Plus d'information

A la bonne attention de monsieur Pascal Bodengien, Président national

15 May 2020

A la bonne attention de monsieur Pascal Bodengien, Président national,

 

Ce courrier, j'avais très envie de vous l'envoyer et, en ces temps difficiles, je pense que le temps est particulièrement opportun.

J'ai pu constater, et particulièrement apprécier, que, depuis le début de votre mandat, la Royale Fédération Colombophilie Belge est entre de bonnes mains et que sa perception a pris une tout autre dimension.

Dans un souci de transparence, votre gestion de la Fédération, en bon père de famille, a permis de « remettre les pendules à l'heure » .. Vous avez mis fin aux dépenses de prestige de vos prédécesseurs et ce, dans l'intérêt des colombophiles, de tous les colombophiles ! J'ai par ailleurs bien aimé votre « tous ensemble » lors de la remise des prix de la LCB !!

Un remarquable travail de contrôle, d'organisation, de soutien, de participation réalisé avec une équipe de qualité, tant administrative que sportive.

Une communication effective et efficace par le biais du site internet, bien tenu à jour et nous informant, semaine après semaine, de l'évolution de notre future saison colombophile, en ces temps de coronavirus.

Les semaines et jours prochains ne vont pas être faciles ; la relance de notre sport, durant une période de déconfinement, exigera réflexions et décisions.

J'imagine que vous, et vos équipes, devez, au quotidien, faire face aux critiques émanant, souvent, de personnages qui se servent des réseaux sociaux comme d'un exutoire, pour y déverser leur mal être, leur jalousie, leur peur de perdre leurs prérogatives, ... 

D'autres, pseudo journalistes, par le bais de revues colombophiles de renom et/ou de sites internet, s'octroient le pouvoir de critiquer la fédération, d' insulter et de dénaturer notre beau sport ; leur intérêt personnel primant alors par rapport aux principes de loyauté et de transparence. 

La critique basique est aisée, la critique constructive et l'art de la gestion sont difficiles !

Votre travail pourrait être facilité si chacun faisait preuve de bon sens et d'humilité.  Utopie ? Sans doute mais, il est encore des colombophiles qui croient en votre travail, qui respectent vos décisions et qui pratiquent leur sport dans un esprit positif et convivial !!!

Je suis triste et écoeuré par l'attitude de certains mais je suis aussi convaincu que les connaissances, les compétences et la tenacité de toute votre équipe vous permettront de surmonter les prochains obstacles de cette saison toute particulière.

Courage et excellente continuation à vous toutes et tous et, prenez bien soin de vous.

 

Robert Decelle, tout petit amateur du Centre de la Belgique.