Plus d'information

Van den Abbeel-Peleman (Buggenhout) : 3ème as national RFCB jeune grand demi-fond 2023.

04 Jan 2024

Brakel

Commune située en Flandre orientale, d'une superficie de 5644 hectares et comptant 15000 habitants. Parmi les curiosités, citons le château de Lilare, le moulin de Verrebeek et la forêt de Brakel. Brakel est également connue de nos hommes politiques puisque Herman et Alexander De Croo y habitent. Herman y est né, tout comme Serge Baguet et Peter Van Petegem, tous deux excellents cyclistes. Ah oui Monsieur Boma Marijn Devalck il ne faut pas l'oublier et ce que vous ne savez probablement pas c'est que le célèbre PANAMARENKO y a également résidé mais a quitté la "TERRE" en 2019. La dernière célébrité qui est venue y élire domicile avec sa compagne Janice en ce qui concerne Pigeonsport with a Capital est Patrick Van Den Abbeel.

 

Ce dimanche matin, à neuf heures et demie, j'ai rendez-vous avec ce qui est peut-être le meilleur jeune pigeoniste de ces dernières années, Patrick Van Den Abbeel, et son nouveau partenaire de tandem, Rony Peleman. Ce que Patrick a déjà accompli dans sa carrière de pigeoniste frise l'incroyable. Dès son plus jeune âge, il a commencé avec son père Gilbert sur le speedway, s'est rapidement débrouillé seul et a joué pendant des années avec la concurrence, de l'armoire au mur proverbial. Ils l'ont fait avec Fernand De Proft de Buggenhout et Pissens Damiaan de Lebbeke.

 

LOUVAIN.

1995 . Louvain lui fait signe et Patrick s'y rend

 cinq longues années à l'Unif pour finalement en sortir avec une licence en droit ! A cette époque, il ne voyait ses pigeons que le week-end, son père Gilbert s'en occupait la semaine.

Le Quievrain était sa course préférée et il remportait d'innombrables premiers prix. Lors des courses d'automne, " au temps jadis ", il était de coutume de participer à d'autres lignes aériennes, c'est-à-dire qu'on était prévenu et si le temps et le vent étaient un peu favorables, on engrangeait aujourd'hui et demain on partait avec " le pactole ". Patrick "c'était une époque formidable pleine de nostalgie, c'est dommage que cela ait disparu". De 2002 à 2010 nous avons "volé" sur Quievrain et à partir de 2011 nous avons volé depuis Noyon et là aussi les courses étaient dominées .2014 fut l'année de la bascule . Le sport colombophile est devenu plus moderne et Van Den Abbeel a également changé de cap et ceux qui en doutaient à l'époque sont maintenant assis la tête dans le sable.

 

2016 D'ABBEEL-VAN PAESSCHEN EN ROUTE VERS LA GLOIRE NATIONALE !

Un nouveau tandem est né et fin 2016, un couple de pigeons du " type mondial " Gevaert-Lannoo (Deinze) a été amené, qui représentait à l'époque 60% du service . La souche de notre bon ami Kristof Nechelput-Cornet. Willy Francois et Van Impe Bart ont également apporté leur contribution avec succès. Un mâle de l'ami Guy Van Holder, qui avait la souche de Michel Vanlint et Peter Trost sur la cage, a également été apporté. Ce mâle est déjà devenu le grand-père de 2 as nationaux, "GREG" et "EDEN". La mère de "NAFI", 2° as national grand demi-fond 2018, a été acquise en tant que jeune pigeon.

a été acquise comme jeune pigeon en 2014 de Domien Van Hoeck (Baasrode) . Chez Willy Jan Jacobs et fils (Opwijk) la mère du 1° as national pigeon grand demi-fond 2019 a été récupérée.

 

 

FAITS MARQUANTS 2017-2022 À LEBBEKE ! !!

