Sibille : la forme et le fond !

Parler du tandem Thierry et Thomas Sibille c’est parler d’une colombophilie qui ne connait que très peu de failles, d’une colombophilie qui fait ses preuves depuis plus de 40 ans ! C’est que le papa, Thierry, a débuté jeune. Il avait 12 ans au moment de ses débuts. Mais sa première licence, il la signe deux ans plus tard, à Courcelles, où il réside toujours. On était alors en 1975. Et depuis, il n’a cessé de collectionner les top 100 nationaux et internationaux sur les concours de fond  et de grand fond. Au point de devenir l’une des références absolues du Royaume sur la fameuse « ligne du Rhône ».  Et dans la ligne du Centre, la moisson est aussi belle. Des pigeons qui aiment les « classiques », la difficulté, et qui ont toujours témoigné d’un joli sens du « décrochage » car il y a  toujours eu de sacrés pointeurs dans le Sibille Loft.

SIBILLE 1-3

Dès ses débuts, alors qu’il n’est qu’un adolescent frondeur mais déjà très appliqué et impliqué auprès de ses premiers pigeons, il voit régulièrement son nom dans les premières lignes des feuilles de résultats. A l’époque, on dénombre pourtant une foule d’excellents amateurs sur Courcelles et dans ce qu’on appelle déjà « le grand Charleroi ».  Comme tous, Thierry Sibille fourbit ses premières armes sur les concours de vitesse et de petit demi-fond. Jusqu’en 1980, c’est –à-dire, pendant ses cinq premières années, il sera systématiquement bien classé à Charleroi au moment de faire les bilans de la saison. A tel point que les meilleurs amateurs carolos retiennent très vite le nom de ce petit jeune qui vient bousculer l’ordre établi.

A fréquenter tous les coulonneux, Thierry Sibille se rend rapidement compte qu’il y a autant de méthodes et de façons de jouer qu’il y a de colombophiles, que chacun pense en savoir un peu plus que l’autre. Il en tire une leçon qui deviendra une véritable philosophie chez lui. Aujourd’hui encore, à chaque interview, il la déballe : « Celui qui croit connaître tout du pigeon se fait des illusions. En réalité, on n’y connait rien. Rien ! Ou tellement peu de choses. On fait des choix, on s’y tient et si cela fonctionne, tant mieux. Puis on se rend compte qu’il faut changer telle ou telle chose, il faut s’adapter. Je me méfie de ceux qui ont trop de certitudes. »

Il était agé de 20 ans lorsqu’il a fait une rencontre fondamentale dans son parcours colombophile. Cette personne qui va bouleverser tout ce qui suivra dans le jeu de Thierry Sibille, c’est feu Marc Roosens. Ce dernier était une véritable institution, un ténor national pendant des décennies. Une brouette d’as-pigeons, une galaxie de premier prix nationaux. Et on ne compte pas tous ceux que les nombreuses descendances de ses protégés ont engendrés dans tous les colombiers belges, européens et japonais. Car Marc Roosens était tellement célèbre qu’il fut l’un des premiers colombophiles belges courtisé assidument par les Asiatiques, qui venaient d’abord photographier puis filmer ses colombiers et ses pigeons, à Leernes.

Marc Roosens était un homme sage, qui parlait d’or ! Désiré Sibille, l’oncle de Thierry, fréquentait d’autre légende de la colombophilie dont Marcel Englebienne, ce dernier lui inculqua des conseils simples mais très judicieux, que Thierry met directement en application.

Adieu la vitesse et le petit demi-fond, le cap était déjà mis sur les épreuves de longue haleine. « Le fond, ça m’a vite fait rêver », expliquait Thierry lors d’une interview réalisée après son succès de cette année sur le Nevers AWC (1er yearling sur 5997, plus grande vitesse sur 10701 pigeons !). Et le rêve va rapidement devenir réalité. Marc Roosens ne s’était pas trompé : le « p’tit jeune » est un élève doué. Il deviendra lui-même un maître au fil des années. Après quelques jolis prix dans les top 50 et top 100 Nationaux, c’est quasiment le Graal avec un 4e prix National sur le Marseille de 1985. Marseille, ce n’est pas Barcelone, mais c’est tout de même une sacrée référence. Une « classique », un concours d’une rudesse jamais démentie qui ne sacre que des pigeons de grande qualité, voguant sur la ligne de vol la plus dangereuse, la plus sélective, avec des reliefs mal polis, des changements de vent (en sens et en force) fréquents. Ce Marseille 85 fait entrer définitivement Thierry Sibille dans la cour de jeu nationale. Il n’en sortira plus.

