Enlogement Lâcher Concours Nombre de pigeons Catégorie
08 Jun
10 Jun 06:45
Châteauroux I | 2017 KBDB-RFCB 26771
Yearling

 

BELLAERT PAUL & NANCY - OEDELEM

1 NATIONAL CHATEAUROUX 26,771 YEARLINGS - LA PLUS RAPIDE DES 47,286 p

 

Oedelem: Pour admirer la plus rapide de Châteauroux, on est allé à Oedelem, Sijselestraat n°90 chez Paul et Nancy Bellaert. Leur femelle “Angel” a battu la concurrence et avec sa prestation, elle inscrit le nom de son maître dans les livres d’histoire de la colombophilie belge. “Mon rêve est réalisé !” Paul commence, “Vous devez savoir que je construis la maison de mon fils depuis plus de 7 mois. Je sais tout faire mais le désavantage est qu’on a besoin de moi pour tout. Presque tout mon temps libre, je le consacre à la construction de la nouvelle maison de mon fils. J’avais dit à ma femme qu’on ne pouvait pas attendre beaucoup de nos pigeons cette année parce qu’on ne pouvait plus parler de ponctualité. Et voilà, au premier concours national auquel “Angel” a été enlogée, elle remporte la victoire nationale !

“ANGEL”

La gagnante nationale “Angel” (B16-3137219) est une femelle magnifique.  Presque parfaite en mains, pas grande mais une tête expressive. Paul ne saura jamais la raison pour laquelle elle a donné tout possible mais il a son idée. “Comme chaque année, mes femelles ont été accouplées vers le Saint Nicolas. A cause du manque de temps, je les ai laissés s’accoupler librement et ça ne va pas toujours bien. “Angel” ne voulait pas s’accoupler, tout ce qu’elle faisait était d’observer les autres. Quand les autres couvaient déjà, j’ai pris “Angel” du colombier et je l’ai mise dans un colombier avec un mâle. Ce fut une bonne décision parce que dès la première minute, ce fut le grand amour et je dois admettre qu’elle est toujours amoureuse de son mâle. Cela a probablement été la motivation pour cette super prestation.

Le système

J’ai commencé avec 12 femelles mais une s’est vite perdue. Ces 11 femelles sont dans un colombier avec des casiers mais j’ai construit ces casiers afin qu’elles aient seulement 10cm de libre pour se reposer. Ainsi, elles ne peuvent jamais rester à 2 dans un casier. Le plancher n’est pas spécialement aménagé donc ici, elles peuvent s’y accoupler ensemble. Si elles le font, 1 des 2 femelles est enfermée dans son casier.

Comme motivation, les femelles voient leur partenaire pendant 15 minutes avant l’enlogement.  En rentrant, ils restent ensemble jusqu’au lendemain.

Les femelles s’entraînent 1 fois par jour et on ne peut pas parler de beaucoup d’entraînement. Elles sortent +- 10 minutes puis elles veulent rentrer le plus vite possible.

La nourriture que j’utilise vient de la firme Matador. La combinaison “Start” + “Voyage” et après “Fond” semble l’idéal pour moi. A l’époque, je les donnais “Turbo” les derniers jours avant l’enlogement mais personnellement, je pense que ce mélange est trop “riche en énergie” et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi “Fond”. 
Les produits complémentaires que j’utilise sont ea du vétérinaire Schroeder mais j’utilise aussi  Belgasol et Probac 1000.
J’ai consulté le vétérinaire Pascal Lannoo deux fois cette saison et les 2 x j’ai dû donner du Soludox dans l’abreuvoir. La dernière fois c’était il y a 2 semaines.

Mes pigeons de base sont des Luc Van Hoecke (Oedelem) et j’ai un bon producteur  Vandenabeele, un fils du “Frère du Bliksem”. Récemment, j’ai acheté des pigeons chez Noël Peiren (Zedelgem – une fille du 1e Internat. Soustons) – Hugo Vlaeminck (Ruppelmonde – lignée “Ronaldo”) et Gino Clicque (Wevelgem). Ma femelle gagnante est issue de 2 pigeons Clicque.

Paul et Nancy, félicitations !

"ANGEL" B16-3137219 : 1 NATIONAL CHATEAUROUX 26,771 YEARLINGS - LA PLUS RAPIDE DES 47,286 p

Stefan Mertens

Nombre de pigeons

26771

Résultats

Ci-dessous vous trouvez les résultats

fr Châteauroux I


Yearling

BELLAERT PAUL & NANCY