Plus d'information

Daniël Aerens (Drongen) : Maestro de Barcelone !

07 Jan 2022

Aile d'argent 2021
Aile d'argent 2002
1ère femelle internationale de Barcelone 2013
1er national Orange 2005
1ère femelle internationale de St Vincent 2007
1er national Montélimar 2004

Toute personne dans le monde des pigeons qui ne connaît pas Daniel Aerens a probablement vécu sous un rocher au cours des 50 dernières années. ....
On ne peut plus appeler Daniel un poulain gambadant, mais au cours d'une conversation, on ne peut pas dire qu'il a l'âge béni de 82 ans.  Daniël a quelque chose d'un pigeon de fond, à savoir qu'il est toujours bien portant et qu'il n'abandonne pas. 

Éminence grise avec un grand engagement pour la colombophilie
Daniël a toujours été un homme de beaucoup d'initiative et d'engagement et il en sera toujours ainsi. Dans sa vie personnelle, un homme d'affaires très actif et prospère, mais surtout un très grand engagement pour le sport colombophile. 
Union & Liberté : ses premiers pas dans la vie de club de colombophilie Daniël a eu lieu dans le club bien connu (longue distance) Union et Liberté à Gand. Dans cette association, son engagement a toujours été très élevé et ce n'est pas sans raison qu'il a été président pendant 50 ans. Malgré un certain nombre de déménagements géographiques forcés du club, celui-ci reste le club de son cœur et son lieu d'achat permanent. 
Depuis quelques années, Union & Liberté a un emplacement plutôt stable à Merelbeke et sous la direction d'un conseil d'administration dynamique, soutenu par une solide équipe de collaborateurs, de plus en plus de pigeons sont enlogés sur l'ensemble de la ligne de course et du programme de course. 
Dans tout cela, il est encore très évident que Daniël "garde" la réputation d'une équipe locale forte de longue et très longue distance et fait tout pour maintenir cette réputation élevée.

OVV-FVOV : une deuxième association dans laquelle Daniël s'est investi corps et âme est l'OVV-FVOV. Cette association qui jouit toujours d'une très forte réputation au sein du sport colombophile belge a été fondée en 1974 par Daniël. Chaque année, ils sont les organisateurs d'un certain nombre de courses nationales et provinciales et leur solide réputation dans ce domaine est toujours incontestable.
Daniël a été président ici pendant 47 ans et ce serait une merveilleuse réalisation de pouvoir atteindre une présidence de 50 ans.  Il souligne qu'il est "le et le seul" président. Depuis des années, il est entouré d'une équipe de direction solide qui travaille avec lui pour tracer les lignes et accomplir les tâches. Il est donc reconnaissant aux membres de son conseil d'administration de le soutenir aussi fermement dans cette démarche.
Au sein de l'OVV-FVOV, il est également le responsable final des courses qu'ils organisent. Tout colombophile sait qu'il s'agit d'une tâche à ne pas sous-estimer et qu'elle doit toujours être effectuée avec le plus grand sérieux. 

Aidés de sa femme Hélène, ils se lèvent tous les deux tôt le matin avant le départ pour établir une carte complète de la situation météorologique sur la ligne de vol.  Sur la base de ce travail préparatoire, la décision finale est prise de relâcher ou non et toujours en gardant à l'esprit le meilleur pour le pigeon et le joueur.

Royal Belgian Flying Club : cette association (fondée en 1885) regroupe un certain nombre de joueurs nationaux de longue et très longue distance qui organisent également leur propre championnat chaque année. En outre, ils essaient, dans la mesure du possible, d'apporter leur collaboration à la radiation et à la préservation et au développement de la longue distance belge, au niveau national et transfrontalier.  Là aussi, Daniël est un vice-président et un co-capitaine apprécié du navire depuis de nombreuses années.
La prise de responsabilité est ancrée chez Daniël et force est de constater que ses conseils et son avis sont toujours écoutés avec attention. Avec Daniël, l'engagement est un verbe !

