Plus d'information

De Bock - De Smeyter (Kluisbergen) top national sur le grand demi-fond

17 Nov 2023

Nous sommes déjà venus en 2020, en 2021 et maintenant nous sommes de nouveau ici. C'est certainement un bon signal lorsque les années de succès se suivent de près. Lors des visites précédentes, nous avons rendu visite à "Jelle De Bock", au même endroit que le nouveau tandem officiel De Bock - De Smeyter.
Alors que le tandem Jelle De Bock et Joost De Smeyter était déjà de facto proche depuis plusieurs années, il a été officialisé l'année dernière.
Un tandem solide qui est maintenant officiellement entré dans le circuit de compétition en tandem. J'étais tenté d'écrire quelque chose comme "la jeunesse associée à l'expérience"... mais je ne veux pas déshonorer Joost De Smeyter en le classant déjà avec les joueurs de pigeons plus âgés. L'énergie et l'envie de gagner de Joost sont toujours présentes et, par prudence, classons-le parmi les jeunes joueurs.

Avec Lena et le 1er concours national de Bourges en 2020, le bouchon a sauté.
Le début de l'année 2017 avec les pigeons du pigeonnier de Berchem (Kluisbergen) était attendu depuis un certain temps déjà. Dès le début, de très bons résultats ont été obtenus et tous ceux qui ont quelque chose à voir avec la colombophilie ont senti qu'un pigeonnier de haut niveau était en train de naître ici.
Avec quelques très beaux sommets nationaux, ils se battaient déjà pour une victoire nationale et en 2020, c'est la femelle Lena qui a fait sauter le bouchon de la bouteille de champagne en remportant le 1er national à Bourges.

 

S'agit-il d'un peu de mathématique colombophile ? C'est la somme d'un pigeonnier qui regorge de pigeons de qualité (déjà testés) et d'un jeune joueur très motivé mais aussi très fin, qui cherche tranquillement sa place sur la scène.
Il est entouré de personnes très expérimentées (son père, son beau-père, Joost...) mais il suit très bien son propre chemin et le fait avec verve. La femelle Lena (BE19-4169696) a remporté la victoire nationale sur un très beau vol de Bourges de 8.585 yearling. En regardant la parenté de Lena, nous trouvons des noms tels que Willem De Bruijn, Vanoppen-Luyten, etc....
Ces noms désignent des pigeons qui ont été rassemblés par Joost dans un élevage qui, en termes de qualité et de compétence, se concentre principalement sur les courses de 200 km à 600 km, avec un accent sur les courses de moyenne distance lourdes. Pour ne pas déshonorer les éleveurs et au risque d'oublier des noms, nous nous référons aux pedigrees des meilleurs pigeons plus loin dans ce rapport où plusieurs noms peuvent être trouvés (cependant il y a des noms qui se distinguent en termes d'héritage tels que Willem De Bruiyn, Bart & Robert De Clercq, Dirk Deroose (Super Marcel),....).

Jelle est un enseignant professionnel de l'école primaire. Existe-t-il une profession plus belle et plus noble que d'éduquer et de préparer de jeunes enfants pour l'avenir ? La profession d'enseignant contient également le mot "plus sage". Et Jelle peut certainement être classée parmi les sages. D'un naturel calme, affable, observateur, rien de vantard, et très réfléchi. Je pense que c'est l'une des forces de ce loft, à savoir que rien, jamais, n'est forcé.
Lena n'a pas été un coup d'éclat d'un jour. Au-delà de ses réalisations, il est de toute façon facile de cligner des yeux quand on résume les sommets nationaux atteints en un laps de temps relativement court.. :