1° As pigeon national Grand Demi Fond Jeunes Pigeons RFCB 2019 !
1° Meilleur jeune pigeon sur les 4 vols nationaux du Grand Demi Fond 2019 !
1° Meilleur jeune pigeon sur les 4 vols nationaux du Grand Demi Fond 2018 !
1° Prov Ace Pigeon Jeunes Pigeons du Grand Demi Fond  RFCB 2018 !
1° Prov Ace Pigeon Grand Demi Fond Jeunes Pigeons 2017 !
2° As Pigeon National Grand Demi Fond Jeunes Pigeons RFCB 2018 !
2° As Prov. Middle Distance RFCB 2019 !
3° Meilleur jeune pigeon sur les 4 vols nationaux Grand Demi Fond 2017 !
3° Prov Ace Pigeon Middle Distance Young Pigeons RFCB 2019 !
6° As national Grand demi fond Jeunes Pigeons RFCB 2017 !
8° Meilleur jeune pigeon sur les 4 vols nationaux du Grand demi fond 2018 !
9° Meilleur jeune pigeon sur les 4 vols nationaux Grand demi fond 2018 !
15° As national pigeon Grand demi-fond RFCB 2019 !
15° As national pigeon Grand demi-fond RFCB 2017 !
6° As national Jeunes pigeons Grand demi fond RFCB 2020 !
1° As national Jeunes pigeons Allround RFCB 2020 !
1° National Chateauroux 20789 jeune le plus rapide de 32675 pigeons 2020 !
2° Pigeon Olympique Cat.F 2019-2020 !
3° Pigeon Olympique Cat.B 2020-2021 !
4° Pigeon Olympique Cat.F 2020-2021 !
1° + 5° National La Souterraine 3084 Old , plus rapide 17399 pigeons 2021
2° Meilleur jeune sur 2 vols nationaux de demi-fond 2022 !
8° National Ace Middle Distance young birds RFCB 2022 !
12° Meilleur jeune sur les 4 grands concours nationaux de demi-fond 2022

Une liste impressionnante n'est-ce pas ?

2023 NOUVEAU TANDEM À BUGGENHOUT DE ABBEEL-PELEMAN !

"BUGGENHOUT-BRAKEL OÙ LES CHAMPIONS SE RENCONTRENT !

Beaucoup d'histoires indiennes ont été envoyées dans le monde de la colombophilie, Patrick Van Den Abbeel arrêterait le sport colombophile mais rien n'était moins vrai. Une nouvelle histoire a été écrite et cette fois à Buggenhout. Ce ne sera pas la première avec laquelle Patrick naviguera sur de nouvelles eaux, pas du tout ! Rony et Patrick étaient des amis pigeons depuis longtemps et le hasard a joué un rôle majeur dans cette histoire.

RONY PELEMAN !

Rony a toujours joué avec son père Félix, et ce n'est pas sans méchanceté. A la mort de Félix, Rony s'est retrouvé tout seul et le fait que les pigeonniers se trouvaient sur la propriété de Félix n'a pas facilité les choses pour Rony. S'occuper des pigeons le matin avant le travail et faire de même le soir était en effet impossible. Il fut donc question que Rony abandonne le sport ....Tot

l'offre du "grand maître" Patrick Van Den Abbeel est tombée comme un cadeau du ciel. Le fait que Rony et son père Felix possédaient déjà un magnifique palmarès a été accepté avec plaisir, et ils ont donc remporté le 2° As national Pigeon Middle Distance RFCB. Rony avait aussi un élevage très fort avec des noms comme Robert Gauchez (éleveur 2° As national pigeon), Jo Bauters, Jacobs en Zoon, Kris Boeykens, Van Den Abbeel -Van Paesschen et Gevaert-Lannoo, Koen Van Roy, Dirk Van Meegroot, Willy Francois

ÉLEVAGE !
Les deux pigeonniers ont été fusionnés et une sélection sévère s'en est suivie pour ne garder que les meilleurs. Les derniers achats ont été le 15° As national K.H.F. et le 1° As PROV RFCB de Boeykens François (Lebbeke). A Baasrode, Louis Van Horenbeeck a acheté le 20° Nat Asd Fond Pipa Ranking. En outre, 2 frères du gagnant national d'Argenton de Jan et Tom Iwens ont renforcé l'élevage. Chaque année, des jeunes sont échangés avec succès avec Raf et Kobe Herbots et Willy Jan Jacobs et Jeroen. Trois pigeons ont été achetés sur la vente totale de notre ami le regretté Roger Buvens-Sleven (Loksbergen) dont "HELOISE" qui est immédiatement devenue la mère de "SHERICKA" le 3° As national Grand Demi-Fond jeunes RFCB 2023.