Maestro de Barcelone
Il y en a pour tous les goûts... heureusement, c'est le sport colombophile en Belgique. Il y a beaucoup de plaintes et de récriminations mais ceux qui pratiquent le sport colombophile en Belgique trouveront certainement leur compte dans les courses (et ce aussi bien en nombre qu'en discipline). Vitesse, moyenne distance, longue distance, très longue distance..... et dans chaque discipline suffisamment de vols pour pratiquer votre hobby avec suffisamment d'intensité. Certains pays voisins nous l'envient à juste titre. Le monde parfait n'existe pas, mais à ce niveau, la KBDB est un exemple.
... et c'est ainsi que l'amour pour les courses de longue et très longue distance est venu très tôt chez Daniël. Avec le vieillissement de Daniël, il se concentre uniquement sur la très longue distance et surtout et avec une grande prédilection sur Barcelone.
Barcelona mon rêve, Barcelona Maestro, le vol de tous les vols, le vol de la reine par excellence.... De nombreuses descriptions ont été envoyées dans le monde pour mentionner et louer la gravité et l'importance de ce vol. Détestée par beaucoup, adorée par d'autres.... mais une chose est claire, c'est de loin la course la plus difficile de la colombophilie.
Cette course a également un grand impact au niveau international.
Daniël s'est installé dans leur coin de verdure tranquille à Drongen en 1982. En 1985, ils ont commencé le sport colombophile avec des pigeons pour les longues distances et très vite pour les très longues distances.
Les premiers pigeons, qui font toujours partie de la base du pigeonnier, venaient de Cyriel Martens de Deinze, Joseph Van den Broucke et Norbert Norman. Plus tard, des pigeons de Noël Peiren (co-élevage), Emiel Denys et Herman Calonne ont été ajoutés.

Le sang d'or "van der Wegen".
Dans tout ce que Daniël fait et a fait, il y avait une saine ambition de le faire très bien. Il a donc voulu renforcer sa base avec ce qu'il y avait de mieux sur le marché à l'époque et a frappé à la porte de la famille van der Wegen aux Pays-Bas. Cette souche consanguine de pigeons très forts, qui a donné les meilleurs résultats dans le monde entier, a également donné à Daniël une forte impulsion à la force et aux résultats de sa souche de pigeons.
Anecdotiquement, Daniël raconte sa visite en Hollande où deux paniers avec des jeunes étaient disponibles.  Lorsque Daniël lui a demandé lequel il devait choisir ou lequel avait les meilleures chances de réussite, la réponse qu'il a obtenue a été la suivante : "cela n'a pas d'importance, ils sont tous pareils" ...... Cela indique le degré de consanguinité et de parenté de ces pigeons.
Sa souche existante complétée par les van der Wegens rendait ses pigeons forts (certainement en santé de base) et fournissait beaucoup d'endurance sur les courses les plus lourdes. Les pigeons qui continuent à avancer pendant des heures et ne restent jamais ou presque jamais en arrière sont devenus une caractéristique typique de l'équipe de course. Leur fort pouvoir d'héritage est également très typique.

Comment préparer les pigeons pour Barcelone ?
Le système Aerens existe, mais il est un exemple type de structure et de simplicité. L'équipe qui le réalise est composée de Daniël, qui trace les lignes et prend les décisions finales, de Dirk, son fidèle assistant-gardien depuis le début, et de la subtile touche et de la mise au point de son épouse Hélène, qui s'occupe de toute l'administration, des enregistrements et de bien d'autres choses encore. 
Le système n'a pas changé depuis 20 ans, il a été testé auparavant et a été jugé bon en raison des bons résultats obtenus, et il a été dépouillé de toutes les fioritures auxquelles on peut penser en matière de soins.
Le pigeonnier est composé de 20 couples reproducteurs qui se reproduisent de mars à octobre. Environ 200 jeunes par an sont élevés, dont 120 pour notre propre usage. Les jeunes sont peu ou pas du tout enseignés dans leur année de naissance. Selon les circonstances et le temps, il peut s'agir de 3 vols d'entraînement avec notre propre transport (jusqu'à la frontière) ou, si les plumes et les conditions météorologiques le permettent, de deux vols de vitesse. A l'âge d'un an, le rythme est augmenté et ils effectuent soit 2 vols nationaux de jour, soit certains au départ de Narbonne.  Ils sont alors prêts pour le vrai travail de longue distance où les mâles ne volent à Barcelone qu'à l'âge de 3 ans et les femelles peut-être déjà à partir de 2 ans. Les jeunes de l'année sont joués comme "pater".
L'équipe de course est composée d'environ 50 mâles et 30 femelles (2 ans et plus). Alors que beaucoup de gens en Belgique ne faisaient des courses de longue distance qu'avec des mâles, Daniël participe à ces courses avec des femelles depuis 20 ans maintenant.
Le suivi médical est (à grande satisfaction) entièrement entre les mains de Wim Boddaert. Chaque fois qu'une série de jeunes doit être vaccinée contre le paramyxo, Wim vient leur rendre visite et examine tous les autres pigeons pour les différentes affections connues.  Il n'y a pas d'examens ou de contrôles particuliers en raison de telle ou telle course, sauf lorsque la performance des courses préparatoires à Barcelone est telle ou telle. Dans ce cas, environ deux semaines avant Barcelone, l'équipe de course est soumise à un examen.   Pour exclure tout risque, tous les pigeons reproducteurs sont également vaccinés contre le paramyxo. En outre, tous les pigeons sont vaccinés (avec la brosse) contre la variole. Lorsque, lors d'un examen, l'un ou l'autre des maux à corriger est déterminé, les conseils de Wim seront intégralement suivis et un traitement suivra si nécessaire. 
En dehors de la saison des courses, les femelles restent toujours dans une volière spacieuse. L'équipe de course est couplée le 15 mars. Pendant la saison de reproduction, les pigeons sont entraînés environ 5 fois avec leur propre transport et ensuite ils sont entraînés dans le club. Suit habituellement Arras, Clermont, Sermaises, Vierzon, Bourges. Après cet accouplement, les mâles passent au veuvage classique et les femelles (lorsque leurs petits ont 12 jours) retournent à la volière.

