Plus d'information

Eddy & Maarten Leutenez, Kruishouten et Milan Leutenez, Kluisbergen pensent pouvoir réaliser une belle saison !

06 Apr 2021

En conversation avec...non, ce serait trop de crédit pour moi. En ces temps de corona encore difficiles et confus, nous essayons de rester en sécurité si possible et n'allons pas physiquement chez le colombophile mais essayons d'obtenir des choses par courrier et téléphone. C'est pourquoi j'ai envoyé un questionnaire à Maarten et Eddy Leutenez pour faire un rapport sur le colombier avant le début de la nouvelle saison en 2021. La plupart du temps, certains courriers vont et viennent, un appel téléphonique est passé... mais en dessous, l'histoire était prête à être utilisée dans ma boîte aux lettres. Ainsi, Maarten n'a pas seulement des colombophiles extraordinaires, il a aussi un avenir de journaliste devant lui ! 

Brève introduction

Nous sommes Maarten et Eddy Leutenez. Je (Maarten) ai 35 ans. Mon père vient d'avoir 70 ans. Je (Maarten) vis maintenant depuis environ 2 ans à Kluisbergen, où nous avons construit un nouveau loft et courons sous le nom de mon fils Milan Leutenez. Mon père vit à Kruishouten, où nous courons sous le nom de Leutenez Eddy et Maarten depuis plus de 10 ans. C'est également là que se trouvent les pigeonniers d'élevage. Mon père avait l'habitude de courir à Semmerzake où il a gagné tout ce qui pouvait être gagné dans les années 80 et surtout dans les années 90. Jusqu'à ce que les problèmes de santé de mon père nous ont fait vendre la colonie entière au début des années 2000. Après quelques années sans pigeons, nous avons redémarré à Kruishoutem..... 

En fait nous faisons toutes les courses de 100 à 800km. Mais nous avons toujours eu une préférence pour le jeu des jeunes et le jeu de longue distance avec les oiseaux d'un an. C'est là que nous aimons nous concentrer un peu plus par rapport aux autres disciplines. 

Nos points forts jusqu'à présent :

7 x 1er National !
5 x 2ème National !
1 x 3ème National !
2 x 1er National Ace bird K.B.D.B. !

A gauche le loft à Kluisbergen - A droite le loft à Kruishoutem

Comment avez-vous commencé à vous intéresser au sport colombophile ? 

Mon père pratique la colombophilie depuis les années 70. Il s'est intéressé aux pigeons dès qu'il a commencé à aider son voisin à l'époque... Il s'est intéressé de plus en plus et a eu son propre pigeonnier assez rapidement après cela. Je n'ai rien vu d'autre depuis que je suis enfant, donc oui... c'était juste une question de temps avant que le germe du pigeon ne m'atteigne aussi. Néanmoins, il a fallu attendre la fin de mon adolescence pour que je devienne vraiment fou d'eux...mais depuis, ça ne s'arrête plus 😊.

Pourriez-vous nous donner un historique complet possible de vos pigeons et de vos souches d'élevage ? 

Notre souche actuelle est principalement construite autour du couple reproducteur de base BE04-4385201 "Jose" x BE05-4159707 "Rita" et de leur super fille BE09-4108109 "Het Bolleken". Les 3 pigeons ci-dessus ont été achetés en 2009 chez De Noyette José. En été 2009 'Het Bolleken' a gagné le 1er Tour Interprovincial jeunes . Peu de temps après sa victoire provinciale nous avons jeté un coup d'oeil et nous étions tous très impressionnés par cette jeune femelle. Nous l'avons acheté directement avec ses parents. Pour la première fois depuis notre légendaire 'Super Crack' (voir ci-dessous) nous avions le sentiment d'avoir de vrais pigeons de classe sur le colombier autour desquels nous pourrions construire un colombier entier. Et c'est ce qui s'est passé...dès la 1ère année sur le pigeonnier 'Het Bolleken' a donné une très bonne race et le train a décollé...ci-dessous quelques super référence de cette lignée :

4 x 1er (Inter)-Provincial !
6 x 2ème (Inter)-Provincial !

