Plus d'information

GEBR. HERBOTS JO & RAF SUPERSTAR DE L’ANNEE DEMI-FOND

19 Mar 2020

Halle-Booienhoven – Depuis des décennies c’est un nid de pigeons par excellence et on y associe le nom Herbots avec la colombophilie d’un niveau élevé.  Leur carrière réussie est pimentée avec des titres d’as pigeons, des victoires nationales, des titres d’Olympiade et des mentions dans les championnats nationaux et en 2009 ils sont devenus le vainqueur du Pigeon d’Or Belgique.

Nous avons rencontré un Filip Herbots ravi qui trouve que 2019 soit la meilleure année de sa carrière. Les pigeonneaux ont obtenu des superbes résultats à Bourges II et 8 pigeonneaux ont été repris dans le « top quatre-vingts » national.  Mais la cerise sur le gâteau était sans doute le titre de « Superstar de l’année demi-fond » dans la compétition du Pigeon d’Or ! 

Une base solide

La base de la colonie Jo & Raf Herbots provient au B86/6260314 "Nationaal I" de Karel Schellens. Le superbe éleveur "Yvan" B07/2103401 est un fils de B04/3230936 "Son Bliksem" (Gaby Vandenabeele) x B06/2233543 (V.d. Smissen en Zn) ligne "Nationaal I" (via Jos Deno). L’autre crack B91/6371155 "Den 155" (5ème As pigeon Nat. demi-fond RFCB 1995) est un pigeon direct de Jos Soontjens.  Un des meilleurs éleveurs B04/2116092 Kenzo est un pigeon de Frans Nyns, Geetbets et il est devenu 1ier As pigeon Nat. demi-fond RFCB 2007.  Il est devenu père de B09/5163265 "Young Kenzo" et de B16/2146231 qui est devenu 5ème Pigeon Olympiade cat. C et 12ème As pigeon Nat. All Round Yearlings chez Bart & Nance Van Oeckel. "Young Kenzo" est devenu père de B13/2172612 "Young Kenzo Jewel". "Kenzo" est devenu à l’âge de 15 ans avec deux femelles différentes père du 11ème Nat. Bourges et du 22ème Nat. Bourges contre 28446 p.

Un excellent éleveur de la génération plus jeune est B14/2338770 "New Nationaal 1" qui est devenu père d’e.a. 1ier Nat. Limoges 10554 p, 2ème Interprov. Châteauroux 602 p, 3ème interprov. Argenton 1155 p, 33ème nat. Libourne  4354 p, 65ème nat. Tulle 7155 p, 65ème nat. Jarnac 5117 p, etc.

Ils sont devenus Superstar de l’année ainsi :

12-5 Etampes                    2286 p. : 20, 65, 19

21-7 Issoudun                   1053 p.  : 2, 14, 1

19-8 La Ferté St. Aubin      535 p. : 2, 23, 4

Veuvage total

Les Gebr. Herbots ont commencé la saison avec une équipe de 64 mâles et 75 femelles qui ont voyagé sur base du veuvage total, 200 pigeonneaux et 50 couples d’élevage.

Les pigeons du veuvage total sont accouplés le 6 décembre. Les œufs des meilleurs éleveurs sont mis chez les veufs et ils élèvent une tournée de jeunes.  Il n’y a plus de deuxième accouplement après.  Les mâles et femelles sont entraînés dans 3 à 5 étapes jusque 20 à 30 km.

Tant les mâles que les femelles partent 1x par semaine (le mercredi) dans le courant de la saison et ils sont lâchés avec une pause de 10 minutes.  Ils restent ensuite 1h ensemble mais au fur et à mesure que la saison procède ça peut augmenter jusque 4h à 5h. Le jour de l’enlogement (le jeudi) les mâles et femelles ne sont plus mis ensemble.  Le fait de ne plus montrer le partenaire le jour de l’enlogement stimule tant les mâles que les femelles de voler plus devant. Après la rentrée d’un concours ils restent ensemble pendant 1h au début de la saison.  Plus que la saison avance, ils peuvent également rester ensemble jusqu’à la matinée suivante.

