Plus d'information

Marc & Geert Pollin, Snellegem veulent éclater en 2021 !

03 Apr 2021

Aussi chez Marc & Geert Pollin nous sommes allés demander leurs attentes pour la saison de 2021 et leur réponse est courte et très claire comme vous le lirez à la fin de cet article. 

Snellegem, un village partiel de Jabbeke, quand vous êtes devant la maison de Marc vous pouvez voir l'église de Snellegem au loin et quand vous vous retournez vous pouvez aussi voir celle de Jabbeke, vous ne pouvez pas trouver un environnement plus flamand qu'ici. Néanmoins, ce village se trouve à seulement 10 kilomètres à vol d'oiseau de la mer du Nord. En d'autres termes, ce n'est pas du tout une bonne position par rapport au reste du pays pour participer aux courses nationales. 

Marc Pollin (75 ans) est le capitaine du navire. Bien que l'on parle beaucoup, pour ne pas dire tout, en tandem, Marc reste le patriarche du loft. Les opinions et les pensées peuvent varier mais Marc prend les décisions décisives sur et autour du loft. 

Geert Pollin (49 ans) : "Comme nous l'avons dit, nous travaillons beaucoup ensemble, comme une famille, mais mon travail principal est plutôt 'la paperasse'. Il ne faut certainement pas oublier Diana (la femme de Marc) et Samran (la femme de Geert) qui s'occupent de tout le travail pratique et du soutien. Au fil des ans, nous sommes devenus une équipe solide", ajoute Geert.

Marc : "J'ai pris contact avec le sport colombophile à la maison, mon père faisait aussi courir des pigeons. Mes parents étaient agriculteurs. La combinaison du travail sur le terrain et des soins aux pigeons n'était pas toujours simple. C'est pourquoi, dès que cela a été possible, le soin des pigeons est passé entre mes mains. En fait, on peut dire qu'on me l'a donné dès ma naissance". 
Après mon mariage, j'ai tout de suite commencé à m'occuper de mon propre pigeonnier", poursuit Marc, "Ma femme, Diana, était heureusement aussi très passionnée par ce sport. Outre l'entretien de nos propres pigeons, nous avons également été pendant des années des collaborateurs au sein de pigeons clubs. Moi en tant que panierteur, ma femme en tant qu'administratrice. Grâce à cela, j'ai eu probablement des centaines de milliers de pigeons dans les mains, une expérience très éducative en tant que colombophile débutant. 

Geert : 'comme vous pouvez le lire ci-dessus, notre famille respire les pigeons... Les pigeons sont le sujet de conversation autour de la table, les amis sont pour la plupart des colombophiles,... difficile de ne pas être intéressé (LOL). 
Ce qui est intéressant, c'est que j'ai la possibilité de suivre ma propre voie dans le sport colombophile, puisque je suis collecteur pour quelques courses à un pigeonnier. Des organisateurs que je peux compter comme des amis maintenant. Surtout l'OLR Thaïlande, le pays de naissance de ma femme, grâce auquel nous pouvons combiner vacances et pigeons.'' 

Histoire du pigeon

La première grande étape dans l'histoire du pigeonnier a été l'acquisition de "De Vooruit". Un pigeon qui a couru super pour Vondelinck-Delaleeuw de Beerst.
C'était encore avant l'époque des pedigrees mais ces pigeons provenaient de l'ancienne souche Vanhee en combinaison avec Florizoone.

Dans les années quatre-vingt, nous avons eu des succès avec des enfants directs, puis avec des petits-enfants... Si nous remontions assez loin dans les pedigrees actuels des pigeons, nous le retrouverions certainement. 

A la fin des années 80, une deuxième vague de pigeons de base est arrivée au colombier. Des pigeons avec des résultats qui se sont avérés après leur carrière de course sur le pigeonnier d'élevage. Quelques exemples "De Perpignan" (1er international Perpignan), "De Montauban" (top résultats sur les courses nationales), "De Kleine Poitiers" (phénoménal coureur de Poitiers), "De Barcelona" (10ème national Barcelona),...
Ces pigeons ont été les fondateurs de la nouvelle génération. 

