Enlogement Lâcher Concours Nombre de pigeons Catégorie
19 Jul
22 Jul 07:30
Libourne | 2017 Indépendante Liège 3928
Vieux

VAN DE VELDE STEVEN - OORDEGEM

1 NATIONAL LIBOURNE 3,928 VIEUX

LA PLUS RAPIDE DES 7,876p.

Oordegem: Avec Steven Van De Velde, nous avons un vainqueur spécial comme vainqueur national à Libourne. Steven est un vendeur sur le marché et il a sa propre vue sur les pigeons et le sport colombophile. Il habite à Erpe-Mere mais son colombier se trouve à 10 kilomètres de sa maison ; à Oordegem. Il pratique le sport colombophile à sa manière, adapté à son peu de temps libre. Il utilise une méthode avec laquelle il vient de remporter ce dernier weekend, une victoire nationale !

Position de nid

On laisse le raconter: ”La femelle gagnante, la B12-4251684, était prévue pour Limoges mais le jour avant l’enlogement, elle a quitté son nid. Alors, pas de Limoges mais je voulais la faire participer à Jarnac et je lui ai passé un petit jeune. Elle s’occupait bien du jeune donc elle était prête pour être enlogée à Jarnac. Mais le jour de l’enlogement de Jarnac, j’ai senti qu’elle allait pondre et, à nouveau, elle est restée à la maison pour être enlogée quelques jours plus tard, à Libourne. Alors, ma femelle a été enlogée sur un jeune de +- 10 jours et en même temps elle couvait de 5 jours.

Son père a été acheté en 2009, à la vente totale de Jos Francken, qui jouait bien. Jos a recommencé à jouer et a aussi un super producteur de ce mâle qui est père de ea 2ème prov Libourne et  1ier prov Agen 2014.
La mère est issue des origines de feu mon père Richard Van De Velde, surtout des origines Peiren, De Ceunink –Vanhoucke, Coutteau via feu Antoine Vanhove.

Tout dans un colombier 

Comme nous l’avons déjà dit, Steven a une profession très absorbante et peu de temps libre pour s’occuper de ses pigeons. Steven raconte: “Tous les jours, je dois partir très tôt le matin donc j’ai uniquement un peu de temps libre pour soigner mes pigeons dans l’après-midi. Vous pouvez dire que j’utilise une méthode qui n’est pas « commune ». Vous le croirez ou pas mais mes vieux, mes yearlings et mes jeunes se trouvent tous dans un colombier. Tous les pigeons s’entraînent 1 fois ensemble et pendant la saison, je dois utiliser le drapeau pendant une heure pour qu’ils restent en l’air. 
Je ne nettoie jamais.  La méthode de fientes sèches est l’idéal pour moi. Je nourris toujours la mangeoire pleine avec un mélange standard auquel j’ajoute de l’orge et parfois un mélange Top Energy ou Black Label de Versele-Laga. 
Au niveau médical, l’armoire des médicaments reste presque toujours fermée. Si je traîte mes pigeons, c’est individuellement avec Flagyl ou BS. Cette saison, j’ai rendu visite au vétérinaire Vandercruyssen (Oosterzele) la semaine avant Barcelone. Mes pigeons avaient un peu de coccidiose mais je ne les ai pas traités.
J’élève des jeunes uniquement en été et ceux qui deviennent malades, doivent survivre. Ainsi, ils acquièrent une bonne résistance naturelle. Comme yearlings (tardifs), ils doivent voler 1 x Toury et comme vieux, ils doivent participer aux nationaux.”

Comme reporter, nous n’avons jamais rendu visite à des amateurs qui utilisent une telle méthode de soins. Mais ici, à Oordegem, nous avons vu et senti la vraie colombophilie ; un groupe d’amis qui fêtent la super prestation d’une petite femelle bleue qui vient de remporter la victoire nationale dans presque 8.000 pigeons !

Steven, félicitations ! 

B12-4251684 : 1st NATIONAL LIBOURNE 3,928 OLD BIRDS - FASTEST OF 7,876b.

Stefan Mertens

Nombre de pigeons

3928

Résultats

Ci-dessous vous trouvez les résultats

fr Libourne


Vieux

VAN DE VELDE STEVEN