Joseph PIRON, Herve

1er/255 EPR S1 -6/2288 CFW. Limoges cat. yls.

Le nom de Piron est inscrit en lettres dorées dans la bible colombophile du Plateau de Herve. En effet, Jacques, le papa de Joseph, était déjà une fine plume dans les années 60 et 70. Le fils a incontestablement hérité des qualités de manager du père bien qu’aujourd’hui, septuagénaire accompli, il reconnaît être moins attentif à la gestion de sa colonie. L’entretien du jardin et surtout les heures qu’il passe avec son petit-fils sont davantage sa préoccupation première. Joseph dispose toutefois de quelques fleurons à son palmarès bien qu’il ne conserve plus aucun résultat depuis quelques années déjà.

Ci-après quelques performances récoltées par le très dévoué président de l’Avenir de Herve, société du top de l’est du pays.

1er Champ.Fond Prov.Liège

4ème Champ.Fond Journal La Colombophilie Belge

4ème Champ.Fond La Vie Colombophile

Une année d’or 2000 : 13 concours de fond 44 prix/70 eng. (62,85% de réussite)

1er As-pig.Internat.sur Pau en 5 ans.

1er Prov.Liège Narbonne Vx.

1er Prov.Liège Nevers pigeonneaux.

Piron Jos. 1

La colonie actuelle

Joseph dispose de 20 couples de producteurs/éleveurs accouplés début janvier pour assurer l’élevage de trois voire quatre tournées. L’équipe des voyageurs comptait seize vieux et trente-trois yearlings. Ils furent mis en ménage fin mars. Les vieux n’ont pas élevé sauf le Barcelone. Quant aux yearlings une partie a couvé quatre à cinq jours, l’autre partie a élevé. Joseph pratique le veuvage dit classique mais varie parfois la préparation en fonction du temps dont il dispose. Lors de l’enlogement des longs voyages, les femelles restent 3 heures avec les mâles. Les pigeonneaux sont entraînés jusqu’à 300km, libres et pas d’occultation.

Origines cultivées

La vieille souche Tossens via feu Pol Schreiber et Léon Freyman (Theux), un mâle de 17 ans de feu Noël Héron(Givet), les Nibus J., les Brico J., Vve Mornard, H.Vanneste (Feluy) et ceux d’un élevage en commun avec Francis Nols (Soumagne).

Nutritionnel

Distribution d’un mélange commercial de qualité. Après la volée, avant le repas, un dessert et des cacahuètes.

Côté sanitaire : une cure tricho pendant 8 jours avant la saison puis plus rien. Les produits complémentaires sont de fabrication maison, vinaigre de pommes et pierres à picorer (argile), pas un seul achat. En saison hivernale, il distribue des légumes de son potager : choux, carottes, épinards et aïl sur les graines, (aïl passé au mixer dans un peu d’eau). Joseph est un ami inconditionnel de la nature et des produits ‘’bio’’.

Le chanteur…

Il aime pousser la chansonnette lorsqu’il est au local aux enlogements. Mais, en qualité de président, il nettoie les paniers, sert dans le bar au besoin et est l’artisan des très nombreuses publicités de la brochure annuelle qui rapporte un précieux et solide pactole à la société. C’est aussi un affectif qui parle de ses parents défunts avec beaucoup d’émotion et de respect.

Le vainqueur Prov.de Limoges yls : M.Ec.Foncé 1119266/16

P. : 1033492/11 Schreiber Van der Wegen x Adam G.

GP.: 1050231/10 Adam G. Sprimont

M.: 1197992/14 Ec.Foncée p-fille de l’As Internat.Pau 2000

Le yearling vainqueur de Limoges n’a pas voyagé comme pigeonneau. Cette année, comme il ne garde aucun résultat, seuls ceux obtenus par le Limoges à ce concours vous seront présentés : 1er/176 Avenir Herve

1er/255 Prov.Liège -2/819 Liège-Hesbaye- 3/1428 N.Direct- 2/1317 N.1000- 6/2288 CFW.

Quittons le domaine du président de Herve

Joseph est un homme de 73 ans toujours très actif malgré les problèmes de santé (cardiaque et vue). Ex-boulanger comme son papa, il aime toujours pétrir la pâte manuellement au besoin. Féru de colombophilie depuis des décennies, il continue à réaliser des résultats honorables et ne se soucie plus des championnats et autres titres … à la limite superflus. Chaque année, il épingle un fleuron à son palmarès dont il se soucie peu. Cette année, c’est sur la ville de la porcelaine, Limoges, qu’il a décroché la timbale grâce à son ‘’66/16’’.

Félicitations à notre ami Joseph pour cette belle victoire et pour les services rendus à sa société de manière permanente. Merci à cet adepte très sportif pour la joie de vivre dont il fait preuve en poussant la chansonnette.

« Joseph est né, garçon dépourvu d’ailes, mais quand il lève les yeux vers le visage de sa maman, à travers un prisme de larmes, elle est le monde. »

K.S.M