Enlogement Lâcher Concours Nombre de pigeons Catégorie
19 Jul
22 Jul 07:30
Libourne | 2017 Indépendante Liège 3948
Yearling

VANDENHEEDE FREDDY & JACQUES - ZINGEM

1 NATIONAL LIBOURNE 3,928 YEARLINGS

Freddy Vandenheede... his brother Jacques is on holiday in Palma De Mallorca. 

 

Zingem: C’est notre visite annuelle chez Freddy et Jacques Vandenheede dans la Heulestraat N° 63 à Zingem. La liste d’honneur de ces deux frères est vraiment unique ! Cette victoire nationale Libourne est la 16ème à leur palmarès.  Oui, vous lisez bien… 16 victoires nationales en 19 saisons et pour compléter, ils ont aussi remportéles championnats nationaux RFCB suivants: 1e Champion National RFCB Grand Fond 2014 – 1e Champion National RFCB Fond 2013 – 1e As-pigeon National Fond RFCB 2013 Vx. – 1e As-pigeon National Grand DF RFCB 2013 Yrl. – 1e Champion Général RFCB 2012 et en plus plusieurs 2ème et 3ème places dans les résultats nationaux et les championnats nationaux RFCB.

A retenir !

Les points suivantes concernant le jeu des veufs chez les frères Vandenheede:

1) Le vainqueur national est le yearling “Palma De Jacques” (B16-4065358). A la vitesse de 1651,35 m/m, il a battu les autres voyageurs yearlings de Libourne. “Palma De Jacques” fait partie de l’équipe de 110 veufs. C’est un team important depuis le déménagement en 2016.  Des veufs du compartiment à droite au compartiment à gauche. Malgré que le colombier des veufs peut être partagé, les portes coulissantes restent ouvertes et les veufs restent dans 1 grand colombier.

2) A l’époque, les mâles et les femelles restaient ensemble pendant toute la période hivernal mais depuis quelques années, qu’ils ne suivent plus ce système et les sexes sont séparés en hiver.

3) Les veufs ont été accouplés le 15 mars. Ils ont élevé un jeune et c’est sur cette position de nid qu’ils ont volé leurs premiers concours.

4) Le seul désavantage de cet accouplement retardé est que les veufs commencent à muer plus vite. Le vainqueur national de Libourne avait déjà jeté sa 3ème plume.

5) Avant l’enlogement, les veufs sont pris du colombier sans qu’ils aient vu leur femelle ou leur plateau comme motivation. C’est l’atmosphère au colombier qui doit leur donner la motivation nécessaire. Beaucoup d’espace, beaucoup de pigeons, de la paille au colombier… c’est nécessaire que ils aiment le colombier et qu’ils rentrent du concours le plus vite possible.

6) Ce n’est certainement pas nécessaire que les veufs s’entraînent 2 x par jour. Tout marche très bien avec seulement 1 entraînement. Quand ils s’entraînent, nous préférons qu’ils partent pendant quelques temps, qu’il y ait du « power » dans leurs ailes et qu’ils restent en mouvement pendant une heure.

7) A l’époque, plusieurs petits détails étaient importants, des détails qui ne servent à rien. Nourrir est une de ces choses.  Nous nourrissons de léger à plus riche avec  Super Diète, Sport et un mélange riche en énergie. Pendant 30 minutes, les veufs peuvent manger ce qu’ils veulent, après la nourriture est reprise.

8) Au niveau médical, les veufs ont été traîtés contre la tricho et contre l’ornithose avant le début de la saison. Cette cure a été répétée la semaine avant l’enlogement de Limoges II (la 1ère semaine de juillet).

9)Nous sommes très contents de notre résultat à Libourne de nos yearlings. Suivants les premiers pronostics, ils se classent au niveau national: 1e – 9e – 46e -47e -66e etc… Les prestations de nos vieux n’étaient pas suffisantes. Malgré qu’ils se trouvent dans le même colombier et qu’ils sont soignés à la même manière, ils  nous ont déçus. Est-ce à cause du temps ?  Les vieux, sont–ils « trop malins » et osent-ils voler dans la pluie ?

10)Vous vous demandez d’où vient le nom du vainqueur national ?  Ce dernier weekend Jacques a été en vacance à Palma De Mallorca.

Freddy et Jacques, félicitations ! 

"PALMA DE JACQUES" B16-4065358

1st NATIONAL LIBOURNE 3,928 YEARBIRDS

Stefan Mertens

 

Nombre de pigeons

3948

Résultats

Ci-dessous vous trouvez les résultats

fr Libourne


Yearling

VANDENHEEDE F. EN J.