Plus d'information

Dirk Van Dyck - Zandhoven "De Kannibaal" a changé sa vie !

24 Mar 2023

C'est un sentiment très étrange, un sentiment d'incompréhension où une fois de plus la preuve est faite que la vie peut être "dure comme de la pierre". Le fait que nous écrivions aujourd'hui un rapport sur le regretté Dirk Van Dyck est irréel. Cela n'aurait pas dû être le cas si Dirk nous a quittés si jeune. Personnellement, nous avons eu la chance de connaître Dirk à la fois comme "être humain" et comme "colombophile". Je me souviens encore du jour où nous avons tous deux été invités à une « table ronde » en Allemagne. Ce devait être à la fin des années 1990. Je suis allé chercher Dirk à la maison et j'ai promis au front intérieur de le déposer sain et sauf. Il n'a pratiquement pas été question de téléphone portable et nous sommes partis tous les deux en direction de Frankfurt. Pendant le trajet, j'avais remarqué que Dirk aimait beaucoup la nature. Il repérait immédiatement un oiseau migrateur dans le ciel ou un chardonneret sur un poteau le long d'une prairie. Dirk raconte : "J'avais l'habitude de m'asseoir régulièrement dans les bois de Zandhoven pour attraper des oiseaux.... C'était encore l'époque. Quand j'étais petit, j'étais toujours dehors. Je connaissais pour ainsi dire tous les nids d'oiseaux. J'ai poursuivi ce hobby jusqu'à l'interdiction de l'ornithologie En raison de l'interdiction de l'ornithologie, j'ai commencé par les pigeons. J'ai appris le "métier" auprès de l'un des meilleurs colombophiles que j'aie jamais connus, à savoir mon oncle Jos Dillen. À l'époque, la race était le Quievrain. Chaque jour, je les emmenais au travail. Je comptais juste 15 km et en rentrant à la maison, mon père les appelait. 
C'est en 1973 que Dirk a commencé avec les pigeons de son oncle Jos Dillen. Ces pigeons ont été renforcés par des pigeons des meilleurs vitesse de l'époque, à savoir Frans Van Beirendonck, Andre Bellens et Kesselaers Gerard, tous originaires de Zandhoven. 
Au fil des décennies, des pigeons ont été obtenus avec succès de Gommer Leysen, Pulderbos (ligne "Oude 03"), Mariën-Royberghs, Berlaar, Louis Adriaenssens, Grobbendonk, Eduard Moons, Berlaar, Jules Verbeeck, Nijlen, Van Looy-Somers, Vorselaar, L-J-B Geerinckx, Wommelgem (échange), Marcel De Maere, Puivelde (2006), Eddy Janssens, Zandhoven (échange), Gommaar Verbruggen, Kaggevinne (2008), Verhoeven-De Houwer, Wechelderzande (2008), Leo Heremans, Vorselaar (achat "Di Caprio"), Gaston Van de Wouwer, Berlaar (2008), Leon Jacobs, Tremelo (2009), Op de Beeck-Baetens, Putte (2010), Van Elsacker-Jepsen, Schilde, Roger Geysen, St. Job (vélocité), André Roodhooft, Pulderbos, Marcel Vercammen, Vremde, Jos Vercammen, Vremde, Stickers-Donckers, Lille, C. & R. Denissen, Kapellen, Willy Daniels, Kessel (2013), Marcel Wouters (Westmalle), Jan Hooijmans, Kerkdriel (2013),Herman Bevers, 

 

"De Kannibaal” 

En 1993, le passage du sprint au demi-fond s'est fait et n'est pas passé inaperçu. C'est "Rambo" (B93-6621023) qui a fait une excellente saison en tant que yearling avec : 1er Dourdan 408p. - 1er Dourdan 306p. - 1er Orléans 278p. - 2ème Orléans 367p. (7ème prov. 3,385p.). Mais plus important encore, "Rambo" était un éleveur doué. "Rambo" était opposé à "Het Laatje". "Het Laatje" était en fait la femelle fixe d'un male rouge très performant, mais à la suite d'un Quievrain désastreux, ce male rouge n'est jamais revenu et "Het Laatje" a donc été apparié à "Rambo". Un coup de pouce. Un de ses premiers jeunes, B94-6323005, a gagné la 5ème place à Orléans avec 1.990d. et deux semaines plus tard la 1ère place à Bourges avec 6.761 jeunes et la 2ème place au niveau national contre 40.401 jeunes. Ce male a été rapidement rebaptisé "Le Bourges". 

