Plus d'information

Rutger Jan Rittersma, Zuidlaren (Groningen) gagne le 1er National Perpignan.

11 Aug 2021

Le programme ZLU a été clôturé par la course internationale de Perpignan. Nous avons vu cette saison sur toutes les courses ZLU et maintenant aussi à Perpignan, une augmentation du nombre de pigeons enlogés. C'est ainsi qu'en Hollande en 2020 3.354 pigeons ont été enlogés pour cette course et cette année ce n'était pas moins de 4.871 pigeons. Une augmentation de 1.517 pigeons. Au niveau international, nous constatons également l'augmentation des chiffres et avions au total 13.262 pigeons au départ comme cela a été en 2020 11.209 pigeons. De plus en plus de colombophiles qui se concentrent sur les courses marathon participent à ces courses internationales. La ZLU est manifestement en plein essor.

Pigeons hors d'Angleterre
Les lecteurs ont probablement été surpris d'apprendre qu'aucun pigeon anglais n'a été enrôlé lors des courses ZLU précédentes. Le 'pourquoi' a fait l'objet de nombreuses interrogations et presque tout le monde pensait que c'était dû aux règles Corona et au trafic de pigeons vers la Hollande, la Belgique ou la France. Sur ce Perpignan nous voyons que les pigeons anglais ont concouru et ceci avec 42 pièces. L'explication d'Yvan Eeckhout, secrétaire du Belgische Verstandhouding, sur la façon dont cela s'est passé est intéressante. Vous pouvez lire tout cela sur le site de la ZLU. Le premier pigeon anglais a été enregistré à 7h36 pour une distance de 959km.

Les circonstances météorologiques
L'année dernière, le temps dans le Sud de la France était tel que le lâcher a été reporté du vendredi au samedi. Mais il est resté si mauvais que l'organisateur a décidé avec le directeur sportif de la KBDB de lâcher sur le parking de la salle Joseph Iche à Rieux-Minervois, dans la région de Carcassonne.
Cette année les prévisions météorologiques étaient meilleures et le lâcher a pu se faire le vendredi matin à 7h30. La météo au point de lâcher était bonne, sans nuages et avec une température d'environ 22°C. Sur la ligne de vol, un vent croissant de Sud-Ouest. Une possible averse n'était pas exclue ce jour-là. Aussi pendant l'arrivée des pigeons il y avait quelques averses ici et là, mais tout compte fait la course s'est bien passée et le samedi matin vers 7 heures la course était fermée sur les distances les plus courtes.

Les premières annonces en France, Allemagne, Belgique et Luxembourg.
C'est un peu avant 18h que le premier pigeon est arrivé en France. Jean-Louis Fumiere de Beaurevoir, un peu au nord de Saint Quentin, a enregistré un pigeon à 17h45 pour une distance de 822km et une vitesse moyenne de 1335 m/min. Bon pour la victoire internationale. Bientôt un autre pigeon est arrivé en Allemagne où la famille connue Kipp und Söhne d'Althornbach a enregistré un pigeon à 18h05 sur une distance de 807km et ce pour une vitesse de 1270 m/min. Des arrivées en provenance de Belgique ont également été notées et le plus rapide d'entre eux a été enregistré par Luc Colement de Genk. Sur une distance de 947km il a pointé à 19h32 et aurait une vitesse moyenne de 1310 m/min. Au Luxembourg, la première arrivée a eu lieu à 18h24 et a été effectuée par Fränk Rohen de Bivange, au sud de la capitale luxembourgeoise. Sur une distance de 808 km, ses pigeons ont atteint une vitesse de 1235 m/min.

Les premières annonces néerlandaises
En Hollande, on pouvait commencer à calculer. D'où viendrait la première annonce. Vu la propagation des arrivées en France, en Allemagne et en Belgique, elle pourrait être partout dans les provinces du Sud.  Le site ZLU était très bien surveillé à partir de ce moment-là. Espérons que les averses locales ne perturberont pas l'arrivée des premiers pigeons.
C'est Geert Schmitz, du village limbourgeois de Simpelveld, qui est apparu en premier sur la liste. Sur une distance de 943 km, il a enregistré ses premiers pigeons à 19h55 à une vitesse de 1265 m/min. Bientôt un pigeon a été enregistré à Hub Joosten, Grathem qui a eu un pigeon à 20h à une vitesse de 1304 m/min. Une heure plus tard, Jay Lissenberg d'Utrecht, à 1069 km, a enregistré un pigeon à 21h à une vitesse de 1318 m/min. Celui-ci restera en tête de liste jusqu'à samedi matin. Samedi matin à Jan Rittersma de Zuidlaren (Groningen) a enregistré son pigeon. Sur une distance de 1198km il a donné une vitesse de 1324 m/min. Et cela signifiait qu'il gagnerait le Perpignan National. International il serait le 2ème et aussi le 1er international femelle.

