Plus d'information

Tom & Ante Platteau, Sint-Katharina-Lombeek, top de la vitesse à la grand demi-fond

17 Jul 2021

Les jumeaux Tom & Ante Platteau de Sint-Katharina-Lombeek ne vivent pas seulement l'un à côté de l'autre, mais sont aussi leurs points d'ancrage depuis l'enfance en ce qui concerne le jeu des pigeons. L'amour des pigeons ne leur est pas venu de leur père ou de leur grand-père, non, c'est leur voisin qui avait des pigeons. Quand ils avaient environ 10 ans, ils étaient fascinés par les milliers de pigeons qui sortaient de Quièvrain, qui n'est qu'à 60 km de là, et par les pigeons de leur voisin qui descendaient comme des fusées de cette immense meute pour rentrer le plus vite possible. Le dressage des pigeons était aussi une chose qu'ils regardaient avec toute leur attention.

La fascination allait si loin qu'Ante acheta un livre à la foire du livre d'Anvers et commença à lire dedans avec beaucoup de passion.

A l'âge de 12 ans, le père et la mère Platteau ont dû céder et leur ont donné leur premier pigeonnier où ils pouvaient élever 2 pigeons. Ces deux pigeons provenaient de Hilaire Van Schelvergem, un champion des courses de courte distance. Les pigeons nés en 1992 ont été entraînés mais malheureusement, l'un d'entre eux a été retrouvé empoisonné et il ne restait qu'un seul coq pour la compétition. Ce coq nommé évidemment 'Hilaire' a gagné à sa première course immédiatement le 2ème prix. Il a été placé sur le pigeonnier d'élevage après sa carrière de course et s'est avéré être un éleveur étonnant aussi et c'est ainsi qu'il est devenu l'éleveur de base des frères Platteau. Ils disent qu'ils ont eu beaucoup de chance d'avoir un super coureur dès le début et qui semblait aussi être un super éleveur. Hilaire Van Schelvergem a dit plusieurs fois après coup : 'Si j'avais su qu'il allait être aussi bon...'.

Bientôt des pigeons furent ajoutés à l'auge du colombier, entre autres Roger Schauwers qui était un de leurs professeurs. L'oncle de Roger était décédé et était un coureur de haut niveau sur la courte distance. Roger ne participait qu'aux courses de longue distance et ne pouvait donc pas faire grand-chose avec ces pigeons, et c'est ainsi qu'ils sont arrivés au colombier par Tom et Ante. Ils se sont très bien débrouillés avec eux.

En raison de leur emplacement à 60km de Quièvrain, c'était le jeu à courir quand ils étaient jeunes, beaucoup de coureurs de courte distance dans le voisinage, ils pouvaient panier dans 5 à 6 clubs et il y avait même un jeu de poules séparé sur Quièvrain.

Système et jeu

Depuis cette année ils ne font courir que des poules et seulement parce qu'ils n'ont pas assez de temps pour faire courir des coqs, ils peuvent diviser le travail entre eux mais tous deux ont un travail à plein temps et une jeune famille. Quand ils doivent entraîner pendant la journée les poules, les coqs et les jeunes, ils n'ont tout simplement pas assez de temps.  

L'avenir est aux grandes courses de demi-fond, mais le jeu de courte distance est dans leur sang et dans le sang de leurs pigeons, alors ils ne le mettront pas de côté. Après Quievrain (60km), Noyon (165km), Sermaises (320km), ils courent aussi le grand demi-fond (lire les courses nationales).

