Pierre CASTADOT, Hermée, 1er EPR S1(Liège) Bourges 804 Vx.

C’est au pays du sourire que nous avons rencontré Pierre Castadot, Maître incontesté des bonnes tables. Ce cuisinier de 65 ans a œuvré pendant 41 ans au service des employés de deux ministères (Bruxelles et Liège) avant de jouir d’une retraite bien méritée. Chacun de nous se souvient des remises de prix à Visé où le ‘’Chef Pierre’’ nous régalait. A présent, c’est au sein de sa petite famille qu’il remplit son rôle de grand-père et occasionnellement de cuisinier en collaboration avec son épouse. Sur le plan colombophile, il faut savoir que trois générations de ‘’Castadot’’ vont bientôt compter 100 ans de pratique et de fidélité permanente à notre sport. Rappelez-vous du papa Pierre, également appelé, un Pierre féru de l’entretien de ses amis ailés. Jusqu’à son dernier souffle, il a parlé et respiré ‘’pigeons’’. Le fils, celui dont il est question aujourd’hui vit paisiblement dans sa propriété de la rue de Milmort à Hermée où il dispose de magnifiques installations exposées à l’Est et situées dans le fond de la propriété. Elle compte six compartiments dont deux pour les veufs, trois pour les pigeonneaux et un pour les producteurs. A l’arrière, une volière destinée aux femelles. Sachez qu’il joue principalement la vitesse et le demi-fond. Au cours de cette saison 2017,il désire toutefois effectuer quelques essais, éventuellement lors des étapes de Limoges 2, Brive, Jarnac ou Tulle, des concours de fond dont la distance oscille entre 600 et 700km.

C’est au contact de son papa qu’il a fait connaissance avec les rudiments de la gestion d’une colonie. Lors de son enfance, en qualité de gratteur et accompagnateur lorsque le paternel se rendait aux enlogements où les jeux de bingo et autres l’attiraient davantage. Sa carrière professionnelle doublée de son activité de traiteur indépendant l’ont monopolisé. Sa carrière colombophile était difficilement conciliable  avec les activités précitées. Lorsque la retraite a sonné, il s’est lancé dans la lecture des carnets de notes du patriarche et s’est consacré à une gestion davantage régulière, ce qui a rapidement porté ses fruits. Il eut cependant un problème sanitaire au sein de son cheptel ailé consécutivement au nettoyage de sa toiture moussue, ce qui a causé un désagrément via l’eau des bains contaminées par le produit antimousse. Cela, à présent, fait partie du passé.

P Castadot 1-1

Composition de la colonie actuelle

Pierre dispose de 4 couples de producteurs qui assurent l’élevage de 4 tournées. Ils furent mis en ménage le 15 décembre. L’équipe de jeu se compose de 9 vieux et 13 yearlings. Ils furent accouplés le 20 décembre et couvèrent 8 jours. Un deuxième accouplement des voyageurs a eu lieu le 20 mars. Ils couvèrent alors 3 à 4 jours seulement.

Le sanitaire est confié au Dr V.Schroeder, il inocule les 3 vaccins (parathyphose, paramixo et diphtérie). Le Dr est consulté deux fois l’an sauf si un problème surgit en cours de saison. Outre les vaccins, avant la saison, Pierre administre une cure tricho de 7 jours et une cure Ornichlam. En saison, les produits complémentaires utilisés sont l’huile d’aïl et la levure de bière (1à2j/semaine), un jour de vitamines Tollyamin Forte, du vinaigre de pommes ainsi que le ‘’Ropadeno’’.

Côté nutritionnel, il distribue le Sport Beyers. Durant la mue, au sport Beyers, il ajoute du froment germé.

Le mâle vainqueur de Bourges 1111511/14 Bleu flori Pl.Bl.

P. : 1052852/07 M.Ec. Varoli Gouders (Soumagne)

M. : 1003066/10 Bleue fille de la Caro Marcel (Lambermont)

Résultats

2014 : 4 prix, joué jusqu’à Reims

2015 : 10 prix de 12 enlogements dont 7 fois par 10

2016 : 5 prix puis arrêté (rentré grandes plumes cassées)

2017 : victoire au Bourges provincial et plus grande vitesse des 1529 pig.

Origines cultivées

Ancienne souche Castadot, des feu M.Fryns (Visé).

50% de Varoli Gouders par achat ou cadeau

15% de L.Zechinon (Lixhe)

15% de Victor Andot (Visé)

Quittons la rue de Milmort

Cordial et amical merci pour le chaleureux accueil ‘’enrobé’’ de gaufres du ‘’Chef’’ particulièrement goûteuses. Le chemin est à présent tracé pour décrocher quelques beaux classements dans le créneau demi-fond et expérimenter dans le fond d’un jour avec des sujets vus, pris en mains et bien structurés.

Félicitations pour cette belle et prestigieuse victoire provinciale sur Bourges, préfecture du département du Cher et capitale historique du Berry. Que 2017 vous apporte santé, joie, bonheur et succès sportifs.

K.S.M

P Castadot 2-2