Continuant d’empiler les tops 100 nationaux sur le fond et le grand fond, Marseille va prendre un accent particulier lorsqu’il y signe de nouveau une 2e place nationale  (4e International sur plus de 20000 pigeons !!) en 2004. Avec ce doute persistant que la victoire lui a bel et bien échappé cette année-là puisqu’il n’avait pas vu son pigeon arriver. C’est que Thierry était au téléphone avec son copain Stéphane Depasse, alias « Monsieur Barcelone », au moment clé…

Lorsqu’il en reparle, c’est avec la même franchise et la même sagesse que pour tous les sujets. Celui que ses comparses de jeu surnomment le « Grand », bien qu’il ne le soit pas démesurément, est en effet un personnage attachant. Il parle « vrai ». De beaux spécimens descendants de la lignée Gaby Vandenabeele sont venus engendrer du sang frais dans le loft. Par le biais de Roger Debusschere autant connu pour ses résultats flamboyants que pour le vol de 60 pigeons dont il fut la victime. Pour avoir rendu un service colombophile à Roger Debusschere, celui-ci lui offrit quatre œufs issus directement de son célèbre « Rudy ». Et devinez par qui a été signée la victoire à Nevers en 2017 ? Par l’une des pigeonnelles issue d’un ces œufs, pardi ! 

« Ma méthode ? Elle est simple, naturelle et c’est celle qui me convient et qui me donne entière satisfaction », dit l’intéressé. En bref, voici des lignes directrices :

Ration complète pour tout le monde avant les volées.

Pas de forçage pour les volées (pas de drapeau, rien).

Entraînement systématique de quelques dizaines de kilomètres, 1 ou 2 x semaine.

Deux ou trois semaines de repos entre les concours,  en fonction de la récupération des pigeons, il n y a pas de programme spécifique pour chaque pigeon en début de saison, les pigeons partent quand ils sont pour nous au meilleur de leur forme.

Phytothérapie.

Les installations ? «  Chez moi, tout est joué dans le même pigeonnier ! Mais je constate que mes pigeons réussissent aussi dans d’autres colombiers car beaucoup marchent très bien ailleurs. » En effet. Ce ne sont pas les Marc Divers, Marc Sturbois, Didier Beaujean ( 1 As grand fond France 2016 avec  un direct Sibille) ou encore le luxembourgeois Boris Burniat, pour ne citer que ceux-là, qui contrediront les propos de Thierry puisqu’ils ont déjà signé des premiers prix sur le plan national et international sur des concours comme Bourges, Pau et Marseille avec des pigeons issus directement de la colonie Sibille.

Un œil dans le Sibille Loft, qui n’est pas démesuré puisque notre homme est très sélectif, il a débuté la saison 2017 avec 35 veufs (V& Y) et 50 Pigeonneaux, et une dernière chose sautera aux yeux : tous les pigeons qui le composent sont du même gabarit.

Et chez les Sibille, la valeur n’attend pas le nombre des années. Thomas, son fils avec lequel il évolue en tandem, avait à peine plus de 5 ans lorsqu’il a commencé à arpenter le colombier de son papa pour rapidement mettre la main à la pâte. Le fil de la passion est ainsi resté tendu. Comme l’est celui des résultats probants dans les concours nationaux et internationaux !

- Les origines : au départ les englebienne via Désiré Sibille et ensuite les Marc Roosens. Actuellement, Roosens Marc (BE) , Kurvers De Weerd (NL), Wijnands & Zoon (NL), Joosen Jos (BE) et récemment les Jos Martens (NL)

- Phytothérapie, avec les produits de Margris Alexandre (FR)

Il est à noter que dans la vente sur les 36 pigeons, il y a 25 pigeons ou apparait le couple de base (260-98 x290-01)- Pilier de la colonie

                                                                                                                   S.G. H.