En ce moment ils courent avec une équipe de poules qui compte 50 vieux et yearlings et environ 120 jeunes qui sont entraînés dans des groupes séparés pour éviter des pertes autant que possible où ils semblent réussir très bien en comparaison avec beaucoup d'autres colombophiles. Ces pigeons sont élevés à partir de 20 couples reproducteurs, mais ils élèvent aussi les coureurs, sinon ils n'arriveront pas à 120 jeunes. Ils ne font pas beaucoup de différence entre les reproducteurs et les coureurs, car pour eux, un bon reproducteur, c'est un bon pigeon de course qui a gagné sa place dans le pigeonnier d'élevage. Fin novembre tout est couplé et les 20 couples reproducteurs font un 2ème tour. Après la reproduction, ils vont tous dans des volières jusqu'à la mi-février, avant cela ils ne sortiront pas car avant cette date ils ne servent que de nourriture pour les oiseaux de proie, aussi ils ne sortent pas immédiatement sur une base quotidienne. Les entraînements quotidiens ne commencent que lorsque la saison des courses commence, c'est-à-dire début mars, et même après, les entraînements dépendent de leurs horaires de travail, ils alternent et suivent un système qui leur convient. D'abord la famille, puis le travail, puis les pigeons et ils y parviennent.  

Nourriture et soins  

Les pigeons sont enlogés chaque semaine, sauf en cas de mauvaises prévisions météorologiques. Tous les pigeons sont ensemble, ils reçoivent donc tous la même nourriture. Ils ont donné pendant des années Paloma, la saison dernière c'était Van Robaeys et depuis cette saison c'est Paloma et Beyers Galaxi Sport Light. Ils ont donc couru pendant des années à Noyon sur le mélange Paloma Breeding, seulement en début de semaine ils recevaient un peu de dépuratif mais rien d'autre.  

Ils sont d'avis que ce n'est pas suffisant comme nourriture vers le grand demi-fond et donc ils cherchent un meilleur mélange, un système d'auge plus réfléchi. Pour l'instant, ils donnent déjà vers la fin de la semaine du Beyers Energy et du grit, ce qui est standard dans les lofts. De temps en temps ils donnent Sedochol ou Naturaline et à l'arrivée ils reçoivent Belgasol pour une bonne et rapide récupération. Pendant la période de mue, ils préparent du thé qui leur est donné pendant 10 jours pour qu'ils puissent bien traverser la période de mue.

Seulement quand ils sont vraiment malades, ils donnent des médicaments, ils ne soignent pas aveuglément. Une fois par an, ils vont chez le vétérinaire pour un contrôle et ceci avant la période de reproduction, seulement s'ils remarquent quelque chose eux-mêmes, une autre visite sera planifiée.  

Les pigeons sont entrain d'être entoilés depuis le début du mois de mars, normalement ils n'entoilent pas les vieux pigeons mais à cause de l'étrange année Covid de la saison dernière, ils l'ont fait cette année pour qu'ils puissent courir un peu plus longtemps. Selon eux, les nombreuses pertes chez les jeunes sont dues à l'obscurcissement, car c'est une méthode non naturelle.  

Les pigeons top

Comme mentionné plus haut, les frères ne font pas beaucoup de différence entre les reproducteurs et les coureurs en termes de qualité et donc ils se reproduisent à partir des deux. Les bons coureurs vont automatiquement au pigeonnier d'élevage.

Vous remarquerez que les parents des meilleurs pigeons que nous allons présenter ci-dessous ont aussi toujours très bien couru.

Nous allons commencer avec le BE19-2030959, ce crack a gagné le 08/05/2021 de 1ère Sermaises contre 4.908 vieux pigeons. Son palmarès complet avec 2x 1er, 2x 3ème, 1x 4ème, 2x 6ème, 4x 7ème, ... se trouve sur le pedigree ci-dessous.

Son père BE16-2004988 a couru lui-même :

1/412b
1/295b
1/235b
2/344b
5/436b
7/389b
9/336b
...

Et est une reproductrice éprouvée, également ½ frère du 3ème As oiseau provincial courte distance KBDB et fils de BE16-2004871 : 3ème Provincial Ace bird All-Round 2016 - 1er Ace bird Noyon Liedekerke 2016 et poule reproductrice éprouvée, elle est mère de ao. BE18-2026656 3ème As provincial GMD KBDB 2018 (voir pedigree)

La mère BE18-2132503 est un pigeon direct de Geert Van Roy issu de la souche 'Zwarte Olympiade' qui est devenue 1er oiseau Olympiade 2013 Nitra et 3ème As national KBDB 2012 avec 7x 1er prix.