On ne fait des entrainements qu’1x par jour ; les femelles s’entrainent de 7h30 à 8h30 et les mâles de 8h30 à 9h30.  Les femelles s’entrainent d’abord, elles sont appelées pour rentrer et sont nourries sur le pigeonnier, les mâles sont lâchés et lorsque les mâles rentrent pour manger, les femelles retournent à la voilière.  Papa Filip garde l’entrainement des mâles et femelles très bien à l’œil. « On s’amuse bien mais on voit aussi beaucoup de choses » est le devis sage du patriarche de la famille Herbots.

Plus que la saison avance, on travaille également à la motivation.  On met des boîtes en carton sur les pigeonniers, les bacs de motivation sont ouverts et de temps en temps on met une cuvette de nid dans le couloir devant les pigeonniers.

Chez les mâles les casiers sont complètement fermés en semaine avec deux portes et on met des étagères sur les portes.  Les mâles ne voient leurs bacs que le mercredi et lors de la rentrée d’un concours.  

Les femelles sont toute la journée dans la volière, sauf pendant l’heure de l’entrainement des mâles.  Pendant la nuit elles sont sur des bâtons dans leur pigeonnier.  Chez les femelles il y a peu de problèmes d’accouplement entre elles.

Le veuvage total comprend 10 femelles de plus que les mâles et c’est idéal pour stimuler la jalousie.  Les femelles sont meilleures que les mâles et elles obtiennent plus de prix en tête du classement. 20 pigeons de l’équipe des mâles et femelles sur veuvage voyagent sur le fond, les autres sur le grand demi-fond.

 

Les pigeonneaux ont obtenu de très bons résultats 

Les pigeonneaux sont élevés des pigeons d’élevage et des meilleurs voyageurs. Ils sont sevrés jusqu’à l’âge de 24 à 25 jours.  Ils sont assombris du 1ier avril jusqu’au 21 juin.  Ensuite on met de la lumière supplémentaire jusqu’à la fin de la saison.  On investit beaucoup de temps et d’énergie dans l’entrainement des pigeonneaux et ils vont jusqu’à 30 km dans 15 étapes.

La porte coulissante est introduite deux semaines avant Bourges II.  Lors de l’enlogement les jeunes mâles et femelles sont mis ensemble pendant une demi-journée.  Les jeunes s’entraînent de 9h30 à 10h30.  C’est un entrainement obligatoire mais il ne faut pas faire beaucoup d’effort pour les faire voler.  Lorsqu’ils restent difficilement à l’air ce n’est surtout pas un bon signe pour le niveau de la condition.

Afin de stimuler la motivation on met des boîtes en carton et des bacs de motivation sur le pigeonnier.  En semaine les mâles ne disposent que de la moitié de leur bac et les femelles sont sur des bâtons devant les bacs fermés.  Lors de l’enlogement les bacs sont ouverts sur les deux pigeonniers. Les pigeonneaux restent ensuite 1h ensemble, jusqu’une demi-journée à la fin de la saison.  Après la rentrée d’un concours ils restent ensemble jusque dimanche matin.

 

Geoffrey Janssens

Geoffrey Janssens est le soigneur principal de la colonie Herbots et de partout il est couvert d’éloges.  Il provient d’une famille de colombophiles et son père Patrick est un très bon colombophile. Son grand-père était également un crack sur la vitesse.

Chez Herbots on dit sans sourciller que 50 pourcents de leur succès est dû au soigneur Geoffrey. Il connaît tous les pigeons sur le bout des doigts.  Il connait les pigeons dans l’air ainsi que leur pédigrée.  Il sait motiver les pigeons davantage et plusieurs pigeons se sont accouplés avec le soigneur. Il est aussi très ponctuel en ce qui concerne l’hygiène sur le pigeonnier et les pigeons sont toujours dans une très bonne condition, ce qui est confirmé par les responsables dans les locaux, qui ont beaucoup d’expertise.

