Joseph Rogister, Stembert – Verviers

  • Nouvelles
Publié le: 05/10/2018 16:33

1er /276 Prov.Liège-1/586 Nat.Zone C-55/4169 Nat.Tulle Vx

C’est en 1990 que Jos Rogister décida de se consacrer à la colombophilie avec enthousiasme et motivation. Ce changement coïncida avec son installation au n°72 de la rue Grand’ Ry à Stembert. Dans sa nouvelle propriété, il installa un colombier dans lequel il hébergea des pigeons de bonnes origines notamment des Samain (Hyon) via Mr Thunus d’Ougrée, des Beulens en Zoon d’Everlée (lignée Lisa sœur 1er Inter.Pau 83, du 1er Nat.Marseille 82 et du Barcelone de Jean Hausoul). L’homme, un peu atypique, ne cessa de se distinguer à plusieurs niveaux grâce à ses amis ailés. Il devint champion de Pepinster, société aujourd’hui disparue, remporta des victoires au puissant CCCO de l’époque notamment 1/2268 yls Orléans, 1erde Brive II, 1erProv. et classé 40/7629 Nat., 1er Prov. et 1/3236 CCCO Nevers. En 2000, saison exceptionnelle, il remporte brillamment ‘’La Coupe du Roi’’ avec une femelle ‘’Poupée Florie’’. Sa colonie monte en puissance et remporte 1er Champion Prov.Fond (Liège), 1er As-pig.Fond provincial Liège et 3ème As-pigeon Fond RFCB-KBDB. Il continue à glaner les succès avec le 1er Prov.et 1/1128 Interprovincial Châteauroux. En colombophilie comme dans la vie, il arrive de traverser une période creuse, ce qui fut son cas pendant un court laps de temps. Cette année, le succès se manifeste au concours de Tulle Télévie où il remporte la victoire provinciale liégeoise, le 1er de la Zone C. et une remarquée 55ème place nationale dans plus de 4000 pigeons. Il faut savoir qu’avant 1990, il était colombophile en compagnie de son papa ‘’Quai des Récollets’’ à Verviers. Au décès du paternel, en 1973, Joseph avait 23 ans, il reprit la colonie et fit un long écolage certes mais peu motivé avant 1990.

La colonie actuelle

Elle compte 150 pigeons en saison dont 17 couples de producteurs mis en ménage fin décembre voire début janvier pour assurer l’élevage de deux ou trois tournées. Notez que les très vieux producteurs sont seulement accouplés en avril. L’équipe des voyageurs compte quatorze vieux et huit yearlings après quelques pertes. Ils sont toujours accouplés six semaines avant Brive et couvent huit jours avant le départ au veuvage classique. Les femelles sont montrées dès 300km avec les vieux, dès le début avec les yearlings afin qu’ils comprennent le veuvage. Les pigeonneaux au nombre de 40 sont occultés jusqu’en juillet. Côté nutritionnel, distribution du mélange Versele IC plus pour les veufs. Pour les femelles, c’est un mélange quatre saisons qui est de mise. Quant aux produits complémentaires, Naturaline dans l’eau de boisson et parfois du thé . Sur les graines, vitaminor, jus d’aïl et jus de citron. Un seul vaccin est inoculé par le Dr Schroeder, le paramixopox.

Origines actuellemnet cultivées : Les Lemmens Marc (Welkenraedt), les Philippens P.et Pat.(via feu Jeannot Thirion de Jalhay) et achat récent de Van den Eynde (Zingem).

Le vainqueur du Tulle Télévie ; M.Bleu 1135821/15

Tulle est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Corrèze dans la région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville au sept collines est un des centres de la fabrication de la dentelle. Pour notre colombophile de la rue Grand’ Ry, elle se situe à 638,144km. Son Bleu ‘’le Tulliste’’ libéré à 7h30 n’a pas fait dans la dentelle pour larguer ses concurrents. Il a parcouru la distance à la vitesse de 1564,27m/m (93,85 Km/h)après 6h47’57’’ de vol. Sur le podium provincial, il devançait le pigeon du tandem Britte-Michiels 1554,30m/m (93,25 Km) et celui de Charlier Claude (Lierneux) 1553,90m/m(93,23 Km/h).

P : 1014667/04 Mâle Bleu de feu Jeannot Thirion de Jalhay (origine P. et Pat. Philippens lignée du ‘’Tramontane’’)

M : 1022740/10 Fem.Bleue foncée ( productrice Rogister)

Quittons Stembert

Mr Rogister n’est pas conservateur de ses résultats mais se défend très bien chaque année et dans tous les créneaux (vitesse-demi-fond et fond). Outre la colombophilie, c’est un adepte de la danse qui occupe deux de ses soirées chaque week-end. Il importe toutefois de signaler qu’il s’occupe très bien de ses voiliers et qu’il considère notre sport comme un agréable hobby. Il enloge régulièrement ses pigeons au local de l’Avenir de Herve après avoir quitté celui de Dolhain. Félicitations au citoyen verviétois pour cette belle performance mais aussi pour l’ensemble de ses résultats qui le rendent particulièrement heureux .

K.S.M

Légende photo

1)Joseph en compagnie du ‘’Tulliste’’.