Plus d'information

Jo Bauters, Gavere, change de tactique en 2021 en essayant le système du veuvage total

12 Apr 2021

48 ans et une profession indépendante. Marié et 2 filles, Kaat qui a 14 ans et Margot qui a 12 ans et vivant à Gavere.  Avec son frère, il a été couvreur pendant 25 ans, mais ils ont vendu l'entreprise avec les 14 employés en raison d'un burn out. Heureusement, il a pu s'occuper ensuite du sport colombophile et a reconstruit de temps en temps une maison à louer pour se changer un peu les idées. 
Nous parlons ici du colombophile de haut niveau, Jo Bauters. 

J'ai l'indépendance dans le sang et grâce à l'élevage et à la découverte des super coureurs et éleveurs 'Fabian' et 'Bolleke', j'ai eu la chance de passer du hobby à la profession... J'ai toujours été un grand ami des animaux et je me suis intéressé au sport colombophile grâce à mon voisin. J'ai commencé à courir tout seul en 1995 sur les courses de courte distance (Quièvrain et Noyon)', explique Jo quand on lui demande son intérêt pour le sport colombophile. 

Histoire

Les résultats ont augmenté grâce à l'acquisition de tous les pigeons de feu Marcel Debeck, un vrai coureur de fond à Merelbeke et environs. La souche principale de ces pigeons provient du père des frères Vandenheede de Zingem. Ces pigeons ont été accouplés à un coq de feu Goesaert, Zwalm, qui a été rappelé car personne n'en voulait. De ces pigeons est issue ma poule reproductrice de base 07/4096457 qui est présente à 90% chez tous mes pigeons. Ceux qui sortent d'elle possèdent une apparence et une endurance que je n'ai pas beaucoup vues auparavant.  L'éleveur de base 'Fabian' qui forme la base de la colonie actuelle avec sa poule 'Bolleke', est issu d'elle. 

J'ai aussi des pigeons de oa. De Saer Rudy, Team Dejaegher, Team BDS, Van De Wouwer Gaston, et ainsi de suite...... (désolé si j'oublie quelqu'un)

L'acquisition la plus récente est le gagnant national Aurrelliac de Mario Spileers. Et quelques pigeons qui me satisfaisaient déjà provenaient d'un accouplement de Joost Desmeyter.

Les meilleurs pigeons jusqu'à présent sont :

- Fabian (BE11-4239270) 1er national Poitiers 2014

- Ellis (BE16-4076089) 1er as oiseau GMD 2016 (petite fille Fabian)

- Totti (BE15-4143932) 1er nat. Cahors 2018

- Salvatore (BE18-4054758) 1er nat. Limoges 2019 (petit-fils Fabian)

- Artemis (BE17-4155691) 4ème nat. Ace bird GMD 2018 (petite-fille Fabian)

- Eria (BE17-4155613) 5de nat. As oiseau GMD 2017 (petite-fille Fabian)

- Fredo (BE14-4017662) Meilleur coureur de Libourne '17 - '18

Championnats gagné en 2020

1er Champion Long Distance année Union&Liberté
1er - 2ème - 3ème As Longue distance oiseaux de l'année Union&Liberté
3ème As provincial Longue distance année KBDB
6ème As national Longue distance année KBDB - 4 courses
1ère place Tulle Union&Liberté année
1ère place Argenton Union&Liberté année
1ère place Bourges I Union&Liberté année
1ère place Bourges II Union&Liberté année

Championnats gagné en 2019

1er National Limoges année - le plus rapide contre 20,444b
1ère place Châteauroux De Arend
1ère place Argenton De Arend
1ère place Blois De Arend
1ère Place Limoges Lokaal
1ère Place Chevrainvillers De Strijdersbond
2ème Championne des jeunes de moyenne distance De Arend
5ème Champion Grande Moyenne Distance oiseaux d'année De Arend

Championnats gagné en 2018

1er National Cahors Vieux 
4ème As national Grand Moyenne Distance oiseaux d'un an KBDB
1er Provincial Bourges Old
5ème Provincial Champion Long Distance année KBDB
5ème Provincial Champioen Greater Middle Distance old & year birds KBDB
11ème Provincial Champioen Greater Middle Distance old & year birds KBDB
1er Champion Longue Distance oiseaux d'un an Union & Liberté
2ème Championne Longue Distance vieux Union & Liberté
2eme Champion Grand Moyenne Distance ans Union & Liberté
3eme Champion Grand Moyenne Distance vieux Union & Liberté

Championnats gagné en 2017

5ème As national jeune moyenne distance KBDB
15ème As national KBDB All-Round
16ème As national KBDB All-Round
2ème As provincial moyenne distance jeunes KBDB
6e champion provincial de moyenne distance jeunes KBDB
10ème As provincial pour les oiseaux de l'année et les oiseaux âgés de longue distance KBDB
1er Champion des oiseaux d'un an longue distance Union & Liberté
1er Champion Jeunes Moyenne Distance Union & Liberté
3eme Championne Moyenne Distance vieux Union & Liberté
4eme Championne Grande Moyenne Distance ans Union & Liberté
1ère place Tours oiseaux de l'année Union & Liberté
1ère place Blois jeunes Union & Liberté
1ère place Libourne vieux Union & Liberté

Pigeons

Après une vente de tous les pigeons jusqu'à 2018 en 2020, l'équipe de course s'est rajeunie. Je tiens à mentionner que la vente a été un franc succès grâce à l'approche professionnelle et aux années d'expérience dans le métier de la firme HERBOTS ! 