 

PUB SIBILLE FR 

Couple de Base « 260-98 (Wijnands & Zoon) x 290-01 (Kurvers de Weerd) »

Parents & Grand Parents of :

 

    2 Provincial Argenton

    2 Provincial Montlucon

    3 Inter Provincial Macon

    5 National Pau (FR)

    5 National Z Cahors

    6 National Limoges (FR)

    6 International Pau

    7 Inter Provincial Argenton

  11 International F Bordeaux

  17 National Bordeaux

  17 Provincial Valence

  17 Inter Provincial Montlucon

  23 National Pau

  28 National Perpignan

  42 National St Vincent

  44 International Perpignan

  72 National Z Bordeaux

  78 National Narbonne (FR)

  92 National Z Montélimar

106 S/National Montélimar

122 National Z Valence

132 National Z Brive

 

132 National Cahors

134 National Pau

148 International F Perpignan

148 National Bordeaux

150 National Z Tulle

164 National Z Valence

209 National Pau

217 National Montélimar

231 National Z Tulle

239 National Z Valence

247 National Valence

266 National Z Montélimar

272 National St Vincent

274 National Marseille

297 National Z Montélimar

287 National Narbonne

359 National Z Valence

361 National Pau

374 National Pau

377 National Valence

396 National Perpignan

 

 

RESULTAT : TOP 100 NATIONAL & INTERNATIONAL

1er S/Nat Nevers 5997 P 394 Km

1er S/Nat F Angouleme 618 Km
2e Nat Marseille 5538 Pig 800 Km
2e Inter Marseille Female 3512 Pig
2e Nat c Bourges 5530 Pig 400 Km
4e Inter Marseille 19627 Pig
4e Nat Marseille
4e Nat F Montélimar 657 Km
5e Nat Z Cahors 2679 Pig 695 Km
6e S/Nat F Valence 615 Km
8e Nat Z Souillac 695 Km
10e S/Nat Angouleme 2101 Pig
10e S/Nat Bourges 5272 Pig
11e Prov Bordeaux 545 P 719 Km
11e Nat Z Montauban 3263P 748 Km
11e S/Nat Angouleme 3693 Pig
11e S/Nat Valence
11e Int-F Bordeaux 1202 Pig
12e Nat F Barcelone 1024 Km
14e Nat F Bourges
14e Nat Z Brive 11680 Pig 627 Km
15e S/Nat Jarnac 6273 Pig 628 Km
15e S/Nat St Vincent 848 Km
16e Nat F Montelimar 567 Km

16e Nat Z Valence 613 Km
16e Nat Marseille
16e Nat Montauban 8027 Pig
18e S/Nat Brive 6338 P
18e Nat Marseille 3137 Pig
18e Nat Perpignan 6661 Pig 857 Km
19e Nat Z Montauban 2810 pig
19e S/Nat La Chatre 464 Km
20e S/Nat La Chatre

20e S/Nat Vierzon 397 Km
20e Nat F Barcelone
20e Nat Z Orange 2782 P

21e Nat Z Tulle 3490 P
22e Nat Cahors
23e Nat Pau 1989 Pig
23e Nat Z Cahors
24e Inter Perpignan 16893 P
23e Nat Bordeaux 2780 Pig
23e Nat Marseille 3179 Pig
23e Inter Bordeaux 3118 Pig
25e Nat Perigueux 645 Km
27e nat z Guerret 1041 Pig 507 Km
28e Int Marseille 8837 Pig

28e Nat Perpignan 4486 P 877 Km
30e Nat Z Aurillac 3663 Pig 631 Km
30e Nat Bordeaux 2240 Pig
31e Nat Cahors
33e Inter Marseille 15584 Pig

33e Nat Tulle 7322 P
34e Nat Bourges 20172 Pig
34e Inter F Barcelone34e Nat Z Orange 2782 Pig

34e Nat Z Cahors 3652 P
35e Nat Z Montauban 2379 Pig
36e Nat Z Bourges 5560 Pig
37e Nat F Barcelone
39e Nat Brive 8870 Pig
40e Nat Orange 4443 Pig
41e S/Nat St Vincent
43e Nat Brive
43e Nat Marseille
43e Nat Z Bourges 8441 Pig
44e Nat Z Montélimar 4499 Pig

