Enlogement Lâcher Concours Nombre de pigeons Catégorie
12 Jul
15 Jul 07:15
Jarnac | 2017 Derby Hainaut 4732
Vieux

LOOBUYCK JOS & JAN - AALTER

1 NATIONAL JARNAC 4,732 VIEUX

En 2016, ce tandem Loobuyck père et fils a connu une super saison avec leur “Jan” (B14-4198064) qui remporta 1e National Montauban et à la fin de la saison, leur “Spirit” (B13-4156913) a été couronné 1e As-pigeon National RFCB Fond.  Quand nous leur avons rendu visite l’année dernière pour faire une reportage, Jos et Jan ont dit: « Ce sera difficile de rester à nouveau au top en 2017 ».  Le “Spirit” et le “Jan” ont été vendus et quelques cracks ont déménagé à la production. A côté de ça, quelques bons pigeons se sont perdus”.  Mais, nous sommes au mois de juillet et à nouveau, une nouvelle victoire nationale peut être ajoutée à la liste d’honneur de la famille Loobuyck. Une victoire qui prouve la classe de cette colonie. 

C’est le veuf, le “Jarnac” (B15-4008351) qui remporte cette victoire. A la vitesse de  1296,87 m/m, il a volé la distance de 653km et il a devancé les 9.532 pigeons de Jarnac. Si le “Jarnac” a été motivé ? Jan: “Honnêtement, nous ne le savons pas. Il remporta déjà un premier prix à Arras mais pour le reste il n’était certainement pas un de nos favoris. Nous avions remarqué que la condition chez les veufs s’améliorait.  Pas seulement quand ils s’entraînaient mais aussi au vu des résultats des dernières semaines. Au niveau local, nous avons remporté 2 x 2e à Limoges et 1e à Cahors.

Les veufs

L’équipe des voyageurs compte 21 vieux mâles et 39 yearlings et ils n’élèvent pas avant la saison.  Mi-février, ils sont accouplés et ils couvent pendant 10 jours.  Début avril, ils restent ensemble pendant quelques jours pour être entrainés. Les femelles ne peuvent plus pondre. Le vrai jeu commence dès le premier concours de fond ; Limoges.  Néanmoins, nous remportons aussi des victoires à Arras, Clermont et Fontenay. 
Souvent la condition est présente au mois de juillet parce que la plupart des voyageurs se trouvent dans un colombier en briques. De tels colombiers se réchauffent plus lentement mais une fois que les classiques importantes sont là, il y a de la condition. Dès qu’il fait plus chaud le matin, les veufs s’entraînent deux fois par jour. En avril, nous mettons de la paille dans les colombiers pour que tout soit plus agréable. Après avoir eu le feu en 2010, où toutes les veuves et les jeunes ont péri, nous n’utilisons plus de plaques chauffantes.”

Les soins

Les vieux et les yearlings sont joués toutes les 2 ou 3 semaines. En rentrant le samedi, ils trouvent le mélange “Dhoca Energy” dans leur pot (individuel) et il y a des électrolytes dans l’abreuvoir. Le dimanche, ils ont encore du “Dhoca Energy” et des “gouttes jaunes”. Après, ils donnent “Dhoca Fond Plus” (un mélange sport) et cela jusqu’à quelques jours avant l’enlogement. Les veufs sont nourris individuellement avec la cuillère et après, à nouveau “Dhoca Energy”. Tous les jours, les mâles reçoivent quelques cacahuètes, du grit frais et des petites graines.

Avant la saison, tous les veufs sont traîtés contre les maladies que tout le monde connaît et aussi contre la paratyphose (vaccination).  Pour le suivi médical, ils font confiance au vétérinaire Ruben Lanckriet.  Ils suivent ses conseils mais pendant la saison, ils préfèrent utiliser le moins de médicaments possible.  Ils donnent des gouttes jaunes et si c’est nécessaire, ils traîetent. Avant que la saison ne commence, ils ont traîté toute l’équipe contre la tricho et pour les têtes. Il y a quelques semaines, ils ont traîté leurs pigeons pour les têtes pour la première fois cette saison ; 3 jours Soludox + Linco Spectin dans l’abreuvoir.

Jan et Jos, félicitations ! 

B15-4008351: 1st NATIONAL JARNAC 4,732 OLD BIRDS

 Stefan Mertens

Nombre de pigeons

4732

Résultats

Ci-dessous vous trouvez les résultats

fr Jarnac


Vieux

LOOBUYCK JOS EN JAN