Il ne me reste plus que des oiseaux d'un an et des oiseaux de deux ans. Environ 140 coureurs (coqs et poules ensemble), environ 130 jeunes qui sont déjà sortis et 25 couples reproducteurs.

Sélection

La première série de jeunes est sélectionnée toujours de la même manière, à savoir sur les courses nationales, donc ceux qui ont pu gérer les courses nationales ont eu une place dans le pigeonnier. J'ai également élevé une petite série de jeunes tardifs, qui n'ont fait que quelques courses à Sermaises (distance moyenne) et sont entraînés plus loin maintenant en tant qu'oiseau d'un an. Ils auront un peu de retard par rapport aux oiseaux d'un an expérimentés, mais après environ 4 courses nationales, ils sont au point. 

Formation

Les oiseaux âgés et les oiseaux d'un an sont accouplés une semaine avant l'entraînement, nous avons commencé la semaine dernière avec le beau temps. Comme il y a tranquillement quelques oiseaux d'un an inexpérimentés dans le groupe, l'entraînement ne se fait pas en trop grandes étapes. Les jeunes doivent bien s'entraîner autour du pigeonnier et doivent commencer à voler loin du pigeonnier avant que nous les lancions. 

Nourriture et soins

Les pigeons sont nourris avec des mélanges IC de Versele-Laga, le programme d'alimentation qui vient avec le dossier annuel est repris. Je pense qu'on est toujours bien avec des fournisseurs de confiance qui ont des années d'expérience. Quand je vois toutes les nouvelles marques d'aliments et de produits d'accompagnement en ce moment, qui sont aussi très chers, nous aurions des journées trop courtes dans une semaine pour tout donner. Quand j'ai gagné le Limoges National, je n'ai enrôlé que des oiseaux de deux ans qui étaient dans le même colombier et qui ont reçu la même nourriture et les mêmes boissons, l'un gagne et l'autre n'a même pas de prix, de quoi s'agit-il alors ? C'est juste le pigeon qui peut le faire ou pas, ni avec des poudres miracles. Et pourtant, beaucoup se font avoir. 

Nous allons régulièrement chez le vétérinaire Piet Blancke et suivons son expertise. La vaccination des jeunes se fait avec un intervalle de 2 semaines à partir du moment où ils ont 6 semaines, paramyxo, paratyphoïde et petites piqures. Avant l'accouplement en novembre, on met en culture pendant 10 jours une partie du fumier pour voir s'il n'y a pas de spécialités. Si ce n'est pas le cas, les reproducteurs sont mis ensemble sans aucune médication au départ et pas du tout pendant l'année. 

Quelles sont les attentes pour la saison 2021 ?

J'espère qu'il y aura un peu plus de vent du nord-est comme en 2020, cette saison-là c'était vraiment triste de voir les pigeons venir toujours de l'arrière, mes pigeons viennent mieux avec un temps plus fort. 

Une fois que nous avons eu les circonstances et ce fut mon meilleur week-end de l'année, nous avons eu des oiseaux de 6 ans sur Aurrillac et 4 d'entre eux se placent dans le Top 100 National. 

C'est aussi une question d'attente et de voir ce que les oiseaux d'un an et d'un an vont faire car je les fais courir en veuvage total, ce qui signifie que le coq et la poule d'un même nid seront tous deux courus. Je ne voulais pas m'occuper d'une volière complète de poules qui restent là à attendre leurs coqs et qui doivent avoir le même traitement sinon cela ne fonctionne pas et aussi que les poules ne puissent jamais se prouver. Nous verrons bien, j'ai déjà entendu les partisans et les opposants du système, j'en saurai plus en septembre. 

Il faut aussi avoir un peu de chance dans le sport colombophile !

Il y a une anecdote concernant 'Fabian'. En 2012, 'Fabian' gagne le 1er Provincial Bourges et après la saison, j'ai laissé les anciens se reproduire à nouveau. J'ai trouvé que c'était une taille de se débarrasser des œufs de 'Fabian' alors j'ai appelé Dries Bombeke, le fils de mes cousins, pour demander s'il pouvait mettre les œufs sous un autre couple et heureusement il a pu. Maintenant, ce fils de 'Fabian' est l'un des meilleurs éleveurs de Luc et Dries Bombeke. De plus, Dries, qui est un bon ami de Tom Van Gaever, a donné au fils 'Fabian' quelques jeunes, dont un est devenu un pigeon de haut niveau chez Van Gaver nl. Miss Bombeke', petit-fils :

1er meilleur oiseau de l'année sur 5 courses
23ème Nat Aurelliac contre 3,584b.
99ème Nat Soulliac contre 4,056b.
Heureusement que Dries a pu remplacer les oeufs sinon nous n'aurions pas pu le dire.