Top 50 Nationaal 2018-2023

1 Nat. Bourges 8424 jaarse 2020
4 Nat. Bourges 25096 jaarse 2021
5 Nat. Issoudun 9777oude 2021
6 Nat. Argenton 13103 oude 2023
6 Nat. Vierzon 11574 jaarse 2019
8 Nat. Chateauroux 13098 jaarse 2018
9 Nat. Argenton 10632 oude 2022
10 Nat. Chateauroux 4003 oude 2022
13 Nat. Bourges 5294 oude 2020
14 Nat. Issoudun 9777 oude 2021
17 Nat. Bourges 8424 jaarse 2020
22 Nat. Bourges 34311 oude 2021
24 Nat. Argenton 20467 oude 2022
24 Nat. Chateauroux 13098 jaarse 2018
25 Nat. Chateauroux 24617 oude 2021
25 Nat. Chateauroux 4003 oude 2022
27 Nat. Vierzon 20956 oude 2019
29 Nat. Bourges 25096 jaarse 2021
31 Nat. Chateauroux 10317 jaarse 2021
33 Nat. Bourges 18729 jaarse 2023
33 Nat. Argenton 15210 jaarse 2023
36 Nat. Bourges 34311 oude 2021
39 Nat. Bourges 25096 jaarse 2021
40 Nat. Bourges 25096 jaarse 2021
42 Nat. Bourges 34311 oude 2021
43 Nat. Bourges 5294 oude 2020
47 Nat. Bourges 25096 jaarse 2021
48 Nat. Bourges 5294 oude 2020

Une bonne organisation avec suffisamment de flexibilité
Tout est bien pensé dans l'organisation de Jelle. Beaucoup d'essais et d'erreurs et un bon plan qui sert de base pour toute l'année....mais où, si nécessaire, il est possible de réagir avec souplesse aux circonstances changeantes.
Les magnifiques lofts de jardin en sont un exemple. Construits par les mains habiles du père de Jelle, il s'est avéré que les lofts où le double filet brise-vent était partiellement utilisé comme façade avaient une forme moins ferme que les sections entièrement fermées. Cette constatation a été corrigée la saison dernière. Les lofts sont orientés vers l'est, bénéficient d'un soleil matinal assez tôt, mais d'un autre côté, ils sont aussi en plein air, relativement proches du cours de l'Escaut.
Et comme tout cycliste expérimenté le sait, le long des rives de l'Escaut, il y a toujours du vent. Les pigeonniers ont été densifiés, avec des résultats positifs.

Environ 150 jeunes sont sevrés chaque année. Les reproducteurs sont des pigeons du pigeonnier de Joost De Smeyter. Ces reproducteurs sont accouplés très tôt et la première ponte va dans les pigeonniers de Joost sous les mangeoires et au moment du sevrage. La deuxième ponte (quelques semaines plus jeune) vient entièrement dans les pigeonniers de Jelle et une troisième ponte provient également des meilleurs couples.
Les pigeons reproducteurs sont également logés en partie dans les pigeonniers de Jelle (jeunes) et c'est pour cette raison qu'il y a un grand déménagement lorsque les jeunes sont sevrés. Ensuite, les pigeons reproducteurs vont pour la plupart dans des volières et les jeunes viennent dans les pigeonniers.

Les pigeonniers de course hébergent normalement 32 couples en veuvage total. Après la saison des courses, les couples qui voleront la saison suivante sont retirés des pigeonniers, ces nichoirs sont fermés et les jeunes mâles et femelles qui doivent débuter comme yearlings peuvent occuper les nichoirs vacants. Ces oisillons sont alors autorisés à conquérir leur territoire pendant deux semaines. 
Après ces deux semaines, les anciens occupants viennent dans le pigeonnier avec leurs femelles pendant environ deux jours et après ce week-end, les sexes sont séparés. La raison en est que les jeunes ont leur nichoir presque réparé, que les vieux mâles reviennent au pigeonnier avec leurs femelles et qu'ils se concentrent sur leurs femelles et moins sur une lutte de territoire avec les nouveaux occupants. Bien pensé, peu de soucis, et tout le monde est à peu près fixé.