Après Bourges, l'équipe de Barcelone ne court normalement plus, sauf pour une course de demi-fond la semaine précédant Barcelone. Les femelles de l'équipe de Barcelone sont à nouveau accouplées pour être mises en panier pour le vol d'Espagne sur une position de nid avec un jeune de quelques jours dans le nid. Les mâles qui volent à Barcelone en veuvage ne reçoivent pas de plat de nid, ni de femelle. La récompense suit à leur retour chez eux.  Tous les pigeons s'entraînent une fois par jour.

Les femelles rentrant de Barcelone trouvent un nid vide. 
L'alimentation est également très simple. Au pigeonnier d'Aerens, deux mélanges sont fournis : le mélange de reproduction Mariman et le mélange de purification Mariman. Les coureurs sont nourris relativement peu entre les courses, le mélange d'élevage étant complété par de l'épuration.  Les deux derniers jours avant la mise en panier, ils mangent un mélange d'élevage pur. Les bonbons, les cacahuètes, les graisses supplémentaires sont hors de question. Daniël est convaincu que les pigeons savent mieux que quiconque de quels grains ils ont besoin à quel moment. Lorsqu'ils rentrent à la maison, les électrolytes sont dans l'abreuvoir et de temps en temps, tout au long de l'année, Naturaline ou une vitamine est ajoutée à l'abreuvoir. Les pigeons sont de préférence gardés aussi près de la nature que possible.
Lorsqu'on demande à Daniël à quoi doit ressembler un pigeon de fond, sa réponse est "un bon dos, des coccyx fermés et surtout un pigeon calme et de bonne origine... et puis le panier fera la sélection".

Les bons sortent des bons... et donnent des gagnants nationaux et des ailes d'argent.
Pour être clair tout de suite, le Silver Wing I (gagné en 2002) est le père de "I have a Dream", gagnant du 1er Internat Barcelona hens 2013, et "I have a dream" est la mère du 1er National Z Montélimar 2021.  La mère de Silverwing II (gagnant Silver Wing 2021) a gagné à son tour 5 fois Barcelone et 3 fois Perpignan.
Une preuve évidente que dans de nombreux cas, les bons sortent des bons. De nombreux pigeonniers d'élevage sont peuplés de pigeons de papier et il arrive plus d'une fois que les meilleurs pigeons soient élevés par les meilleurs pigeons. Avec Daniël Aerens, ce n'est pas différent.
Commencez avec une base solide, mettez les enfants à l'épreuve (en longue distance la sélection est assez automatique) et gardez les meilleurs coureurs comme base pour l'élevage...et la chance d'une bonne transmission est largement garantie.

Nous voulons mettre l'accent sur deux pigeons, à savoir J'ai un rêve BE08-433.

- I have a dream BE08-4334409
Cette belle femelle bleue des lignées Van der wegen x Zwarte Pau a gagné Barcelone en 2010-2011 et en 2013 elle a volé le 1er prix international aux femelles de Barcelone. Elle a également remporté Perpignan en 2011 et 2012.
Elle est également une excellente femelle reproductrice et est a.o. mère du 1er National Zone Montélimar 2021.

- Silver Wing II BE15-4235053
Ce mâle bleu doux et bien construit est un vrai gagnant. Imaginez que l'on vous appelle Silverwing II (2) ! Lorsque vous vivez dans un loft supérieur et que vous avez déjà gagné une aile d'argent, vous êtes condamné à traverser la vie avec le numéro 2.....

Son père est un mâle qui a couru très tôt sur Orange et sur Perpignan et vient du meilleur de Van der wegen x la fameuse ligne Didi- de Jozef Vandenbroucke.
Comme mère une super femelle qui a gagné Narbonne 2011, pour gagner ensuite (2012 à 2016) continuellement Barcelone (Barcelona Master gagné 2016) et en plus Perpignan en 2013-2014-2015. Une femelle très forte.

“Le Silverwing” II a volé un record de haut niveau.