Geoffrey est un colombophile avec une mentalité de vainqueur et il place la barre très haute, premièrement pour lui-même.  Un soigneur pareil sur un pigeonnier vaut de l’or !

Mais on ne veut surtout pas oublier Miet et Jo, qui se concernent naturellement également jour après jour des pigeons et qui aident Geoffrey autant que possible.  Ils s’occupent surtout de l’enlogement car chaque pigeon qui est enlogé passe chaque semaine par les mains de Jo et ils décident ensemble avec Geoffrey quels concours ils vont jouer.

Jo prend également l’élevage entier en charge. Tous les éleveurs sont accouplés par lui et les 30 box d’élevage sont accouplés de nouveau par lui personnellement toutes les 3 semaines, naturellement avec l’aide de Björn et Maarten.

Deux mélanges de base 

Les schémas de nourriture est presque identique pour les vieux pigeons et les pigeonneaux.  Les mélanges de Beyers et AIDI (Eddy Noël) sont les deux mélanges qu’on utilise.  On voyage les vieux et les pigeonneaux chaque semaine.

Le samedi après la rentrée on donne le mélange riche en graisse ainsi que des électrolytes (Herbo Recovery) dans l’eau.  Le dimanche on donne 50 % du mélange riche en graisse + 50 % du mélange facile à digérer (un peu plus fort que la purification) avec Herbo Aqua Control dans l’eau.  Le lundi 100 % de mélange facile à digérer avec Herbo Aqua Control dans l’eau.  Les mardi et mercredi il y a 50 % de mélange facile à digérer + 50 % de mélange riche en protéines sur le menu avec Herbosol dans l’eau. Le jeudi on passe au mélange 100 % riche en graisse avec Herbo MMK dans l’eau.  Les pigeons reçoivent chaque jour du grit frais et des minéraux.

Après la rentrée on met le dimanche du Tarsin (protéines) et 4Huiles sur la nourriture.  On donne régulièrement du probiotique (Prodigest), du jus de betterave (Herbobeets), Sedochol ainsi que de la poudre de condition.

A Halle-Booienhoven les pigeons ne restent jamais chez eux.  Les 20 pigeons de fond voyagent 450 km - 700 km - 450 km - 700 km - etc. Le reste de l’équipe est mis dans le panier chaque semaine pour le grand demi-fond. 

 

Le vétérinaire Raf Herbots

Nous avons pu interroger vétérinaire Raf Herbots et nous avons demandé son avis sur les problèmes les plus communs dans la colombophilie.

Adeno : Les pigeonneaux sont vaccinés lors du sevrage avec le vaccin herpes/paramixo.  Deux à trois semaines plus tard on vaccine avec le vaccin normal contre le paramixo et encore 2 à 3 semaines plus tard on vaccine contre la paratyphose. Encore 2 à 3 semaines plus tard on vaccine contre la variole.  Une vaccination régulière augmente la résistance.  Le médicament est e.a. Adeno/Coli.  Pendant deux jours les pigeons ne sont pas nourris et après on commence un mélange léger.  Il est également indiqué de fournir beaucoup de grit frais ainsi que des minéraux.  Il vaut mieux renfermer les pigeons jusqu’à ce qu’on atteigne une guérison générale et d’éliminer les pigeons gravement touché C’est naturellement une bonne chose de nettoyer et désinfecter les pigeonniers.  Lors d’une infection sérieuse il ne faut pas attendre avec l’antibiotique et attaquer le coli ainsi.

Paramixo : il est indiqué de vacciner les pigeons 2x contre le paramixo avec e.a. paramixo/coli et paramixo/herpes.  L’effet booster fonctionne parfois et parfois pas.

Paratyphose :  Février est le meilleur mois pour traiter et il est indiqué de le faire chaque année. Une vaccination est indiquée après le traitement avec des médicaments.  Uniquement les voyageurs ? Oui, quand il n’y a pas d’autres problèmes de paratyphose sur le pigeonnier.