L'observation a duré toute la nuit.
Rutger avait une confiance totale dans ses cinq pigeons qu'il avait enlogés pour Perpignan. L'un d'entre eux pouvait rentrer très tôt, même la nuit, c'est ce qu'il pensait. Il ne s'est donc pas endormi et est entré et sorti, a fumé une cigarette, bu un café et regardé souvent le pigeonnier pour voir que rien n'était encore arrivé. C'est aussi ce qu'il a fait vers 6 heures. Il est allé au grenier pour regarder l'horloge. Quand il s'est retourné, il a vu un pigeon arriver et se laisser tomber avec un tour dans le pigeonnier à 06h01. Rutger avait déjà calculé qu'il devait pointer avant 06h13 s'il voulait battre Jay Lissenberg d'Utrecht. Via l'application ZLU, il a annoncé son pigeon et une minute plus tard, il était en tête de liste. Très rapidement, des messages sont arrivés de toutes parts pour lui souhaiter des félicitations. La victoire nationale était un fait. Il a presque eu le temps de les lire et d'y répondre. Avec le gagnant, Rutger a recueilli deux autres couples de pigeons voyageurs. Un couple s'est reproduit sur des oeufs d'environ 13 jours et le deuxième couple est allé sur un jeune d'environ 3 jours. Il a enregistré trois pigeons de ces couples le samedi à 9h28, 10h18 et 10h38. Bon pour les positions de 634-899 et 1046.  

"Frosien" Nl19-1228531 gagnant 1er Nat. et 2ème Intern. Perpignan.

Rutger avait pris en compte qu'il nommerait le pigeon de la première victoire prestigieuse à sa défunte mère Frosien. Elle est allée à Limoges sur des œufs et a gagné la 39ème place contre 880 pigeons. Sa prochaine mission était Agen ZLU sur un jeune mais elle a manqué. Le coq avec lequel elle était accouplée est revenu de Marseille avec un gros trou dans l'aile et s'est reposé. "Frosien" a été couplé à un autre coq et a été basculé pour Perpignan sur des œufs d'environ 8 jours. Rutger a placé un oeuf sélectionné dans son nid et elle aimait beaucoup son nid.  
Son père est "De Adelaar" qui n'a couru que comme yearling et a gagné le 403e National Agen (5,935b). En raison d'un déménagement, il est arrivé dans le pigeonnier. Il est issu d'un coq de Jan Polder, Middelharnis (souche "Victoria" et "Delta Queen") x "Miss Confidence" une fille de son éleveur de base "De Heijde Doffer" de Cor de Heijde, Made.
Sa mère est "Jewel", une pleine soeur de ao "Miss Possible" 1er Nat. et 1er Intern. Agen '13 et une fille de son couple de base "De Heijde Doffer" x "Vicky" une poule de Jan Polder via Mijnis Gijse, Echteld. Voir le pedigree  

Depuis 2007 le choix pour le jeu à distance
Rutger, 43 ans et né à Amersfoort avait à l'âge de 7 ans des pigeons de fantaisie volant autour de sa maison et un certain jour il a trouvé un étrange pigeon parmi eux avec une bague autour de sa patte. Après avoir demandé autour de lui et fait des recherches, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un pigeon de la famille Romijn de Twello. Il pouvait garder le pigeon. Il aimait tellement le pigeon que bientôt d'autres pigeons de course sont arrivés dans son pigeonnier d'ao. Rob van Asten de Leusden. Rutger était lancé dans le sport colombophile. Il a déménagé plusieurs fois et en 1993, il est devenu membre de la jeunesse du club de Dalfsen. A l'âge de 17 ans il est allé à l'armée et est devenu un marine. Les pigeons étaient pris en charge par son frère Menko. Après quelques mouvements supplémentaires, il s'est retrouvé en 2018 à Zuilaren et a emménagé dans une maison ouverte dans le centre. Derrière sa maison il a placé un pigeonnier de 4,5 mètres avec 2 départements pour les coureurs. Un autre loft pour ses 9 couples reproducteurs et la maison de jardin a été transformée en résidence pour les 50 jeunes. Ceux-ci sont formés dans leur année de naissance et doivent courir jusqu'à la dernière course de 480 km. Lorsqu'ils peuvent rentrer à la maison dans un délai raisonnable et qu'ils sont en forme après la mue, ils ont une place dans le pigeonnier.  
Au début, Rutger a surtout couru le programme et pouvait le gérer très bien. De temps en temps, il faisait aussi une course de longue distance et il aimait tellement cela qu'il a décidé en hiver 2007/2008 de ne faire que des courses de longue distance. Il est retourné chez Rob van Asten et a obtenu des descendants de ses pigeons Bruggemann. Au cours des années, il a également obtenu des pigeons de Jan Polder, Middelharnis via Mijnis Gijssen, Echteld et aussi directement de Jan Polder. Via Anton Ruitenberg de Zwolle un coq de Cor de Heijde, Made et celui-ci est devenu son éleveur de base. Plus tard, il a également obtenu des pigeons directement de Cor de Heijde. Avec les pigeons de Bruggemann, Polder et de Heijde, il a pu former sa base. Chaque année, il examine les résultats et les ventes aux enchères pour voir s'il peut obtenir quelque chose qui pourrait renforcer sa propre base. Il fallait que ce soit des pigeons capables d'affronter ce genre de distances. Il fait les courses ZLU sur des distances qui sont en moyenne 250km plus loin que les distances les plus courtes .  

