ROGER VEREECKE REVIENT SUR LE DEVANT DE LA SCENE ! LE TANDEM GEORGES-HENRY BODSON ET ANCIA BERNARD

CHAMPION GENERAL (ex-aequo) AU ROYAL BELGIAN FLYING CLUB

CHAMPION DE LA ROUTE DU RHONE AUX DEUX PREMIERS INSCRITS.

Vereecke_himself

C'est dans mon village natal, Momalle, que je me suis rendu pour y rencontrer, à la ferme de Momelette, Georges-Henry Bodson, un ami de longue date et une amitié de plus de cinquante ans mais aussi son équipier Bernard Ancia.

Le pari que Georges-Henry Bodson avait décidé de tenir fin 2013 en reprenant toute la colonie du Maître de DEERLIJK était selon certains très ambitieux. Prendre la succession sportive de Roger VEREECKE relève d'un véritable challenge mais force est de constater que Georges-Henry BODSON et son équipier Bernard ANCIA sont sur la bonne voie pour relever ce défi.

Interrogé à l'époque sur cette acquisition, Georges-Henry répondait : Roger VEREECKE a créé une véritable race..." du sang bleu'. Des pigeons légendaires comme les Félix, le Quick Star, le Petit Barcelone, le Médaillé d'Or, le Baron, le Cahors, le Tarbes...etc. Ces légendaires voiliers n'ont pas réalisé que de redoutables performances individuelles, ils ont aussi généré des pigeons qui en Belgique et de par le monde ont fait le bonheur de bon nombre de colombophiles. Demandez par exemple à Chris HEBERECHT ou à André DESMET et Fils ! Depuis la dernière hospitalisation de Roger VEREECKE en 2011, ses pigeons ne recevaient pratiquement plus de soins, ils ne voyaient le soigneur qu'une heure par jour, les volées étaient sporadiques mais les constatations étaient toujours au rendez-vous.

Et puis il y a cette grande amitié, cette longue histoire entre nous, confie Georges-Henry, nous nous connaissons depuis 1978 ! Je ne voulais pas laisser se disperser ce trésor sans en garder le plus large "ancrage" à Momalle.

Après une excellente saison 2013, les années 2014 et 2015 furent consacrées à l'élevage et l'entrainement des sujets " made in Momalle" sur base évidemment des meilleures origines de DEERLECK et de la méthode Roger VEREECKE.

Fin 2015, des modifications destinées à encore améliorer l'aération au sein des colombiers de jeu furent entreprises. L'effet bénéfique de celles-ci permit une saison 2016 très encourageante. Il est à noter que sur la liste au colombier rentrée par le tandem Bodson GH-Ancia B. fin 2016, on retrouvait dans près de 70% des pédigrées la trace du "Petit Barcelone", dans 65% celle du" Médaillé d'or" et dans plus de 50% les gênes du "Baron"...des Cracks mais aussi des géniteurs extraordinaires !

Dans les pédigrées des voyageurs actuels on remarque, comme Roger VEREECKE le faisait régulièrement, quelques introductions de premier choix telles que: feu Hilaire Verhellen, Daniel Aerens, Michel Dubois(F) Champion d'Europe 2015 avec "INVICTUS", Jean Delstanche ou encore Deno-Herbots via les frères Leroy. Cette manière d'agir s'est déjà concrétisée en 2017 par la 1ère place aux 2PM sur la Route du Rhône (CFW) remportée par notre tandem BODSON GH - ANCIA B. Les quatre pigeons ayant remporté ce 8 sur 8 possèdent tous un minimum de 50% du "sang bleu" des vieilles légendes de Deerlijk.

Pour l'élevage 2018 on notera également l'arrivée de quelques nouveaux renforts, des sujets d'origine Dieter Ballmann, J. Jellema (NL) ou encore Michel Dubois (F). Des sujets automatiquement croisés sur des "consanguins" de la lignée Roger VEREECKE.

Si la plupart des observateurs qualifient de très bonne la saison 2017 du tandem Bodson GH - Ancia B, il n'en reste pas moins vrai qu'à Momalle Bernard Ancia relativise les choses en soulignant que la saison 2017 fut surtout d'un niveau très régulier.

Notre tandem a démarré cette saison 2017 avec moins de 20 vieux voyageurs (deux et trois ans) et une bonne quarantaine de yearlings dont quelques femelles. Ils ne pouvaient plus compter sur les deux Barcelone de 2010, passés à la reproduction. Il a donc fallu repartir d'une page blanche avec pour référence les origines et les résultats enregistrés en 2016 par les yearlings et les deux ans.

G-H BODSON, en qualité de membre du Royal Belgian Flying Club, met un point d'honneur à participer à tous les concours de fond et de grand fond repris aux Championnats de son Club, soit : les six concours de fond et les sept internationaux. Tâche très difficile avec à peine 20 vieux ! Malgré de nombreuses très belles constatations, Bernard Ancia insiste sur le fait qu'il a manqué quelques autres prix de tête et pointe également le quatre fois 0/2 pigeons engagés aux concours de Jarnac, Pau, Saint-Vincent et Narbonne. Quatre défaites !

BODSON VEREECKE OK

Des résultats quand même plus qu'encourageants et prometteurs.

