Champion des Clubs des Internationaux français, Samuel Turcq de Merris

C'est dans le département du Nord que se situe la commune de Merris. Parmi ses habitants se trouve Samuel Turcq, un colombophile qui tient le haut du plafond depuis de nombreuses années dans les concours de (grand) fond. 

turcq 1 

Historique de la colonie. 

C'est au début des années '90 que la colonie Turcq a commencé à jouer les concours, principalement la vitesse et le demi-fond et ce déjà à Merris. En 1999, il décide de déménager et de se rendre à une dizaine de kilomètres de là, à Merville. Là il commence à jouer les concours de fond du Nord Pas de Calais et tente même quelques incursions dans les internationaux. C'est à son retour à Merris en 2007 qu'il va se consacrer exclusivement aux concours de grand fond. C'est en 2014 qu'il fera réellement parler de lui en remportant le 2ème as pigeon européen avec son fameux Kloden. Ce fameux Kloden avait pour père le 526371/08, 13 prix dans les internationaux et d'origine Slots Gaston. Sa mère est la sœur de Papesy, 100 % Slots. Papesy a remporté en 2016 le 2 Barcelone National. Mais revenons en à Kloden qui remporta en un an, 129 Pau Nat 1970, 22 St Vincent Nat 2837 et 60 Perpignan Nat 3832, un véritable crack. Ce Kloden a encore remporté en 2017 3 prix dans les internationaux, ce qui porte son nombre de prix grand fond à 11. Un autre exploit a été réalisé en 2016, il remporte un prix de tête avec le Papesy qui se classe 9 Barcelone internat. Samuel nous fait remarquer que les résultats se sont améliorés au moment où il a déplacé le pigeonnier de jardin dans une grange.

 

Composition de la colonie et origines.

On peut estimer que nous sommes en présence d'une relativement petite colonie puisqu'il n'y a que 20 veufs à Merris, 12 vieux et 8 yearlings. Pour la continuité de la colonie, 6 couples de reproducteurs sont présents.  Les origines cultivées sont principalement les Gaston Slots et les Bodart Philippe (Slots x Jac Vanderwegen).

 

Conduite de la colonie.

Les veufs sont nourris avec des mélanges Demey de Winnezeele. C'est le mélange sport qui est privilégié, jamais de dépuratif, jamais de super diète, jamais de mélange dessert. Seul changement, de l'orge est donné d'octobre à mars et ce à raison de 80 % de la ration. La quantité de nourriture distribuée en saison varie suivant les étapes de préparation, une cuiller à café au début pour arriver à une cuiller à soupe à la fin de la préparation. Si certains veufs rechignent à manger, Samuel lance quelques graines au sol pour remotiver les troupes. Au niveau médications, relevons que les voiliers sont traités contre la trichomoniase après chaque concours international. Au niveau des volées, elles se font dès 7h30. Il est intéressant de remarquer que les veufs sont nourris dès 7h, soit avant la volée. Pourquoi me direz-vous ? Eh bien, tout simplement parce quand ils sont en forme, il arrive qu'ils soient encore dehors à voler au moment où Samuel se rend au travail. Même principe pour la volée du soir, les veufs sont nourris vers 16 heures pour une volée qui débute  à 17 heures 30.

 

Préparation de la saison 2017

Après avoir une saison 2016 où les voiliers avaient remporté quelque 50 % de prix dont le 2 Barcelone Nat, les voiliers Turcq avaient été réaccouplés fin août afin d'en proposer quelques-uns à la vente sur un site français. Ils ont alors été séparés de fin octobre à début mars, période à laquelle ils ont pu couver quelques jours. La préparation pour les concours pouvait alors commencer. Tous les voiliers ont été joués sur 2 concours de vitesse et 3 de demi-fond dont le Bourges fédéral. A ce moment, les veufs sont séparés en équipe : ceux devant voler Pau vont à Limoges, ceux pour Barcelone iront à Treignac tandis que ceux allant à Marseille ou Narbonne participeront au Bergerac du CALC. A voir les résultats, on peut dire que cette préparation fut optimale, En ce qui concerne la motivation, Samuel réunit mâles et femelles de la fin de la matinée jusque 16 heures, heure de l'enlogement.

 

Championnat 2017 

Comme annoncé dans le titre, Samuel Turcq est champion général du CIF, championnat des doublages français sur les internationaux, la récompense suprême.

Pour remporter ce titre, ils ont remporté dans les sous-classements les places suivantes :

Champion au 1er inscrits

Champion aux 2ers inscrits

Champion aux 3ers inscrits

6ème aux 5ers inscrits

9ème au plus de prix

C'est une performance remarquable quand on analyse les résultats. En effet, Samuel n'a utilisé que 14 pigeons dans les concours internationaux.

 

Résultats 2017

Pau : 3748 vieux : 34, 190 et 3/5

Barcelone : 3099 vieux : 316 et 3/3

St Vincent : 4163 vieux : 5, 244, 329, 364 et 4/4

Marseille : 2714 vieux : 359 et 3/3

Narbonne : 2610 vieux : 60 et 2/4

Perpignan : 4192 vieux : 171, 337 et 5/5

Soit 20 prix de 24 engagés (83 % de réussite) dont 8 par 10.

 

Vous voici donc présentée une petite colonie qui s'est hissé sur la plus haute place du podium français dans les internationaux.

JLJ