Plus d'information

“Faster than a Bullet” équipe Pruksa Loft - Denys - Marc Pollin gagne le concours international de pigeons de Pattaya (PIPR)

22 Feb 2024

One Loft Races en Thaïlande,
Combiner des vacances (de rêve) avec la colombophilie, c'est possible !

Se récompenser, et éventuellement récompenser son partenaire, après une longue et intense saison colombophile avec de merveilleuses vacances, tout en gardant la main sur la colombophilie, c'est possible dans la Thaïlande baignée de soleil.
En moins de deux semaines, vous pouvez explorer la Thaïlande et sa culture unique tout en assistant à pas moins de 3 finales One Loft Race reconnus par la FCI.
Le Pattaya International Pigeon Race (PIPR), le Thailand Masters et le PaMok Thailand sont trois concours One Loft Race qui ont lieu chaque année au début ou à la mi-janvier. Cette année, ces événements se sont déroulés du 5 au 16 janvier.
Nous vous présentons ici un résumé des finales de la saison 2023, les finales se déroulant début janvier '24.

Pattaya International Pigeon Race (PIPR)

Cette course a lieu à Pattaya. Pattaya est une ville côtière située à un peu moins de 100 km de Bangkok. Cette ville côtière est principalement connue pour sa vie nocturne animée, mais la plage et les nombreuses possibilités de shopping sont également un atout. PIPR est la plus grande et la plus professionnellement organisée des courses de one loft en Thaïlande, peut-être même de toutes les courses de one loft... PIPR peut se vanter d'avoir des chiffres stupéfiants. Avec une participation initiale de 10 667 pigeons provenant de 51 pays différents.

Le vendredi 5 janvier dans l'après-midi, l'enlogement a été organisé.
Tous les participants ont pu assister à l'enlogement, à l'estampillage et à l'expédition des pigeons. 5.854 pigeons ont été enlogés pour la course finale de 530 km. Le soir, la grande cour s'est transformée en lieu de fête. Accompagné par des artistes thaïlandais, tout le monde a pu déguster une délicieuse cuisine thaïlandaise et des rafraîchissements. La soirée s'est terminée par un gigantesque feu d'artifice (mieux vaut que les pigeons ne soient plus dans le pigeonnier...).

Samedi 6 janvier - Le jour de la finale !
Tôt le matin, alors que les températures n'étaient pas trop mauvaises, les pigeons ont été lâchés à 6h55 à Sirindhorn, à 530km de vol du pigeonnier de Pattaya. La course s'est déroulée sans encombre, les premiers pigeons étant lâchés à 12h40 (vitesse de 1,531m/m). La course a été remportée par l'équipe Pruksa Loft - Denys - Marc Pollin, l'équipe a volé sous le drapeau thaïlandais, mais le gagnant est un pigeon né et élevé par Pollin Marc & Geert. Un pigeon nommé à juste titre "Faster than a Bullet".

 

Le dimanche 7 janvier, tous les participants ont été invités à une soirée de fête et de cérémonie au Dusit Hotel Pattaya.
Un dîner de célébration a été servi et tous les gagnants des finales, des courses préliminaires et des as du pigeon ont été honorés.

 

Thailand Masters

Le colombier de Thailand Masters est situé juste à l'extérieur de Bangkok. Les Thailand Masters ont pu accueillir 5 198 pigeons de 45 pays différents lors de cette édition.

Le mardi 9 janvier, 1 581 pigeons ont été enlogés pour le vol final. Après l'enlogement, tous les participants ont été invités à une fête au cœur de Bangkok pour une soirée thaïlandaise unique avec des performances et des spectacles.

Mercredi 10 janvier
Les participants ont été libérés à 7h30 à Taopon pour une distance de 530 km. Le premier pigeon a fait son apparition à 15h20 (1.127m/m). Il s'agissait d'un concurrent thaïlandais sous le nom de Nakhonpathom club. La course est devenue très difficile et seulement 78 pigeons sont arrivés au pigeonnier le premier jour. Le lendemain, heureusement, tous les pigeons sont tombés en douceur !

Jeudi 11 janvier
Un buffet de clôture au cours duquel tous les prix des Masters de Thaïlande ont été remis a été organisé au Montien Riverside Hotel.

 

PaMok Thaïlande

La troisième et dernière finale a eu lieu à PaMok, une ville située à environ 150 km de Bangkok. Le transport est assuré depuis le Montien Riverside Hotel pour les paniers et les finales.D'ailleurs, les participants ayant au moins 5 pigeons activés se voient offrir un hébergement gratuit dans cet hôtel pendant la finale !
Cette course a accueilli 4 401 pigeons participants.

Vendredi 12 janvier
Cet après-midi, 2 247 pigeons ont été enlogés et sont partis le jour même pour le point de lâcher, à une distance de vol de 480 km.

Samedi 13 janvier
Le lâcher a eu lieu à 7h30. - Les premiers pigeons ont atteint le pigeonnier à 14h01, enregistrant une vitesse de 1226m/m. Le gagnant était un pigeon thaïlandais du pigeonnier Somchai.

La course s'est déroulée sans encombre, la majorité des pigeons ayant atteint le pigeonnier le même jour.
 

Le dimanche 14 janvier est un jour supplémentaire (la course se déroule jusqu'à 12 heures ce jour-là).
Le lundi 15 janvier a eu lieu le banquet d'adieu et la cérémonie de remise des prix. Un final digne de ce nom pour cette dernière édition.

 

Pour ceux qui n'en ont jamais assez.... 
La course de Pattaya a organisé une deuxième course avec tous les pigeons rentrant de la finale (moins les 500 premiers et les 50 premiers pigeons du concours d'as) sur une distance de 600 km.

Cette course a eu lieu le lundi 16 janvier. Les pigeons (3 757 au total) ont été lâchés à 7 heures du matin. Le premier pigeon est arrivé au pigeonnier à 14h21, à une vitesse de 1.373 m/m. C'est un pigeon néerlandais du pigeonnier de Wendela Wiersema qui a atteint le pigeonnier en premier et avec de l'avance.

 

 

 

Impressionné par la combinaison vacances/courses aux pigeons ?

Si vous souhaitez participer à une ou plusieurs de ces courses, si vous voulez plus d'informations sur les conditions de participation, n'hésitez pas à contacter les coordinateurs locaux de ces courses.

 

PIPR / Thailand Masters
Esther Vereecke
Tél. 047758.47.18
[email protected]

 

PaMok
Pollin Geert
Walbekestraat 24 - 8490 Jabbeke
Tel 0472/51.26.68
[email protected]

 

Sawadee Khab !