Argenton II Yearlings

National

  • PLETINCKX MARC & ANGIE
  • 16 Jun 2022 00:00
  • 18 Jun 2022 00:00
  • Yearlings

Pletinckx Marc & Angie - Deftinge 1st National Argenton 12,936 yearbirds - fastest 23,570b.

Pletinckx Marc & Angie - Deftinge

1er National Argenton II contre 12.936 yearlings - le plus rapide de 23.570 pigeons

Deftinge : L'édition de cette course nationale ne restera pas dans l'histoire comme une course "facile". Non seulement il y avait des températures élevées (+30 degrés) mais il devait y avoir d'autres obstacles car le soir, il y avait plus qu'assez de cassiers  vides chez tous les colombophiles. Heureusement, la nuit a apporté un peu de fraîcheur et de pluie, de sorte que le lendemain, la plupart des pigeons ont rejoint leur base en toute sécurité.

Le gagnant national contre 12.936 yearlings était Marc et sa fille Angie Pletinckx de Deftinge, Flandre Orientale. Avec une vitesse de 1367.41m/m leur mâle bleu "Joske" (B21-4059608) était aussi le plus rapide de tous les 23.570 voyageurs d'Argenton. Les autres places du podium sont occupées par les pigeons de Demedts-Steenhoudt (Moerbeke - 1366,02m/m) et de Vandenheede Freddy & Jacques (Zingem - 1365,28m/). Tous des yearlings !

Introduction :

En 2018, Marc est venu vivre à Deftinge et comme il avait un passé où la colombophilie jouait un rôle important, il a également mis en place l'installation nécessaire à Deftinge et s'est concentré entièrement sur la colombophilie. Marc est chauffeur (transport de conteneurs) et chaque minute libre est consacrée à ses amis ailés, avec le soutien et l'aide de sa fille Angie. 

Marc : "nous avons un groupe de 36 couples qui sont joués sur le veuvage total. Maintenant, il est tel que seules 15 des 36 femelles sont jouées. Mes mâles font mieux que mes femelles. Personnellement, je pense que je suis encore dans ma "phase de construction". Après 4 ans d'élevage et de jeu, je peux enfin commencer à faire une sélection plus stricte. Je joue de Quievrain (45km) jusqu'à Limoges, autrement dit... il n'est pas si facile d'obtenir ce "pigeon allround" sur votre colombier. 

Le gagnant national "Joske".

Marc poursuit : "Comme base, j'ai des pigeons de Gaby Vandenabeele et Jos Thoné. Mon vainqueur national est né sur le loft de Jos mais a reçu un de mes bagues autour de la jambe et une fois sevré, il a déménagé du lointain Limbourg à Deftinge. 

"Joske" est de type moyen et un pigeon plutôt nerveux. Comme les pigeons de Sermaises ne tombaient pas facilement, je n'attendais pas encore les pigeons d'Argenton. J'étais sur le loft des jeunes quand il est soudainement tombé sur le spoutnik en compagnie d'un étrange jeune. Heureusement, il s'est inscrit très rapidement car le concours était très proche de lui."

Système

Comme courses préparatoires ils ont volé 2x Noyon, Ecouen, 2x Sermaises, Orléans, Vierzon, Bourges et Chateauroux. Lors de la mise en panier, les coqs et les poules se côtoient de 15 minutes à une demi-heure. Après l'arrivée d'une course, le temps passé ensemble peut varier de quatre heures à la journée suivante. A l'arrivée à un concours, les pigeons sont nourris avec un mélange sportif + Tollyamin Forte dans la boisson. Suivent deux jours avec un mélange léger, puis un jour avec 50% de mélange sportif + 50% de mélange léger et enfin un jour avec 100% de mélange sportif. Le suivi médical est limité et avant le début de la saison, ils ont été traités contre les trichomonas pendant huit jours et contre les infections respiratoires pendant huit jours.

 

Marc et Angie... profitez de votre première victoire nationale et passez maintenant à la suivante. On vous souhaite chaleureusement

Pedigree

Winner is born at Jos Thoné 

 

Lofts

Stefan Mertens