Plus d'information

De Roy Koen - Asse 1er Interprovincial Orléans 2.590 yearlings - le plus rapide de 12.976p.

27 Jul 2023

Le week-end dernier, l'OVV et le PE Flandre Orientale ont organisé un vol au départ d'Orléans avec les 32 locaux de moyenne distance de Flandre Orientale et 3 locaux de moyenne distance hors Flandre Orientale. La participation de nombreux locaux se traduit par de nombreux pigeons et c'est avec un total de 12 976 pigeons qu'ils se sont dirigés vers Orléans. 
La femelle d'un an de Koen Van Roy d'Asse a été la plus rapide de toute la compétition. Sur une distance de 371 km et à une vitesse moyenne de 1 592,58 m/m, elle n'a toléré aucune concurrence. 
Koen : "Il y a 14 jours, elle était la première femelle signée sur la lettre de la femelle, mais ce vol ne s'est pas très bien passé. Elle a mis plus de 9h pour rentrer de Toury. La semaine suivante, je l'ai donnée sur Noyon où elle s'est bien classée pour être maintenant la primus sur Orléans".

 

A en juger par le ton de la voix de Koen, cette victoire sur Orléans lui fait très plaisir. Koen : "Je ne vais certainement pas me plaindre de ma saison, mais elle a été "spéciale". Comme vous le savez, je ne joue qu'avec des femelles et ces femelles sont dans une volière ouverte jour et nuit. Tout le monde se souvient du printemps humide et froid et ce temps n'était pas du tout propice à la forme physique. Lorsque le temps s'est amélioré, le vent a soufflé de l'est et comme nous, les Brabançons (3 localités), avons un partenariat de colombophilie avec les localités de la Flandre orientale, il n'a pas été facile de mettre de beaux résultats sur le papier. Le vent et la masse contre eux, c'est comme ça qu'on l'appelle. Mais oui...je ne cherche pas d'excuses et parfois le vent est plus en ma faveur comme le week-end dernier".
Résumé des résultats de la saison 2023 (jusqu'à fin juillet)

 

La simplicité avant tout
Tout sauf un système de soins compliqué, Koen veillera à obtenir le plus grand nombre de résultats possibles avec le moins d'efforts possible. Pour ainsi dire, il n'a qu'un seul atout en main, à savoir la QUALITÉ de ses pigeons. Koen n'a jamais hésité à investir plus ou moins pour atteindre le sommet et les pigeons achetés ont toujours été passés au peigne fin. Tous ceux qui ne sont pas conformes doivent être retirés immédiatement. Grâce à cette sélection, Koen dispose aujourd'hui d'un pigeonnier efficace et performant.
Entre-temps, on sait déjà que Koen joue à fond la carte des femelles. Au début de la saison 2023, il disposait d'un groupe de quelque 90 femelles. "La raison de ce grand nombre est que la saison dernière, j'ai gardé toutes mes jeunes femelles, même celles qui n'avaient pas beaucoup d'expérience. J'ai préféré leur donner quelques chances supplémentaires de faire leurs preuves, mais je peux vous garantir que cette saison, la barre de sélection était haute et le "couteau de sélection" inexorable. La saison se terminera avec une trentaine de femelles, ce qui est assez éloquent je pense".
Elles seront jouées jusqu'aux dernières courses de pigeons âgés et de pigeons d'un an, puis elles rejoindront les volières où elles resteront jusqu'au mois de mars. Les femelles ne sont pas accouplées pendant la période hivernale. En mars, les femelles sont préparées pour la nouvelle saison. Au début, elles s'entraînent une fois par jour, mais à partir de la mi-mai, elles doivent s'entraîner deux fois par jour pendant une heure à une heure et demie. 

 

Le pigeonnier de Koen est composé de 4 départements. Ces 4 départements sont essentiellement occupés par les jeunes. Devant les pigeonniers, il y a une volière et dans une partie de cette volière se trouvent les femelles de course. Cette volière est complètement ouverte (sans toit) et les femelles restent dans cette volière ouverte jour et nuit. Le pigeonnier dispose d'une entrée centrale pour tous les pigeons. Lors de la mise en panier des femelles, Koen doit d'abord mettre les jeunes dans 2 départements afin que les 2 autres départements soient libres. Les quelque 90 femelles reçoivent 30 mâles et la fête peut alors commencer. Pendant les premiers mois, aucun des mâles n'a de femelle fixe et les femelles se livrent parfois une rude bataille pour obtenir un mâle. Le chaos et la jalousie sont les moteurs de la réussite de cette équipe de femelles. Le chaos règne également à l'arrivée... celui qui arrive en premier peut choisir parmi la gamme de mâles. 
L'alimentation est de la marque Van Robaeys. Nous avons l'impression de travailler avec le mélange pauvre en protéines "Casaert", puis Sport et enfin Dynamik. Deux fois par jour, les pigeons peuvent manger à volonté pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, ils doivent retourner dans la volière. 

Koen, félicitations pour cette victoire interprovinciale et bonne chance.

Stefan Mertens