BRAKEL !
Comme vous le savez, les grands arbres prennent beaucoup de vent et dans cette histoire, les rumeurs les plus folles ont circulé, c'est pourquoi nous allons mettre les choses au clair. Patrick aurait déménagé à Brakel pour un meilleur emplacement en ce qui concerne le sport colombophile, rien n'est moins vrai. C'était la maison des grands-parents de Janice, la compagne de Patrick, et cette maison avait une grande valeur affective pour elle, c'est pourquoi ils l'ont rénovée ensemble. J'ai donc eu le privilège d'être le premier à interviewer à Brakel ce qui est peut-être le meilleur jeune colombophile de ces dernières années. Bien entendu, de nouveaux pigeonniers ont été installés pour les pigeons reproducteurs. Il y a aussi un pigeonnier où quelques jeunes (environ 40) joueront à Noyon et dans les petites courses de demi-fond. La pointe principale se trouve à Buggenhout où Van Den Abbeel-Peleman continuera principalement à jouer les courses nationales pour les jeunes. Le pigeonnier de Buggenhout est une copie de celui de Lebbeke.

ACCOUPLEMENT DES REPRODUCTEURS !
Normalement, les couples de pigeons reproducteurs sont accouplés à la mi-décembre, mais cette année, ils ont pu se saluer au début du mois de décembre. Trois semaines avant l'accouplement, les lumières sont allumées pour assurer une bonne préparation et un accouplement en douceur. Nous sommes favorables à l'accouplement du même type de pigeon autant que possible et, lorsqu'il n'y a pas d'autre solution, nous procédons à des accouplements compensatoires. A l'exception des couples qui produisent des pigeons d'as, les autres sont régulièrement ré-accouplés. Les œufs des meilleurs reproducteurs sont déplacés afin que les meilleurs couples aient 6 jeunes. L'élevage familial n'est normalement pas pratiqué et s'il a lieu, c'est en automne. Les pigeons qui ne donnent pas de bons jeunes au bout de deux ans sont retirés. Les pigeons particulièrement performants ont leur place dans le pigeonnier de reproduction. Chaque année, les pigeons reproducteurs sont traités contre le paratyphus, suivi d'une injection.

JOUER AVEC LES JEUNES
Le pigeonnier des jeunes mesure environ 5,50 mètres et est divisé en deux parties, l'une pour les mâles et l'autre pour les femelles. Les jeunes peuvent toujours choisir de s'asseoir dans le pigeonnier ou dans la volière, mais la plupart d'entre eux choisissent la volière. Le sol de la volière est constitué de lattes de bois. Le pigeonnier lui-même n'a pas de grilles et est nettoyé deux fois par jour. La volière est ouverte jour et nuit et fournit un apport constant d'air frais. Dans le pigeonnier, il y a également un système de ventilation qui extrait l'air usagé. Environ 120 jeunes de notre propre élevage et environ 30 jeunes de Raf Herbots et de Willy Jan et Jeroen Jacobs sont sevrés à l'âge de 26 jours. Les deux premières semaines, nous leur donnons un mélange d'élevage.
Ensuite, c'est un mélange de mues tant qu'ils volent à Noyon. Une fois que les petites courses de moyenne distance arrivent, c'est Beyers Galaxy sport light. La première et la deuxième série se retrouvent sans problème sur le même pigeonnier. Après quelques semaines, 4 ou 5 femelles d'un an sont ajoutées au pigeonnier des jeunes et sont soignées comme les jeunes. La liberté, tant qu'elles ne sont pas séparées, est assurée tous les jours de 11 heures à 14 heures. L'obscurcissement commence à la fin du mois de mars jusqu'à la première semaine de juillet. L'obscurcissement se fait à 16 heures et à 22 heures afin que les jeunes se réveillent avec le soleil du matin. Lorsqu'il est temps d'entraîner les jeunes, on procède comme suit. Très prudemment, ils partent à 1km, 3km, 5km, 7km, 2x10km, 2x12km, 2x15km, 3x20km, 2x35km et ensuite ils vont avec le grand panier à Quievrain. Pendant la saison de jeu, lorsque le temps est favorable, ils sont relâchés deux fois par semaine, généralement le mardi et le mercredi, à 20 km, d'abord les femelles sont relâchées, puis les mâles sont relâchés lorsqu'ils sont rentrés à la maison. Lorsqu'ils rentrent à la maison pendant la semaine, ils ne se voient pas. Ils prennent un bain hebdomadaire dans la volière.

GAGNANTS !

Patrick et Rony sont deux gagnants, un engagement de 98% n'est pas suffisant, il doit être de 100%, faire tout pour cela et laisser encore plus pour cela est un slogan qu'ils soutiennent tous les deux. Nous parlons d'une équipe avec Patrick, Rony, Hilde et Janice qui font tous leur part. La prise en charge des jeunes est principalement entre les mains de Rony et Hilde. Il est compréhensible que Patrick ne puisse pas conduire de Brakel à Buggenhout tous les jours, car il a sa propre entreprise, mais il y a un trafic téléphonique quotidien.