Un autre pigeon de tête est BE19-2013827 est avec pas moins de :

8x 1er prix
6x 2ème prix  
3x 3ème prix
...
et tout cela sur Noyon (voir pedigree)

Et aussi celui-ci est issu d'un top racer à savoir BE15-2010332 avec différents 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème prix...La mère est leur poule de base BE13-2016823 qui a donné naissance à de nombreux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants de haut niveau.  

Un yearling que nous ne voulons pas garder secret est BE20-2003142.

Il a gagné au moins 16 prix avec comme cerise sur le gâteau :

1 Sermaises 2,632b

Les parents sont également coureurs et sont de 2018 et 2019 et une quantité de prix gagnés. Le BE18-2026699 a gagné comme jeune 11/12 courses par 3 ( !!) et aussi la mère BE19-2013841 peut se vanter avec 3x 1ers prix et plus...

Et pour montrer que aussi les jeunes 2021 ont commencé très bien les épreuves BE21-2010857.

Ce pigeon de tête gagne :

1 Noyon contre 3.266 jeunes.

Aussi ici vous voyez des parents très jeunes avec un père de 2018 et une mère de 2020. Dois-je mentionner encore une fois qu'il s'agit de super coureurs et qu'ils s'avèrent être aussi de super reproducteurs ?  

Vous pouvez lire tout cela sur le pedigree...

Quand on voit autant de force, de qualité et de dynamisme chez les colombophiles, les éleveurs et les coureurs, on voit qu'il s'agit d'une colonie en pleine croissance et que nous ne devons pas seulement les prendre en compte sur les courses de courte et moyenne distance mais dans un futur proche aussi sur la grande distance moyenne.  

A la question de savoir ce qu'ils veulent pour cette saison, Ante répond qu'il espère que les pigeons resteront en bonne santé et que les pertes sur les courses seront limitées. Tom aimerait avoir un jeune vraiment précoce sur l'un des nationaux. En 2018, à Châteauroux, ils auraient dû enregistrer un pigeon à 15h10 pour avoir un jeune précoce, vers 15h00, ils étaient en train d'engranger des pigeons pour une autre course, mais quand ils ont regardé la liste des inscriptions, ils se sont tout à coup vus debout en tant que 1er national (qui allait finalement être le 1er provincial). Ils n'ont pas vu le pigeon rentrer chez lui, mais c'était une telle sensation qu'ils aimeraient la revivre.

Ils ont vu comment cette équipe fonctionne sans problème selon leurs propres connaissances, leur temps, leur enthousiasme, leur amour des pigeons... cela pourrait se manifester. Et en ce qui concerne le suivi, ils ont Senne, le fils d'Ante, totalement possédé par les pigeons et en ce moment fou de "mouettes". Espérons qu'il gardera sa passion, il a deux bons professeurs et un magnifique pigeonnier d'élevage dont il pourra profiter plus tard, c'est certain.  

Tom & Ante, merci pour cet entretien chaleureux et beaucoup de succès pour les courses à venir.  