A la fin de la saison 1994, "Rambo" et "De Bourges" ont tous deux reçu un ticket pour le pigeonnier et ce fut le "coup de maître" de Dirk, car en 1995, il a élevé à partir de "Rambo" le "B95-6246005", qui, en tant que jeune pigeon, est resté à l'écart d'une course de demi-fond pendant une semaine, mais qui, en raison de son pedigree, a eu une deuxième chance en tant que yearling. Une opportunité que le "005-95" a saisi à deux mains en gagnant : 1er Marne 856d. - 1er Dourdan 694d. - 1er Noyon 157d. - 1er Dourdan 727d. - 3e Dourdan 1 060 d. - 5ème Dourdan 290d. - 7e Dourdan 1 004d. - 7ème Prov. Orléans 5 140d. - Nous nous souvenons que Dirk nous avait dit que ce male était rentré à la maison si méchant qu'il avait pensé... "un jour, il se trompera et s'écrasera". Ce male est devenu le 1er as national des pigeons de demi-fond KBDB et grâce à la contribution de notre ami Eddy Janssens, il a été appelé "De Kannibaal". "De Kannibaal" était très demandé et lorsque la famille Herbots a rendu visite à un important client chinois, l'affaire était presque conclue, mais après une conversation avec sa mère, Dirk a décidé de ne jamais vendre "De Kannibaal". Ce jour-là a changé la vie de Dirk !

Non seulement "De Kannibaal" a écrit l'histoire de la colombophilie, mais ses enfants et petits-enfants ont également laissé leur marque sur la colombophilie internationale. 
En 1996, Gerard Koopman a acheté "Golden Lady", une fille de "De Kannibaal". Elle est devenue la mère du célèbre "Kleine Dirk", entre autres. "Golden Lady" est également la grand-mère des célèbres "Amoré" et "Dirkje", la mère de "Harry" avec Jan Hooymans. 


 "Di Caprio" - Heremans-Ceusters

Dirk cherchait un successeur à "De Kannibaal" et il l'a trouvé dans le catalogue de vente du tandem Heremans-Ceusters. Heremans-Ceusters avait déjà été victime à plusieurs reprises de vols de pigeons et avait décidé de tout vendre. Dirk a jeté son dévolu sur l'achat 167, à savoir "Di Caprio". "Di Caprio" avait même une pincée de "sang cannibale" qui coulait dans ses veines et a impressionné avec les performances uniques suivantes de Quievrain : 1er/1.928d. - 1er/1 580d. - 1er/1.278d. - etc...

Dirk a dû mettre la main à la poche pour amener "Di Caprio" à Zandhoven mais son investissement a porté ses fruits et "Di Caprio" est devenu entre autres le père du pigeon des Olympiades "Olympic Niels" et le grand-père de la 1ère nationale de Bourges "Natalia". 

Mais aussi avec d'autres colombophiles, la progéniture de "Di Caprio" a marqué comme aucune autre. Pensez à "Golden Capri" qui est devenu le père de l'oiseau de l'Olympiade "Kyara" avec Gerard Koopman. 
Peigne aussi. Verbree a également une femelle de haut niveau avec "Caprina" (fille de "Di Caprio"). "Caprina est devenue, entre autres, la mère de la première femelle d'élite nationale WHZB/TBOTB "Samanta".
L'ami sportif allemand Heinrich Lepper a élevé un pigeon olympique à partir d'un fils de "Di Caprio"
En 2014, au milieu de l'été, "Di Caprio" a cessé de féconder du jour au lendemain. Son fils "Olympic Niels" lui a succédé. "Olympic Niels" est le père de 141-13 et 142-13 (1er et 2ème as pigeon Union Antwerp 2014). Il est également le grand-père du 1er Dourdan 4157 d. (Mertens-De Wolf) et bien sûr de "Friendship" de Rik Hermans (1er nat Chateauroux 25 710 d.).

"Natalia" remporte la victoire nationale à Bourges

Cela peut paraître un peu particulier, mais il a fallu attendre 2014 pour que Dirk inscrive une victoire nationale à son palmarès. Il en avait été souvent très proche, mais il n'avait jamais réussi à remporter une victoire nationale. Et maintenant... sur l'un de ses vols préférés, à savoir le Bourges National, sa femelle bleue "Natalia" remporte le 1er prix national contre 10 114 concurrents. Les premières heures qui ont suivi l'arrivée des coureurs de Bourges ont été des moments très excitants pour Dirk. Il était connu comme un gagnant national et les premières félicitations arrivaient déjà quand soudain un pigeon est apparu pour faire une vitesse plus élevée. Dirk en fut informé et fut bien sûr très déçu de voir sa victoire nationale lui échapper. Mais après un contrôle supplémentaire, ce pigeon ne semblait pas voler plus vite et Dirk était de retour sur la première marche du podium. 
"Natalia" est une petite fille de "Di Caprio" (Heremans Leo) qui a été accouplée avec une fille de "De Kannibaal". La mère de mon gagnant national est une femelle directe de Geerinckx.