Débuts en ZLU
Au début de sa carrière de longue distance, Rutger n'a participé qu'à la course marathon du département 10. Très vite, il a su obtenir de bons résultats ici aussi. Il strook que les courses épicées avec des libérations matinales ses pigeons sont rentrés à la maison vraiment bien et en forme. C'est pourquoi il a décidé en 2013 de mettre en panier 12 vieux pigeons sur la ZLU d'Agen. Ses amis disaient qu'il était fou de faire courir ses pigeons à cette distance (1099km). Il a bagué 2 pigeons de nuit (à 3h51 et 5h46) qui ont été bons pour le 1er et 3e prix national (6 166b) et le 1er et 3e international contre 23 000 pigeons. On ne peut pas rêver d'un plus beau début. Ce sont la poule 'Miss Possible' (de Heijde x Polder) et le coq 'No Mercy' (v.d. Wegen x Bruggemann) qui lui ont donné ces résultats.  

Jeu du nid  
Sur le pigeonnier se trouvent 20 couples de pigeons voyageurs, avec cette année 24 yearlings. Ils ont été accouplés avec les reproducteurs en février et ont pu élever un couple de jeunes. Ensuite, ils ont été séparés et entraînés jusqu'à 375km comme ceci. Ensuite, les pigeons qui devaient faire une course ZLU ont commencé à être accouplés pour qu'ils soient sur des œufs ou un jeune quand ils devaient aller à la course. Rugter n'a pas de préférence particulière. Cela dépend du pigeon, dans quelle position il court le mieux. Les vieux pigeons courent sur une position de nid sur une course de longue distance du département avec en suivant une ou deux courses ZLU. Les vieux ont dû faire Limoges (891 km) contre 881 pigeons et ont gagné 4-5-16-39-47 et ainsi de suite avec 8 prix sur les 15 pigeons enrubannés.  Les yearlings partent après leur période d'entraînement sur deux courses marathoniennes du département 10. Sur Périgueux (982 km) il a enrôlé 15 yearlings et a gagné 6 prix contre 770 pigeons à partir de la 8ème place. Puis vers Libourne (1057 km) contre 1630 pigeons il est devenu 47-48-56 et ainsi de suite et 9 des 16 prix. .  

Soins
Les pigeons ne s'entraînent que l'après-midi pendant une heure. Et ils s'entraînent très bien, dit Rutger. Quand ils rentrent, ils trouvent de la nourriture existante de 2/3 Jellema Sport et 1/3 Jellema Energy (Beyers) et peuvent manger autant qu'ils veulent. Les pigeons qui participent à une course reçoivent les 3 à 4 derniers Jellema Energy supplémentaires dans leur box. Il y a aussi des cacahuètes. Entre les courses de longue distance, Rutger les lance presque chaque semaine sur une distance pour qu'ils doivent voler pendant une heure. Les pigeons, y compris les 5 pigeons de Perpignan, ont été lancés à 65km le jeudi avant l'enlogement.  
D'un point de vue médical, c'est très simple chez Rutger. S'il remarque quelque chose à ses pigeons, il interviendra avec des produits de ao. de Weerd. Agen ZLU était pour le nord une course très dure et Rutger a remarqué qu'ils n'étaient pas à 100% quand ils sont rentrés. Quelques jours d'Ornisal ont apporté un soulagement. Mais à part ça, il donne rarement quelque chose. Les jeunes ne reçoivent rien du tout et chaque tour de race est placé avec le précédent. Ils doivent construire une résistance. Des minéraux et du sable sont toujours disponibles.  

Un jour de fête
Après 8 ans, Rutger peut à nouveau en profiter. Le fait de remporter une victoire nationale sur l'une des distances les plus lointaines lui donne un éclat supplémentaire. Rutger est un colombophile fanatique et fait tout pour que ses pigeons soient optimaux au départ. Un colombophile avec une vraie mentalité de gagnant. C'est ainsi qu'il doit également faire 148 km aller-retour pour mettre ses pigeons en panier au NIC Nieuwleusen. Et quand il est sur son fauteuil, il est difficile de le faire descendre. Après quelques jours, il commencera à réaliser ce qu'il a fait une fois de plus.
Félicitations.  

Marcel Görtzen