Je ne prendrais pas le mot 'chance' dans ma bouche quand vous voyez les résultats de la progéniture de 'Fabian' sur d'autres lofts : 

9ème place championnat nat. 1&2 GMD KBDB : Luc & Dries Bombeke
11ème place au championnat national AcePigeon KBDB Fond 2019 : Nico Fourneau
4ème place classement PIPA 7/7 courses nationales : Luc & Dries Bombeke
15ème place Nat. AcePigeon KBDB GMD 2019 : Luc & Dries Bombeke
1er acepigeon GMD Recht & Plicht Zottegem : Luc & Dries Bombeke
1er acepigeon yearlings GMD Vliegersclub Kortemark : K & R Platteeuw
1er/589 d. Clermont : Team BDS
1er/419 d. Issoudun : Eeckhout-De Loor
1er/48 d. Chateauroux : Luc & Dries Bombeke
2ème/3874 d. prov. Issoudun : Eeckhout-De Loor
2ème/330 d. Clermont : Team BDS
2ème/341 d. Bourges : Luc & Dries Bombeke
2ème/428 d. Noyon : Luc & Dries Bombeke
3ème/623 d. Noyon : Luc & Dries Bombeke
3ème/276 d. Noyon : Luc & Dries Bombeke
3ème/1729 d. prov. Argenton : L'équipe BDS
4ème/500 d. Chateauroux : Team BDS
4ème/512 d. Toury : Luc & Dries Bombeke
5ème/3068 d. zon. Argenton : L'équipe BDS
5ème/831 d. Chateauroux : Team BDS
5ème/3084 d. Chateauroux 2 : Team BDS
5e/760 d. Blois : K&R Platteeuw
6ème/612 d. prov. Orleons : Luc & Dries Bombeke
6e/250 d. Noyon : Luc & Dries Bombeke
6ème/150 d. Noyon : Luc & Dries Bombeke
6ème/360 d. Orléans : Luc & Dries Bombeke
6ème/108 d. Argenton : Luc & Dries Bombeke
6ème/460 d. Argenton : K&R Platteeuw
6ème/500 d. Chateauroux : Team BDS
7e/261 d. Argenton : Luc & Dries Bombeke
7ème/2381 d. nat. zone Bourges : Luc & Dries Bombeke
8e/191 d. Noyon : Luc & Dries Bombeke
9ème/15788 WVOU Clermont : Team BDS
9ème/196 Tours : K&R Platteeuw
10ème/134 Chateauroux : Luc & Dries Bombeke
10ème/446 Bourges : K&R Platteeuw
11ème/3084 prov. Châteauroux : Team BDS
11ème/760 Blois : K&R Platteeuw
12ème/460 Argenton : K&R Platteeuw
12ème/334 Tulle : Team BDS
14ème/287 Fonteny : Team BDS
15ème/5011 prov.Bourges : Ronny Peleman
16ème/3737 National Souillac '19 : Nico Fourneau
17ème/4238 prov. Chateauroux : Team BDS
17ème/4081 nat.zone Bourges : Luc & Dries Bombeke
20ème/226 Clermont : Team BDS
20ème/460 Argenton : K&R Platteeuw
22ème/8123 Nat (z) Argenton : Ronny Peleman
22ème/660 zone nat. Argenton : Luc & Dries Bombeke
23/5014 zone nat. Bourges : Luc & Dries Bombeke
23/1259 prov. Bourges : Luc & Dries Bombeke
23e/2727 prov. Argenton : K&R Platteeuw
23ème/1717 prov. Tulle : Team BDS
23/287 Fontenay : Team BDS
23ème/397 Tours : Équipe BDS
24ème/5117 nat. Jarnac : K&R Platteeuw
27e/4588 prov. Chateauroux : Van Hoey A & J
29/3084 Chateauroux : K&R Platteeuw
29/420 Argenton : K&R Platteeuw
31/15979 National Limoges '20 : Nico Fourneau
32ème/8090 nat. zone Chateauroux : Team BDS
33ème/4081 nat. zone Argenton : Luc & Dries Bombeke
34ème/760 Blois : K&R Platteeuw
38ème/1076 Tours : K&R Platteeuw
40e/2780 nat. Chateauroux : Luc & Dries Bombeke
45ème/2212 Argenton : K&R Platteeuw
46ème place Algarve OLR Final : M. Schoordijk
46ème/13569 National Limoges '19 tegen 13.569d. : Nico Fourneau
46ème/2797 nat. zone Tulle : Équipe BDS
51e/26195 nat. Chateauroux : Team BDS
52e/6903 nat. Cahors '19 : Nico Fourneau
71e/1032 Bourges : K&R Platteeuw
82ème/3081 Chateauroux : K&R Platteeuw
111ème/3755 National Brive '20 : Nico Fourneau

Nous souhaitons à la famille Bauters une grande félicitation pour tous les résultats obtenus tant sur le propre loft que sur le loft des autres et nous leur souhaitons beaucoup de succès en 2021 !