Steven Laurent de La Louvière confirme encore !
28 Nov 2024
En ce début de préparation hivernale, nous avons eu l’opportunité d’aller frapper à la porte de Steven Laurent, fervent vitessier, qui cette année encore, a brillé tout au long de la saison !
Steven ou « Steve » a toujours baigné dans le milieu colombophile. Son père a commencé en 2001 grâce à l’aide d’Emile Fourmanoire. C’est via son grand-père qu’ils sont rentrés, un peu par hasard en contact avec Emile. Père et fils ont ainsi commencé à jouer au domicile familial a Houdeng Aimeries en se partageant les tâches au quotidien comme son papa travaillait à pauses. C’est encore cette base, qui est aujourd’hui principalement présente dans les colombiers à La Louvière.
En 2015, quand Steven s’est mis en ménage, il s’est immédiatement installé un colombier à sa nouvelle adresse afin de jouer « seul ». Les reproducteurs sont restés à la maison familiale d’Houdeng et tous les ans, Steven et son père se partageaient les jeunes. (une tournée chacun) Les reproducteurs commençants à prendre un peu d’âge, quelques renforts ont été introduits dans la base de la colonie. Des renforts ont été obtenus chez Adrien Marsille en 2022 avec lesquels il a très bien réussi, mais également chez Herman Bonne, Lorenzo van Russel (dont son meilleur yearling de cette année est issu – 11prix, 5 fois la tête dont deux victoires), Adrien Mirabelle et Fréderic Martine de Lens.
Préparation de cette saison d’élevage hivernale.
Cette année la majorité des reproducteurs qui se situaient encore chez sa mère ont déménagé chez Steven. C’est lui qui prend également une grosse partie de la reproduction à sa charge pour soulager sa maman.Les pigeons ont déjà tous pu prendre leur casier et leurs marques et seront, cette année, accouplés entre le premier et le 15 décembre. Au total 3 tournées seront élevés avec ses 20 couples. Il va garder une 20aine de jeunes de la première tournée ainsi que toute la deuxième tournée. La dernière tournée, quant à elle, ira chez sa maman a Houdeng, qui joue toujours .
Début de saison.
Comme pour la grande majorité des amateurs, une visite chez le vétérinaire est toujours planifiée avant d’attaquer la nouvelle saison sportive. Le schéma et conseils précieux de Raf Herbots et Nicolas Schoonheere sont toujours suivis à la lettre. D’ailleurs pendant la saison et à la fin de celle-ci une visite est également au programme pour ne rien laisser au hasard ! En hiver, les voyageurs ne restent pas au repos sans rien faire mais sont lâchés 1 à 2 fois par semaine, tout ça en tenant compte des conditions météorologiques bien entendu. Steven remarque une différence avec des voyageurs qui ont pu continuer à garder un petit rythme pendant la saison hivernale et ceux qui ont été mis à l’arrêt complètement. (ce qu’il avait déjà essayé) Il s’estime cependant heureux de ne pas être trop ennuyé par les rapaces. Les attaques sont plutôt rares !
A partir du mois de février les pigeons sortent 1fois par jour, en après-midi comme les températures sont encore souvent fort froides, surtout le matin. Plus la saison avance et plus du rythme sera donné et appuyé pour finalement terminer la préparation par quelques « coups de panier » (5 à 6 entraînements jusque 30-35kms) Les pigeons seront réaccouplés et auront 2 à 3 jours de ponte avant de commencer la saison au veuvage. (Les voyageurs élèvent normalement aussi et sont accouplés un peu plus tard que les reproducteurs – cette année ils n’élèveront pas comme Steven dispose déjà de 11 tardifs.) Le début de la saison 2025 sera probablement reculé de deux semaines pour pouvoir mieux préparer les concours de petit demi fond auxquels il tient à participer cette saison et avoir les pigeons en forme à ce moment.
Équipes et système de jeu.
Pour attaquer la saison sportive 2025, Steven dispose de 11 tardifs qui auront eu libre parcours tout le long de l’hiver et qui seront entraînés à partir de février si le temps le permet puis continuerons leurs entraînements avec le premier tour vers la fin mars- début avril. Les tardifs disposent de leur propre compartiment mais rejoindront finalement le premier tour des jeunes. Steven a pour habitude de ne jouer que les mâles mais la saison prochaine quelques femelles seront également jouées. (4 vieilles et 4 yearlings) L’équipe des veufs se compose de 22 mâles, 11 vieux et 11 yearlings.
