Plus d'information

Crucke Koen - Onkerzele 1er Prov. Bourges Flandre Orientale 2.224 yearlings - le plus rapide de 3.496p.

06 Aug 2023

Onkerzele, commune de Geraardsbergen, située entre la "Muur" et le "Bosberg", bien connue dans le monde du cyclisme, est l'endroit où Koen collectionne chaque année ses victoires en zone provinciale et nationale. Cette saison aussi, c'est déjà le "bingo". Tout a commencé lors du premier vol national Bourges/Vierzon. Puis c'est la femelle "Nancy" (B22-4012712) qui s'est emparée de la feuille et a arboré la victoire de la zone nationale. Au niveau national, nous avons trouvé son numéro de bague à la place 7 contre 18 729 oiseaux d'un an. 
Et puis le WE dernier, de retour de Bourges/Vierzon, la victoire de zone provinciale et nationale a été remportée. Cette fois-ci, c'est la femelle "Lotte" (B22-4008418) qui a chronométré les fleurs contre le plafond proverbial. "Lotte" n'a pas seulement été la plus rapide des 2.224 pigeons d'un an, mais avec une vitesse moyenne de 1.601,23 m/m, elle a également été la seule volante de Bourges à franchir la barre des 1.600 m/m et a été la plus rapide des 3.496 pigeons. 

 

Tant avec des femelles qu'avec des mâles en veuvage.
La saison 2023 a débuté avec 40 femelles et 29 mâles qui ont tous participé à des concours avec des partenaires locaux. Comme les 2 victoires provinciales ont été remportées par des femelles, il est préférable d'expliquer le système de femelles de Koen, car Koen a mis en place son propre système au fil des ans. Ce système est en fait un "système de jalousie" où 2 femelles sont jumelées sur 1 mâle. Fin novembre, le premier groupe de femelles a été accouplé avec les mâles et une fois les jeunes sevrés, le deuxième groupe de femelles est entré dans le pigeonnier. Ce deuxième groupe n'a pu se reproduire que pendant environ 4 jours. Pour votre information... "Lotte" faisait partie du groupe qui a élevé un jeune mais Koen sait dire qu'il ne voit pas de différence de performance entre les deux groupes. 
Une fois l'élevage du 2ème groupe terminé, ils vont dans la volière pendant un certain temps où ils reçoivent un mélange pauvre en protéines mais riche en hydrates de carbone - Ipac Special - dans la mangeoire. Pendant cette période, du thé frais est préparé plusieurs fois par semaine. 

 

Dès que le temps le permet, les paniers d'entraînement sont sortis du grenier et, en plusieurs étapes, c'est parti pour Quievrain (45 km). "Lors de l'entraînement, j'ose lâcher les femelles de course et les veufs ensemble", explique Koen. "De cette façon, ils sont récompensés par la vue d'une personne du sexe opposé, mais ils ne sont pas encore super motivés par le fait de ramper dans la boîte avec leur véritable partenaire. Une fois arrivés à Noyon (150 km), ils pourront rejoindre leur propre partenaire. 
Pour motiver les femelles, Koen leur a fabriqué des boîtes spéciales. La partie avant abrite les femelles et la partie arrière est aussi grande que les deux parties avant afin que les deux femelles puissent voir le même mâle. Le jour de l'enlogement, les femelles ne sont autorisées à voir que leur mâle et lorsqu'elles rentrent chez elles, la première arrivée est autorisée à voir le mâle et l'autre doit regarder son jeu d'amour derrière les barreaux. Koen espère ainsi offrir aux dames une stimulation supplémentaire.
Les mâles et les femelles ont le même système de soins. Ils travaillent au feeling avec les mélanges Beyers "Galaxy Light" et "Galaxy Energy" et, les derniers jours, ne regardent pas une portion de cacahuètes, de V-Power ou de Tovo. 
L'huile de lécithine (Brockamp), RoRo (vitamines Röhnfried) et Boost X 5 (Oropharma) sont mélangés chaque semaine à la nourriture. 

Sur le plan médical, les conseils du vétérinaire Wim Boddaert sont suivis. Koen déclare : "Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu un excellent début de saison, mais par la suite, la condition des pigeons s'est quelque peu détériorée. Les prix et les prix par douzaine étaient suffisants, mais les "vrais premiers prix" manquaient un peu. C'est alors qu'il a été décidé de traiter les premiers prix pendant 3 jours et le vent a tourné. Mon nom figurait à nouveau en tête des résultats".
La trichomonase est combattue en ajoutant chaque semaine les fameuses gouttes jaunes au Belgasol dans l'eau de boisson. Lorsqu'ils rentrent à la maison, ces gouttes sont déjà prêtes. 
La base de la colonie de Crucke repose sur sa propre souche grise et a été enrichie au fil des ans par des pigeons originaux de Marcel Aelbrecht (Lebbeke), Bert Vanden Berghe (Wortegem-Petegem) et Anthony Maes (Waregem). 
Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois que nous parlerons de cette colonie prospère. Koen est un colombophile "pur sang" et si l'on ajoute à cela la classe présente sur les pigeonniers, le "succès" n'est jamais loin. 
Stefan Mertens