Approche pendant la saison
En ce qui concerne l'alimentation et les compléments, la gamme Versele-Laga est utilisée intégralement. Il y a une bonne coopération entre Jelle-Joost et le personnel de ce groupe, une consultation régulière et des ajustements si nécessaire.
Contrairement à certains pigeonniers où les femelles ne volent généralement que pendant deux ans, ici les pigeons sont élevés jusqu'à l'âge de 4 ans. 
Comme nous l'avons déjà mentionné, les pigeons ont déjà eu une couvée en automne ou sont de toute façon engraissés. Pendant la saison de reproduction (début), ils sont utilisés comme couple reproducteur pour la ponte et élèvent 2 jeunes en couple (accouplement fin décembre).
Après cette période, ils se réunissent normalement toujours le week-end pour éviter de s'accoupler entre eux.
L'entraînement commence à la mi-février et début mars, les pigeons volent de toute façon une heure par jour. Il n'est pas vraiment difficile d'augmenter et de maintenir ce rythme. L'alimentation en préparation et pour les premiers vols en préparation est un mélange de Super Star et de Gerry Plus (l'accent étant mis sur Gerry Plus à ce stade). Pour les vols jusqu'à 300 km, on leur donne un peu plus de Super Star le dernier jour. Pendant la saison, les pigeons s'entraînent également une fois par jour (si le temps le permet, par mauvais temps ils restent au pigeonnier). Pour les femelles, il s'agit d'un vol d'une heure, pour les mâles, d'un vol d'une demi-heure et d'une autre demi-heure d'entraînement ludique autour du pigeonnier.
A partir des vols lourds de moyenne distance (les vols sur lesquels l'accent est mis), les pigeons reçoivent le Depure Plus et le mélange Start IC lorsqu'ils arrivent à la maison. Les jours suivants, ils reçoivent Super Star + Champion et les derniers jours avant l'enlogement, le mélange Energy.
Comme supplément, les pigeons reçoivent Respi-Top 2 à 3 jours après le vol. Chaque semaine, Intesti-Top sur la nourriture, Hemolit et vers la fin de la semaine et avant l'enlogement, de l'huile (sous différentes formes) sur la nourriture.
Les pigeons ne se rassemblent jamais avant l'enlogement (pas de nichoir non plus). Les pigeons sont enlogés le plus silencieusement possible et la récompense les attend à l'arrivée à la maison. Ici, le rassemblement dépend du déroulement du vol et de son intensité. 
Vers la fin de la saison et afin de terminer les dernières courses nationales, les pigeons sont joués sur des nids et, si nécessaire, ne sont pas enlogés pendant une semaine. Sinon, ils sont toujours enlogés entre les concours nationaux.
Sur le plan médical, Pascal Lanneau visite les pigeons chaque semaine pendant la saison. Ses conseils sont suivis à 100%, avec une préférence pour le moins d'interventions curatives possible car Jelle est intimement persuadé que cela détruit la forme.
Les yeux et les oreilles ouverts
Ce qui frappe au cours de l'entretien et de la visite, c'est que Jelle sait écouter. Il a très clairement sa propre approche, mais n'a pas peur d'écouter l'expérience et le savoir des autres. Il s'entoure de bons professeurs et observe très bien ses pigeons. Les pieds sur terre, le sang-froid avant tout, mais surtout une saine motivation et un très grand amour de la colombophilie.
 

Quelques pigeons de haut niveau - forts détenteurs

Lena

 reste, au sein de la colonie, la dame qui a mené la victoire nationale à Kluisbergen et qui a apporté la gloire éternelle aux rives de l'Escaut. Son pedigree est digne de fierté et l'on attend le meilleur de ses descendants (voir les informations à ce sujet plus haut dans le rapport).

Den 809 (BE16-4139809)

 était un coureur doué avec des sommets à Châteauroux, Montluçon-national. Il est un mélange des pigeons de Willem De Bruyn et Gaby Vandenabeele et de la lignée imbattable des Super Blacks de Robert et Bart De Clercq.

Olympic Hope (BE20-4146108) ou le 1er pigeon national des Olympiades Cat G 2021. C'est un honneur de posséder une telle femelle. Elle a volé en tête de toutes les courses de moyenne distance auxquelles elle a participé, a excellé dans la régularité et dans les courses de tête. Son pedigree comprend Willem De Bruyn, Bart et Robert De Clercq, Casaert, et Bernard Van Renterghem.
 