Pour l’année à venir, Steve aimerait peaufiner son système de jeu et adapter certaines choses. Premièrement, car des femelles seront jouées mais également par rapport à la place disponible dans ses colombiers. Un de ces changements est qu’une partie des voyageurs sera jouée au veuvage classique et qu’une autre partie sera jouée au double veuvage. C’est aussi pour cette raison qu’il compte montrer les partenaires le dimanche et non le jour de leur retour. Ceci afin que tous les pigeons voient leur moitié, même les retardataires. Ceci sera un test cette année ! Ce système de jeu sera appliqué une grosse partie de la saison pour finalement réaccoupler entre le 10 et 15 juillet et les laisser chasser à nid pour booster la motivation lors des derniers concours.
Mélanges et produits utilisés.
Lors de cette période, du mélange mue des chez Vanrobaeys ou Paloma est donné à tout le monde. Par la suite, de l’élevage sera au menu pour préparer la saison de reproduction. Pendant la saison sportive ce sont les mélanges de Beyers qui sont principalement utilisés ; Le Galaxy sport light et le Galaxy Energy. En fin de saison du long distance sera également employé pour les apports en graisses !Les pigeons fatiguent petit à petit tout au long de la saison et c’est pour cette raison que Steven donne de l’importance à ce mélange lors des derniers repas avant l’enlogement.
Les jeunes reçoivent de l’élevage pendant environ 1 mois après leur sevrage pour ensuite passer au mue, toute la saison ! Il nous confie vouloir essayer d’alléger le mélange pour les jeunes l’année à venir. Dans les produits et suppléments donnés nous retrouvons les produits de la gamme Herbovets, Schroëder (Tollyamin utilisé le dimanche et le lundi) et Versele lage (Form oil plus et Mix plus, utilisé le mercredi et jeudi). Au niveau des traitements médicaux, tous les pigeons sont traités contre la tricho, coccidiose, vers et voies respiratoires avant le début de saison. En saison la tricho est traitée 2 à 3 fois et les voies respiratoires 1 fois avec les produits de chez Vincent Schroëder. Un rappel de traitement pour les voies respiratoires sera fait tous les mois. Avant la saison, après la cure de tricho, Steven utilise Metroliquide (contre l’inflammation de la muqueuse) et recommence ce traitement une semaine avant le premier concours, fin mars et une autre fin juin/ début juillet.
Palmarès saison 2024.
Voici quelques-uns des meilleurs résultats de ses veufs lors de cette saison écoulée.
1102362/19
1/448 vervins
2/100 vervins
3/388 vervins
3/355 vervins
1/55 vervins
1102366/23 tardif (origine van Russel)
7/1333 st soupplets
4/482 soissons
1/306 st soupplets
3/147 st soupplets
1038015/24 ( Hadrien Marsille x fille Warriors)
1/429 Bourges Egmns
1/129 Bourges local
5/519 Bourges Spw2
1038007/24 ( origine cédric Daumerie)
1/192 vervins
6/392 st soupplets
1/422 st soupplets
3/330 st soupplets
Championnat Estinnes 2024:
1-2-3 As pigeon pigeonneaux vitesse
1-2 As pigeon yearling vitesse
1-2 As pigeon vieux vitesse
1er au général 1er marqués
2ième aux 3 premiers marqués vieux, yearling, pigeonneaux
1er premier marqué pigeonneaux
2ième au premier marqué yearling
3ième au premier marqué vieux
Autres résultats.
- 5 e au championnat vitesse Herbots 2024
- 4e As pigeon national vitesse yearling 2020
- 6e champion de Belgique vitesse 1et 2 marqués en 2021
- 16e et 19e as national vitesse 2021
- 2e as Lcb yearling 2020
- 1e et 2e as Lcb vitesse vieux et yearling 2021
- 1er et 2 e golden As Lcb 2021
- 12e et 14e world best pigeon 2021
- 37e as pigeon national rfcb vitesse 2022
Ces résultats nous montrent la régularité de la colonie de Steven ainsi que son implication et soins de qualité apportés quotidiennement à ses pigeons. Au-delà de tout cela il est présent pour aider et conseiller des jeunes amateurs à se lancer. Jusqu’à prêter son « Warriors » à un jeune amateur de la région pour qu’il puisse élever avec. Des gestes comme on aime voir dans notre sport et qui nous font avancer !
L’équipe Herbots remercie Steven pour son accueil chaleureux et ses nombreux conseils !
Nous lui souhaitons un bon élevage un une splendide année 2025 !
Pour l’équipe Herbots,
Lelièvre-Damit Julien