44e Nat Perpignan 4486 P 877 Km
45e Nat Z Montélimar 4499 Pig
45e Nat Bordeaux 2240 Pig
46e S/Nat Valence
48e Nat La Souterraine
50e inter Bordeaux 5710 Pig
50e S/Nat Angoulème 3693 Pig
51e Inter F Dax 816 Km
51e S/Nat Montauban
55e Nat Brive 27081 Pig
55e Nat Z Montauban 2716 Pig

57e Nat Cahors 6576 P
59e Nat F Dax
61e Nat Bordeaux 2873 Pig
63e Nat Montauban 7720 Pig
63e Nat Bourges 16500 Pig
66e Nat Barcelone 11808 Pig

66e Int Perpignan 14930 P 877 Km
68e Nat Bordeaux 2399 Pig
68e Inter Marseille 10654 Pig
69e Nat Z Albi 2414 Pig 701 Km

70e Nat Valence 6836 P 613 Km
71e Nat Z Bourges 8441 Pig
71e Nat Bordeaux 3497 Pig
74e Nat Montélimar 7873 Pig
75e Inter Bordeaux 5710 Pig
75e Nat Z Cahors 3587 Pig
76e Nat F Brive
77e Nat Montélimar 7873 Pig
79e Nat Montauban 4743 Pig
80e Nat Barcelone
82e Inter Bordeaux 7404 Pig
82e Nat Z Bourges
83e Nat Orange 4443 Pig

84e Int Perpignan 14930 P
89e Nat C Montauban 2810 Pig
91e Inter Marseille
94e Nat Z Aurillac 3663 Pig
96e Nat Z Cahors 3040 Pig
99e Nat Dax...

 

 

TOP 150 National & International 2017

 

    1 S/Nat  Nevers      5997 P 394 Km (Fastest 10700 P)

  16 Nat Z  Valence     2500 P 613 Km

  20 S/Nat Vierzon      1104 P 397 KM

  28 Nat     Perpignan 4486 P 877 Km

  44 Nat     Perpignan 4486 P 877 Km

  70 Nat     Valence     6836 P 613 Km

  71 INT     Perpignan 14930P 877 Km

100 INT     Perpignan 14930P 877 Km

106 S/Nat Montélimar 2820 P 657 Km

107 Nat Z Valence     2500 P 613 Km

115 S/Nat Bourges    3799 P 399 Km

118 Nat Z Limoges     2971 P 593 Km

122 Nat Z Valence     2500 P 613 Km

134 Nat    Mont Marsan 2135 P 813 Km

134 S/Nat Bourges 3799 P 399 Km

 

Références 2017 :

Beaujean Didier (FR) : 6 Nat Marseille : Direct Sibille

 

Pennino Salvatore (BE) :

 

“Booster” : 1 Prov Valence VCDA : Direct Sibille

“Vita” : 224 Nat Narbonne Yl, 364 Nat Agen Yl : Direct Sibille

 

Gustavo Medina (ES) : - 1 Prov Cabo San Vicente 628 Km 100% Sibille

                                  - Olympic  Pigeon catégorie C Espagne 100% Sibille

 

Domingo Mario (Tenerife) : 1 Inter Prov Cabo Juby  350 km (Mer) 50% Sibille

 

Saison 2017

Nanteuil 06/05/17 : 185 Km

Vieux (1032P) : 6,17,18,50,93,161,171,177,309,326,338 11/27

Yearlings (704 P) : 9,18,105,116,146,181,193 7/16

 

Nevers 14/05/17 : 394 Km

Vieux (1782 P) : 44,45,52,58,63,64,93,100,109,202,268,269,272,274,343,390  16/25

Yearlings (1108 P) : 28,37,38,39,42,43,44,89,139,150,180,225 12/17

 

Lorris 20/05/17 :  315 Km

 

Yearlings  Loc (64 P) : 1,3,4,6,12,14,17,18   8/15

                   Prov (409 P)  : 8,28,41,43,84,86,95,102,136 9/15

         Inter Prov (639 P) : 26,64,80,83,148,151,165,176 8/15

 

Vieux doublage : Loc (243 P) :  3,19,23,26,71,73,78,80  8/15

                               Prov(733 P) : 19,70,95,101,231,235 6/15

                     Inter Prov(953 P) : 61,146,177,185 4/15

 