Beaux résultats 2021

18/4 Noyon 166 km : 271 oude :  1-4-5-7-10-11-13-,,,,(17/18)
18/4 Noyon 254 oude: 1-5-9-10-11-12-13-16-22-,,,,(19/30)
18/4 Noyon 360 oude : 1-7-9-12-14-15-16-23-24-25—34-35-37-38-39-40-42-43-44-45-,,,,(40/54)
25/4 Noyon 166 km 261 oude : 1-2-4-11-12-16-17-18-19-,,,(20/21)
25/4 Noyon 650 oude : 1-2-4-8-9-12-13-14-16-19-20-27-31-32-32-37-40-45-46-52-57-58-58-,,,(41/50)
25/4 Noyon 375 jaarse : 1-2-6-8-9-12-16-18-21-23-26-33-,,,,(17/22)
1/5  Sermaises 320 km 1687 oude : 5-6-7-13-25-28-29-34-,,,,(26/40)
1/5 Sermaises : 827 jaarse : 1-11-12-,,,,(11/18)
1/5 Noyon 522 oude : 1-2-2-4-8-11-11-13-14-15-16-17-20-23-25-36-,,,,(25/32)
1/5 Noyon 318 jaarse : 1-1-6-7-8-9-10-11-14-,,,,(14/19)
1/5 Noyon 243 oude : 1-3-5-,,,(6/12)
8/5 Sermaises 320 km 2632 jaarse : 1-,,,,,
8/5 Sermaises 962 oude : 1-2-3-16-16-19-21-22-27-47-48-53-69-78-81-,,,,,(24/51)
8/5 Sermaises 4908 oude : 1-2-8-,,,
8/5 Noyon 239 jaarse : 1-2-3-4-6-17-17-,,,(9/13)
8/5 Noyon 334 oude : 1-2-4-6-7-8-9-14-15-19-21-23,,,,,,(18/22)
15/5 Sermaises 320 km : 706 oude : 1-7-12-20-22-23-32-35-,,,,(21/40)
23/5 Sermaises 2774 oude : 2-3-34-38-89-116-131-133-137-139-,,,,
23/5 Sermaises 384 oude : 1-2-5-6-18-21-24-25-26-27-31-33-37-,,,,(26/40)
23/5 Noyon 174 oude : 2-3-6-7-8-,,,(10/10)
29/5 Sermaises 320 km 3353 oude : 1-4-20-24-29-30-40-,,,,
29/5 Sermaises 1902 jaarse : 1-12-17-18-,,,,
29/5 Sermaises 791 oude : 1-4-10-13-15-16-21-30-39-39-41-42-46-48-58-64-80-82-83,,(26/33)
29/5 Sermaises 424 jaarse : 1-7-9-10-27-38-,,,,(9/14)
29/5 Bourges 440 km : 384 jaarse : 1-6-23-30-,,,,(7/12)
29/5 Noyon 166 km : 143 oude : 1-2-11-15 ,,(6/6)
29/5 Noyon 105 jaarse : 1-7-9-(3/3)
29/5 Noyon 218 oude : 1-2-3-4-6-8-10-12-13-,,,,(12/14)
29/5 130 jaarse : 1-2-3-5-8-,,,(6/7)
6/6 Sermaises 320 km : 2705 oude : 4-5-19-46-47-,,,,
6/6 Sermaises 1541 jaarse : 3-4-29-30-41-,,,,
6/6 Sermaises 603 oude : 1-2-7-13-14-20-30-31-33-40-42-45-47-47-53-54-55-57-,,(25/28)
6/6 Sermaises 318 jaarse : 1-2-9-10-13-18-21-,,,,(10/12)
6/6 Chateauroux 485 km : 237 oude : 1-9-15-,,,(4/6)
6/6 noyon 166 km 141 jaarse : 1-4-5-6 (4/5)
6/6 Noyon 241 oude : 1-2-6-10-11-12-13-14-15-,,,(11/12)
12/6 Sermaises 320 km 395 oude : 2-6-11-14-22-39-,,,,(18/24
19/6 Argenton 512 km 232 jaarse : 3-9-14-18-,,,(5/8)
28/6 Noyon 3266 jongen : 1-9-35-110-116-,,,(18/30)
3/7 Sermaises 320 km 217 oude : 1-2-5-6-7-11-12-13-21-,,,,(17/24)
3/7 Noyon 311 oude : 3-4-6-7-8-9-11-12-24-25-26-33-35-35-,,,,(17/23)
3/7 Noyon 198 jaarse : 3-4-5-6-7-10-11-15-,,,(10/14)
3/7 Noyon 451 jongen : 3-4-7-8-20-21-22-32-39-,,,,(19/31)
3/7 Sermaises 1064 oude : 2-3-8-9-11-26-27-29-57-105-125-146-147-,,,,(17/24)
11/7 Noyon 4,746 jonge : 1-3-14-18-….
11/07 Sermaises 221 oude en jaarse: 1-2-7-9-10-11-12-…