Entre-temps, ce topper a déjà prouvé sa qualité en termes de descendance avec des enfants qui peuvent également voler au sommet avec régularité. Une demi-sœur, Olympic Roche, s'est classée 3e nationale dans la finale de Châteauroux en 2023 sur les pigeonniers de Joost.

BE21-3031025:

1/718d. Argenton
 1/1756d. Zone A1…

BE22-4107443
6 Nat. Ace Mid. Dist. on 6 National races 2023 (Pipa Ranking)
4/279d. Bourges
7/517d. Chateauroux
9/205d. Pont
13/141d. Maissemy
14/675d. Argenton
26/632d. Argenton
28/863d. Bourges
36/871d. Argenton

BE22-4107444
2/863d. Bourges 
10/3238d. Zone A3
33/18729d. Nat.
3/712d. Pont
9/2504d. Pont
5/141d. Maissemy
10/257d. Maissemy
5/115d. Pont
7/183d. Pont
9/789d. Ecouen
34/2678d. Ecouen

Royal Roche (BE15-4088435)
est une combinaison de De Bruijn avec Team De Jaeger et a engendré plusieurs pigeons qui ont volé 1er prix et surtout a engendré le 1er national Bourges !

David (BE17-4016516) est une fusion des lignées à succès Willem De Bruijn x Bart & Robert De Clercq. Il a été le meilleur pigeon sur 8 courses nationales et a remporté plusieurs 1er et 2ème prix en moyenne et grande distance.

 

Il est aussi un père doué avec plusieurs enfants qui volent au top niveau.


BE21-4139622:
1/616d. Orléans
2/1982d. Verbond
1/111d. Pont
2/135d. Pont
2/674d. Bourges
30/6113d. Prov.
2/469d. Orléans
6/1871d. Orléans
69/15308d. Prov.
2/257d. Maissemy
5/1595d. Maissemy
5/188d. Noyon
6/228d. Noyon
6/170d. Pont
7/594d. Ecouen
29/2052d. Ecouen
7/170d. Noyon
8/293d. Noyon
7/161d. Bourges
9/108d. Pont
13/279d. Bourges
14/312d. Noyon 

BE22- 4107473
3/291d. Pont
3/141d. Maissemy
10/953d. Maissemy
4/384d. Pont
18/1864d. Pont
6/215d. Orléans

BE22-4107395
3/114d. Pont
7/904d. Orléans
41/7093d. Prov.
7/141d. Maissemy 
18/257d. Maissemy

 

Il est grandpère de: 

BE23-4129345:
1/448d. Montoire
 1/4262d. Prov.
7/583d. Ecouen
 19/1628d. Verbond
8/404d. Pont
19/1081d. Verbond
22/357d. Pont
26/407d. Montoire

BE22-4107507:
1/391d. Chateauroux
1/1724d. Prov.
3/243d. Orléans
 36/6814d. Prov.
5/521d. Chateauroux
8/3125d. Prov.
5/355d. Argenton
7/712d. Pont
7/292d. Bourges
10/106d. Bourges
14/904d. Orléans
 83/7093d. Prov.
29/2331d. Nat. Chateauroux

BE22-4107508

2/292d. Bourges

 42/4589d. prov.

2/208d. Toury

 2/448d. Toury

5/391d. Montoire

 11/3781d. Provincial

BE22-4107424:
2/684d. Ecouen
6/2650d. Ecouen
4/114d. Pont
9/255d. Vierzon
10/215d. Orléans
19/469d. Orléans
44/1871d. Orléans

Une colonie en plein essor 
Quelques pages de plus pourraient être remplies avec les pigeons qui ont réalisé de fortes performances et/ou qui ont peuplé le pigeonnier d'élevage. Les fondations de cette colonie sont solides, très solides. L'encadrement est à son meilleur, les épreuves sont déjà largement exposées et la motivation est au top.
C'est une colonie en pleine croissance et en plein épanouissement. Ils sont avec une équipe qui fait tout son possible pour arriver au départ avec des pigeons de qualité. Ils se motivent et se soutiennent mutuellement et, en peu de temps, ils se sont établis à la tête des pigeonniers les plus importants au niveau national dans le domaine du demi-fond lourd. 
Nous n'avons certainement pas fini d'en entendre parler. Les meilleurs pigeons passent invariablement au pigeonnier d'élevage pour élargir la base, ce qui reste la meilleure garantie pour l'avenir.
Tout cela sera sans doute suivi favorablement par de bons résultats dans les saisons à venir.
Félicitations de la part de l'équipe Herbot !