MÉDICAL !
Selon Patrick et Rony, celui qui veut être au top doit être maître de la situation et tout faire pour y parvenir. A Buggenhout, la colombophilie est devenue un sport de haut niveau, c'est pourquoi on ne laisse rien passer. Au mois de mai, les jeunes sont débarrassés du Tricho, par l'intermédiaire de l'eau potable. A partir du moment où les jeunes volent sur la distance moyenne, ils reçoivent une goutte jaune chaque semaine. Le suivi médical est assuré par le vétérinaire Raf Herbots. Pendant la saison, ils vont à Velm tous les quinze jours et les conseils de Raf sont toujours suivis. L'adéno ne les a pas encore beaucoup dérangés et s'il y a le moindre signe, ils ne sont pas nourris pendant un jour ou deux. Ensuite, ils recevront un mélange d'aliments plus léger et des électrolytes seront ajoutés à l'eau de boisson.

VACCINATIONS !
Tous deux sont favorables et tous deux sont convaincus qu'il faut beaucoup sevrer les jeunes. Il y a d'abord une vaccination contre Paramixo/Rota au moment du sevrage. Deux semaines plus tard, une vaccination contre le Paramixo/Herpes, trois semaines plus tard contre le Paramixo/Rota et deux semaines plus tard contre la variole. Quatre semaines plus tard, vaccination contre le paratyphus. Au mois d'avril, tout est terminé et en mai, l'entraînement commence. Selon les pigeons, chaque vaccination renforce leur résistance.

AUX NATIONAUX !
C'est le territoire connu de Patrick et Rony, voici leur système. Après le début des courses nationales, ils arrêtent l'obscurcissement et restent en lumière naturelle pendant une semaine. Une semaine plus tard ils sont séparés et c'est vers la mi-juillet , une semaine plus tard ils commencent avec de la lumière supplémentaire et deux semaines plus tard c'est Bourges II . A partir du moment où les jeunes sont séparés ils s'entraînent peu entre les courses . Le dimanche et le jeudi sont deux jours de repos, le mardi et le mercredi, si le temps le permet, ils sont lâchés à 20 km, ce qui signifie qu'ils ne s'entraînent pas beaucoup à la maison. Une fois Patrick cherchait une motivation pour une jeune femelle qui avait besoin d'un prix pour le championnat et il a tout fait pour l'accoupler avec un mâle. Elle n'a pas volé un seul prix après cela ! Avant la mise en panier, ils sont laissés ensemble pendant 3 à 4 heures et 10 nids sont placés pour les quelques femelles d'un an qui entrent ensuite dans la "caisse" avec un jeune mâle. Après l'arrivée d'une race, ils restent ensemble jusqu'au dimanche après-midi. Chaque jeune part chaque semaine pour Quievrain, Noyon, le petit demi-fond ou les courses nationales avec entre-temps aussi les courses provinciales, en suivant le système d'alimentation Galaxy de Beyers et le système d'orientation d'Herbovet.

Le programme des courses nationales se présente comme suit .

Le samedi à l'arrivée du vol jusqu'au mardi soir il y a "sport light" au menu, jusqu'au dimanche après-midi il y a "Recovery" dans l'abreuvoir pour que les retardataires puissent encore récupérer. Le mercredi et le jeudi, ils ont droit à "Sport Energy". Le jeudi soir, ils reçoivent une ration complète de "Sport Energie" et beaucoup de cacahuètes. Le dimanche et le lundi, ils reçoivent du jus de betterave rouge. Le mardi et le mercredi, la nourriture est humidifiée avec de l'huile et du "Pigeon Elite" (acide butyrique). Les jeunes pigeons ne reçoivent pas de gouttes dans les yeux.

 

"SHERICKA" 3° NAT.AS.RFCB GRAND DEMI FOND JEUNES 2023 !

Elle n'a participé qu'à trois des quatre vols nationaux, mais elle réalise ici une très belle performance. La raison pour laquelle "Shericka" n'a participé qu'à trois vols est qu'elle était classée 1° As Pigeon National après ses trois premiers vols. La dernière course devait se dérouler à Châteauroux, mais le temps s'annonçait très chaud. Il y a alors deux options : l'enlogement ou l'abandon du pigeon à la maison ! Ce jeudi-là, il y a eu des appels téléphoniques et finalement, tard dans la soirée, la décision a été prise. Elle reste à la maison !