La variole : Il est indiqué de vacciner chaque année au mois de février/mars avec la brosse.

Gouttes oculaires : Nous le faisons trois fois par semaine.  Lors de l’enlogement, lors de la rentrée et au milieu de la semaine.  Lino Spectin suffit dans la majorité des cas mais beaucoup dépend de la résistance des bactéries.

Gouttes jaunes : Elles sont efficaces et une administration d’une fois par semaine suffit.  Il vaut mieux les administrer par le bec car c’est plus direct.

Trichomonas : Avant le début de la saison mettez les pigeons libre (traitement de 10 jours) et utilisez ensuite les gouttes jaunes.  Le traitement avec une pilule est indiqué car on applique immédiatement la bonne dose ainsi. Si vous n’avez pas beaucoup de trichomonas, les résultats sont en général très bien.

Infections respiratoires : Traiter lorsque les résultats diminuent mais surtout pas donner au hasard.  Des médicaments contre les infections respiratoires sont Suanovil, Linco Spectin et Tylan. Il est indiqué de répéter le traitement après un mauvais concours.

Additifs alimentaires : Ils sont importants ! Entre autres des électrolytes et des protéines lors de la rentrée. Herbochol pour désencombrer les pigeons. Commencer avec Optimix et Zell Oxygen et les deux derniers jours Herbosol ou Aminovit.  Herbo Elite Pigeon est indiqué pendant les mois de juin, juillet et août.

 

Une sélection implacable 

Ils ne restent que 30 à 40 pigeons de l’équipe de 139 pigeons sur veuvage total.  On attend des prix par centaines des vieux et yearlings.  Ceux qui restent ont obtenu au moins 3 x des prix par centaines.  On a perdu peu de pigeonneaux en 2019 et on préfère donner une chance à un yearling qu’à un vieux.

On attend plusieurs prix par dizaines des pigeonneaux et aussi quelques résultats de tête.  Un pigeonneau qui obtient de bons résultats devient en général un crack comme yearling.  Un pigeonneau qui arrive souvent dans les premiers déçoit en général comme yearling mais il revient souvent comme vieux pigeon.

On attend des éleveurs qu’ils fournissent des jeunes valables dans les deux ans.

La sélection à la main est aussi très importante ici.

 

Le pigeon idéal 

Le pigeon idéal possède beaucoup de plumes qui sont très douces. Il doit avoir une tête de caractère et un bon équilibre.  Il doit avoir une fourche bien fermée et un ail bien formé avec une ventilation parfaite entre les 4 dernières plumes. 

Hygiène sévère 

Les mâles et femelles du veuvage total sont sur un pigeonnier de 14 m, les pigeonneaux sur 18 m et les éleveurs sur 7 m.  Il y a également 33 bacs d’élevage.  Ce sont tous des pigeonniers de jardin qui sont bien isolés.  Les pigeonniers ont un plancher ce qui est plus facile pour contrôler les crottins. Au milieu du pigeonnier il y a une bande de ventilation de 60 cm.  Il y a partout des volières devant les pigeonniers qui sont ouvertes chaque jour. Uniquement les veufs ne viennent que le lundi en volière pour prendre un bain.

Les pigeonniers sont nettoyés deux fois par jour et pris en main avec l’aspirateur.  On y peut – façon de parler – manger du sol. Après l’élevage l’intérieur du pigeonnier est démonté et nettoyé et désinfecté avec Dettol.  Les pigeonniers ne sont plus nettoyés avec du feu car ceci n'est pas opportun avec une bande transporteuse en caoutchouc.

Lorsque les pigeons sont enlogés pour un concours, les pigeonniers sont vaporisés avec Dettol. Les pigeonniers des pigeonneaux sont nettoyés deux fois avec Dettol.

