FRANCINE LAGEOT DE HERSTAL 1/497 YEARLINGS PROVINCIAL BOURGES AWC DU 15.07.18

  • Nouvelles
Publié le: 13/02/2019 11:34

Madame Francine Lageot, retraitée de l'Education Nationale depuis trois ans, n'a pas attendu cette "relaxe" pour s'investir et ce aussi bien dans le monde colombophile que dans les associations culturelles ou autres de sa commune de Herstal. En 2002, Francine est élue pour la première fois mandataire nationale de la RFCB, ce qui en fait à l'heure actuelle la plus ancienne mandataire nationale en activité. Elle a assuré la Présidence du Comité Provincial Liégeois, la Présidence de l'EPR dont elle vient de céder le relais à Jean Vandervost et cerise sur le gâteau, elle a été récemment nommée conseillère statutaire à la FCI.

La colombophile :
Francine a débuté la colombophilie début des années '80 avec son compagnon de route Feu Ferry Lambrechts qui détenait des pigeons au domicile de ses parents, quoi de plus normal pour Francine que de l'aider dans le management des pigeons. En 1984, ils ont fait bâtir un magnifique bungalow rue de la Bance à Herstal et en 1990, un premier pigeonnier Goedhuis est installé à l'arrière de la propriété et ainsi les pigeons qu'ils détenaient encore chez les parents sont déménagés dans les nouveaux colombiers.

La colonie :
Francine a débuté l'année 2018 avec 18 veufs (vieux et yearlings), un élevage de 45 jeunes et 15 couples de producteurs. Son créneau préféré étant le grand demi-fond voire le fond, elle cultive depuis 2015 les origines suivantes : Debiève, Hemelaers, Herbots, Notaire Dons, Luc Bafort et Stephan Van Bockstaele.
A noter que cette année suite au décès de son ami Claudy Hellin, elle a récupéré une partie des producteurs de ce dernier et les jeunes « Hellin » seront vraisemblablement entrainés lors des Momignies d'Automne. Le suivi vétérinaire de son cheptel est assuré par Raf Herbots tandis que les produits Herbots, Comed et récemment Bony Pharma sont distribués en alternance.
Le 15 juillet pour le concours de Bourges AWC, Francine avait enlogé 4 yearlings. Son premier marqué, le 17-1173035 remporte la victoire provinciale dans 497 yearlings à la vitesse de 1154 m/m devançant sur le podium le pigeon de Theo Dunon, l'ogre de Juprelle (1148 m/m) et celui de Pouriolle-Dirickx de Grâce-Hollogne (1138 m/m). A noter que le deuxième marqué de Francine, le 17-1173018, un Debiève, se classe 5ème des 497 yearlings.

Le 17-1173035 - 1/497 Yearlings Bourges AWC
Père : 11-1028347 - Ozer de Stavelot
Mère :13-1007193 - Origine Robert Morrier

Francine tient à remercier ses amis colombophiles Dany Maisse, Pierre Parent et Jean Franssens pour tous les services qu'ils lui rendent lors des enlogements, dépouillements, triage des pigeons…bref des amis sur lesquels elle peut compter. Pour ma part, je remercie Francine pour cet agréable moment passé en sa compagnie et pendant lequel je me suis rendu compte qu'elle avait encore de nombreux projets pour améliorer le hobby des colombophiles liégeois. Je ne vais pas vous les dévoiler ici, à toi Francine de faire passer ces idées novatrices auprès des 3 présidents des groupements liégeois.

Janssis Michel