Au niveau " Provincial S1 Liège" le tandem se classe e.a. :

Chalons 563 Vx : 8,34,36..et 6/10 et 172 Y : 1,3...et 4/8

Limoges 478 Vx : 8,27...et 3/5

Bourges 821 Vx : 23,43,54...et 6/6

Valence 432 Vx : 13,45...et 3/4

Brive 383 Vx : 17 et 1/3

Cahors 256 Vx : 35,57 et 2/3

Agen 183 Y : 8,20,21 et 3/5

Montélimar 236 Vx : 12,50 et 2/2

Barcelone 235 Vx : 17,19 et 2/3

Jarnac 221 Y : 11,12,35 et 3/4

Marseille 90 Vx : 2,10 et 2/2

Perpignan 127 Vx : 24,38 et 2/2

En synthèse, avec ces résultats, le tandem Bodson GH - Ancia B a gagné en 2017 :

Le Championnat du Royal Belgian Flying Club (ex-aequo avec A.Rans)

1. Rans Alex et Annie et Bodson G-H - Ancia B

3. M. Dhalluin - 4. J. Calonne - 5. H. Vanacker - 6. F. Norman - 7. T. Seiffert - 8. T. Martens - 9. Dr. L. Smets - 10. D. Aerens

Le Championnat de la route du Rhône aux deux premiers inscrits.

1. Bodson G-H - Ancia B. - 2. Hoornaert A.- 3. Delstanche Jean et Mélanie

Le 81/8094 International Marseille

Le 9ème As pigeon de la route du Rhône

Le 1er Provincial et CFW sur Chalons et de nombreux top 10

La 3ème colonie de la Province au Championnat de Fond et Grand Fond aux 2er inscrits : 1er Bonmariage Masson - 2. Emo D&B - 3. Bodson G-H - Ancia B.- 4. Phillippens P&P - 5. Bourget M.

Champion du Marathon à l'U.W. de Ramillies

1. Bodson G-H - Ancia B. 2. Henry L. 3. Pierre R et D 4. Dereux F 5. Engels E.

Champion La Grande Bleue à l'U.W. de Ramillies

Champion en tandem à l'U.W. de Ramillies avec Pierre R. et D.

Pour 2018 notre tandem disposera de 11 vieux auxquels viendront s'ajouter +/- 15 deux ans. Aux côtés de ces 26 voiliés destinés au fond et grand fond, +/- 45 yearlings célibataires qui seront triés jusqu'au moins 600 kms ainsi qu'une quinzaine de jeunes d'été qui ne seront joués qu'avec les pigeonneaux.

Il est difficile de passer par la ferme de Momelette sans évoquer le nom de Roger VEREECKE, véritable icône voire père spirituel de Georges-Henry Bodson. Depuis la fin des années septante Georges-Henry s'y rendait régulièrement avec Léopold Micha et Arthur Piron, deux colombophiles réputés dans la région. Ils n'hésitaient pas à faire les 350 kms aller-retour pour y voir "tomber" les pigeons de Brive, Cahors, Barcelone... Quand on parle pigeons il est difficile voire impossible à Georges-Henry de ne pas citer le nom de Roger Vereecke. Une amitié de près de quarante ans ponctuée à travers le temps par des voyages, de nombreux restaurants étoilés, des échanges de pigeons...etc,, sans oublier , en 2001, le parrainage de Roger Vereecke à la candidature de G-H Bodson comme membre du Royal Belgian Flying Club. Cette "vieille institution née en 1885 et dont G-H Bodson est devenu Président en 2016 succédant ainsi à son ami Luc Van den Broeke.

ORGANISATION DE LA SAISON

Fin octobre : visite du vétérinaire et traitement si nécessaire

Début novembre : vaccination contre la paramyxovirose des producteurs

Début décembre : préparation des producteurs et éleveurs (accouplement en janvier) ajout progressif d'un mélange élevage au mélange mue + huile de germes de blé, les males voyageurs et leurs femelles reçoivent un mélange hiver jusque fin février.

Début janvier : vaccination de tous les voyageurs contre la paratyphose.

Mi-janvier : accouplements des producteurs

6 à 8 males (étalons) dont les œufs de leurs femelles sont repassés à des éleveurs.

6 à 8 males qui élèvent eux-mêmes +/- 4 tournées de jeunes.

Février : vaccination de tous les pigeons (hors prod. et élev.) contre la paramyxovirose et diphtérie.

Vers le 25 mars : accouplement des voyageurs (2 ans et +) qui couveront quelques jours. Les yearlings sont joués célibataires, si des femelles sont encore parmi eux, elles sont enlevées.

Fin mars : début des entrainements (10-15-25-45-80 kms)

Préparation en société : 150 kms (1 ou 2x) - 220 - 250 - 290 - 350...

Les yearlings : 100 kms - 150 - 220 - 250 - 260 - 290 ...

Entre le 15 et 30 mai : les équipes de jeu (fond) sont envisagées :

Equipe pour la ligne du Rhône, équipe pour les nationaux ( Limoges, Brive, Cahors...) Equipe pour les internationaux.

Juin-Juillet-début Août : pleine saison de fond et grand fond

Fin juillet - août : entrainements des jeunes principalement par notre tandem sur des distances de 2-4-8-12-25-45-75 kms avec lâcher de maximum 25 à 30 pigeons par groupe afin d'éviter les dangers des fils électriques et des rapaces.

Les jeunes participent si possible à 2 ou 3 concours en société de 100 à 150 kms.

Il serait inopportun voire ingrat de ne pas terminer ce reportage sans attirer l'attention sur le rôle que joue Bernard Ancia au sein du tandem Bodson G-H - Ancia B. Si pratiquement toutes les décisions sont partagées:  introductions, accouplements, soins, entrainements, itinéraires ...etc, il n'en reste pas moins vrai que c'est Bernard qui accomplit la quasi intégralité du travail.

Sans Bernard ANCIA rien ne serait possible martèle Georges-Henri Bodson !!!

Nul doute qu'avec les installations et le potentiel colombophile dont ils disposent nous seront amenés à nous revoir très prochainement et ce sera toujours un plaisir pour moi chers amis.

Janssis Michel