B13-2172001 ‘Christianne’ 

1ier Nat. Argenton ’14               4,651p
1ier Momignies ’14                       282p
         plus vite                             1,974p
1ier I Prov Châteauroux ’14      1,056p
7ème National                              5,884p
4ème Momignies ‘14                     200p
5ème Momignies ’14                     170p
9ème I Prov Bourges ’14               930p
10ème Lorris ’14                             658p
 

P: B11-2186632 ‘Yvanke’ 
         G.P. : B07-2103401 ‘Yvan’
                  1ier As pigeon Nat Demi-Fond RFCB 2009 
                  4ème As pigeon Nat Demi-Fond RFCB 2008
                  a gagné e.a. 1ier I Prov Salbris 2,281p, 1ier I Prov                 

                  Orleans 3,132p, 1ier I Prov Toury 781p (plus vite de 

                  3,256p) etc..
                  Fils ‘Venus’ (fils ‘Bliksem’ Vandenabeele) x 543-06 
                  (ligne ‘Nationaal I’ et ‘Worldchamp’ via 
                  Vandersmissen) 

         G.M. B05-3006542 ‘Fille Bliksem’
                  Gaby Vandenabeele 
                  de B98-062 ‘Bliksem’ x B02-477 ‘Rosa’
                   

M: B11-2122510 Deno-Herbots 
         G.P. B00-3200704 ‘Son Wittenbuik’
                  Gaby Vandenabeele
                  de B88-112 ‘Den Wittenbuik’ x B95-678 ‘Rosanna’ 
                  (fille ‘Ronker’)

         G.M. B07-2103346 ‘Geena’
                  de B02-886 ‘Blauwe Bliksem’ (Vandenabeele) x 
                  B04-502 ‘Kim’ (1ier Orleans 1,557p)

B18-2135111 ‘Manuela’

1ier As Pigeon Interprovincial Demi-Fond Yearlings
2ème As Pigeon Provincial All Round Young RFCB 2018 
 

1ier   S Nat. Montluçon I  8,334p     (22-6-19)
1ier   I Prov Montluçon II  2,412p     (6-7-19)
         3ème National         14,108p
2ème I Prov Bourges          1,524p
2ème   I Prov Issoudun      1,080p
         125ème National       11,480p
7ème   I Prov Bourges        1,305p
11ème Prov Faye                1,159p
22ème I Prov Châteauroux 1,430p
23ème I Prov Châteauroux 1,131p
21ème Soissons                           2,512p

P: B16-2146541 ‘Fils Super F16’
         Kobe&Kato Herbots 
         G.P. : B15-2044158 ‘Erwin’
                  6ème Nat Bourges 36,307p (1ier Nat Bourges Youth).
                   Voyagé par K&K Herbots – Elevé par Erwin 

                  Schepmans
                  Fils de 12-485 (Paul Jamar) x 10-329 (fille 1ier 
                  Nat. La Souterraine) 

         G.M. B14-2199514 ‘Super F16’
                  Co-élevage avec Bart&Nance Van Oeckel
                  Fille de ‘F16’ (1-5-10 National et éleveur de base 
                   Van Oeckel) x ‘Super One’ (2x 1ier et 44ème Nat. 
                  Argenton, meilleur pigeonneau K&K Herbots élevé 
                  par Bart&Nance Van Oeckel du ‘Gaston Jr’)                   
                   

M: B13-2185638 ‘Sœur Golden Arrow’
         Sœur ‘Golden Arrow’ 2ème As pigeon Nat GDF 
         pigeonneaux RFCB 2013 (Ronny Menten) 
         G.P. B06-2259341 ‘Fils Brad Pitt’
                  Fils de ‘Brad Pitt’ (1ier pigeon Olympiade All round) x 
                  ‘Mère Filipo’ (fille ‘Fenomenale’ et mère 
                  ‘Filipo’ 5ème Nat As Pigeon GDF RFCB) 

         G.M. B11-2077248 ‘Fille Golden Pair’

                  Sœur ‘Cavendish’ 1ier Nat Zone Bourges 11,797p

                  Fille ‘Roberto’ (top éleveur Ronny Menten, 

                  origine Robert Van Eycken) x ‘Paulette’ (top éleveur 

                  Ronny Menten, Houben x Deno-Herbots) 

