GOOSSENS-DRUART – HYON

  • Nouvelles
Publié le: 21/12/2018 9:20

Hyon: Montélimar est le 2ème concours de la Route du Rhône. Vu le vent est, on attendait le vainqueur plus au centre du pays et voilà… le plus rapide du concours de Montélimar, a été constaté dans la province du Hainaut, à Hyon, une commune de l’entité Mons. C’est là, où habite le tandem Ingrid Goossens et Jean-Pierre Druart. C’est leur mâle bleu ; “Golden Palace” (B16-2207367) qui remporte la victoire. C’est la deuxième victoire nationale de ce couple après Irun en 2007.

Merci Hilaire et Nadia

Avant que nous posions la première question, Jean-Pierre nous a dit directement que ce vainqueur est un Surinx-Pletsers. “Je suis très content de ma victoire nationale mais aussi très heureux que mon vainqueur national soit un Hilaire Surinx- Nadia Pletsers. Hilaire et Nadia sont plus que des amis et depuis 3 ans, nous échangeons des jeunes avec lesquels nous jouons et cela avec succès. Ils ont déjà remporté e.a. 4e National Bourges avec un pigeon de chez moi et maintenant, je remporte 1e National avec un pigeon de chez eux. Mais ce ne sont pas les seuls réussites des Surinx-Pletsers ici à Hyon. Cette saison, ils ont aussi remporté 72e et 81e National Bourges dans 20.284p. –55e National Valence 7.682p. et 173e Nat. Limoges 15.789p…. Tous des pigeons avec des pédigrées Surinx-Pletsers. C’est incroyable et je vous garantis qu’on va fêter cela ensemble.

Les veufs

Ingrid et Jean-Pierre ont une équipe de 50 veufs. Comme Jean-Pierre travaille tous les jours, il n’a pas le temps de jouer les femelles. Le but principal sont les concours de fond d’un jour et pour faire cela, ils ont les Erik Limbourg (Brussegem), Maurice Casaert (Néchin) et bien sûr les Surinx-Pletsers (Nieuwerkerken) à la base.

Les veufs ont été accouplés mi-février et ils ont pu couver 8 jours. Après, tout a été retiré et le veuvage a commencé. La 3ème semaine d’avril, ils ont fait leur premier concours de vitesse et après 2 x vitesse, 1 x petit demi-fond et 1 x Orléans, ils ont participé au Bourges national. 
Les veufs sont dans 4 compartiments et si c’est possible, tous les pigeons d’un compartiment sont joués au même concours mais au cours de la saison, ce n’est plus possible.


Comme nourriture, Jean-Pierre préfère les mélanges Columbi (commercialisés par Frédéric Leclercq de Taintignies). A la base : le mélange “Recup Prestige” et les 3 derniers jours avant l’enlogement, il utilise “Energy Prestige”. Des produits complémentaires sont donnés régulièrement et ce sont aussi des produits Columbi.
Au niveau médical, à côté des vaccinations obligatoires, il a fait une cure de 7 jours contre la tricho mi-mai. Cette cure a été répétée il y a 3 semaines, pendant 2 jours. Il ne donne rien contre l’ornithose.

Cette année, les veufs s’entraînent exceptionnellement bien. Ils s’entraînent une heure sans problèmes et quand ils ont un bain le mercredi, ils n’hésitent pas une seconde pour s’y plonger.

“GOLDEN PALACE”

Le vainqueur national Montélimar est un pigeon magnifique en mains. Il est du type moyen, des muscles puissants et un plumage soyeux. En posant la question, s’il a été spécialement motivé, Jean-Pierre n’a pas pu répondre. ”le jour de l’enlogement, ils ne reçoivent jamais leur femelle, donc il y a probablement eu une autre chose, … Si vous devez travailler tous les jours, ce n’est pas possible de voir tout ce qui se passe sur le colombier. Pourtant… j’avais remarqué que ces derniers jours, il sortait tout seul pendant les entraînements quotidiens. 
Heureusement que nous l’avons vu arriver… avec 2 autres pigeons… et sans hésiter, il est tombé sur la planche. Il a fait un demi tour avant que nous entendions le “biep” du système électronique. “Golden Palace” a parcouru 656km, à la vitesse de 1167,82 m/m. Jamais de ma vie, j’oublierais son arrivée.”

Ingrid et Jean-Pierre, félicitations !

Stefan Mertens