Aurillac Yearlings

National

  • MENTEN RONNY
  • 12 Jul 2023 00:00
  • 15 Jul 2023 00:00
  • Yearlings

Menten Ronny (Rummen): 1National Aurillac 6.512 yearling - plus rapide de 11.854p.

BE22-2104005
1 National Aurillac 6.512 yearling - plus rapide de 11.854p. 

Distance: 696km
Vitesse: 1,601.56 m/m

L'année dernière, parallèlement à la Saint-Vincent, nous avons eu le Cahors national, une course ouverte uniquement aux vieux. Les chiffres étaient alors très limités avec 3 018 vieux pigeons. Cette année, Aurillac avec 11 854 pigeons n'est pas loin des 12 000 pigeons inscrits. Il semble qu'avec la présence des yearlings, le nombre de pigeons participants soit positivement affecté.
Les pigeons ont été lâchés à 8h30 par une température de 14°C et un léger vent de sud-est. Le vol s'est ensuite déroulé avec un fort vent de sud-est et une température légèrement supérieure à 20°C.
Le plus rapide de tous les coureurs d'Aurillac a été le mâle d'un an de Ronny Menten de Rummen. Sur une distance de 696 km, il a atteint une vitesse moyenne de 1 601,56 m/m et a été le seul pigeon à dépasser la barre des 1 600 m/m. 
Le concours national d'Aurillac était déjà la troisième victoire nationale dans leur carrière pour Ronny et sa femme Ilse. Auparavant, ils avaient remporté le 1er national Bourges 10 111 yearling et le 1er national Tulle 10 128 yearling. 
D'ailleurs, à Aurillac, ils ont mis le paquet sur le papier car sur 6 512 yearlings, le nom de Menten Ronny se trouve derrière les places : 1-15-37-53-65-67-71-73-80-81.....
Système
Depuis environ huit saisons, Ronny et sa femme Ilse se consacrent à plein temps à la colombophilie. Avec une équipe de 120 yearlings et 80 vieux pigeons, ils ont commencé la saison 2023. Ronny "n'oubliez pas, car les gens oublient vite, que l'année dernière, au milieu de la saison, il n'y a pas eu de concours de pigeons pendant six semaines à cause de la grippe aviaire. Par conséquent, à la fin de la saison, les jeunes n'avaient presque pas de "kilomètres volants" sur leurs compteurs, de sorte que nous n'avons pas pu faire une sélection assez stricte. Par conséquent, presque tous les jeunes ont eu une nouvelle chance de prouver leur classe en tant que yearlings. 
Une partie de notre équipe de course est pratiquée en veuvage total, soit 60 femelles et 70 mâles. En outre, nous avons 72 femelles qui ont un partenaire qui reste à la maison, la différence étant que pour 2 femelles, il n'y a qu'un seul mâle qui reste à la maison. C'est donc ici que la carte de l'envie est tirée. 
La saison 2023 a été très dure jusqu'à présent et le fait est que nous avons souvent eu le vent en notre défaveur pour marquer tôt au niveau national. Heureusement, à Aurillac, c'était différent et le vent soufflait plus en notre faveur et ensuite, bien sûr, il est important de frapper parce que la concurrence est dure comme le roc et ne connaît pas la pitié. Notre "Owen" (B22-2104005), un mâle original d'Erwin Schepmans, a vécu le jour de sa vie. Son arrivée a été exceptionnelle... il s'est jeté vers la planche de saut, pour ainsi dire. J'ai cru qu'il allait s'envoler vers la mort. 
Avec sa victoire nationale, il a aussi déterminé son avenir et cet avenir sera dans notre élevage car nous ne prendrons aucun risque avec un gagnant national. 
Un oui qui mérite peut-être d'être mentionné. "Owen" a également volé à Limoges et normalement, entre deux courses, je donne toujours à mes pigeons une course de vitesse, mais cette fois-ci, nous les avons laissés à la maison. La saison a été assez dure et une semaine de repos ne peut pas faire de mal, nous nous sommes dit. Le résultat d'Aurillac nous a donné raison. 
En termes d'entretien, il n'y a pas grand-chose de spécial ici. Nous utilisons les mélanges Beyers et faisons tout pour que les pigeons soient prêts à 100 % pour les courses. En colombophilie, c'est le vent qui détermine les vainqueurs, tout doit aller de pair pour gagner au niveau national et le week-end dernier, c'était le cas pour nous et cela peut être sacrément bon. 
Félicitations à Ilse et Ronny pour votre troisième victoire nationale. 
Vous méritez de gagner la quatrième fois.


 

Stefan Mertens