Enlogement Lâcher Concours Nombre de pigeons Catégorie
08 Jun
10 Jun 06:45
Châteauroux I | 2017 KBDB-RFCB 20515
Vieux

DEROOSE DIRK  - KRUISHOUTEM

1 NATIONAL CHATEAUROUX 20,515 VIEUX

Kruishoutem: A Châteauroux national il y avait 20.515 vieux et le plus rapide du peloton des vieux à Châteauroux fut le top pigeon “Marcel” du fameux champion Dirk Deroose de Kruishoutem (Fl.Or.). Dirk est un homme très occupé (CEO chez Willy Naessens) et pour lui, le sport colombophile est le relaxant parfait. La colombophilie, qu’il a hérité de son grand-père, est l’idéal pour se détendre après une semaine de travail. Pendant le weekend, Dirk s’occupe de ses pigeons lui-même mais pendant la semaine le soigneur est responsable des soins. Depuis quelques mois, c’est le tâche de Jeroen Van Wayenberghe. 

Numéro 2

C’est la 2ème victoire nationale en 4 ans.  Peu de colombophiles peuvent le dire mais chez  Dirk c’est un fait. En 2013, c’était sa femelle bleue “Klarisse” (B11-4234312) qui remporta 1e National Bourges dans 9.639 vieux et maintenant c’est “Marcel” (B15-4073372), un mâle écaillé qui se classe 1e National Châteauroux. Un détail piquant ; “Marcel” remporta aussi le 9e National Châteauroux dans 17.250 pigeonneaux et 44e National Brive dans 5.929 vieux ! Sans discussion, la grande classe!

Cette colonie est basée sur 3 ignées. D’abord, il y a le “Piscou” (B06-4378467), un 100% Chris Hebberecht et père de 11 x Top-100 national dont le 8e As-pigeon National Grand Fond Yrl. 2016. Un autre phénomène à la production est l’“André” (B07-4145554), acheté chez André Van Herzeele et père de son 1e National Argenton Yrl. 2010. Chez Dirk, “André” est père de 9 x Top-100 national et aussi le père de “Marcel”, 1e National Châteauroux.  Oui, vous lisez bien, “Andre” est le père de 2 vainqueurs nationaux différents!  La troisième est “Klarisse” (B11-4234312), qui remporta 1e National Bourges. Dirk a aussi bien réussi avec les pigeons de PEC (lignée “New Freddy”) et récemment, il a investi dans les Joost De Smeijter parce que Dirk veut aussi jouer le grand fond. 

Le système

Dirk raconte : “La saison a débuté avec un team de 75 voyageurs ; 25 vieux mâles joués au veuvage classique, 25 femelles (22 yearlings et 3 vieilles) et 25 mâles yearlings, joués au veuvage total. J’utilise le veuvage total chez mes yearlings parce que ainsi, j’ai plusieurs possibilités de les tester.

Les yearlings ont été accouplés au mois de février et ils ont élevé un jeune pour qu’ils soient plus attachés à leur casier et après le veuvage a commencé. Les vieux mâles ont revu leur partenaire fin mars et ils ont couvé 5 jours avant que le veuvage ne commence. 

Nous consacrons beaucoup de temps aux entraînements et aux premiers concours d’entraînement. Pour la vitesse, j’ai le choix entre les concours de la ligne du centre et les concours de la ligne de l’ouest.  Parfois, je choisis pour le désavantage des pigeons. Par exemple quand le vent est à l’avantage pour voler la ligne de l’ouest, je les fais voler un concours de la ligne du centre. Je suis sûr que de cette manière, ils apprennent mieux pour quitter le groupe et pour être attentifs au bon moment.

Je préfère les mélanges Versele-Laga (Black Label) et mes pigeons sont nourris de manière classique ; léger au début de la semaine et plus riche les derniers jours avant l’enlogement. 
Au niveau médical, ils sont traités pour les têtes avant le début de la saison et pendant la saison, le vétérinaire Pascal me rend visite toutes les semaines. Les pigeons sont traités ou pas, suivant ses conseils. Si vous me demandez, si c’est l’aération idéale qui peut limiter beaucoup de maladies et je l’ai trouvé en construisant des volières devant mes colombiers. Le principe ici est un colombier fermé avec seulement en façade une volière ouverte. Dans le colombier, il n’y a même pas de fenêtres et les plaques ATX programme le taux d’humidité idéal.

Marcel

Le vainqueur national, “Marcel” est un rêve en mains, pas très grand, court mais solide comme un bloc. Sur son C.V., on trouve des top prestations comme 9e National Châteauroux 17.250p. et 44e National Brive 5.929p.. A Châteauroux, il a été enlogé comme 3ème marqué parce que son début de saison n’était pas très brillant. Il a raté à Vierzon et à Bourges. Après Bourges, il a eu une semaine de repos et il semble qu’il en avait besoin.
Si “Marcel” a été spécialement motivé pour Châteauroux? Ces dernières semaines, il était le patron au plancher.  Peut-être, y avait-il de la concurrence…qui sait ?

Dirk, félicitations !

"MARCEL" B15-4073372 :

1 NATIONAL CHATEAUROUX 20,515 VIEUX
9 NATIONAL CHATEAUROUX 17,250 YEARLINGS
44 NATIONAL BRIVE 5,929p.

Stefan Mertens

 

Nombre de pigeons

20515

Résultats

Ci-dessous vous trouvez les résultats

fr Châteauroux I


Vieux

DEROOSE DIRK