Arnold STAVEAUX, Glons, 15ème Victoire Provinciale, 1er/432 EPR S1(=Liège) - 1er/1654 Zone C. Valence

L’endroit …et un peu d’histoire

Glons est une section de la commune de Bassenge. En juin, la jeunesse St Georges y anime les fêtes locales en organisant des cramignons. Nul doute que la famille Staveaux y participera consécutivement à sa victoire remportée lors de la deuxième épreuve de fond de la saison organisée par le CFW, Valence. Pour les Staveaux, il s’agit de leur 15ème victoire provinciale ce qui constitue une remarquable performance pour une petite colonie. Arnold, chauffeur au sein des Ets Pousset de Wonck compte quasi trois décennies de pratique colombophile. Initié par Hugo Lacroix, un vitessier, il se sentit rapidement attiré par le demi-fond, raison pour laquelle il acheta quelques pigeons chez JM.Defraigne jusqu’aux environs de l’an 2000. Il se complaisait à jouer la vitesse et le demi-fond mais voulut se risquer dans le fond et se confronter aux meilleurs de la région et par voie de conséquence aux ténors de notre pays. A ce jour, il collectionne quatre victoires provinciales en fond : Narbonne Yls, Cahors Vx., Agen Yls et Valence Vx. Il importe toutefois de signaler que la victoire provinciale au concours national d’Agen en catégorie yearlings en 2014 était doublée d’une superbe victoire nationale devant 3580 pigeons. Arnold avait naturellement entraîné son fils (aujourd’hui âgé de 17 ans et fréquentant une école spéciale) à pratiquer la colombophilie en lui offrant un petit colombier et une licence au nom de Jean Baptiste Staveaux. Les deux colombiers jouent en parfaite symbiose dans la mesure où Arnold assure la gestion de l’ensemble avec JB. comme collaborateur apprenti.

STAVEAUX

La colonie actuelle

Elle se compose de 20 couples d’éleveurs (Arnold se refuse à parler de producteurs dans la mesure où il est conscient de ce qu’est un ‘’vrai producteur’’ une denrée ultra rare). Ils furent mis en ménage à la St Nicolas afin d’assurer l’élevage de trois tournées. Quant à l’équipe de jeu, elle compte seulement quatre vieux mâles,quatre vieilles femelles, seize mâles yearlings et seize femelles yearlings. Les mâles (vx et yls) sont joués au veuvage classique. Toutefois, il lui arrive très régulièrement de ne pas montrer les femelles avant l’enlogement dans la mesure où son métier lui impose de nombreuses heures de prestation et des rentrées tardives à son domicile. Les femelles (vieilles et yls) sont accouplées à des pigeonneaux aux environs du 12 juin afin de participer à quelques belles étapes de fond.  

La jeune génération

Il reste à ce jour 82 pigeonneaux des 90 élevés. Ils furent occultés jusqu’au 15 mai. Une douzaine de mâles (les plus beaux) sont joués aux 3ème et 4ème tours jusqu’à Trélou. Les femelles et les autres mâles seront alignés aux étapes de Bourges, Châteauroux et Argenton pour pigeonneaux en fin de saison, en somme exploités de manière intensive .

Sanitaire

La colonie est confiée aux bons soins du Dr Awouters de Borgloon. Avant la saison,il inocule deux vaccins (paramixo et diphtérie),de surcroît,préventivement une cure de six jours antitricho est administrée à toute la colonie. Il y a un rappel tricho toutes les trois semaines voire tous les mois. Une cure pour les voies respiratoires a été effectuée quinze jours avant Valence à toute la colonie.

Nutritionnel

Le Paloma élevage est distribué aux producteurs et aux pigeonneaux. Les voyageurs reçoivent du Paloma sport. Côté produits complémentaires, il utilise du vinaigre de pommes, Avidress et de l’aïl.

Le vainqueur de Valence : un Mâle Bleu 1107397/14

Déjà classé 2ème Prov. et 21ème Nat.Narbonne yls en 2015 et prix sur Tulle et Narbonne en 2016. Cette année, 1er Féd.à Trelou et 1er Prov.à Valence.

P. : 5075885/09 Surlet reçu de feu Sylvain Beusen, un Wijnandts (Nl) lignée du Red Simpson . Chez Staveaux, il est le père des quatre 1ers provinciaux de Fond. Une petite-fille du Surlet n’est autre que la mère du 1er Nat.Agen 2014.

GP. : 5147545/03 1/2 frère du Pocco Thoné

GM. : 2347564/01 fille du Red Simpson (19ème Nat.Marseille chez Wijnandts)

M. : 1020201/12 achetée à le vente de pigeonneaux à Loncin, une R.Panza (Ans)

GP. : 1020598/11 Bronzé W.Werrens, fils du1032534/09 Deno-Herbots (fils de Lola) x la 323/08 Van Lint Michel

GM. : 1038090/11   2ème As-pig.fond 09

Les 15 victoires provinciales de la colonie Staveaux

Le Père Arnold : Châteauroux Px., Vierzon Px., Siegen Yls, Salbris Yls, Argenton Vx., Argenton Yls, Narbonne Yls, Cahors Vx., Nevers Vx.(2fois), La Souterraine Px., Valence Vx.

Le fils Jean-Baptist : Agen yls et 1er Nat., Bourges Px., Melun Vx.

Les origines cultivées

Herbots frères, Vandenabeele via JM.Defraigne et Théo Weitjens, E.Limbourg, Vos Jennes, Wijnandts(Nl) et Joosen via feu S.Beusen, Panza Rob. (Ans), Philippens(Fouron), Deneufbourg (achat vente Renotte), Pouriolle de Grâce-Hollogne (amateur avec lequel Arnold a noué une indéfectible amitié), Collard Cl. (Oupeye), Zecchinon L. (Lixhe), Jacquemin Fr. (Bruyère), Streel Ed.et F., JM.Thomé, Jacquemain-Humblet, Moermans J.

Sachez que le Glontois introduit ‘’avec parcimonie des voiliers dans sa colonie. La dernière entrée est une fille de l’Olympiade de Jef Van Winkel. Il espère qu’elle lui donnera des sujets performants dignes d’être conservés. Il faut savoir que chez Arnold, le pigeon qui perd des euros est irrémédiablement éliminé. Vous avez pu le remarquer aux vieux mâles et vieilles femelles conservées (4+4). Cela témoigne d’une sélection plus que draconienne.

Quittons le village où trône l’église Saint-Victor et le colombier d’un vainqueur national.

Début du 19ème siècle Glons était connu pour son four à chaux, sa carrière de silex et sa confection de chapeaux de paille en particulier le fameux canotier porté par Maurice Chevalier … chanteur de jadis. Aujourd’hui, tout porte à croire que c’est via le sport colombophile et la famille Staveaux que Glons va connaître ses heures de gloire. Déjà une victoire nationale et 15 provinciales sans compter les locales et fédérales. Tout repose sur une sélection sévère et une préparation subtile dont il a le secret. Tout est axé sur les résultats et n’est-ce pas là l’essentiel pour bénéficier du plaisir de gérer une colonie.

Félicitations à Arnold, Jean-Baptiste et à Madame Staveaux qui au besoin voire très souvent met la main à la pâte consécutivement aux obligations dues à la profession de son mari. Bravo à tous et que la suite de la saison vous apporte plaisir, succès et le trésor le plus précieux, la ‘’Santé’’ … Cette nouvelle victoire en fond est l’occasion rêvée pour boire un bon verre au parfum du ‘’Valence’’.

K.S.M