2016      
Narbonne (yearlings) local 5ème sur 149 pigeons

2017      
Agen local 3ème sur 119 pigeons
National 80e sur 4 405 pigeons
International 119e sur 12 070 pigeons

Local de Perpignan est 9e sur 99 pigeons
National 239e sur 4 620 pigeons
International 705e sur 14 851 pigeons

2019      
Barcelona national 323e sur 7 301 pigeons
Internat. 773e sur 15 981 pigeons

Perpignan national 35e sur 3 915 pigeons
Internat. 773e sur 15 981 pigeons

2020 Barcelone local 3ème de 149 pigeons
Provincial 8e sur 1 239 pigeons
National 33ème sur 6.178 pigeons
Internat 110ème sur 12.315 pigeons

2021 Barcelone local 1er de 199 pigeons
1er provincial sur 1.546 pigeons
National 6ème sur 6.932 pigeons
International 56ème sur 16.485 pigeons

Vraiment un topper de format qui sur deux ans vole 33ème national et 6ème national sur Barcelone !

Le festival de Barcelone 
Mais à côté de ces deux toppers, il y a toute une équipe de pigeons de taille. On ne joue pas 13 pigeons par dix sur le Barcelona national si on n'a pas de pigeons de classe...et ceci pas une année mais des années de suite. Concentrons-nous sur les deux dernières saisons :

- Barcelone 2020
Régionale 149 pigeons : 3-6-7-9-11-13-15-17-23-24-29-36-39-41-42-43-44-46-55 (20/39)
Provincial 1.239 pigeons : 8-11-12-13-14-18-25-30-39-55-57-70-83-85-111-122-124-128-133-136-149-179-230-242-246-297-340-372-400-407-408 (29/39), 16 prix par tranche de 10
National 6.178 pigeons : 33-46-50-90-115-132-156-249-256-331-381-385-522-584-603-616-636-655-702-854-1.068-1.122-1.131-1.352-1.520 (25/39), 16 prix par équipe de 10 personnes
International 12.315 pigeons : 110-137-142-236-284-336-461-838-859-1.014-1.123-1.132-1.417-1.570-1.624-1.649-1.699-1.752-1.847-2.256-2.731 (21/36), 12 prix par 10
Femelles internationales 4.331 : 72-73-118-145-166-196-396-406-505-510-622-683-700-710-788 (15/27), 8 prix par 10

- Barcelone 2021
Régionale 199 pigeons : 1-2-3-12-16-20-23-29-31-32-33-39-40-48-54-56-58-61-62-67 (20/35), 6 prix par équipe de 10 personnes.
Provincial 1.546 pigeons : 1-5-9-63-90-97-111-125-134-147-160-188-189-225-256-264-266-284-289-329-333-500 (22/35), 10 prix par 10 oiseaux
National 6.913 pigeons : 6-15-30-160-249-277-323-398-438-486-593-595-728-900-927-940-1.034-1.062 (21/35), 13 prix par équipe de 10 pigeons.
International 16.485 pigeons : 56-82-118-463-674-746-853-1.003-1.051-1.157-1.276-1.518-1.521-1.869-2.355-2.436-2.456-2.693-2.756-3.175-3.213 (21/35), 13 prix par 10 oiseaux
Femelles internationaux 5.840 oiseaux : 38-58-193-289-316-344-402-425-459-497-582-870-912-932-1.028-1.054-1.197 (17/25), 11 prix par 10

Des résultats vraiment phénoménaux sur le "vol de tous les vols".  Pour le dessert, voici une liste des meilleurs résultats du passé :

1ère femelle internationale de Barcelone 2013
1er Nat Orange 6,751 b. en 2005
1er Internat St.Vincent 1,666 femelle en 2007
1er Nat Montélimar 616 M.ARR. en 2004
2e Nat Pau 2 180 b. en 2004
4ème Nat Barcelone 10,542 b. en 2013
5e Internat Barcelone 25 382 b. en 2013
4ème Nat St.Vincent 6.521 yearlings en 2007
4ème Intnat St.Vincent 7,515 b.v. en 2007
5e Internat Pau 8 116 b. en 2004
5e Internat Perpignan 3 131 mc en 2007
5e Nat Pau 1 984 b. en 2009
6ème Nat Béziers 6.522 b. en 2001
6e Nat Barcelone 13 021 b. en 2002
6e Nat Barcelone 11 484 b. 2008
6e Nat Barcelone 6 520 mcb en 2008
8ème Nat Mont Ventoux 2004
9e Internat St.Vincent 1.666 mc 2007
9ème Nat Barcelona 11,484 b. 2008

Avec de telles performances, vous pouvez porter avec honneur le titre de maestro de Barcelone. C'est un art en soi et il faut de la stratégie, du dévouement et de la patience pour construire une telle chose. Et Daniël peut construire, tant dans son engagement envers la colombophilie que dans la pratique de la colombophilie elle-même. Cela demande un fort caractère, une forte persévérance, un certain entêtement. Avec les pigeons, on appelle ça du mordant......  Félicitations à Hélène, Daniël et Dirk pour ce bel ouvrage de la vie !

Ad multos annos !

Geert Dhaenens