Plus d'information

Cousaert - Willems (Maarkedal) remporte l'Aile d'or Barcelone 2022

13 Jul 2022

L'édition 2022 de Barcelone restera dans l'histoire comme l'une des courses les plus difficiles et les plus honnêtes de ces dernières années.  Les pigeons ont été lâchés par très beau temps et dans les conditions les plus favorables.  Cependant, tout le monde savait que l'entrée en France ne serait pas une partie de plaisir. Le mistral souffle fort dans la vallée du Rhône et la tramontane fait également des ravages dans le Languedoc-Rousillon.

Quelle que soit la direction choisie par les pigeons pour survoler ou longer les Pyrénées, la lutte sera rude. En termes de cyclisme, cela revient à dire "les mains dans les étriers".  En chemin, le temps était ensoleillé, chaud et surtout avec le vent dans le bec. Keihard.... Il y a peu de synonymes disponibles pour ces conditions.

Il fallait s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de pigeons rentrés le vendredi, également pour le nord de la France qui pourrait avoir un avantage sur les distances les plus courtes. Samedi matin, les premières annonces sont arrivées dans le nord de la France et il est apparu rapidement que les attentes allaient se réaliser, durement et lentement.

Jusqu'à ce que soudain, en Wallonie, une petite poule fasse faux bond à tout le monde et remporte la victoire internationale avec une grande avance. Une merveilleuse réussite.

Qui gagne l'Aile d'or ?

Pour de nombreux Belges qui participent au vol de Barcelone avec leurs pigeons, il existe un trophée en plus de la victoire nationale qui est presque de même niveau, à savoir l'Aile d'or. Chaque année, le Brugse Barcelonaclub décerne les ailes d'or, d'argent et de bronze aux premiers pigeons lâchés qui atteignent leur colombier.

C'est pratiquement le champion des champions "avec préméditation".  Il s'agit d'un trophée très convoité qui est chéri par les gagnants comme le plus grand trésor du pigeon.

Le tandem Cousaert-Willems (Maarkedal) remporte l'Aile d'or

C'est à 9h52 minutes et 43 secondes exactement que le pigeon Geert, âgé de 3 ans, a terminé l'ascension vers son pigeonnier, le Boigneberg, dans le beau Maarkedal, dans les Ardennes flamandes. Avec un petit balancement, il s'est hissé dans l'histoire des pigeons.

Il a parcouru la distance de 1 035,605 km entre Barcelone et Maarkedal à la vitesse de 878,59 mètres par minute. 

La villa de la famille Cousaert est magnifiquement située sur les flancs du Boigneberg et ils ont une très belle vue sur les collines vers la Wallonie.  Au loin, vous pouvez littéralement voir la frontière avec la Wallonie lorsque vous apercevez les tours de Dhoppe (La Houpe) à Vloesberg. C'est de cette direction que Geert est rentré en trombe, ce qui laisse penser qu'il est peut-être venu de la France, plus à l'est....mais qui le sait, à part Geert lui-même ?

Il s'agissait alors d'attendre de voir dans quelle mesure un autre pigeon à des distances plus éloignées pourrait améliorer cet exploit.  Après un certain temps, il est devenu évident que le gagnant de l'Aile d'or 2022 vivrait à Maarkedal.

C'est avec une incroyable fierté que Georges et sa famille ont vécu cet exploit avec son compagnon de route Romain Willems.

Lors de l'hommage rendu par le Bruges Barcelona Club, il était clair que tout le monde leur souhaitait ce trophée du fond du cœur.

Ils sont des collecteurs de fonds dans l'âme, le travail lourd est leur hobby et rien d'autre. Ce n'est pas le tandem des gros chiffres et des gros paniers, mais la qualité, la détente et le plaisir de la colombophilie.

Sur les magnifiques pigeonniers (au-dessus des pigeonniers de la maison et du jardin), les pigeons séjournent dans un véritable paradis. Beaucoup d'espace, de bons soins et le temps de mûrir et de grandir. C'est ainsi que le sport colombophile est pratiqué, sur la base d'une ambition saine mais avec pour objectif principal de prendre du plaisir à pratiquer le sport colombophile.

Un bel hommage rendu par le Club Barcelona de Bruges

Que rêver de mieux que de rendre hommage au vainqueur par une belle soirée d'été sur un magnifique domaine. Le conseil d'administration du Brugse Barcelonaclub (par Ivan Baetens) a fait l'éloge de ce tandem lors d'une réception agréable avec les éloges nécessaires et mérités.  Yvan Eeckhout, secrétaire de l'organisation Belgische Verstandhouding, a également rendu hommage à ces magnifiques lauréats. De nombreux amis et voisins colombophiles de la grande région étaient également présents à cette rencontre festive.

Georges et son épouse Mieke ainsi que toute la famille avaient pris soin d'une très belle réception qui a rendu le tout encore plus agréable.

Après la saison des pigeons, pendant la saison des fêtes des pigeons, ils auront un bel hommage "avec toutes les garnitures" à Bruges.  Quelque chose à attendre avec impatience maintenant !

Geert a volé lui-même jusqu'à l'Aile d'or.

Geert est un pigeon biset de 3 ans, fragile mais bien bâti. C'est un pigeon très vif, plutôt timide.  Il nous fait penser à un pur-sang arabe, élancé et puissant.

Il a volé comme préparation Vierzon et Argenton et n'a pas déçu sur Barcelone. En tant que pigeon de 2 ans, il a volé à Limoges.  Les pigeons de Georges sont autorisés à mûrir tranquillement et ce n'est que lorsqu'ils ont 3 ans qu'ils doivent commencer à courir.

Geert a un pedigree 5 étoiles.  Son père est le meilleur pigeon de Pau sur les années 2014-2015 avec un 4e international et un 30e international qui sont aussi des performances déjà exceptionnelles. Il est issu de l'ancienne souche sur laquelle Georges a construit sa colonie, à savoir principalement les pigeons de feu Roger Florizoone (également par la famille Devos de Volkegem).

Sa mère est une petite-fille consanguine de cet autre phénomène barcelonais qu'est le New Laureaat de Luc Wiels.  Luc et Georges ont échangé des pigeons et cette poule de Luc Wiels est la mère de Geert. Le bon sang ne ment pas !

Il a été joué sur le veuvage classique.

Georges (73 ans) joue en tandem avec son voisin Romain Willems (79 ans) depuis les années 90.  Georges avait une entreprise très active et Romain était un assistant et un partenaire de tandem très fiable pour Georges. Romain faisait ponctuellement ce que Georges lui demandait de faire quand il était trop occupé pour Georges et c'était un grand réconfort pour Georges.  Maintenant, Romain est toujours le gardien fidèle.

C'est encore un exemple de sport colombophile à son meilleur.  Essayer de profiter d'un beau passe-temps avec une ambition saine et ensuite obtenir ce prix est tout simplement merveilleux !

Félicitations de la part de l'équipe Herbot !

Geert Dhaenens