé la terrible chaleur et la tempête de chaleur qui s'en est suivie pour ramper sur son nid aussi vite que possible. Après la sortie à 7h15 dans le Sud de la France à Narbonne, elle a imposé un rythme soutenu. Après 875 kilomètres lourds, elle est arrivée à 20h54 à Tielt, en Flandre occidentale, soit une vitesse moyenne de 1068,31 m/m.  Cela a fait d'elle non seulement le pigeon belge le plus rapide mais aussi le plus rapide des 5166 yearlings au niveau international. En prime, elle était même la femelle la plus rapide de toute la bande, elle a donc également remporté le titre de 1ère internationale femelle.

Lorsque nous examinons de plus près le pedigree de "Lady Narbonne", nous ne voyons que des lignées éprouvées. Son père est un fils de "Silver Wing" (qui a gagné le 3ème Int. Barcelona 2013 avec Etienne Decherf). Ce "Silver Wing" a ensuite été accouplé à une pleine sœur des poules du 1er Int. Barcelona en 2013 chez Daniël Arens. Sa mère, la "Narbonne bleue" est un pur produit d'Emiel Denys. Elle a elle-même remporté la 11eProvinciale Narbonne en 2016 avant de commencer à prouver sa valeur d'élevage.

La beauté de la chose, c'est qu'Emiel a également remporté le 1er International en 1974 avec son "Prince" et, 44 ans plus tard, il a remis ça avec son "Lady Narbonne".

1er as national Allround 2017 "Trapke".

Ce topper a été acheté par Emiel lors de la vente d'Eddy & Maarten Leutenez (Kruisem). "Trapke" est devenu le 1er as national KBDB Allround 2017. Et quand nous parlons des as pigeons de la KBDB, nous pouvons dire que les gagnants de ce concours d'as pigeons sont les "pentathlètes" (discipline polyvalente en athlétisme) de notre sport colombophile .... polyvalents et athlétiques sur toutes les distances, de vraies locomotives. Ce qui est remarquable dans cette édition 2017, c'est qu'un seul pigeon a remporté les 5 prix, à savoir "Trapke" (B16-4157845) d'Eddy et Maarten. Les 41 autres classés dans ce concours de pigeons d'as n'ont obtenu que 4 des 5 prix nécessaires.  

En d'autres termes, "Trapke" se sent à l'aise sur tous les terrains et le mot "abandonner" ne figure pas dans son dictionnaire. Il n'est pas étonnant qu'Emiel ait fait un geste lorsque ce pigeon de haut niveau a été mis en vente sur le site d'Herbots.  

 

Actuellement, Emiel offre sur Pigeon Bids un groupe sélectionné de pigeons de ses célèbres toppers !