1er National Argenton 16,496b. 2018 -> avec "Oscar" !
1er Meilleur pigeon de l'année Belgique sur la distance d'un jour 2017 -> avec "Alaphilippe" !
1er National pigeon As All-Round K.B.D.B. 2017
2ème National Limoges 8.301b. 2015
2ème National Montlucon 19,298b. 2014 (chez Frank Paridaen)
3ème National Pigeon As All-Round K.B.D.B. 2017
3ème Olympiad pigeon catégorie standard Croatie 2019
3ème Meilleur jeune de Belgique sur toutes les courses nationales 2010
7ème Pigeon As national Fond de l'année K.B.D.B. 2016
7ème As national pour les jeunes All-Round K.B.D.B. 2020
8ème As national Longue distance K.B.D.B. 2017

A côté de cette souche "Bollekes" nous avons aussi notre souche "Milan". Il s'agit en fait de notre propre ancienne souche (qui se trouve encore à Semmerzake en fait). Cette ancienne souche a été ramenée par Marc De Cock, qui a acheté "Milan" lors de notre vente totale au début des années 2000. Milan" est un rejeton de notre légendaire "Super Crack" BE83-4644784. Un des meilleurs pigeons reproducteurs de l'histoire de la colombophilie belge. Notre pigeonnier a été construit à l'époque entièrement par lui. Ce pigeon était le père de 2ème-2ème-4ème-7ème-7ème-9ème-... nationaux et le grand-père de pas moins de 6 différents gagnants nationaux ! !!!. Quelques pigeons célèbres sur d'autres pigeonniers qui ont les mêmes héritages sont : "Solo" (Verstraete), "Blauwe Fideel" (Vandenabeele), "Father Chipo" (Steveninck) et ainsi de suite...

Il y a aussi quelques pigeons du tissage De Rauw-Sablon dans notre souche. Le partenaire d'élevage fixe de "Het Bolleken" était par exemple un pigeon 100% De Rauw-Sablon. Le père a été acheté sur une vente totale de Jules Mannaert. La mère a été achetée chez Aelbrecht Marcel. Les autres pigeons De Rauw Sablon nous sont parvenus via Marc De Cock.

Et enfin, nous avons apporté dernièrement des pigeons de grande classe à notre pigeonnier d'élevage : 

"Golden Tulle" (Ronny Menten) : 1er vainqueur national Tulle et éleveur de haut niveau !
"Jef" (Mylle Roger) : père du 5ème as national des oiseaux de l'année KBDB !
"Tanker Gilbert" (Limbourg Erik) : 14ème-38ème-46ème-95ème... Vainqueur national !

Les pigeons ci-dessus forment notre petit mais solide pigeonnier d'élevage ! 

Combien de pigeons avez-vous anno 2021 ? Coureurs ? Reproducteurs ? Jeunes ? 

Nous avons un pigeonnier plutôt petit. Chaque année, nous avons environ 25 couples reproducteurs. Cette année, nous allons laisser sortir un groupe d'environ 120 jeunes de notre loft de Kluisbergen et nous aurons une équipe de course de 40 (principalement des oiseaux d'un an) à Kruishouten et 40 (oiseaux de 2/3 ans - 1/3 d'âge) à Kluisbergen. Chaque fois, 50 poules et 50 coqs seront élevés en veuvage total. Les dernières années, nous avons couru avec environ 20 coqs veufs. En faisant la course avec des poules, notre pigeonnier a doublé en quantité. Comme nous allons courir avec des poules pour la première fois et pour être en mesure de garder tout combinable sur les deux lofts, nous avons décidé de ne pas courir les jeunes à Kruishoutem cette année. Je (Maarten) m'occupe des pigeons aussi bien à Kluisbergen qu'à Kruishouten... donc pas facile de tout faire 😊 😊😊.

Comment faites-vous votre sélection après la saison et la sélection a-t-elle été différente maintenant en raison de l'année spéciale corona ?

La sélection n'a pas été différente par rapport aux années précédentes. Les jeunes qui courent bien + les jeunes qui sont bien construits avec une apparence intelligente ont leur chance en tant qu'oiseau d'un an de toute façon (même s'ils n'ont pas beaucoup montré en tant que jeune oiseau) ! Nous avons déjà eu beaucoup de bons oiseaux d'un an qui n'ont pas eu beaucoup de résultats... même si nous aimons qu'ils se soient montrés une seule fois. Même si c'est un Top 10 sur une course de courte distance....

Comment se présente le programme d'entraînement ? Avez-vous déjà commencé ? Les jeunes aussi ? 

Les pigeons s'entraînent une fois par jour. Ceci aussi bien pendant la préparation que pendant la saison. Dès que les pigeons ont pu sortir, nous avons commencé l'entraînement avec les oiseaux âgés et les oiseaux d'un an. L'intensité de l'entraînement a été légèrement augmentée et maintenant ils s'entraînent sans problème sur une base quotidienne d'une heure à une heure 15 minutes. Une fois que les courses commencent, la durée de l'entraînement a moins d'importance. Avec le panier d'une nuit, nous essayons de les laisser s'entraîner pendant une heure. Une fois qu'ils passent à la corbeille de 2 nuits et que les pigeons sont sur les courses de moyenne distance et doivent aller chaque week-end sur une course, il arrive qu'ils ne sortent que deux fois pour un entraînement...