B17-2140481 ‘Million Bliksem’

4ème As pigeon Gouden Veer Vieux 2019

1ier Prov Fay-aux-Loges   2,497p
         plus vite                    4,222p
28ème Nat Bourges           7,253p
48ème Nat Bourges           8,978p
3ème Soissons                        393p
3ème Soissons                        737p
4ème Soissons                        613p
5ème Soissons                        274p
5ème Sourdun                        532p
15ème Argenton                    965p
23ème Chevrainvilliers      2,705p

 

P: B14-3109519 ‘Figo Bliksem’
2ème Nat Argenton 9,228p, 2ème Prov Châteaudun 5,374p, 2ème Prov Argenton 1,511p, 2ème I Prov Châteauroux 924p, 3ème Prov Châteaudun 2,229p, 3ème Prov Châteaudun 2,157p (voyagé par Ignace Slots). Également père du 1ier I Prov Bourges 4,418p et 1ier I Prov Argenton
         G.P. : B09-3087109
                  Fils 07-519 (Rik Cools/Chris Debacker) x 07-118 (du              
                  05-563 Chris Debacker, frère 1ier As pigeon Prov.) 

         G.M. B10-3029693
                  Chris Debacker
                  Fille ‘Son Nick’ (de l’éleveur de base ‘Nick) x ‘Rosa’ 
                  (ligne ‘Figo’ Reynaert) 

M: B14-2177272 ‘Sœur Super + Million’
Également mère d’e.a. 2ème I Prov Châteauroux, 4ème I Prov Argenton, 65ème Nat. Tulle, etc…
Sœur du ‘Super’ (2ème As Pigeon Nat. GDF RFCB H&D Van Avondt) et ‘Million’ (1ier As Pigeon Nat. GDF RFCB H&D Van Avondt)
         G.P. B04-2180228 ‘De Flor’
                  H&D Van Avondt
                  Fils de 97-326 (Engels x Van Avondt) x 98-478
                  (fille 1ier S-Nat Argenton 9,335p)
         G.M. B05-6079766 ‘Daughter Cippollini’
                  L&M Baertsoen
                  Fille de ‘Cippollini’ (6x 1ier) x ‘Sonka’ (3x 1ier )

Top résultats (S-) National 2019

1ier S. National Montluçon I             8,334 v + yl      525km
1ier S. National Montluçon I             4,415 yl    525km
3ème National Montluçon II              14,104 yl 525km
6ème National Bourges II                    28,446 j   458km
7ème National Vierzon                        20,956 v  456km
11ème National Montluçon II            14,104 yl 525klm
11ème National Bourges II                 28,446 j   458km
15ème National Bourges II                 10,393 yl  458km
20ème National Châteauroux            20,520 yl  509km
22ème National Bourges II                 28,446 j   458km
26ème National Châteauroux II         4,203 v     509km
28ème National Bourges II                 7,253 v     458km
34ème National Bourges II                 10,393 yl  458km
43ème National Bourges II                 28,446 j   458km
50ème National Bourges II                 28,446 j   458km
53ème National Bourges II                 28,446 j   458km
55ème National Bourges II                 28,446 j   458km
 

