Le coin d'Hilaire Le grit

Le gritest probablement le produit complémentaire le plus nécessaire et on en trouve de plusieurs sortes dans les magasins. C’est un mix de petites pierres qui améliore la digestion.  Le grit broie la nourriture avant qu’elle ne soit absorbée par l’organisme. On peut dire que le grit ce sont les dents de nos pigeons. Et qu’est-ce qu’on peut faire sans dents?  Heureusement, il y a des fausses dents pour l’homme mais si vous n’avez pas de dents, essayez une fois de mâcher. Cet exemple prouve l’importance du grit pour les pigeons. Presque chaque firme de nourriture a une grande variété de mélanges de grit. Il y a le grit classique, qui est composé de plusieurs sortes de pierres et nécessaire dans nos colombiers. A côté de ça, il y a aussi les pierres rouges. Personnellement, nous l’utilisons parce que nous remarquons que c’est la sorte de grit que nos pigeons préfèrent. Ces pierres rouges sont un peu plus légères, probablement la raison pour laquelle ils l’aiment et nous voyons aussi que cela a une influence positive sur les fientes.  Quand les pigeons n’ont pas beaucoup d’appétit et quand les fientes ne sont pas comme il faut, un jour de « régime » ; des petites graines et beaucoup de pierres rouges, améliorent immédiatement la flore intestinale.

Un autre produit complémentaire, un peu plus riche : les pierres d’algues. Cela contient plus de calcium, un élément important pour la croissance des jeunes et en plus, le calcium est un des plus éléments de la fabrication de l’œuf. C’est à conseiller pour les femelles pendant l’élevage et aussi pour le système osseux des jeunes.  La quantité des pierres d’algues peut être limitée à une cuillère par semaine. C’est probablement parce que les pigeons en ont moins besoin mais c’est surtout à conseiller dans le colombier d’élevage, où les pigeons doivent élever plusieurs tournées.  Entretemps, le firme Röhnfried l’a compris et a introduit un nouveau produit sur le marché ; le “Mineraldrink”.  On a développé ce produit à la demande de plusieurs amateurs de fond dont les pigeons restent dans les paniers pendant 5 jours, surtout dans les concours internationaux.  En rentrant, une mesure de Mineraldrink et cela améliore la récupération. 

Les pierres à picorer contiennent un mélange d’argile, des sels et des minéraux et quand les producteurs ont des jeunes dans le nid, ils les aiment beaucoup ; parfois les becs des pipants sont bruns car ils sont nourris avec des pierres à picorer. Ce produit a un excellent effet sur le développement des petits jeunes. Aucolombier d’élevage, vous pouvez compter un demi « paquet» pour 12 couples par jour. C’est toujours préférable de le rafraîchir, c’est plus hygiénique et le « paquet» sera digéré tous les jours. Ce n’est pas beaucoup de travail et cela deviendra une habitude si vous le donnez en même temps que la nourriture.  A côté, il y a aussi des blocs à picorer ; c’est un peu plus doux et ce sera bien digéré pendant la période d’élevage. Chez les voyageurs, le bloc reste parfois là pendant une saison, sans qui on y touche.  C’est préférable d’acheter des pierres à picorer de plusieurs firmes. Nous les écrasons souvent à l’avance et les mélangeons avec du vitamineral, cette poudre rose qui contient plusieurs minéraux, des sels et des vitamines. C’est à conseiller d’en avoir tout le temps dans les colombiers.  Cela comble les curences et le pigeon sait bien ce dont il a besoin. 

Important !   Ils doivent garder un bon appétit.  Si vous remarquez qu’ils ne mangent pas tout, c’est préférable de passer un repas et de donner uniquement un peu de grit et vous verrez qu’ils mangeront tout le lendemain ou au repas suivant.

Un pot ou un petit seau “de tout" :

C’est devenu un « must » ces dernières années et plusieurs firmes ont vite réagi. Bien sûr, c’est un produit facile si vous n’avez pas beaucoup de pigeons. Prêt à utiliser avec tout le nécessaire. Pourtant, nous continuons à utiliser le vieux système: des pierres à picorer de plusieurs firmes dans un grand seau avec plusieurs sortes de grit, des pierres rouges, etc…. Faites attention ; il y a beaucoup de sortes de grit, du grit ordinaire jusqu’à celui d’excellente qualité …. Et bien sûr, aussi une différence de prix... mais c’est vraiment nécessaire que nos pigeons aient de « dents ». C’est important qu’ils digèrent les graines le mieux possible. Dans ce seau, nous ajoutons aussi plusieurs sortes de petites graines, éventuellement des graines d’albumens pour les oiseaux, Winput, des minéraux, Minogram, éventuellement du  vitamineral et de la poudre de levure de bière et vous remarquerez qu’ils aiment beaucoup. Nos pigeons reçoivent ce mélange chaque matin avant que nous fassions autre chose.  C’est la tâche de Nadia et ils la connaissent très bien!  Ils sont prêts quand elle rentre dans le colombier avec le seau! 

Hilaire.