MOST IMPORTANT CHAMPIONSHIPS:

2020

10 National champion SMD old and yearlings 2020 KBDB
12 National ace bird SMD old 2020 KBDB
16 General champion 2020 KBDB
22 National champion short distance old and yearlings 2020 KBDB
3rd provincial champion SMD KBDB old and yearlings 2020 Flemish- Brabant
7th provincial champion SMD KBDB youngsters 2020 Flemish-Brabant
5th ace bird SMD KBDB old and yearlings 2020 Flemish-Brabant

2019

1st SMD old and yearlings Provincial KBDB Flemish-Brabant 2019
6th Short distance old and yearlings Provincial KBDB Vlaams-Brabant 2019
6th Short distance old and youngsters Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
3rd All-round ace bird yearlings Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
4th All-round ace bird youngsters Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
6th ace bird youngsters short distance Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
7th ace bird youngsters short distance Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
7th ace bird SMD old and yearlings Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
8th ace bird SMD old and yearlings Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019
9th ace bird SMD old and yearlings Prov KBDB Vlaams-Brabant 2019

2018

1st Greater short distance youngsters Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018
2nd Greater middle distance yearlings Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018 
3rd Short middle distance old Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018
4th Greater short distance yearlings Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018
4th Short middle distance youngsters Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018
1st ace bird Shorter middle distance youngsters Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018
2nd ace bird Shorter middle distance youngsters Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018
3rd  ace bird Greater short distance youngsters Prov  KBDB Vlaams Brabant 2018

 2017

17th National Champion KBDB short distance old and yearlings 2017 
4th  prov. Champion Greater short distance yearlings KBDB Vlaams-Brabant 2017 
4th  prov Champion Greater short distance old KBDB Vlaams-Brabant 2017
5th  prov. Champion Greater short distance youngsters KBDB Vlaams-Brabant 2017
General Champion Recht Voor Ieder Gooik 2017
1st  ace bird yearlings Recht Voor Ieder Gooik 2017
1st  ace bird youngsters Recht Voor Ieder Gooik 2017
General champion De Snelle duif Lennik 2017
1st  ace bird yearlings De Snelle duif Lennik 2017
1st ace bird youngsters De Snelle duif Lennik 2017
1st ace bird old De Snelle duif Lennik 2017
1st Champion Noyon De Vereniging Liedekerke 2017
1st  King Noyon De Vereniging Liedekerke 2017
1-2-3-4-5-6-7-8 Ace bird youngsters Noyon De Vereniging Liedekerke 2017
1st  ace bird yearlings Noyon De Vereniging Liedekerke 2017

2016

1st prov; Champion Greater short distance youngsters KBDB Vlaams-Brabant
2nd prov. Champion Greater short distance yearlings KBDB Vlaams-Brabant
3rd  prov. Champion Greater short distance old KBDB Vlaams-Brabant
3rd  prov. Champion SMD yearlings KBDB Vlaams-Brabant
2nd  ace bird Allround yearlings KBDB Vlaams-Brabant
2nd  ace bird Allround youngsters KBDB Vlaams-Brabant
3rd  ace bird Allround yearlings KBDB Vlaams-Brabant
3rd  ace bird Allround old KBDB Vlaams-Brabant
EMPEROR Noyon De Vereniging Liedekerke
1-2-3-4-6 Ace bird youngsters Noyon De Vereniging Liedekerke
General champion Recht Voor Ieder Gooik
1st ace bird yearlings Recht Voor Ieder Gooik