Une nouvelle génération basée sur les anciens pigeons s'est manifestée au début du nouveau siècle. Des pigeons de haut niveau tels que "Mortifer" (pigeon olympique Dortmund Extreme Long distance), "Dortmunder" (pigeon olympique Long distance), "Nai" (super éleveur), "Limoges" (1er nat Limoges yl),...Les combinaisons de ces pigeons de haut niveau étaient et sont toujours les pigeons qui déterminent les résultats à l'heure actuelle. 

La plus nouvelle génération existe à partir des gagnants nationaux 2015. Les (grands)enfants de "New Belgian Pride", "Joe", "Bruce" et "Montauban II" font partie de l'équipe de compétition. 

Loft et sélection 

L'équipe de course est composée d'environ 90 veufs (vieux et jeunes) et d'environ 10 poules jeunes. Chaque année, nous élevons, en différentes séries, environ 100 jeunes. En ce qui concerne les reproducteurs, nous avons 25 couples. Grâce à la présence de 10 boîtes de reproduction, nous pouvons facilement recoupler nos couples, ce qui est un énorme avantage. 

La sélection est un travail très facile pour nous... Ceux qui n'obtiennent pas de résultats sortent, peu importe le pedigree que vous avez ! 

L'année dernière, alors que nous n'étions pas sûrs pendant longtemps de pouvoir concourir ou non, nous avons sélectionné avant le début de la saison une fois de plus de manière très stricte et avons commencé la saison avec beaucoup moins de pigeons. 

Programme d'entraînement

Début avril, l'équipe de course est couplée, puis nous commençons l'entraînement des coqs. En 5 étapes environ, ils sont préparés pour la première course, selon les circonstances météorologiques, à Arras (100km) ou Clermont (200km). Une fois ces distances atteintes, ils ne seront plus lancés. Entraînement uniquement autour du pigeonnier, deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir et chaque fois 1 heure. 
Ce n'est que lorsque les coqs veufs vont aux courses de distance moyenne que nous consacrons de l'attention aux jeunes. 
Les jeunes sont principalement entraînés, doivent faire des courses jusqu'à même les nationales mais vu les courses avec les jeunes n'est pas notre but principal, ces courses seront faites sans beaucoup de motivation.

Alimentation et soins

Notre système d'alimentation est entièrement basé sur Versele-Laga. Leur alimentation équilibrée contient tout ce dont ils ont besoin au bon moment. Les mélanges traditionnels d'élevage, de mue et de sport sont donnés aux moments nécessaires. Pendant la saison, le sport est accompli parfois avec Gerry Plus.

Tous les jours, tous les pigeons reçoivent du Kaucabam dans leur pot d'eau. Nous sommes convaincus que le Kaucabam renforce leur résistance et fait en sorte que les pigeons soient moins vulnérables aux petits problèmes.

Avant la saison de reproduction et de course, nous allons chez le vétérinaire Wim Boddaert. Nous ne soignons jamais à l'aveuglette, seulement sur les conseils du vétérinaire. Nous donnons quotidiennement du Kaucabam, ce qui est déjà préventif. 

Attentes pour la saison 2021 ?

Eclater !
Si possible...

Références

Nos propres résultats sont bien sûr très importants. Mais ce que nous pouvons apprécier au moins autant, voire plus, c'est que d'autres colombophiles réussissent avec nos pigeons. 

Un bref aperçu de l'année passée :

1er final OLR As Golden Pigeon Race - édition hiver '20 (pigeon 50% Pollin)
1er as OLR Pattaya -Thailand '20 (50% pigeon Pollin)
3ème finale OLR South Africa Million Dollar race '20 (50 % pigeon Pollin)
8ème finale OLR Pattaya - Thaïlande '20 (50% pigeon Pollin)
9ème finale OLR Pattaya - Thaïlande '20 (50% pigeon Pollin)

1er As bird Extreme long distance year birds Roumanie '20 (50% pigeon Pollin)
5ème As du KBDB All Round old & yearling '20 (50% pigeon Pollin)
...

Une preuve que notre souche peut se croiser facilement avec d'autres pigeons / souches. 

Marc et Geert (et leurs épouses bien sûr), nous vous remercions de nous avoir permis de jeter un coup d'oeil et nous vous souhaitons une excellente saison 2021... allez éclater ! Bonne chance !