Enlogement Lâcher Concours Nombre de pigeons Catégorie
12 Jul
15 Jul 07:15
Jarnac | 2017 Derby Hainaut 4.800
Yearling

GERT NOELS - OOSTHAM

1 NATIONAL JARNAC 4,800 YEARLINGS

 

 

Oostham: Il y a quelques semaines, Gert a inscrit le 1e provincial Brive à son palmarès mais actuellement, il peut utiliser un gros marqueur parce que ce dernier weekend il remporta 1e National Jarnac dans 4.800 yearlings. C’est la première victoire nationale et la 17e victoire provinciale pour la colonie Noels.

Jarnac a été un beau concours de fond où les premiers pigeons ont volé juste au-dessous la vitesse de 1.300 m/m. La femelle gagnante de Gert a volé à la vitesse de  1292,64 m/m pour une distance de 715,718km. Gert raconte: “Deux pigeons sont arrivés ensemble et ils sont tombés tous les deux sur le spoutnik dont un étranger. Heureusement ma femelle, la “Lourdes” est rentrée directement et elle n’a pas perdu du temps avec l‘étranger.”

Elle restait calme

L’histoire de la femelle gagnante ; la “Lourdes” est un peu spéciale, raconte l’amateur. “Mon équipe de voyageurs compte 30 couples, joués au veuvage total. Ils sont accouplés le 15 décembre et ils ont élevé un couple de jeunes et après ils ont été séparés. Ils ne sont pas accouplés une deuxième fois mais les mâles et les femelles peuvent rester ensemble pendant 1 heure toutes les semaines pour qu’ils ne s’oublient pas.

Pendant la saison, les mâles se trouvent dans un colombier avec des casiers et les femelles sont dans un compartiment avec des casiers plus étroits. Le sol du compartiment des femelles n’est pas spécialement adapté pour éviter qu’elles s’accouplent et … maintenant je sais. Quelques femelles, dont ma femelle gagnante -  voulaient s’accoupler et comme je ne pouvais rien faire, je les ai laissés faire. Comme motivation extra, j’ai mis une boite en carton sur les nids des femelles qui avaient des oeufs. Elles se classaient bien sur nid aussi et ne me demandez pas pourquoi, elles ont arrêté de couver après 10 jours. Quand je l’ai vu, j’ai jeté les nids et les femelles étaient à nouveau au veuvage.

Avant l’enlogement, les mâles et les femelles restent ensemble pendant +- 45 minutes. Les femelles voulaient vraiment être avec leur partenaire sauf la “Lourdes”.  Elle restait calme et elle suivait la « fête » des autres couples à distance.  Donc je ne peux pas vous dire où elle a trouvé sa motivation pour remporter cette victoire nationale.

Les soins

Je préfère les mélanges Beyers. J’utilise Galaxy Light et les jours avant l’enlogement je donne Galaxy Energy. Je suis aussi un des colombiers pour « tester » un nouveau mélange Thoné.

Avant le début de la saison, j’ai rendu visite au vétérinaire Raf Herbots et je suis toujours ses conseils. Contre la tricho, j’utilise les gouttes jaunes et pour le reste je suis très content des produits comme Herbobeets (je le donne toujours pendant 2 semaines tous les jours), Pigeon HP, Recup Faste, Carbo, Amino Build (début de la semaine) et du Thé Tonic (surtout pour les pigeonneaux).

La base

Je dois beaucoup à Jos Thoné qui me donne toujours des conseils.  J’ai des descendants d’“Avril”, “Sachi”, “Goor”, “Sumo” et “Sedna I”. Ces pigeons Thoné ont été croisés avec le top pigeon “Claudio” (3 x 1e provincial) et des fils et filles de l’“Olympic Wacko” (Verreckt-Ariën).  J’ai aussi des pigeons de la lignée “Primo” et “Valeska” d’Albert Derwa et “National Treasure” et “Gladiator” de L.B.J. Geerinckx.

Gert, félicitations !

B16-2189226: 1st NATIONAL JARNAC 4,800 YEARBIRDS

Stefan Mertens

Nombre de pigeons

4.800

Résultats

Ci-dessous vous trouvez les résultats

fr Jarnac


Yearling

NOELS GERT