 Quelques toppers supplémentaires

“Queen” B13-6122092

 

"Queen" est devenu le 1er As Pigeon National Old KBDB Small Half Distance en 2015. 
Ses prix en 2015 :
Souppes : 1er sur 1 210 pigeons (Zone Ouest) et 3ème sur 1 875 pigeons (Union).
Souppes : 2ème sur 1 201 pigeons (Zone Ouest) et 2ème sur 1 916 pigeons (Union)
Souppes : 5ème sur 1.879 pigeons (Zone Ouest) et 14ème sur 2.686 pigeons (Union)
Melun : 5ème sur 1250 pigeons (Zone Ouest) et 9ème sur 1985 pigeons (Union)
Souppes : 1er sur 842 pigeons (Zone Ouest) et 3ème sur 1280 pigeons (Union)
Souppes : 9ème sur 744 pigeons (Zone Ouest) et 16ème sur 1.167 pigeons (Union)
Le père de "Queen" est un croisement entre un fils de "De Kannibaal" et une petite-fille de "De Jan" de Leo Heremans. La mère est une fille de "Blauw Superduivinneke" de Willy Joris-Andriesen (Asper).

“Kleine Jan” B13-6122233
"Kleine Jan" a remporté le 1er Guéret provincial sur 1.561 pigeons en 2014. Il a également remporté l'or au niveau national dans la zone B2 sur 2 247 yearlings. Au niveau national, il a terminé à la 3e place.
Du côté paternel, "Kleine Jan" est un petit-fils de "De Kannibaal". La mère est une Jan Hooymans directe issue d'une "sœur Harry"

"Mathieu" BE19-6074127
"Mathieu" a tout de suite réalisé de superbes performances lors de son année de naissance. Il a gagné 3 fois le premier prix, ce qui lui a permis de remporter le titre de 11ème Ace Pigeon Speed youngsters 2019.
Il est un fils de "Son Olympic Niels", BE14-6241631, une nouvelle sensation d'élevage issue de "Olympic Niels" et d'une fille de "De Kannibaal". La mère est la bleue BE14-4056813 de Marcel De Maere (Puivelde).


Un homme aimable nous a quittés
En 2017, Dirk a eu pour la première fois de graves problèmes de santé. Le cœur brisé, Dirk nous a confié : "Ces derniers temps, je peux à peine fonctionner. Je suis très vite essoufflé. J'ai refusé d'accepter l'épaississement du premier pneumologue que j'ai visité. Tous les pigeons ont dû partir immédiatement de chez lui. J'ai ensuite consulté un autre spécialiste qui, heureusement, était d'accord avec mon histoire. J'ai alors décidé de réduire considérablement mon cheptel de pigeons". 
Pourtant, au cours des années suivantes, Dirk a indiqué à plusieurs reprises qu'il traversait des périodes difficiles sur le plan physique. La santé de Dirk ne s'est pas vraiment améliorée. En 2019, il a été hospitalisé le 1er mai et 14 jours plus tard, il était toujours là. On sentait bien que Dirk se rendait compte à ce moment-là que les pigeons allaient être beaucoup moins nombreux, mais au cours de cette même saison, Dirk a brillé comme jamais avec 30 premiers prix. Cela lui a donné beaucoup de courage. 
Le 28 mai 2022, le matin de son vol préféré à Bourges, Dirk nous a quittés à l'âge de 61 ans. Il a perdu la bataille contre les divers problèmes de santé auxquels il avait été confronté ces dernières années. Nous nous souviendrons de Dirk non seulement comme d'un grand champion de pigeons, mais aussi comme d'une personne aimable. Tout le monde était le bienvenu et Dirk était toujours prêt à aider. La Driehoekstraat à Zandhoven est devenue un lieu de pèlerinage pour les colombophiles. Les grands et les petits colombophiles du monde entier y venaient en visite. Dirk, Anna et Natalia les accueillaient toujours avec la même gentillesse.

 

Quelques semaines avant sa mort, Dirk et Jo Herbots ont fait ensemble une sélection des pigeons qui seront offerts maintenant.

Dans cette vente des enfants directs de : 
“Di Caprio”
“Olympic Niels”
"Natalia" : 1er National Bourges 
"Queen" : 1er as national RFCB old 1/2 fond 2015 
"Blauwe Kannibaal" : 2 x 1er Provincial 
"Kleine Jan" 3ème National Gueret 
"234" : 8ème as national 1/2 fond yearling RFCB 

et, bien sûr, plusieurs petits-enfants du célèbre "Di Caprio" - petits-enfants du pigeon de l'Olympiade "Olympic Niels" - petits-enfants du 1er as Nat. RFCB "Blauwe Staf" - petits-enfants de "Blauwe kannibaal Junior" - petits-enfants de "Ronaldo" (9 x 1er) - petits-enfants de "Jannes" (1er Nat. Montluçon - le plus rapide de 28.034p.) - petits-enfants de "Little Queen" (3ème as Nat. RFCB 1/2 Fond yearling ) - et ainsi de suite