ARGENTON
PROV 1°/4217 D.
NAT ZONE 1°/2372 D
NAT. 6°/18877 D

BOURGES 1
PROV.6°/4216 D
NAT ZONE 5°/2622 D

BOURGES 2
PROV 39°/4988 D
NAT ZONE 33°/2942 D

Ook uit NOYON won ze 17°/988 D

 

“ELIAS” 4091723/23  12° NAT ASD GROTE H.F. RFCB

Eveneens werd hij 3° Prov Asduif RFCB Oost-Vl
Bourges 12°/4216
Orleans 31°/5949
Bourges 32°/4988
Argenton 206°/4217
Chateauroux 1149/13852

“FABIOLA” 4091739/23. 17° NAT ASD ALLROUND RFCB

Chateauroux lok. 1°/242.NAT 68°/13852
Orleans 20°/5949
Orleans 96°/3915
Bourges 66°/4216
Noyon 120)/2435
Noyon 173°/3064

“ROBINHOOD” 4091838/23

Noyon 1°/157
Noyon 10°/393
Noyon 57°/3064
Bourges 26°/4216
Orleans 42°/5949
Orleans 45°/3915

“ZWARTE PAREL” 4091759/23

Noyon 2°/2642
Noyon 72°/3845
Argenton 7°/4217
Chateauroux 20°/242
Bourges 59°/4988
Orleans 99°/5949

RESULTATS 2023

Prov Bourges I,
4216 D. 3°.6°.7°.8°.12°.14°.16°.19°.20°.23°.26°.34°.38°.60°,66°.....

Prov Bourges II,
4988 D.1°.2°.26°.32°.39°.41°.59° .ZONAAL 1°.2° !

Prov ARGENTON.
4217 D.1°.3°.6°.7°.8°.14°.21°.29°.41° ZONAAL 1°,3°.NAT 18837 D 6°

ORLEANS
526 D.1°.2°.3°.6°.7°.8°.9°.11°.12°.16°.21°.23° (55/87)

ORLEANS
487 D.1°.2°.3°.5°.6°.9°.10°.11°.14°.16°.17°.18°.21°.22° (65/85 )

TOURY
162 D.1°.2°.3°.4°.5°.7°.10°.11°.14° (22/32)

NOYON
393 D.1°.2°.4°.5°.6°.10°.11°.13°.14°.15°.16°.19°.20° (47/74)

NOYON
397 D.1°.4°.5°.6°.7°.11°.13°.15°.16°.17°.18°.19° (63/74)

Détail piquant, dans le "LAND VAN AALST" leur panier local a peut-être aussi battu un record d'Orléans et tous les grands vols de moyenne distance ont commencé avec au moins le premier prix à chaque fois !

 

ENFIN !

J'ai rendu visite aux meilleurs jeunes joueurs de pigeons de ces dernières années, Patrick et Ronny. Deux hommes qui font tout pour cela, un seul but et c'est gagner et ils le font, gagner. Selon eux, l'engagement à 100% est la seule chose qui compte. Ils croient tous les deux aux bons pigeons, ils ont tout fait pour les avoir sur leurs pigeonniers. En premier lieu, les pigeons doivent être en bonne santé, le nom de Raf Herbots le garantit et s'il y a de la qualité, elle apparaîtra. Ce que je ne pouvais pas oublier, ce sont les noms de quelques personnes qui leur tiennent à cœur, à savoir Kristof Nechelput,Robert Gauchez, Willy Jan et Jeroen Jacobs, Eddy De Block, Gilbert Vermeir, Dany et Tom Thierens et Willy Aerts, des amis pour la vie.

Sur le chemin du retour, quelques noms m'ont traversé l'esprit comme "SAGAN" 1° Nat Asd. "LAURA" 1° Interpr Orleans, "MARGO" 1° Nat Asd. "NAFI" 1° Nat Asd. GREG" 3° Nat Asd. REMCO" 1° Nat Asd. "EDEN" 1° Nat Asd et d'autres "JULIANA'S". Tous les toppers joués par peut-être les meilleurs jeunes joueurs de pigeons de ces dernières années.

Après avoir vu de tels éleveurs, j'ai le sentiment que l'été prochain nous serons à nouveau leurs invités, mais cette fois dans la Stationsstraat à Buggenhout.

Merci pour l'accueil chaleureux

 

Rudy Fosselle