Vierzon 20/05/17 :  397 Km

 

Yearlings  Prov (214 P) :              4 , 1/2    

                   Inter Prov (4854P)  472, 1/2    

 

Chalon S/S 20/05/17 :  405 Km

 

Vieux   Entente (632 P) : 25,26,40,59,61,63,113,147,156,157,178,188,199 13/25

             Prov     (996 P) : 33,34,51,74,77,81,175,235,250,251,275,286,307 13/25

       Int-Prov  (1410 P) :63,66,92,125,128,133,249,333,348,350,384,402,432 13/25

       N1000     (2939 P): 210,216,280,351,357,365,594,788,815,819,888,931,979 13/25

       ND           (3011 P): 215,221,287,359,365,373,607,810,837,841,912,956 12/25

      CFW         (3589 P): 281,287,366,457,465,474,752,989,1024,1028,1111,1168 12/25

    S/Nat         (5699 P): 509,515,623,764,776,793,1207 7/25

 

Chalon S/S 27/05/17 :  405 Km

 

Vieux   Int-Prov (2660 P) : 95,121,204,212,500,507,565,600,601 9/15

Yearlings  Int-Prov (1717 P) : 28,29,162,276  4/15

 

Bourges 04/06/17 : 399 KM

 

Yearlings Entente (641  P) : 35,39 2/2

                 Prov      (1720 P) : 39,47 2/2

                Int-Prov (3554 P):  96,113 2/2

                S/Nat     (3799 P) : 115,134 2/2

 

Limoges 04/06/17 : 593 Km

        

 Vieux Loc         (293 P) :    5,11,19,61 4/4

           Entente (641 P) :   19,34,45,140 4/4

           Prov       (1411 P) : 32,59,77,269 4/4

           N1000   (2290 P) : 101,170,213,563 4/4

           ND         (2435 P) : 110,184,232,609 4/4

           CFW      (3599 P) : 160,257,321,844 4/4

           NAT Z      (2971 P) : 118,189,240,630 4/4

           NAT      (14931  P) : 691,1117,1364,3664 4/4

 

 

 

Valence 10/06/17 (613 Km)

 

Vieux Loc         (233 P) :    3,16,18,31,55 5/18

           Entente (581 P) :    4,26,30,54,131 5/18

           Prov       (907 P) :   11,59,68,121,258 5/18

           N1000   (2301 P) :  16,92,108,196,561 5/18

           ND         (2385  P) : 16,95,111,205,582 5/18

           CFW      (3093  P) :  24,126,144,268,775 5/18

           NAT Z    (2500 P) : 16,107,122,239 4/18

           NAT       (6836 P) : 70,339,377,658 4/18

 

Macon 10/06/17 (459 Km)

 

Yearlings Int-Prov         (1691P) :  13,35,43,50,83,114,129,248,249,278,383,387  12/15

 

Nevers 17/06/17 : 394 Km

Yearlings Entente (1050 P) : 1,130  2/2

                  Prov       (2644 P) : 1,180 2/2

                 Int-Prov  (3283 P) : 1,215 2/2

                 AWC       (5717 P) :  1,354 2/2

                 S/Nat      (5997 P) : 1,372 2/2

 

 

Brive 17/06/17 (624 Km)

 

Vieux Entente (454 P) :    76,150  2/2

           Prov       (968 P) :    244 1/2

           N1000   (1739 P) :  343 1/2

           ND         (1855 P) :  372 1/2

           CFW      (2714 P) :  617 1/2

           NAT Z   (2008 P) :  413 1/2

 

Mont de Marsan (PAU) 24/06/17 (813 Km)

 

Vieux Loc         (37 P) :    2,9   2/2

           Entente (48 P) :    2,12 2/2

           Prov       (226 P) :  9,39 2/2

           N1000   (274  P) :  16,55 2/2

           ND         (285  P) :  17,56 2/2

           CFW      (599  P) :  34,109 2/2

           NAT       (2135 P) : 134,442 2/2

           INT        (11614 P) :

 

Cahors 24/06/17 (695 Km)

 