 

Geert Dhaenens


Meilleurs résultats de la saison dernière 2023

Maissemy (105km)  Old birds 15/04/23    

Club:  257     1, 2, 3, 4, 5, 6 ,7 ,8, 9, 10, 18, 19, 24, 25,.. 39/76

Combine       1595   1, 5, 13, 15, 16, 19, 30, 41, 41, 45, 83, … 32/76

Maissemy (105km)  Yearlings 15/04/23   

Club:  141     1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 10, 11, 12, 13, 14, 15,... 31/61

Pont (179km)  Old birds 30/04/23             

Club:  553     1, 3, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 28, 29, 31, 34, 35, 38, 46, 47, 48, 52,... 47/77

Pont (179km)  Yearlings 30/04/23            

Club:  288     1, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 18, 19, 25, 26, 27,...  37/62

Toury (312km)  Old birds 06/05/23            

Club:  181     1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 14, 15, 17, 18, 19, .... 44/77

Toury (312km)  Yearlings 06/05/23                      

Club:  93       1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, .... 34/62

Orléans (339km)  Old birds 13/05/23       

Club:  469     1, 2, 3, 4, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 19, 27, 29, 30, 31, 37, 40,… 48/76

Combine       1871   3, 6, 7, 8, 19, 23, 29, 31, 36, 37, 44, 61, 65, 66, 69, 89, 97, 124, 139, 142, 172, 174, ... 50/76

Orléans (339km)  Yearlings 13/05/23      

Club:  215     1, 2, 6, 7, 8, 10, 15, 16, 19, 21, 22,... 35/61

Vierzon (409km)  Old birds 20/05/23        

Club:  671     1, 6, 10, 21, 25, 28, 41, 46, 48, 53, ... 39/73

Chateauroux(459km)  Yearlings 02/07/23          

Club:  406     2, 3, 6, 7, 9, 9, 12, 16, 19, 20, 32, 36, 38, … 19/23

Chateauroux(459km)  Yearlings 22/07/23          

Club:  517     1, 2, 3, 7, 11, 14, 24, 25, 31, 33, 35, 38, 50, … 27/39

Pont (179km)  Young birds 30/07/23       

Club:  592     1, 2, 3, 5, 5, 5, 9, 10, 10, 13, 14, 16, 17, 53, … 32/69

Bourges/Vierzon(409km)  Old birds 30/07/23    

Club:  161     2, 5, 6, 7, … 6/11

Bourges/Vierzon(409km)  Yearlings 30/07/23   

Club:  391     1, 2, 3, 4, 5, 9, 10, 11, 24,…  28/39

Bourges/Vierzon(409km)  Old birds 13/08/23    

Club:  279     1, 2, 3, 4, 6, 7, 7, 11, 13, 15, 16, 18, 22, 25, 27,… 29/41

Montoire(388km)  Young birds 02/09/23                        

Club:  448     1, 2, 4, 5, 9, 10, 11, 17, 19, 20, 32, 41, … 39/65

Provincial      4262   1, 5, 27, 30, 56, 62, 77, …   24/65

 

 

JELLE ET JOOST OFFRENT SUR VENTE INTERNET PIGEON BIDS UN GROUPE STRICTEMENT SÉLECTIONNÉ DE PIGEONS DE HAUT NIVEAU, TOUS ISSUS D'ÉLEVAGES ÉPROUVÉS.

CETTE VENTE SE TERMINE LUNDI 20 NOVEMBRE à 15h