Plus d'information

Van Elsacker - Jepsen, Schilde, croit en de bons pigeons en bonne santé pour pouvoir réussir.

26 Mar 2021

Serge Van Elsacker, qui habite à Schilde, province d'Anvers, aura bientôt 63 ans et est colombophile depuis 53 ans. Avec son épouse Kirsten Jepsen, il forme depuis 43 ans déjà un tandem fructueux nommé Van Elsacker -Jepsen .

Serge est entré en contact avec le sport colombophile lorsque ses parents ont acheté en 1968 un commerce à Merksem qui possédait un pigeonnier sur le toit où résidaient encore les pigeons du colombophile décédé. Avec l'accord de ses parents, Serge a pu garder les pigeons et c'est ainsi que le germe du pigeon s'est blotti dans le corps de Serge pour ne plus jamais le quitter. Le sceau de "colombophile" pouvait être utilisé à partir de ce moment. En 1973, ses parents ont déménagé à Schilde où ils vivent toujours. Entre-temps, ils ont déménagé plusieurs fois, mais depuis 1991, la famille Van Elsacker - Jepsen pratique l'élevage et les courses à l'adresse actuelle. 

Il ne reste rien des premiers pigeons qui se trouvaient dans le pigeonnier sur le toit. La base de l'actuelle 'vieille souche' a été établie en 1978 lors de l'achat de pigeons de souches telles que Frans Stoces , Karel Meulemans, plus tard aussi des pigeons de Gust Hofkens et des frères Janssen via Jos Leuris d'Ulicoten, et deux des trois meilleurs pigeons de la vente totale d'Alfons Nijs d'Arendonk (Hofkens, Janssen ). C'est également par l'intermédiaire de Rene Michielsen de 'S Gravenwezel topbreeder "De Wezel", qui peut être considéré comme co-base-breeder, que le pigeonnier est arrivé (HVR , Meulemans ). Grâce à un échange annuel avec nos amis allemands Heinz et Bernd Brüne de Wesel DL, quelques pigeons de Gaby Vandenabeele et Gunter Prange et aussi un petit-fils de 'Nationaal 1' de Karel Schellens sont arrivés avec beaucoup de succès. C'est à partir de ces pigeons que s'est formée la 'vieille souche', en remontant notamment au type Janssen / Meulemans, où une préférence en matière de type et de caractère continue d'exister. 

Il y a environ 10 ans, les pigeons Vandenabeele se sont également formés via Bernd Brüne, Marnick De Neve, Rudi De Saer et Rik Cools. Nous avons très bien réussi avec ces pigeons, mais nous essayons toujours de ne pas perdre le type de l'ancienne souche. 

Et qu'ils ont du succès avec eux est un euphémisme et est prouvé par les pigeons de haut niveau de ces dernières années :

'Speedy Gonzales' 2ème pigeon as national distance moyenne 2009

                                       2ème pigeon Olympiade distance moyenne 2010

'Diara'                          3ème as national distance moyenne KBDB 2017

'Tinkerbell'                4ème Olympiade distance moyenne 2011

 'Wondergirl'              5ème Olympiade Cat. C Nitra 2013

'Beyonce'                    5ème As national Courte distance moyenne KBDB  années 2015

'Sweet Sixteen'         8ème As national courte distance moyenne KBDB 2016

'Diamond'                   8ème as national moyenne distance KBDB 2017

'Vanity'                         9ème Olympiade Cat. H Nitra 2013

'Dream Girl'                15ème as national moyenne distance KBDB 2017

Mais aussi en 2020, ils ont obtenu de grands résultats au niveau national : 

1' meilleur pigeon de Belgique après 7 courses de moyenne distance (7 prix) PIPA B18-6051127 
1' meilleur pigeon de Belgique après 7 concours de distance moyenne (7 prix) KBDB B18-6051127
2' meilleur pigeon de Belgique après 8 concours de distance moyenne (8 prix) PIPA B18-6051127
9' meilleur pigeon de Belgique après 8 courses de distance moyenne (8 prix) PIPA B18-6051261 

Saison 2021

Environ 200 jeunes sont élevés et ceci sur 35 couples d'élevage. Ils commencent avec 45 couples de pigeons de course en veuvage total (les premières semaines) et ensuite les 'mauvais' sont déjà sortis ou gardés à la maison quand leur partenaire court vraiment bien. 

En dépit de l'année Corona, nous avons sélectionné nos pigeons encore plus durement après la saison de course de 2020, où les pigeons ont couru étonnamment bien. 

Les pigeons restent à l'intérieur pendant tout l'hiver, de septembre à mars, à cause des oiseaux de proie. C'est pourquoi nous devons être plus prudents au début et nous les laissons sortir depuis une semaine mais pas tous les jours. Une fois que la flexibilité de leurs ailes sera revenue, ils pourront s'entraîner à nouveau chaque jour. Tous les coureurs seront accouplés le 1er avril et pourront se reproduire pendant 14 jours. Pendant cette période nous allons essayer de les entraîner et de connaître encore mieux leurs boxes. Les poules sont alors encore sur le pigeonnier des jeunes poules. 

Pour nous, c'est toujours un problème de faire démarrer les jeunes car un groupe de 100 pigeons est assez grand. Nous devons donc attendre assez longtemps, après quoi ils obtiennent généralement de bons résultats. Nous ne pouvons pas non plus les laisser sortir trop longtemps à cause des oiseaux de proie qui sont un vrai problème par ici et nous restons toujours avec eux, nous vivons à côté d'une forêt. 

Une fois qu'ils se sont bien entraînés autour du pigeonnier, nous les relâchons à quelques centaines de mètres du pigeonnier. Lorsque nous faisons cela, la peur d'aller plus loin disparaît plus rapidement et ils commencent à s'éloigner plus longtemps d'eux-mêmes et nous pouvons alors continuer à les lâcher. 

Alimentation et médecine

Toute la nourriture provient de VanRobaeys et tous les suppléments proviennent depuis 30 ans de Rhönfried. Si l'on est satisfait de quelque chose, il n'est pas nécessaire de le remettre en question ou de le changer. 

Nous allons généralement une fois par an chez le vétérinaire, et ce au mois de février. Quand il y a des problèmes, il y a une consultation téléphonique. Tous les pigeons, jeunes et vieux, sont vaccinés contre le PMV avec Colombovac et aussi contre les petits poux. Les jeunes une fois avec Rota / Pmv et quelques semaines plus tard une fois avec Colombovac sur les conseils du vétérinaire Raf Herbots. 

Tout ce qui est fait est sur les conseils de nos vétérinaires, Raf Herbots de Velm et Henk, Jan et Domien de Belgica De Weerd de Breda. 

A la question de savoir quelles sont les attentes pour la saison 2021, Serge répond : "Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre, mais si nous pouvons les garder en bonne santé et ne pas avoir trop de désastres, cela marchera comme chaque année... nous espérons...". 

Toute l'équipe de Herbots souhaite au tandem Van Elsacker - Jepsen beaucoup de succès et espère les retrouver aussi en 2021 dans les rangs supérieurs du sport colombophile belge.