Le coin d’Hilaire Le vinaigre …

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que j’aime utiliser du vinaigre.  Pour moi, c’est le produit idéal pour nettoyer et désinfecter les colombiers.  Il y a un désavantage pour les amateurs ; c’est trop bon marché !

Qu’est que c’est, le vinaigre?  Le vinaigre se développe par fermentation, aigrissement et via ses propres bactéries.  C’est un bon produit pour le milieu et nous le vaporisons dans nos colombiers. Un avantage important est que ce produit a une influence positive sur le PH des colombiers et il semble que le vinaigre tue les moisissures. A côté de ça, en vaporisant du vinaigre,  vous pouvez enlever le vert et la mousse et les mauvaises herbes entre les pierres devant le colombier.  Tout est parfaitement nettoyé, c’est presque le même effet que la javel.  La seule différence est qu’en utilisant du vinaigre, il faut quelques jours avant que vous ne voyez l’effet.  Un grand avantage pour nous est que le vinaigre a un effet moins dangereux pour le milieu que l’eau de javel et en plus, ce n’est pas dangereux pour les pigeons quand ils sont directement en contact.

Du vinaigre de pommes ; de la famille du précédent et à nouveau le même problème :  c’est trop bon marché pour l’amateur et alors il n’a pas beaucoup confiance. En ajoutant du vinaigre de pommes dans l’eau, il y a aussi l’avantage d’une influence positive concernant le PH.  Vu son acidité et la tricho et d’autres « vermines » ne peuvent pas survivre dans l’eau.  Ainsi on évite la transmission d’un pigeon à l’autre. Quand ils boivent l’eau avec du vinaigre de pommes, il y a de l’acidité dans le jabot et les intestins et les « germes tricho » ne peuvent pas survivre.

L’utilisation : le plus possible par an, ne pas avoir peur d’en utiliser !

On utilise aussi le vinaigre de pommes aussi en cuisine, cela donne un goût frais à la salade!  Comme chez nos amis ailés, ce vinaigre tue les moisissures et renforce l’immunité.  Les pigeons qui boivent du vinaigre de pommes pendant +- 3 semaines, ont un plumage plus soyeux! Une cuillère à soupe par litre d’eau suffit.  Donnez-le dans l’abreuvoir des pigeonneaux car ces derniers sont plus sensibles à plusieurs infections. Nous savons tous que les 5 ou 6 premières semaines, nos jeunes restent sur les toits, dans les herbes, dans les corniches et ils mangent des choses qui ont un effet négatif sur l’organisme.

Des produits modernes pour les colombophiles :

Herba Aqua Control Herbovet – une combinaison d’acides, de minéraux, des éléments de spores, d’orégano et de la cannelle.  Ces produits ont une influence positive sur l’organisme et les pigeons restent plus facilement en bonne santé.

Avidress Plus de Röhnfried – une combinaison d’acides de graisses, orégano, des éléments de spores, des minéraux et de la cannelle …. Les pigeons restent plus facilement en bonne santé.

Avitestin Röhnfried – un mélange d’acides de beurre et d’acides de graisses; encore meilleur, surtout pour les intestins et améliore la fabrication de probiotiques.  Améliore aussi le système immunitaire, surtout pour les pigeonneaux si on a des problèmes d’adéno.  Peut être donné sur la nourriture (attention : ne pas donner l’Avitestin en même temps qu’Avidress ou un autre produit acide).  C’est le produit idéal quand vous remarquez que les fientes sont trop liquides!

Hilaire.