Vieux Loc         (96 P) :    12,18,26   3/3

           Entente (313 P) :  38,57,90 3/3

           Prov       (604 P) :  94,130,201   3/3

           N1000   (1021  P) :  166,223,316 3/3

           ND         (1062  P) :  181,241,339 3/3

           CFW      (1643  P) :  287,376,525 3/3

           NAT Z   (1296 P) : 236,302  2/3

           NAT       (5640 P) : 1013,1327 2/3

 

Valence 24/06/17 :  613 Km

 

Yearlings  Prov (1288 P) : 2,6,10,11,12,239,277 , 7/13 

 


Montélimar 03/07/17 (657 Km)

 

Vieux Loc         (88 P) :         5   1/2

           Entente (213 P) :       9   1/2

           Prov       (499 P) :     17   1/2

           EPR        (707 P) :     26    1/2

           N1000   (1272  P) :  46    1/2

           ND         (1319  P) :  47    1/2

           CFW      (1732   P) :  72    1/2

        S/NAT  (2820 P) :  106    1/2

 

 

Agen 04/07/17 (750 Km)

 

Vieux Entente (224 P) :   24,47,73  3/7

           Prov       (356 P) :   48,83 2/7

           N1000   (618  P) :  96,161 2/7

           CFW      (1216 P) :  162,324  2/7

 

Barcelone 07/07/17 (1018 Km)

 

Vieux Entente (379 P) :   34,71,77,85  4/5

           Prov       (565 P) :   33,81,86,100 4/5

           N1000   (1118  P) :  63,170,177,195 4/5

           CFW      (2139 P) :  148,355,372,424  4/5

           Nat        (7872 P) :  497,1190,1232,1419 4/5

           Inter

 

 

Savigneux 08/07/17 :  537 Km

 

Yearlings  Prov (926 P) : 11,21,43,55,94 5/12 

 

St Vincent 15/07/17 (866 Km)

 

Vieux Entente (59 P) :   2,10   2/2

           Prov       (213 P) :  40     1/2

           N1000   (247 P) :  13,68  2/2

           CFW      (556 P) :   57   1/2

           Nat        (3005P) : 460 1/2  constaté à 04h29

           Inter

 

    Marseille 21/07/17 (824 Km)

 

 

Vieux Entente (155 P) :   26,34   2/3

           Prov       (246 P) :   41,57   2/3

           N1000   (605 P) :  107,146  2/3

           CFW      (869 P) :   137,184 2/3

           Nat        (1764P) : 210,274  2/3

           Inter

 

  Narbonne 28/07/17 (818 Km)

 

Vieux Entente (252 P) :   17,37   2/4

           Prov       (402 P) :   27,69   2/4

           N1000   (921  P) :  105,214  2/4

           CFW      (1343 P) : 142,297  2/4

           Nat        (4256 P) : 231,572 2/4

           Inter

 

Tulle 29/07/17 (577 Km)

 

Vieux Entente (435 P) :  26 1/2

           Prov       (842 P) :  62 1/2

           N1000   (1542  P) : 102 1/2

           ND         (1612  P) : 108 1/2

           CFW      (2173  P) : 161 1/2

           NAT Z   (P) :

           NAT       (P) :

 

Yearlings Entente (437 P) :  12,67,122,142 4/10

                  Prov       (770 P) :  27,135,226,256 4/10

                  N1000   (1800  P) : 56,330,548 3/10

                  ND         (1891  P) : 58,350,582 3/10

                  CFW      (2721  P) : 98,511,858 3/10

                 NAT Z   (P) :

                 NAT       (P) :

 

  Perpignan 04/08/17 (877 Km)

 

Vieux Entente (282 P) :   1,2,33,49,85   5/8

           Prov       (440 P) :   2,4,54,81,131 5/8

           N1000   (686  P) :  4,8,91,139,208  5/8

           CFW      (1273 P) : 8,15,166,256,408  5/8

           Nat        (4486 P) : 28,44,620,981,1501Provisoire 5/8

           Inter

 

Nevers 06/08/17 :  394 Km

 

Yearlings  Prov (702 P) : 1,2 2/2 

 

Vierzon 19/08/17 : 397 km

 

Yearlings Entente (313  P) : 7,67 2/2

                 Prov        (457 P) : 9,61 2/2

                 HT-BW    (674 P) : 13,111 2/2

                 Int-Prov (1054 P):  18,232 2/2

                S/Nat      (1104 P) : 20,237 2/2