Argenton II Old Pigeons

National

  • PLATTEEUW D & D
  • 16 Jun 2022 00:00
  • 18 Jun 2022 00:00
  • Old Pigeons

Platteeuw Daniel & Didier (Zillebeke) 1st National Argenton II against 10,634 old birds

Daniel et Didier Platteeuw (Zillebeke) 
1er National Argenton 10.634 vieux 

Zillebeke : La 3ème victoire nationale est un fait pour cette combinaison. Après le 1er national et international de Dax en 2006 et le 1er national de Souillac en 2019, c'était à nouveau le bingo le week-end dernier depuis Argenton.  Avec une vitesse de 1363.43 m/m leur coq bleu "Motje" a battu dans sa catégorie les vieux pigeons de Vandenheede Freddy & Jacques (Zingem 1357 m/m) et Erik Limbourg (Brussegem 1356 m/m). 

"Motje" 
C'est un plaisir de pouvoir prendre en main le lauréat national d'Argenton. "Motje" a été comme premier signé au sommet du loft car il a déjà montré sa classe en gagnant :

1er Pontoise 435b. 
4ème Pontoise 104b.
11e Clermont 478b.
13ème Pontoise 444b.
14ème Clermont 403b.
92e Prov. Chateauroux 7 547b.
123e Nat. Chateauroux 10,317b.
125e Nat. Argenton I (2022) 20,467b.
307e Pontoise 11 029b.

"Motje" n'a pas déçu son patron et cloue la 3e palme nationale contre le proverbial plafond. 

Origine
Le tandem Platteeuw est composé du père Daniël et du fils Didier. Dans le passé, le père Daniël jouait avec son beau-père sous le nom de Comyn-Platteeuw. En 1989, le père Daniël a commencé comme concierge dans le loft de Michel Steverlynck, ancien directeur de la RFCB et également descendant de la famille Picanol. Une famille qui est bien connue à Ypres et en dehors et qui est devenue importante avec la fabrication de métiers à tisser. Michel Steverlynck, également connu sous le nom de Monsieur Michel, est l'homme qui, par honneur, a poursuivi le hobby de son père, feu Bernard Steverlynck.  En 2004, M. Michel a décidé de dire adieu à la colombophilie. Après concertation avec la famille Steverlynck, Daniël a réussi à ne pas faire totalement ses adieux au sport colombophile. Ils ont donc décidé de continuer à jouer sur les lofts de M. Michel sous le nom de "Daniël et Didier Platteeuw". Une décision que ni la famille Platteeuw, ni M. Michel ne regrettent. Car quoi de plus beau que deux familles qui fraternisent à travers le sport de la colombophilie ? 
Son fils Didier travaille chez Picanol, et travaille par roulement chez le fabricant de métiers à tisser. Le père et le fils se complètent très bien. Didier doit beaucoup à son père. Sans le père Daniël, il serait difficile de pratiquer la colombophilie à un tel niveau. 

Soins
Sur les impressionnants pigeonniers, tout est fait pour accompagner au mieux les pigeons vers les courses nationales. La saison a commencé avec un groupe de 38 veufs (le partenaire restant à la maison), 20 femelles et environ 90 jeunes. Les vieux et les yearlings étaient accouplés à la mi-janvier et pouvaient élever un couple de jeunes. Ils ont été séparés à temps et à la mi-avril, le partenaire est retourné au pigeonnier pour que les vols d'entraînement puissent commencer.

 

Pendant la saison, après l'arrivée d'une course, les veufs reçoivent 50% de mélange sportif + 50% de mélange pauvre en protéines Vandenabeele (Beyers). Les coqs sont joués tous les quinze jours et la première semaine, ils reçoivent 50% de mélange sportif + 50% de mélange léger. Le quatrième et le troisième jour avant la mise en panier, il devient un mélange 75% sport + 25% léger et les deux derniers jours, il devient un mélange 100% sport. Les pigeons reçoivent du "Reload" (électrolytes) de Beyers dans leur boisson après l'arrivée d'une course. Chaque mois, le vétérinaire vient rendre visite et la santé des pigeons est contrôlée. Avant le début de la saison, ils ont été traités contre les trichomonas pendant huit jours et contre les infections respiratoires pendant huit jours. Les pigeons reçoivent également des gouttes pour les yeux, Neobacitracin.

 

Messieurs Michel, Daniel et Didier... en route vers la victoire nationale 4, 

Pedigree

The lofts

Stefan Mertens