Résultats 2019 

Vierzon    I Prov        1,643 v : 1,7,9,14,15,24,26,31,50,65,69,…(62%) 
Bourges   I Prov        2,481 v : 2,6,8,24,44,52,61,71,… (71%)
Châteauroux   I Prov        1,900 v : 1,8,12,21,27,30,34,40,81,86,…(59%)
Montluçon       I Prov            976 v : 1,2,3,5,7,8,13,15,16,19,23,25,27,29,…(46%)
Montluçon       S Nat        8,334 v : 1,14,16,25,34,34,61,66,68,76,94,…
Montluçon       S Nat        4,415 yl : 1,4,5,12,25,28,33,45,49,57,…
Fay au Loges       Prov       2,497 v : 1,9,11,15,32,33,39,42,43,47,…(59%)
Argenton I Prov            695 v : 1,5,6,25,27,90,105,…(78%)
Tulle                  I Prov        1,460 v : 3,8,16,29,45,86,184,222,264,277,…(48%)
Bourges   I Prov        1,305 yl : 2,4,7,8,9,15,17,22,25,26,….(44%)
Montluçon II    I Prov        1,405 yl ; 1,2,11,17,18,19,32,34,46,…(52%)
Issoudun  I Prov        1,053 yl : 1,2,4,7,11,12,13,14,15,17,19,20,…(70%)
Bourges   I Prov        1,021 yl : 1,2,4,5,7,9,14,23,27,29,…(67%)
Bourges *         I Prov        1,222 j : 1,2,3,6,7,8,9,10,12,13,14,15,17,18,19,…(46%)
Châteauroux* I Prov        1,046 j : 3,7,12,13,15,20,21,22,25,30,31,…(43%)
La Ferté   S Nat        1,404 j : 1,7,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,…(67%)
Argenton *      I Prov        1,155 j : 1,2,3,5,6,7,9,10,11,13,14,16,17,18,19,20,…(52%)
Châteauroux*I Prov     959 j : 2,3,6,7,8,9,10,11,12,13,14,16,19,20,…
(*) 4 vols nationals RFCB pigeonneaux
 

Pigeon excellent vers le pigeonnier d’élevage 

Un pigeon qui a obtenu d’excellents résultats pendant plusieurs années déménage vers le pigeonnier d’élevage.  La sélection à la main est aussi très importante ici.

Un voyageur exceptionnel avec un superbe pédigrée d’une famille qui a également bien voyagé attire bien sûr l’attention.  Il est important que ce pigeon soit compatible avec la base. 

"Suprème" B16/3031667 est un crack pareil avec 1ier nat. Tulle 6206 p. et 2ème nat. Argenton 11838 p.

On fait de l’élevage de famille avec e.a. mère x fils, père x fille, frère x sœurs et neveux x nièces.  Les jeunes de ces accouplements sont soumis à une sélection sévère.

Les pigeons sur le pigeonnier d’élevage sont accouplés le 6 décembre.  Il s’agit presque tous des pigeons du même type et on ne doit pas faire d’élevage de compensation.  Les pigeons ne sont pas pré-accouplés avant l’élevage.  L’équipe Herbots est encore très motivée pour prester.  Toujours mettre la barre plus haute est leur but.  On aime voyager les pigeons et le pourcentage de prix est très élevé.

Un couple d’élevage excellent est sans doute B16/2146408 "Son Orange King" x B12/2030127 "Magda" (5ème nat. As pigeon Demi-Fond RFCB 2013).  Ce sont les parents de :

* B18/2135097 avec 10ème Interprov. Châteauroux II 1131 p., 13ème Soissons 1408 p., 24ème interprov. Bourges 1524 p., 38ème interprov. Châteauroux I 1430 p. Il est devenu 5ème As pigeon interprov. Pigeonneaux demi-fond 2018

* B19/2131006 avec 3ème Nat. Argenton 23260 p. chez Eddy et Maarten Leutenez

* B19/2131143 avec 2ème Momignies 380 p.

* B19/2131144 avec 17ème prov. Châteauroux 1477 p. Il est devenu 5ème As pigeon interprov. Demi-fond pigeonneaux 2019

* B18/2135143 avec 4ème Bourges DH 1524 p., 11ème Soissons 2512 p., 12ème Soissons 1408 p., 18ème Sourdun 437 p., 91ème nat. Bourges 23854 p.

B18/2135144 avec 5ème Chevrainvilliers 866 p., 14ème interprov. Bourges 1524p.

B18/2135629 avec 1ier Interprov. Argenton 695 p, 7ème Interprov. Issoudun 1080 p.

"Magda" est devenue avec B12/2030114 aussi la mère de B16/2146100 avec 1ier Melun 959 p., 6ème Soissons 237 p., 6ème Laon 106 p.