Les jeunes sont en volière les premières semaines et peuvent sortir après leur première sortie pour les laisser se familiariser avec l'environnement à leur aise. Le 1er groupe est sorti environ 10 fois maintenant et nous sommes en plein processus de sevrage du second groupe. Une fois qu'ils ont terminé leur première mue, nous commençons à mettre en place les entraînements un par un. Les jeunes ont toujours le temps de grandir. Ils n'ont pas besoin de s'entraîner trop rapidement pour nous. 

Quelle est l'alimentation de vos pigeons ? Donnez-vous des médicaments/suppléments ? Avez-vous déjà donné quelque chose cette année ? Et quelque chose avant le début de la saison et quand ? 

Nous avons changé cet hiver pour la nourriture d'Aidi. Nous avons entendu beaucoup de choses positives de la part d'autres colombophiles et après une conversation individuelle avec la société, nous avons été convaincus. En ce qui concerne les suppléments, il s'agit principalement de Röhnfried (via le sponsoring). Avidress Plus / Usne Gano / hexenbier / Gervit W / hessechol / K+K eiwit / Rotosal / Bt-Amin-Forte / mumm etc... sont donnés régulièrement. Ces produits sont complétés / alternés avec certains produits de la gamme Herbovet tels que : Herbosol / Herbobeets / Sambuccus / Herbial / Herbosol / Herbo Recovery Plus. Dolosan et Hepasan de la société Pro Bel Fly sont également administrés de manière régulière. Nous n'avons pas d'horaire fixe. La nourriture et les suppléments sont donnés au feeling et dépendent de la lourdeur des courses et du type de courses...

Est-ce que vous vaccinez vos pigeons ? Allez-vous régulièrement chez le vétérinaire ? Faites-vous quelque chose de préventif ? 

Les jeunes sont vaccinés contre le paramyxo, les petits poux et la paratyphoïde. Les oiseaux âgés et ceux de l'année reçoivent le même programme de vaccination. 
Peu avant le début de la saison et pendant la saison, nous allons plusieurs fois pour un contrôle chez le Dr Van der Cruyssen Johan à Oosterzele et une fois par an chez Raf Herbots à Velm.
En donnant régulièrement les produits ci-dessus comme Avidress / Usnge Gano / Hexenbier / Hepasan et ainsi de suite, les pigeons restent en bonne condition et il n'est pas nécessaire de donner des médicaments pendant l'hiver. Avant le début de la saison, les pigeons reçoivent une cure contre les trichomonoses via le pot d'eau et pendant la saison, les pigeons reçoivent toutes les 3 à 4 semaines une pilule contre les trichomonoses. Une fois que les pigeons sont sur les courses en panier de 2 nuits, nous faisons un contrôle régulier du fumier pour la coccidiose. Pour les voies respiratoires, nous ne traitons que lorsque c'est nécessaire et suivons les conseils du vétérinaire. 

Attentes saison 2021

Les pigeons ont passé un très bon hiver et s'entraînent très bien en vue de la nouvelle saison... nous espérons pouvoir commencer comme prévu et avoir une année "normale". Nous avons beaucoup de confiance en elle et quand le temps travaille le long de leur pourrait être une belle saison à venir, nous pensons 😊
Tout comme les années précédentes est la saison à venir notre objectif les courses nationales de longue distance avec les oiseaux d'année et les courses nationales avec les jeunes oiseaux. Même si nous essaierons d'être au mieux de notre forme du 1er au dernier match ! 

Une anecdote intéressante :

Il faut mentionner l'accouplement de "Het Bolleken" avec son partenaire "Mauro". Lorsque nous les avons accouplés pour la première fois, aucun d'entre eux n'a voulu accepter son partenaire. Nous n'avions pas encore de boxes à l'époque mais seulement un petit pigeonnier où se trouvaient des boxes sur trois côtés. Nous leur avons donné des partenaires différents, mais nous n'avons trouvé aucune correspondance. Ils étaient assis un peu en croix l'un par rapport à l'autre et il semblait qu'ils se faisaient des signes de tête. C'était comme s'ils les avaient remarqués dès la première fois et ne voulaient pas d'un autre partenaire. Nous les avons placés ensemble et le coup de foudre a été immédiat. Ils n'ont plus jamais été accouplés et nous ont donné beaucoup de bons pigeons en 1ère - 2ème et 3ème génération ! !! 

Maarten et Eddy, merci encore pour toutes les réponses et nous vous souhaitons une super saison de course 2021 avec du beau temps !